28/07/2014 Avis mis à jour

Toujours pour moi le meilleur aquarium que j'ai visité, c'est la 3emme fois que j'y viens comme à chaque fois que je suis dans la région.
    à noter la disparition du simulateur de tempête tropicale (snif!) et un nouveau décor de vaisseau sous marin (pas très intéressant).
    Profitez des activités éducatives proposées: j'ai adoré le nourrissage des manchots!

28/07/2010 Avis précédent
    Magnifique acquarium, et plus encore! de multiples activités (j'adore la simulation du bateau!)
    trés…
    En savoir plus
    15/06/2014

Un aquarium sympathique mais pas le must de sa catégorie.
    Il alterne en effet les très beaux bassins, avec des poissons variés et d'autres plus décevants : quasiment vides, pas spécialement beaux, l'enclos des manchos tristement petit.
    Il est très orienté pour les enfants, avec une activité ludique et pédagogiques tout du long, qui ne passionnera pas forcément tout le monde.
    La simulation de tempête en bateau est divertissante, a faire.
    Le bassin des requins, le clou du spectacle est lui plutôt impressionnant, avec quelques requins taureaux qui en impose.
    Donc ça reste sympathique a tester, mais ce n'est pas l'aquarium du siècle.
    (Pas testé la dernière attraction cinématographique)

• Membre Qype pinksh…
    • Saint-Lô, Manche
    12/02/2010

Magnifique cet aquarium !!!
    On passe d'un décor à un autre, des aquariums à l'intérieur d'un bateau, ensuite un sous-marin pour arriver dans la jungle en passant par l'antarctique, les pays tropicaux et le bassin à requins !!

De nombreux écrans interactifs permettent aux enfants (et aux adultes !) d'apprendre pleins de choses sur les poissons et végétaux présents dans les bassins.

L'attraction du bateau en pleine tempête est originale et très bien faite !

La partie jungle est super jolie !

Le prix est un peu élevé mais c'est vraiment une belle visite !!

Au premier étage, presque à la fin de la visite, se trouve un bar-snack, sinon des distributeurs de boissons et confiseries dans le hall avant le sortie.

ps : la vidéo n'est pas d'une super qualité et ne montre qu'un tout petit morceau de l'attraction !!
    Video link: youtube.com/watch?v=OU-f…

• Membre Qype medin…
    23/07/2008

Dépaysement garantie!dès l'entrée l'ambiance est la!vous avez l'impression d'être dans l'eau avec les jeux de lumières et le son.Ma fille 6ans a eut un peu peur,au début(c'est assez sombre et c'est vrai plutôt impressionnant) et lors de la simulation d'une tempête sur un bateau,(écran géant et sa bouge)mais nous parents on a adorée!A part ca ,ses yeux d'enfants était émerveillé devant autant de poissons.
    Mes +:l' accueil , l'ambiance et la fin de parcours très pédagogique.
    Mes -:Le tarif ,34 euros pour une famille de trois!(12,50/adultes et 9euros/enfant,sans reduc!)

Bon a savoir,réduction avec la carte pass agglo de 1,50euros /entrée ,accés direct en tramway 1,et,parking gratuit.

• Membre Qype SS…
    17/01/2009

C'est vrai que le prix est un peu exagéré. Mais sinon, quel régal pour les yeux !
    La mise en valeur est particulièrement soignée, les grands comme les petits peuvent découvrir le monde sous-marin et même certains habitants de la surface (comme les pingouins).
    La simulation du poste de pilotage d'un cargo pendant la tempête est si impressionnante que mon fils de 4 ans a eu très peur ! heureusement, il a vite surmonté sa crainte et s'est bien amusé à faire semblant de piloter le bateau

• Membre Qype Pueblo…
    • Saint-Louis, Haut-Rhin
    08/09/2010

Beaucoup moins bien que le Seaquarium du Grau-du-Roi. L'aquarium de Montpellier se parcoure très vite, trop vite compte tenu du prix. L'enclos des pingouins fait mal au cœur (en intérieur, ça sent mauvais, le "décor" reproduisant des rochers est parsemés d'excréments des pingouins). Le bassin final, celui des requins, est immense mais la baie vitrée nous laisse sur notre faim.
    Si vous êtes plus près du Seaquarium n'hésitez pas, allez au Grau-du-Roi.

