• 293 ave Daumesnil
    12ème

05/04/2010

Premier choc : le bâtiment ! Le palais de la porte dorée ! Ancien musée des colonies françaises, cette merveille d'architecture construite en 1931 pour l'exposition coloniale internationale abrite aujourd'hui la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration... un beau symbole.

De l'ancien musée, la cité propose encore aujourd'hui de visiter l'un des beaux vestiges de cette époque : l'aquarium tropical. Dès que je pénètre dans ce lieu magique, tous mes souvenirs d'enfance ressurgissent. Les odeurs, la chaleur moite...

Il y a des dizaines et des dizaines d'aquarium tous plus beaux les uns que les autres, un bassin aux tortues que l'on peu voir par dessus et surtout la fosse aux croco ! Toujours aussi impressionnante mais bien plus petite que dans mes souvenirs, elle impressionne encore les gamins... notamment grâce à ces panneaux DANGER placés un peu partout.

Tout est vieux et un peu désuet mais cela fait un bien fou de (re)découvrir un pareil espace en ces temps d'uniformisation des aquariums, tous plus hi-tech et froids les uns que les autres.

28/04/2014

++++++ 5 euros l'entrée au tarif max+++++++

++++++ les caisses sont rapides, la file d'attente ne dure pas+++++

+++ IDEAL et Adapté pour les enfants++++ (pleins de petites estrades pour que les tout petits puissent tout voir.)

Les petits moins :

L'aquarium est au rez-de chaussé, donc escaliers et pas de quoi aider les parents avec les poucettes.... Du coup je pense qu'il n'y a pas d'accès pour les handicapés...

Les légendes ne sont qu'en français, du coup pas de place pour les étrangers, à moins qu'il y ai des traducteurs mais il ne me semble pas en avoir vu.

L'anecdote :

les petits sont tellement fascinés par les poissons qu'il tendent la main sans regarder, à deux reprises des petits m'ont confondu avec leur maman ^^

06/05/2014

Déjà le bâtiment en lui-même : superbe et impressionnant !
    Ensuite l'aquarium : vraiment bien fourni avec aussi bien des espèces d'eau douce que des espèces marines. Les explications sont très bonnes et complètes bien que parfois pas au bon endroit. Très bien (si ce n'est trop) pour les enfants : il y en a absolument partout ! Un peu comme dans tous les aquariums d'ailleurs ... Ce qui me pousse à me poser la question suivante : est-ce normal pour un(e) adulte d'adorer les aquariums ou bien est-ce une activité avec une limite d'âge ? Non parce-que moi j'adore et je n'y vais pas pour accompagner des enfants. En tout cas, si vous souhaitez en apprendre plus sur les écosystèmes aquatiques, allez à l'aquarium de la Porte Dorée ! Foi de biologiste !

04/11/2013

Aquarium sympathique quoique un peu vieillot. Les bassins sont organisés par zone géographique si bien qu'on passe vite devant l'Europe ou l'Afrique pour s'attarder devant l'Asie et la Pacifique. Les poissons tropicaux et les coraux sont fabuleux, on en prend plein les mirettes devant toutes ces couleurs extravagantes à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas un éclairage spécial type lumière ultraviolette.

Pour les amateurs de sensations fortes, un bassin avec des piranhas, plusieurs avec des requins et une fosse avec des crocodiles (absents le jour de ma visite, seuls deux jeunes de 30 cm sont présents).

Une visite rafraîchissante parfaite pour les enfants (d'ailleurs il y en avait plein).

04/11/2013

J'adore les poissons crus en général, mais des poissons dans un bocal ça apaise ! Ca doit être pour ça que j'aime bien quand je peux faire un tour dans un aquarium. L'avantage de celui de la Porte Dorée c'est que grâce au Pass éduc. c'est que l'entrée est libre et j'aime bien y venir de temps à autre.

Cette fois-ci, sortie avec Rémi H. Manque de chance pour nous, en ce jeudi 31 octobre, vacances de la Toussaint, le lieu est plein de nains qui gambadent, tapent les vitres, crient, etc.

