7 Place Saint Sernin

• « A titre indicatif, essayez le menu dégustation en accord mets et vins, tout simplement fabuleux ! » dans 5 avis

• « De même, avec un menu aussi varié, on aurait apprécié un accord mets&vins (disponible désormais d'après le site internet !) » dans 3 avis

• « Le décor sympa mais sans plus pour tout dire la corrida jolie n'est pas ma préférence. » dans 2 avis

Avis recommandés for 7 Place Saint Sernin

• Démarrez votre avis sur 7 Place Saint Sernin.

11/02/2015

J'y ai fêté nos 6 ans avec mon chéri, donc novembre 2012. Première fois que je mettais les pieds dans un restaurant aussi gastro (je n'avais fait que le Saint Sauvage en mode midi)
    Il l'avait choisi car chaudement recommandé par le guide Michelin comme "proche de la 1ère étoile" (et donc encore abordable pour sa bourse d'étudiant qui bosse à côté).

Et j'avoue que j'ai été soufflée par la nourriture. Pour que j'en ai encore des souvenirs très précis deux ans après en tout cas...

Accueil : très bien. Gentils, prévenants, mais intimidants avec le balais de l'émiettage de la table, le choix du pain avec une pince, le refill des verres fait par un serveur, etc... (voir mon avis sur l'Amphitryon pour voir qu'on peut être gastro sans être intimidant ^^)
    Sceptique sur le choix du vin, on a du leur faire confiance puisqu'on ne connaissait pas le menu, notre seul critère était "pas de Bordeaux", et apparemment, ça a drôlement embarrassé le caviste (pourtant, et heureusement, on fait beaucoup d'autres choses dans le monde...)

Décoration : c'est là où le bas blesse : les murs oranges, la déco "fausses fleurs" et "fausse verdure", bref j'avais l'impression d'être dans le salon de tous les pavillons construits dans les années 90, sachant que pour le coup, il se trouve que c'est un style que je n'aime pas du tout, du tout. Dommage, un petit coup de neuf (que ce soit en version moderne, ou cosy, peu importe !) ne ferait pas de mal à l'ambiance.

Salle : là aussi un peu déçue. On était venue faire un repas en amoureux, et on a effectivement eu une table pour deux dans un coin, mais juste devant l'escalier qui descendait en cuisines (donc on a eu du va-et-vient toute la soirée) et à côté d'une table ronde de 8 personnes, et d'un autre groupe, qui du coup n'étaient pas particulièrement discrets (même si de manière générale, le restaurant est très calme). Je veux dire par là, qu'on était très loin d'une quelconque atmosphère intime et feutrée qu'on pourrait souhaiter pour un anniversaire d'amoureux. Dommage.

Nourriture : alors là, en revanche, vraiment, vraiment, vraiment, inoubliable. On avait choisi le menu Dégustation (à l'époque à 59€), où tout était une surprise en fin de compte, et rien que le principe déjà, j'ai adoré.
    On a eu beaucoup de services au final (entrée + poisson + viande + fromages + dessert annoncés, sauf qu'il y a aussi une mise en bouche et des mignardises avec le café !), on était complètement repus, mais sans se sentir "lourd", et on avait pu goûter teeeeellement de choses !
    Je me rappelle le homard en entrée qui était juste divin (je suis une grande amatrice de homard, alors je suis difficile !), vraiment, et des associations complètements impensables qui marchaient du tonnerre.
    J'aimerais que l'expérience soit plus récente pour pouvoir raconter en détails à quel point c'est merveilleux en bouche.

Bref, je trouve que c'est une valeur sûre pour faire un repas un peu extraordinaire tout en étant abordable.
    Après, c'est vrai que vu tous les restaurants qu'il y a à tester à Toulouse, même pour des occasions particulières, je sais que je ne vais pas y retourner tous les ans. Mais tout de même, j'espère leur refaire une visite, histoire de confirmer que c'est toujours merveilleux !