• Membre Qype sabby3…
    03/02/2010

J'adore cet aquarium et toute les animations qui se trouvent à l'intérieur. Les petits comme les grands prennent du plaisir.
    Ces un lieux où à n'importe quel âge on à quelque chose à découvrir.
    Certes le prix est élevé, mais je trouve qu'il est justifiable. Il faut penser à l'entretien, à la nourriture, aux employés......
    Chaque sortie à l'aquarium est un régal pour nos enfants.
    Lieu à recommander!!!

• Membre Qype jesssy…
    12/02/2010

Un très bel aquarium, avec de nombreuses espèces de poisson! Les informations sur les milieux marins sont très ludiques, cela peut être très intéressant aussi bien pour les enfant que pour les parents!
    En revanche, je trouve qu'il est un peu cher, car on y reste pas la journée!

• Membre Qype Cygda…
    23/09/2008

Hormis le prix (10EUR le tarif étudiant! 12,5EUR le tarif adulte!) on se régale à visiter cet aquarium qui propose un parcours didactique et des animations originales.
    On peut déplorer que la visiter ne fasse que deux petites heures quand on prend son temps, mais les moments que l'on y passe sont tellement magique que l'on ne regrette rien.
    A la fin une petite buvette propose des collations à des prix raisonnable dans un contexte de serre amazonienne (décor de la dernière salle de l'aquarium).

• Membre Qype thomas…
    • Bagnols-sur-Cèze, Gard
    10/11/2010

Après avoir vu l'Aquarium du Grau du Roi, il est vrai que celui-ci est assez décevant.
    Il manque des explications sur les poissons vus, et la visite est très courte pour le prix.
    Préférez le premier.

• Membre Qype Virgin…
    • Cousances-les-Forges, Meuse
    19/08/2011

Magnifique!
    Seul regret : seulement 2 caisses en pleine saison ça fait beaucoup d'attente, surtout avec des petits en plein soleil
    Sinon c'est très beau, imaginatif et parfait pour une visite avec les enfants qui ont des attractions tout au long de la visite (les nôtres avaient 3 et 4 ans 1/2). On voit souvent les mêmes bac sous plusieurs angles et ça n'a rien de répétitif, bien au contraire, on évite le sentiment de frustration, les décors changent, une très bonne idée. Et puis c'est en intérieur, plutôt bien pour une grosse chaleur.

(Voir photo ci-dessous)
    Dès le hall d'entrée nous sommes accueillis par d'énormes pingouins (statues) et un gros aquarium cylindrique qui rend bien service lorsque, justement, on doit faire patienter ses enfants.
    Une fois les tickets achetés, vous montez au 1er étage pour plonger tout de suite dans une atmosphère calme, sombre et cosy. Pour y pénétrer nous passons dans une petite remplie de miroirs avec très peu de lumière, juste des reflets, un rideau et hop nous voici face à des aquariums tous très beaux.
    (Voir photo ci-dessous)

Dans ce 1er espace se trouve un petite grotte réservée aux moins de 10 ans où ils passent sous des algues (en tissu) et découvrent des coquillages collés sur la paroi. Vous verrez aussi un premier aperçu du bac des requins!
    Photo link: lh3.googleusercontent.co…
    Nous arrivons ensuite dans un décor d'intérieur de bateau. N'oubliez pas de vous rendre à la capitainerie pour vivre une tempête (bon pas trop grosse hein, ça doit être tout public). Le sol bouge, un écran montre la tempête, on en aurait presque le mal de mer
    Photo link: lh6.googleusercontent.co…
    Une fois sortis du bateau notre destination nous a emmené face à un iceberg : touchez le gros cube de glace, c'est rigolo et très doux. Vous trouverez ensuite les manchots et un petit coin photo pour jouer aux esquimaux.

Descendez et entrez dans le sous-marin. Asseyez-vous et regardez les vues à l'extérieur sur les différentes caméras.
    Regardez le nautile et les petites fiches manuscrites, style notes d'exploration signifiant qu'à 750 m sa coquille éclaterait.
    Installez-vous ensuite dans le théâtre de l'océan et contemplez, dans la pénombre le bac des requins en format XXL (la votre, pas les requins, même si ils sont pas mal gros).
    Photo link: lh6.googleusercontent.co…
    Vous arriverez ensuite au chaud avec toujours des poissons de toutes les couleurs! prenez le temps de vous assoir et de regarder calmement.
    Avant de passer la cabane de l'explorateur, amenez vos enfants dans la cabane qui leur est réservée, bien cachée dans un coin, à droite après les bambous.