Cet aquarium se trouve au sous-sol du Musée de l'histoire de l'immigration. La grille des tarifs réduits voire de gratuité est très grande. Le lieu est composé de différents espaces avec des aquariums muraux ou dont on peut faire le tour, sans oublier la fausse aux crocrodiles !! Il existe aussi deux espaces d'expositions temporaires de photographies. Il y a aussi deux toilettes plutôt propres. L'ensemble est un peu 80's, voire peut être antérieur. Un bon coup de rafraîchissement serait nécéssaire.

Qu'est-ce que j'adore voir ces bestioles dans leur habitat artificiel ! Qu'ils sont beaux avec toutes leurs couleurs. Bon forcément, j'ai une préférence pour les poissons des océans Indien et Pacifique plus que les plus ternes poissons d'eau douce d'Afrique et d'Amérique du Sud. Ce jour là, les crocodiles étaient en pause RTT, mais ils avaient abandonné à nos regards curieux leurs derniers nés.

06/11/2013

Juste la ballade pour se rendre à la porte doree vaut déjà le detour: situé juste à côté du bois de vincennes, vous pourrez admirer la façade de cette aquarium, c'est juste magnifique. Il y a une très belle surface pour un aquarium en plein Paris, ce qui en soit est déjà une performance ! Une grande variété d'espèces, c'est assez apaisant tous ces aquariums !
    Seul bémol il n y a pas de grands aquariums avec des requins ou des dauphins par exemple mais on y passe un bon moment!

25/11/2012

C'est un très bel aquarium dont la visite se fait en une heur environ, donc idéale pour des enfants quand ils sont encore petits.

De très beaux poissons multicolores, un bassin avec des très belles raies tigres, un autre avec des tortues et au centre l'antre des alligators, chaude et humide (découvrez vous!)

Napoléon, le fameux Mérou bien connu de cet aquarium a malheureusement du être transféré à l'aquarium de Brest car il était devenu trop gros pour l'aquarium où il était...

• Membre Qype Silvio…
    28/12/2012

Avec le Musée de l'Afrique et de l'Océanie , la journée était bien remplie et instructive. Un peu plus de temps aurait été bien ; mais je voulais en voir un peu trop .
    L'aquarium est vraiment magnifique , ; une véritable reproduction des fonds marins. Des espèces que je ne connait encore pas le nom et des coloris à vous couper le souffle.

28/04/2010 Avis mis à jour

Du fameux poisson clown aux requins en passant par les piranhas, 300 espèces de poissons tropicaux nagent dans les eaux de cet aquarium géant.

Des poissons il y en a à toutes les sauces et de tout horizon. Grands, petits, gros, laids, magnifiques, venus d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud peuplent les bassins. Vous verrez aussi des espèces vieilles de 300 millions d'années.... ça fait réfléchir, croyez moi.

Après ce voyage dans les eaux tropicales, vous tombez nez-à-nez devant les crocodiles qui vous observent depuis leur immense fosse au décor africain.

Bref, idéal pour une sortie en famille avec les enfants.

20/03/2010 Avis précédent
    Un musée vraiment majestueux, l'entrée est quasi donnée : 4,50 € pour le plein tarif (tarifs… En savoir plus
    • Membre Qype R17…
    18/01/2010

Attention, le Métro le plus proche est en fait Porte Dorée sur la ligne 8 !!

Un musée vraiment majestueux, l'entrée est quasi donnée : 4,50 EUR pour le plein tarif (tarifs réduits, famile, ...) !!

Les crocodiles qui étaient partis en vacances, à cause des travaux ont été remplacés par des alligators.

Le nombre d'aquariums est impressionnant et ils sont vraiment magnifiques : Ce n'est pas juste une exposition de poissons, chaque aquarium présente un petit tableau avec un décor travaillé. Quelques bacs présentent des coreaux magnifiques et luminescents... (un petit goût d'Avatar !!).

Pour les petits et les grands ce sera un moment magique, mais également pédagogique (se renseigner à l'accueil), car il y a une thématique à suivre avec un petit livret explicatif.