En tout cas, je vous conseille de le tester au moins une fois en mode vraiment gastronomique !

EDIT : J'avoue que je ne suis pas sure qu'il vaille le coup en restaurant dit "classique", autrement dit, les autres menus, car je ne sais pas si les plats plus conventionnels sont réellement à la hauteur des prix quand même très élevés.

27/09/2014

Divin. Déjeuner de travail dans ce lieu trop peu connu de Toulouse.

Le cadre est assez sympa surtout en terrasse.

Comme dans un film on nous apporte des cartes sans prix pour les femmes :p
    Les plats sont recherches et les folies du chef sont extra. Le hamburger à l'encre de seiche était excellent.

Les desserts sont magiques c'est aussi beau que bon.

J'espère pouvoir y emmener ma mère un de ces jours ;-)

Niveau service c'est pas excellent mais les manières sont bonnes.

09/12/2012

Un restaurant qui se veut chic, raffiné voire gastronomique mais auquel il manque, selon moi,un petit quelque chose pour pouvoir proposer des prix aussi élevés.

La cuisine est traditionnelle, à tendance locale, pas mal de canard, du (bon)  cassoulet et d'autres produits du terroir constituent la carte du menu a 38 €. Le menu a 27 € nous laisse un peu sur notre faim au niveau originalité, je pense pas que le prix soit justifié. En revanche la carte des vins est au top, il y a moyen de se faire vraiment plaisir.

Le cadre est agréable, le resto est situé en face de l'église Saint Sernin, mais ça quand on mange à l'intérieur, on ne le voit pas! Accueil et service tout a fait corrects.

27/10/2014

Excellent restaurant ! Amuses bouches servis à l'arrivée, beignets de courgettes farcies en entrée suivi d'un burger de canard aussi beau que bon avec ses petits légumes épicés. Poire belle Hélène en dessert : simple mais efficace! Je recommande !!

• Membre Cityvox nini-3…
    16/07/2014

Très grosse déception
    Nous sommes venu ce soir dans l'espoir de nous détendre!! Mais très grosse déception .... Le service était catastrophique, on ne nous a même pas servi le vin, on nous a servi le repas très rapidement, beaucoup trop... Les serveuses étaient désagréables et nous enlevées les plats avant d'avoir fini... Nous étions des habitués de ce restaurant mais nous avons été extrêmement déçus du service qui n'est à la hauteur de l'établissement ,ni des prix qu'il pratique pour un tel service très très amateur...

06/12/2012

Le 7 Place Saint Sernin est un Restaurant au cadre agréable situé au pied même de
    l' église St Sernin, dans le très joli quartier de Saint Sernin. C'est carrément top. Accueil sympathique et service impeccable. Les plats sont plutôt copieux, mais le prix est assez élevé. La cuisine est très raffinée, originale. Rien à redire. Mais vraiment, c'est cher.
    Les produits sont frais et bien cuits. Au menu, amuses bouche délicieux,  sushi au wasabi, une entrée intéressante, truite fumée sur un blinis.
    Ce n'est pas forcément accessible. Je n'irai pas tous les jours mais pour les occasions spéciales.

• Membre Cityvox schtro…
    • Colomiers, Haute-Garonne
    27/08/2011

Coup de coeur
    Il y a une semaine, je suis allée manger au 7 sernin... quelle délicieuse surprise ! Terrasse sympathique avec vue sur St Sernin, accueil chaleureux, repas divin... foie gras au torchon, noix de st jacques persillées (énormes) sur lit de tomates confites, salade de roquette entourée de tulle de fromage rapé, verrines de fraises avec glace à la vanille avec pistaches concassées, arrosé de muscat de rivesaltes... un pur délice pour les papilles...

