03/10/2014

J'ai découvert ce restaurant le 24 décembre pour la soirée du réveillon avec mon chéri. De tous les restaurants ouverts ce soir-là, c'est le menu de celui-ci qui nous faisait le plus envie.
    Menu à 49 euros par personne et on s'est régalé (le mot est faible)!
    Ce menu comprenait:
    - une coupe de champagne +  mise en bouche
    - entrée: foie gras maison + saumon
    - poisson: saint-jacques sauce sancerre
    - granité de mojito
    - viande: chapon sauce figue et purée de panais
    - fromage (3 ou 4 différents si je me souviens bien)
    - dessert: macaron glacé
    - mignardises

Et tout cela arrosé d'une bouteille de chateauneuf du pape ^^

Nous avons été charmés par le cadre, nous étions à l'intérieur (ça va sans dire un 24 décembre). A ma droite, la fenêtre donnait directement sur la mer. Magnifique.
    Les pieds dans l'eau.
    Je me suis promis d'y retourner aux beaux jours pour profiter de leur terrasse. Ce sera sans doute pour l'année prochaine désormais.
    En tout cas, pour un menu de fête, ce n'était vraiment pas cher vu tout ce qu'il comprenait; et surtout le goût et la quantité étaient bien présents.

22/09/2014

Découverte de ce restaurant pour le déjeuner du 21 septembre.
    Superbe vue sur la mer, cadre très agréable.
    En entrée, supions frits en persillade, très bon.
    On continue avec un loup grillé avec écrasé de pomme de terre, très très bon.
    Et en dessert "proposition indécente" ! (c'est bien le nom du dessert)
    Ce sont des macarons glacés avec de la chantilly. Pas mal pas mal :-)
    Bon donc un bilan plutôt positif, malheureusement pas trop de sympathie lors du service et l'attente est un peu longue, mais bon on a bien mangés c'est ce qui compte le plus...
    Entrée : environ 10-12€
    Plat : comptez entre 20 et 25€
    Dessert : 10€
    Assez cher mais la qualité du repas est au RDV, et c'est vraiment un endroit très agréable.
    Je recommande bien sur ce lieu, en prime 30% de réduction en cas de réservation sur "la fourchette" ! Allez y :-)

18/06/2014

Après la Pointe Rouge, coincé dans un endroit bien connu des marseillais qui veulent se baigner en paix, est situé l'abri Côtié. Une vue à couper le souffle et l'odeur de l'iode marine qui vous chatouille le nez... ça sent bon les vacances! Il ne manque que les cigales!

A l'origine, c'était une pizzeria sans prétention en bord de mer, mais, depuis quelques années, c'est devenu un restaurant à la carte plus élaborée.

Mais parlons plutôt de la carte.

Leurs apéros sont à tomber, notamment leur Virgin Mojito à la fraise,tellement bon et subtil qu'il nous fait facilement oublier qu'il n'y a pas d'alcool.

Bien que la carte soit chère, on en a pour notre argent! Que ce soit les poissons grillés, les viandes ou les salades, tout est copieux et délicieux!!! J'ai goûté le thon mi-cuit (à tomber) et les linguinis aux St Jacques et je n'ai pas été déçue, loin de là

Les gourmands qui ont les moyens trouveront un menu dégustation à 35€ et il existe un menu enfant vraiment copieux.

Si vous avez encore faim après ça, alors n'hésitez pas à vous jeter sur le café gourmand ou le tiramisu Nutella/speculoos qui raviront les plus gourmands.

18/06/2014

De visite à Marseille chez une amie, j'ai eu la chance de pouvoir dîner dans ce restaurant.

Situé sur la côte, la première chose qui nous émerveille est la vue. Superbe vue sur la mer, le château d'if et les ports aux alentours. On se croit en Grèce dans les Cyclades.

Sur la terrasse, nous prenons un apéritif : le Virgin mojito à la fraise est une vraie petite tuerie. Il vaut bien ses 8€ !
    Le restaurant sert majoritairement du poisson. Les plats sont délicieux. A la carte, il faut compter autour des 20€ par assiette. C'est une petite somme, mais la qualité est au rdv. Mes linguini aux coquilles saint-Jacques à la sauce aux oursins me hantent encore.
    Les desserts sont traditionnels mais copieux!

Restaurant de qualité, cadre idéal pour y manger l'été. Par contre je ne le conseille pas pour les familles aux petits budgets. Tout est à la carte, l'addition monte très vite!