(Voir photo ci-dessous)
    Si vous êtes arrivés vers 11h (et que vous avait fait bien 1/2 heure de queue) vous devriez avoir faim pas de panique, le restaurant à l'intérieur est là pour vous. Là grosse surprise, les tarifs sont très corrects (6.90EUR la crêpe salée, 7.90EUR le menu enfant croque-monsieur, chips, sirop et glace)! il n'y a donc pas à hésiter. en plus c'est plutôt gouteux et copieux! Petit bonus, les enfants auront un jeton pour avoir un jouet au distributeur!!!

Une fois rassasiés vous pouvez descendre autour du baobab (factice). Vos enfants pourront emprunter le toboggan caché dans une branche!
    (Voir photo ci-dessous)
    En bas vous attendent les piranhas, mais on pourrait bien les louper si on ne lit pas les infos du bac.
    (Voir photo ci-dessous)
    Continuez votre visite par l'extension (ouverte à partir de 11h) axée sur la préservation de îles (et de la planète) et si vous n'avez pas de petits trop petits (- de 6 ans ET  de 1m10) allez faire une petite simulation d'ouragan: prenez un bol de vent à 110 km/h avec une pointe à 130 km/h. Même si on est loin de s'envoler (encore une fois, on est pas au parc d'attraction) c'est sympa.
    Nous n'avons pas vu la vidéo qui suivait en haut des escaliers, à la sortie, je ne peux donc pas vous en parler.
    Et voilà, la visite est finie mais franchement, amenez un appareil photo qui peut prendre des photos dans la pénombre et sans flash (avec un minimum de réglages donc) ça vaut vraiment le coup (avec un téléphone ce n'est même pas la peine, vous voyez bien ce que ça donne).
    Ah tarif de la visite :
    15,50EUR / adulte
    7,50EUR / enfant de 3 à je ne sais plus quel âge (oups)
    gratuit pour les tout-petits, il y a un tarif spécial famille pour 2 adultes et 2 enfants aussi mais comme nous n'étions pas concernés (ma fille n'a pas encore 3 ans) je ne sais plus le prix.
    Voilà pour cette visite sympathique qui vaut le coup et qui permet aussi de se mettre au frais les jours où il fait particulièrement chaud!

• Membre Qype elodie…
    • Le Plessis-Bouchard, Val-d'Oise
    24/08/2011

Très bel aquarium ! Nous n'avons pas ète déçu  Entrée adulte : 15euros 50.. Un peu cher je l avoue mais 2heures de visite ou l'on en prends plein les yeux ! Les décors sont agréables et nous invitent au voyage ! Méduses , manchots , requins , étoile de mer et j en passe !

Parfait pour adultes et enfants !

Point de restauration pour une crêpe , glaces , boissons diverses.

Petit bémol , manque de précision concernant les poissons .
    Un régal :-))

Pour les yeux j'entends !!!

• Membre Qype Shala3…
    • Clermont-l'Hérault, Hérault
    07/04/2011

Décevant et cher!! A préférer le grau du roi

• Membre Qype Tib-…
    24/04/2011

Très ludique pour les enfants et ambiance reposante pour les parents. Très bel aquarium. On attend avec impatience la fin de l'agrandissement!

• Membre Qype beabab…
    • Pérols, Hérault
    17/08/2011

Très très déçue de l'extension de l'aquarium qui a ouvert en 2011 !!!

Peu d'ajout, plus d'écrans de télé et de mise en scène que d'aquariums au final, une boutique qui tient du supermarché
    Là ou l'aquarium original avait réussi le pari de la sobriété en étant agréable à visiter et doux pour les enfants, cette extension ruine tout et en plus fait bondir le prix déjà exorbitant à la base.
    Je n'irai plus.

• Membre Qype Jipe…
    03/06/2012

Certes les décors sont jolis. Mais on fait vite le tour de cet aquarium, même avec l'extension réalisée cette année. Et le tarif est très élevé (14EUR pour un habitant de Montpellier Agglomération). Bref un rapport qualité/prix très mauvais. Dans les environs, allez plutôt à l'aquarium du Grau-du-Roi qui présente un rapport qualité/prix bien supérieur !