• Membre Cityvox nanouj…
    04/07/2013

Bon mais pas à la hauteur du cadre et de la réputation
    On m'a vendu ce restaurant comme une grande table toulousaine et j'ai été déçue. Le cadre est très agréable : maison bourgeoise amménagée en restaurant en gardant les différentes pièces. Le service est professionnel. Mais la déception est venue de la cuisine. En entrée j'ai pris des rouleaux de printemps revisités avec des asperges et des vermicelles : il n'y avait quasiment que des vermicelles mais la bouchée était fraîche. En plat le magret de canard était un peu sec à mon goût, sans sauce mais tendre. Mais il n'y avait que quelques tranches de magret (même pas 1/3 de magret) et surtout beaucoup d'accompagnement : pâte avec des légumes aux épices asiatiques (encore). Le désert : un yaourt de brebis à la cerise revisité, bon mais un peu écoeurant. Le vin était excellent. En résumé pas beaucoup de produits nobles mais surtout des pâtes et des légumes.

• Membre Cityvox barbot…
    28/02/2012

Une bonne table à Toulouse
    Un super emplacement (juste derrière l'église St Sernin). Un accueil chaleureux dans un cadre romantique. Une finesse de cuisine et une bonne carte des vins. Un petit gastro qui va monter.

• Membre Cityvox nathmo…
    11/02/2012

Une impression un peu mitigée
    Le cadre, extérieur et intérieur, est remarquable. L'accueil est aimable mais l'ambiance un peu froide et compassée (genre "grand chef"). Les plats sont très fins, d'une quantité sans excès. Les amuse-bouches et les desserts originaux et très bons. Les différents menus proposés sont bien pensés, avec une échelle de prix assez large (commence à 24 euros à midi, 27 le soir et peut atteindre près du double). Un détail : le pain proposé n'est pas à la hauteur. Globalement, on sort très satisfait de l'expérience, même si elle n'est pas inoubliable.

• Membre Qype ju33f…
    09/03/2011

Je suis relativement surpris des commentaires me précédant...
    En effet, je sors à peine de ce restaurant, et voici mes remarques :

- décoration : rien à dire, c'est joliment fait, à la fois sobre, chic et distingué. Belles couleurs.

- le service : énorme point noir et tout au long du repas se sont enchainées des fautes "graves" pour un restaurant de cette classe. (distribution de la première carte a un homme au lieu de la femme, le pain passé de la corbeille directement à la main du client, vin servi en dehors du verre etc...). Le personnel n'est pas à la hauteur. Mais passons car le plus important est :

- la cuisine : poisson trop cuit, cassoulet très sec (peut être n'avons nous pas eu de chance ce soir). Tournedos : parfait, MAIS : accompagnement anormalement mauvais...un mini gratin dauphinois que je serais facilement capable de réaliser alors que cela reste quelque chose de difficile à faire quand on veut un résultat digne d'un bon restaurant (vraiment raté, aucune saveur), des légumes qui n'étaient pas mauvais mais quelconques, et enfin une présentation des plats manquant d'originalité. Cependant, il est à noter que le dessert sorbets et fruits frais était exceptionnel! Le vin était également excellent.

En conclusion, je suis bien déçu car nous nous faisions une joie d'essayer cette table aux bonnes critiques, mais pour une addition à plus de 170EUR pour 3 personnes nous nous attendions vraiment à autre chose.

Je préfère de loin ma cantine attitrée place du Capitole : la brasserie des Arcades, dotée d'un excellent chef et dont les prix sont plutôt raisonnables.

NB : n'ayant essayé qu'une seule fois ce restaurant il est difficile de donner un avis objectif, je suis peut être tombé sur une soirée difficile à la fois pour le chef et pour le serveur, j'y retournerai donc d'ici 1 ou 2 mois et j'ajusterai mes commentaires en conséquence.