07/04/2014

L'abri côtier est une institution Marseillaise, c'est une adresse incontournable que je recommande à tout le monde! Après l'avoir essayé sous toutes les coutures : entre amis, en famille, en amoureux, le soir, le midi je me décide à faire un petit commentaire.
    J'hésite pourtant à ne mettre que 3 étoiles, mais le lieu, la vue et la décoration l'emporte tout de même.

Question nourritures malgré les tarifs pratiqués je ne suis pas sûr que ce que l'on peut appeler cela "grastronomique". Ce n'est pas là que l'on aura les meilleurs poissons ou coquillages mais on aura quand même quelque chose de goûtu et d'élaboré. J'ai tout de même été particulièrement séduit par un plateau de dégustation où se trouvaient des soupions, de la friture, des gambas. Un vrai régal pour les amateurs de poissons.
    Côté dessert j'ai été plusieurs fois déçu, la présentation est magnifique mais on a l'impression que cela sort du congélateur, et parfois c'est à peine mangeable...
    Je souhaite aussi vous avertir sur le vin, le vin n'est pas donné et la qualité ne suit pas. Étant un passionné de vin je reste déçu, on se rend bien compte que le restaurant se fait de la marge sur leurs bouteilles.

Passons aux points les plus positifs, car ce restaurant en a beaucoup. La localisation tout d'abord est parfaite! Le restaurant est sur une petite plage, les vagues viennent s'échouer sur les fenêtres où nous mangeons. Autant dire qu'un coucher de soleil au bord de l'eau vaut vraiment le coup!
    La décoration "pop-art" est vraiment réussi, on se plonge dans cet atmosphère agréable et envoutante qui nous fait passer une bonne soirée.

Question parking ce n'est pas des plus facile, il y a très peu de chance de pouvoir se garer dans la rue très étroite qui dessert le restaurant, mais apparemment un "parking privé" est possible. J'ai apparemment eu beaucoup de chance de pouvoir me garer dans la rue.

Bref, cet endroit est à essayer au moins une fois...

19/03/2014

Après deux visites dans ce restaurant je me décide enfin à mettre un avis.

L'abrît cotîé est situé vers la pointe rouge en contre bas d'une ruelle.
    La vue est tout simplement époustouflante, que vous soyez en salle ou en terrasse vous aurez vu sur la mer (j'ai testé les deux) et si vous pouvez aller en terrasse alors n'hésitez pas l'expression avoir les pieds dans l'eau prend tout son sens.

Après avoir peint ce tableau passons à nos papilles (le plus important n'est-ce pas).

Je retiens plus particulièrement une entrée et un plat. Pour l'entrée j'ai pris la cassolette de noix de saint jacques moment mémorable et je n'ai pu m'empêcher de saucer le fond de la cassolette avec du pain.

Quand au plat je me suis laisser tenter par la blanquette du pêcheur et sa timbale de riz, dans le même esprit que l'entrée ce fut un plat copieux et goutu je n'ai même pas laissé un grain de riz pour vous dire à quel point c'était bon.

Pour le dessert le serveur nous a proposé un assortiment de mignardises, ce dessert n'était pas à la carte mais comme le resto allait fermer pour congé c'était une offre spéciale que nous avons grandement appréciés.

Le serveur était fort sympathique, très avenant, agréable, il a participé au bon déroulement de ce repas.Merci

16/09/2013

Je suis allée dans ce restaurant via Groupon.
    Il est excellent et possède une magnifique vue si l'on mange le midi ou un peu avant le coucher du soleil.
    Les prix sont similaires à des restaurants gastronomiques alors que ce n'est pas le cas. Néanmoins ce fut très bon avec un personnel attentif.
    Je recommande plus en été qu'en hiver

03/04/2011

L'abrî Cotier est une des petites merveilles comme Marseille en a le secret. C'est le nom d'une plage, mais aussi du restaurant qui y est situé. Il faut le meriter pour y aller.....traversez tout Marseille direction les Goudes. Tournez sur votre droite quand le panneau Abrî Cotier rose vous fait signe, descendez la ruelle tout droit sortie d'un petit village de pêcheur, encore quelques escaliers, et vous voilà libres, sur une petite crique....J'y ai depensé une bonne partie du tout premier salaire de ma vie en y invitant ma famille.....Oui, ça se fête de manger à l'Abrî Cotier.