Bonne visite à tous!

• Membre Qype chon19…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    06/08/2013

Vraiment sympa, beaucoup d'especes, des explications !

• Membre Qype axroug…
    • Illkirch, Bas-Rhin
    24/03/2013

Superbe..batiment magnifique Pile en face du bois de Vincennes.

16/12/2012

Rapport qualité/prix imbattable en comparaison avec celui du Trocadéro!!!4,50€ pour les adultes, 3€ pour les mouflets c'est cadeau!

• Membre Qype muchem…
    25/03/2013

Super lieu à visiter en famille tiens moi j'y retourne ce weekend avec toute ma petite famille. Et dire que la première fois que j'y suis allé j'avais 5 ans!! que le temps passe

• Membre Qype Lapari…
    20/09/2008

tres sympathique aprés midi
    Outre les poissons, vous pourrez découvrir quelques crocodiles dans une fosse qui leur est entièrement dédiée.
    endroit super

• Membre Qype lily10…
    • Mantes-la-Ville, Yvelines
    27/04/2010

J'aime bien cet aquarium. Il présente de belles espèces de poissons mais aussi des tortues et des crocodiles dans un cadre agréable et le prix de l'entrée est très abordable. Emmenez-y vos enfants. Ils y passeront un bon moment.

• Membre Qype ban…
    • Vincennes, Val-de-Marne
    06/12/2010

Un très bel endroit pour faire découvrir les poissons notamment aux enfants. Pour un prix vraiment abordable comparé aux autres aquariums.

08/07/2010

Aquarium sympa pour un prix raisonnable, une bonne sortie. Je.le conseil vivement.

• Membre Qype alienn…
    21/05/2009

L'entrée de l'aquarium est donnée par rapport à la diversité de poissons que l'on découvre. C'est pas cher et c'est magnifique :) que demande le peuple? huhu

• Membre Qype cain7…
    • Neuilly-Plaisance, Seine-Saint-Denis
    14/02/2012

L'aquarium de la Porte dorée est magnifique aussi bien extérieurement, qu'interieurement. Vous pouvez y voir des aquariums d'eau de mer, mais aussi d'eau douce.
    Les aquariums d'eau douce sont verdoyant et les poissons bien vifs.
    Pour ce qui est de l'eau de mer, il y a de nombreux poissons. On peut même observer quelques reproductions sous un rocher. Il y a également de nombreux coraux moues et durs avec de magnifiques couleurs, rien à envier au Ciné Aqua. Il y a aussi une centrale ou il y a des crocrodiles. Le tarif est très correct.
    Il y a aussi une carte d'habonnement annuelle à un prix dérisoir ( je l'ai eu 2 ou 3 ans de suite) A voir sans hésiter

• Membre Qype RPau…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    25/04/2010

5EUR demi tarif et 6,5EUR plein tarif : légère augmentation
    Mais vraiment bien. Bravo

• Membre Qype titi-m…
    19/03/2012

J'ai découvert un lieu intime, mystérieux. Le contraste de luminosité était très fort. En effet, l'entrée était très ajourée tandis que le sous-sol où se trouve la faune aquatique était obscur. L'ambiance inquiétante part sa pénombre contrebalançait avec la douceur des néons d'aquarium.

• Membre Qype sandsw…
    07/06/2012

Bel aquarium , seul bémol : plus d'iguanes et beaucoup de requins mais toujours aussi reposant !

• Membre Qype crotec…
    • Vaux-le-Pénil, Seine-et-Marne
    22/09/2009

une merveille esthétique vraiment, il y a tellement d'endroits à voir absolument sur paris dont celui-ci et c'est jusqu'au 31/12/09, profitez-en il y a des poissons tropicaux magnifique...que du bonheur pour les yeux et vraiment ludique pour les grands et les petits, le prix public et de 6,00 EUR et gratuit pour les moins de 4 ans.

• Membre Qype aureli…
    11/06/2013

très joli aquarium, si vous avez des enfants, ils seront ravies