• Membre Qype olivie…
    29/01/2009

Raffiné, varié, chaleureux : le 7 Saint Sernin est une adresse incontournable à Toulouse. La carte des vins est soigneusement adaptée à l'offre culinaire. Le patron se déplace à chaque table pour s'assurer de la satisfaction de tous. Bravo !
    J'y retourne dès que j'aurais une soirée libre.

08/08/2010

Restaurant à thème (visuel) espagnol : rouge et jaune, corrida, etc. Le chef n'a jamais eu besoin de publicité : ses anciens clients l'ont suivi, son talent aussi. Sur réservation uniquement, plusieurs jours (semaines ?) à l'avance. Préférez la terrasse au coucher de soleil, devant la basilique St-Sernin : vous verrez évoluer la couleur de la brique... Trois menus, en plus de la carte : celui de l'Evêque, du Curé et du Sacristain (26EUR, ou 19EUR à midi avec deux plats). Incontournable.
    Photo link: neep.free.fr/Saint_Serni…
    Car la ville rose, c'est à cause de la violette. La brique, elle, est rouge (d'ailleurs Albi est appelée la ville rouge) et toutes les nuances de rouge apparaissent tout au long de la journée suivant la hauteur du soleil.
    Photo link: neep.free.fr/Saint_Serni…
    Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre menu. L'accueil est parfait : choix de la table et apéritif offert aussitôt (flûte de champagne et amuse-bouche de confit de canard, petit sablé, mini-quiche mais pas une de celles que vous arriverez à faire chez vous !). Chaque plat (de la carte ou du jour) est une invention à vous faire rougir : en entrée, fricassée d'araignée (de mer bien entendu !) légère et croustillante, carpaccio de canard avec ses copeaux de parmesan (même l'huile est bonne, on la sauce !) et sa quenelle de fromage de frais façon houmous.

Rien n'est laissé au hasard : la bouteille de vin (rouge  private joke) possède une étiquette en braille. Le délicieux magret est accompagné de figues et raisins chauds. Le chef prend le temps de venir à votre rencontre (pas trop longtemps, car il y retourne !). Le serveur vient ramasser les miettes de pain avec sa petite raclette (bon, il en laisse un peu, mais il est jeune ! d'ailleurs, il était un peu perdu dans les plats du jour). On vous propose trois sortes de pain : baguette, complet ou au maïs (jaune, désolé  pj).

Connaissant déjà l'assortiment de crèmes catalanes (à damner un évêque, voire un cardinal déjà tout rouge !), j'ai testé pour vous l'assortiment de fromages de chez Betty (que je connais moins, étant plus Xavier). Chource, Comté et Gorgonzola. La serveuse, voyant que je n'apprécie pas le bleu (puisque c'est rouge, aujourd'hui :D), m'a gentiment apporté du chèvre. Pour ma part, j'aurais préféré un peu plus de caractère aux fromages, donc je resterai Xavier pour l'instant. Mais pas de carton rouge pour autant !

Final à l'image du début (oh ! la belle rouge !) : quand il n'y en a plus, il y en a encore, et revoilà la petite assiette de mignardises avec sa mini crème catalane, sa mousse de mangue, son biscuit aux amandes et tartelette au citron (bien goûtue, elle). Bref, que du bonheur en barre (ou en brique), du raffinement à la pelle (ou au tractopelle  _pj_). Et même si on n'a pas sollicité la cafetière (ou plutôt le Delco), nous sommes partis le cœur léger, l'estomac plein (car cette cuisine raffinée tient dans l'assiette) et l'œil ravi par la nouvelle couleur de la brique, dont le rouge n'était déjà plus celui de midi.
    Photo link: neep.free.fr/Notre_Dame_…
    Dommage que je n'aie pas pris mon appareil photo hier avec moi : j'ai vu depuis le pont des couleurs inédites, encore à mon âge !
    Photo link: neep.free.fr/autres/31/P…

• Membre Cityvox marima…
    29/01/2011

Bon mais sans plus...
    J'y suis allée pour la première fois il y a quelques années et je dois dire que j'avais beaucoup aimé leur cuisine, bien que l'accueil laissait un peu à désirer... J'y suis retournée cet été et c'était bon mais rien d'exceptionnel, mon ami me fait la même chose à la maison ! Baisse de qualité, dommage...