C'est donc un restaurant Lounge qui se change en boite de nuit le soir venu. Il est fréquenté par les huilles de Marseille et par ses expat's. Deux terrasses, une sur le toit, une au bord de l'eau, dans un décor coloré de caillbotis de toutes les couleurs. Je vous recommande la  partie Lounge, canapés en céramiqes où l'on prend un cocktail à la nuit tombée, un vrai plaisir.

Je me rappelle avoir fait un festin de poisson....chipirons pour commencer, crevettes, St pierre à la tapenade, feuilleté de légumes, comme vous l'imaginez, une cuisine méditerrannéenne et du soleil.

C'est une vraie excursion et le repas s'eternise bercés par le va et vient des vagues. Un excellent souvenir dont je reste nostalgique !

12/05/2011

Pour ma part, j'ai gardé un très mauvais souvenir de ce restaurant.
    La cuisine n'est pas à la hauteur de son coût, bien trop élevé. Certes, le poisson est bon et frais mais c'est la moindre des choses à Marseille.

Le plus gênant, à mon goût, fut l'accueil. Froid et snob, des gens qui se regardent le nombril. Bref, pas du tout à l'image de ce petit coin de Marseille que je connais depuis que je suis gamine.

Autrefois populaire avec sa petite crique abritée du Mistral, on y parlait fort avec l'accent chantant.

05/07/2011

C'est le premier restaurant dans lequel j'ai mangé à Marseille, bien avant de venir m'installer dans cette ville.

J'ai souvenir d'un endroit typiquement marseillais, un peu vieillot avec de très bons plats. Depuis, ce restaurant à fait peau neuve, plus moderne, il semble que la carte ai changé aussi.

J'ai une amie qui a fait son anniversaire là bas, et à part le prix un peu élevé, elle y a très bien mangé et a passé une très bonne soirée.

• Membre Qype franny…
    25/04/2011

Lieu mignon propre et accueillant, vous y mangerez bien pour pas trop cher.
    Le service et de qualité, le personnel est sympa, et veille à ce que vous ne manquiez de rien. Agréable en ce début de saison pour déjeuner au soleil.

• Membre Qype dandem…
    • Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine
    22/07/2011

Mesdames et messieurs les qypers, pourquoi n'avez vous pas la franchise de dire que cet établissement propose une nourriture infecte dans un cadre horrible et que seule la vue est intéressante.

Jus de fruits avaries, mises en bouches infectes, crevettes croustillante crues dedans et petit rouge baiser sauce chinoise Carrefour en bouteille suzy wan, pyramide de la mer cramée, risotto aux st Jacques innommable , mille feuilles de rouget absolument infecte et le tout présenté tant a la carte que dans les assiettes d'une façon prétentieuse et loin de nos attentes.

Je vous passe le chapitre sur les prix qui sont loin de correspondre aux produits annonces et attendus

En bref n'y allez pas

• Membre Qype roga…
    28/10/2008

L'abri (sans S) Cotier est situé sur la plage du Fortin au bord de la mer situé dans le quartier de Montredon. Ce lieu romantique est tout indiqué pour passer de bonnes journée bronzettes comme pour un diner en tête à tête au bord de l'eau. Veillez à ne pas vous perdre lorsque vous chercherez cet établissement car il est bien caché au bout d'une impasse avec accès direct à la plage. Vous allez passer une bonne soirée pour ceux qui aime la déco tès moderne et Marylin Monroe.un peu cher mais très sympas!

• Membre Qype benoli…
    27/07/2011 Avis mis à jour

Le cadre exceptionnel ne suffit pas à faire passer des plats sans goût ni grâce, préparés avec des ingrédients médiocres et vendus à prix d'or. Le millefeuille de rouget ressemble à un sandwich raté rempli d'olives vertes 1 er prix encore pleines de saumure et de sauce tomate qu'on croirait sorti de la boite. Pour des plats à 25EUR, on croit rêver

Tous les plats de poisson sont servis avec une ratatouille infâme et brulée un cannelloni en plastique, et des chips maison noires et molles

À fuir.