• Membre Cityvox olilol…
    25/07/2012

Pas à la hauteur de sa réputation et de ses prix
    Certainement un bon restaurant, mais dont la cuisine n'est pas à la hauteur des prétentions du chef et des prix de la carte. Pour le premier menu, à 27 euros, melon/jambon ou tartare de dorade (tout petit, sans recherche avec juste 2 feuilles de salades à coté...), en plat magret ou sardines, et en dessert crème catalane ou sorbet pêche sans goût (je simplifie parce que le titre était cent fois plus alléchant que ce qui nous a effectivement été présenté dans l'assiette ...). Les produits sont donc sans originalité, ce ne sont pas des produits de luxe (sardines, magret, melon ..) et la préparation est plutôt bonne, mais enfin, je pense que personne n'aurait de problème pour refaire le plat chez soi. Donc à moins de vouloir profiter absolument de la terrasse, ou d'avoir un budget plus élevé pour prendre les plats à la carte qui semblaient meilleurs, mieux vaut choisir un autre restaurant.

• Membre Cityvox maletp…
    20/08/2010

Allez - y !
    L'accueil et le service sont impec. La cuisine est superbe également. Les recettes respectent les saveurs des produits, soigneusement selectionnés. Choix très variés. Prix très raisonnables. La terrasse en face de la Basilique est unique.

• Membre Cityvox junior…
    30/05/2010

Oui mais non
    Très bon cadre, bon accueil mais je ne vois pas l'intérêt, car rien d'extraordinaire au niveau des plats qu'il mérite un clin d'oeil du guide Michelin car je trouve l'éléboration des menus très simple et sans parler de la carte des desserts qui à mon goût necessite une touche d'originalité et de raffinement et les amuses bouches c'est limite ridicule autant rien présenter.

• Membre Cityvox mylen…
    25/01/2010

Loin d'être incontournable !
    Je n'ai rien à reprocher au cadre et au service, mais par contre, les plats manquent de raffinement et de présentation. Nous ne sommes pas de gros mangeurs, mais les quantités étaient un peu justes. On nous a servi un filet de St Pierre noyé dans la sauce, dommage... Je trouve que le rapport qualité/pris n'est pas bon.

• Membre Cityvox sand11…
    30/10/2009

Une grande déception
    Pour une première fois, ce fut une très mauvaise expérience : un service globalement approximatif, des mets très moyens... Nous avons pris le menu dégustation (les plats ne sont pas connus à l'avance, on joue la "surprise" !) : nous pensions nous régaler, cela a été une suite de plats banals, tièdes, de très mauvaise qualité (la viande, du veau, était dure comme de la pierre et sans saveur...). Le rythme était si soutenu, que, à peine posés nos couverts, on nous amenait le plat suivant... Nous avions l'impression de participer à un marathon... Aucune explication sur les plats servis. Ce qui me rassure, c'est que les personnes présentes à la table à coté de nous, ont fait le même constat accablant ! L'erreur est possible et acceptable mais sur un plat, pas sur 5... Total pour 2 personnes : 180 euros de déception !

• Membre Cityvox patos…
    02/06/2009

en baisse
    j'étais vraiment emballé par ce restaurant, ça faisait un moment que je n'y étais pas retourné et là deception: Le repas est toujours bon mais alors les prix ont flambés et les portions ont réduits. Pour le menu dégustation cela a carrement augmenté de 15euros et quasi tous les plats sont des plats que l'on retrouve aux autres menus qui sont moins cher. Les quantités ne suffisent pas on sort en ayant encore de la place pour un dessert. C'est vraiment dommage c'était mon restaurant préféré ........