22/07/2011 Avis précédent
    Le cadre exceptionnel ne suffit pas à faire passer des plats sans goût, ni grâce, préparé avec des… En savoir plus
    • Membre Qype mapie1…
    14/10/2008

ce restaurant est dans un cadre très agréable, on mange les pies dans l'eau. la décoration a été toute refaite c'est très sympathique, cependant la nourriture n'est pas exceptionnelle et la note devient très vite salée

• Membre Qype doubai…
    10/08/2010

Juste bronzette sur la plage et boire un coup les pieds dans l'eau

• Membre Qype lily0…
    27/10/2008

Ce bar-restaurant ultra chic est situé en bord de mer. Le décors est resplendissant, on peut déguster une glace ou boire ou manger un plat en terasse durant les beaux jours. Cet endroit est très original et dépaysant.

• Membre Qype nicola…
    07/08/2011 Avis mis à jour

Je trouve que la plupart des avis négatifs manquent d'objectivité. Je me permets de tempérer.
    Parking privé du restaurant à quelques minutes, ce qui est un point positif sachant qu'il est impossible de se garer dans le quartier et il est rare qu'un restaurant de bord de mer ait son propre parking.
    Accueil chaleureux. On vous offre un amuse-bouche.
    Superbe vue sur la mer les pieds dans l'eau. Environnement calme et idéal pour un déjeuner ou un dîner en amoureux ou dans une ambiance feutrée.
    Tables suffisamment espacées : mais ont tendance à mettre les couples juste à côté d'autres couples pour laisser des tables de 4 vides. Dommage.
    Service agréable, poli avec le sourire. serveurs très sympathiques, répondent aux questions sur les plats et l'environnement (sur la vue, l'historique du restaurant, etc) . Serveurs très attentionnés qui s'adaptent à vous et anticipent vos besoins.
    La décoration du restaurant, bien que jolie, manque peut-être de sobriété : on peut ne pas aimer le côté rose bonbon / Marylin.

Jolie décoration des tables. Il est agréable d'être en terasse.

Couverts de grande marque.
    Attente correcte entre les plats
    Présentation des plats superbes, voire impressionnante.
    Quand vous commandez un poisson du jour, on vous le montre avant de le cuire, et on vous raconte l'histoire autour du poisson (lieu de pêche, etc).
    Quantité dans le plat suffisante. Pour la garniture dommage qu'ils ne mettent pas de frites dans les plats : elles sont facturées en supplément.

Bon assaisonnement des plats.

Cuisson des plats très bien. Sauf un raté sur des sortes de chips : un peu molles, pas assez cuite dedans et trop cuites autour.

Les feuilletés sont bons mais manquent un peu de croustillant.

Les entrées, plats et desserts sont bons.

Café gourmand très gourmand en quantité et très bon ! Seule la crème brulée n'était pas suffisamment brulée au chalumeau.

Possibilité d'aller prendre le café sur un canapé.

Bref on mange bien dans l'ensemble.
    Addition peut être un peu chère pour un restaurant de bord de mer compte

tenu de l'environnement autour. Car on n'est pas la croisette cannoise. De plus le restaurant vend des glaces aux baigneurs. Je pense qu'il faut être sélectif : soit on vend des glaces, soit on fait des prestations de luxe. Le mélange des genres peut être déconcertant.
    Pour un restaurant au bord de mer à Marseille, c'est plutôt bien dans l'ensemble.

06/08/2011 Avis précédent
    Je trouve ce restaurant fort agréable les pieds dans l'eau, vue magnifique. Ambiance reposante. … En savoir plus
    • Membre Qype nimrac…
    • Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
    27/07/2012

Très joli cadre, magnifique vue, jolie décoration. Très agréable pour dîner avec le coucher du soleil. Plats corrects un peu chers. Bon accueil.

• Membre Qype michel…
    16/02/2010

je suis allée l'été dernier a ce restaurant (ancien cabanon de bord de mer) car il y avait une vue sur la mer, pour des amis parisiens c'etait sans compter que la nuit tombe assez vite... Bref, j'ai pensé que nous avons surtout épongé les factures de la nouvelle décoration !! Nous avons payé 220EUR à 4, sachant que sur cette addition il y avait 50EUR de couvert c'etait la 1ere fois que je voyais ca en France !!!!! quand on rajoute 35EUR de vins, le reste etait des grillades qu'on aurait mangé ailleurs, bien présenté c'est vrai, mais ca fait tres cher la déco pour manger des choses tres courantes !!!(dans l'ancien Abricotier cela etait bon et restait abordable) je n'y retournerai pas car a ce prix là il y a bcp mieux