31/07/2012

L'aquarium est sympa, mais me semble petit pour le prix de l'entrée ( 15 euros par adulte).
    Il est par contre en très bon état et surtout, son grand plus, ce sont les animations. On monte dans un bateau lors de la simulation d'une tempête, très réaliste.
    L'autre animation sympa est réservée aux +de 1m10 et 6ans. C'est la simulation d'un ouragan. port de lunettes spéciales obligatoire,c'était d'enfer !!!!
    Et enfin, à la sortie, bassin tactile pour tater du poisson et autre étoile de mer (très pprécié des enfants)
    Il y a un petit snack à l'intérieur, crêpes, glaces boisson etc Tout est accessible en poussette ou fauteuil.
    Bref, une sortie sympa, mais un peu chère quand même

• Membre Qype mywa…
    13/08/2010

Très sympa et magnifique mais peut être un peu cher.

• Membre Qype Nakhli…
    • Francfort-sur-le-Main, Allemagne
    07/10/2010

Je vous invite à découvrir cet endroit

• Membre Qype Yvan7…
    11/11/2010

J'y vais de temps en temps avec mes neveux, on adore !

• Membre Qype Colomb…
    09/08/2013

Très bel aquarium ! Nous n'avons pas ète déçu  Entrée adulte : 15euros 50.. Un peu cher je l avoue mais 2h30 de visite ou l'on en prends plein les yeux ! Les décors sont agréables et nous invitent au voyage ! Méduses , manchots , requins , étoile de mer et j en passe ! Parfait, c'était une première et nous avons été conquis, à refaire sans souci !!!!

• Membre Qype fr0x3…
    23/07/2013

Une mise en scene simpathique et beaucoup d'interactivite mais manque un peu d'interet a mon gout (trop court) pour le prix demandé. j'ai prefere le seaquarium du Grau du roi

• Membre Qype AnthoC…
    17/06/2011

Un bel aquarium au sein de Montpellier, malheureusement trés cher (prix étudiants hors de prix également). Attention, c'est un aquarium de ville, donc les bassins sont assez petits (sauf le principal), néanmoins on y découvre de belles choses (requins, poissons de la méditerranée, pieuvre, poissons japonais originaux, poissons amazoniens...). De beaux souvenirs, malheureusement légèrement entravé par un bassin à manchots qui fait mal au cœur et un court métrage en 3D sur la fin qui ne s'adresse qu'aux petits, dommage... Néanmoins cela reste un bel aquarium avec de jolis décors (bateau, forêt...). Notons toutefois que l'on manque d'informations sur certains poissons, mais nous avons rencontré une guide trés courtoise, passionnée et trés intéressante à écouter. Le personnel, en dehors des "caissieres" de l'entrée, est trés poli et souriant. Cependant, la boutique et le bar sont purement inaccessible niveau tarifs (comme d'habitude). C'est un lieu à visiter en semaine pour être tranquille et qui permet de se reposer en restant rêveur face à certains bassins captivants... Vivement des bassins bien plus grands et des manchots plus heureux.

24/08/2010

Architecte : Cabinet d'architectes CHABANNE ET PARTNERS

Voici à quoi ressemble l'aquarium de Montpellier. Il se trouve dans le quartier Odysseum à proximité du Planétarium Galinée inaugurée le 26 janvier 2002. Il y a un immense bassin cylindrique de 25 mètres de diamètre et 6 m de profondeur.

Projets déjà réalisés par ce cabinet d'architecture :

Palais des sports de Toulon, 10300m2, coût 19,4 mEUR
    Piscine de Verneuil sur Seine (78), 4464 m2, coût 5,2 mEUR,
    Stade de l'Aube, Ville de Troyes (10), 10250 m2, coût 11,2 mEUR,
    Stade de football de Dieppe (76), 3350 m2, coût 5,2mEUR.
    Piscine ludique et sportive de Saint Laurent de Chamousset (69), 2870 m2, coût 5,32mEUR
    Palais des sports et des spectacles d'Andrézieux Bouthéon (42), 2870 m2, coût 5,32 mEUR
    Halle de sport Vivier Merle à Lyon (69), 3400 m2, coût 2,1mEUR
    Palais des sports de Besançon (25), 9320 m2, coût 7 mEUR
    Centre de Gérontologie d'Aubenas (07) 16781 m2, coût 15,2mEUR
    Hopital des Escartons à Briançon (05) 11150 m2, coût 11,1 mEUR
    Centre de Transfusion sanguine à Metz Tessy (74), 4820 m2, coût 1,34 mEUR.
    Hopital de la Croix rousse à Lyon (69), 1600 m2, coût 1,37mEUR.
    Centre hospitalier de Macon (71) 5800m2, coût 6,45 mEUR
    Maison d'accueil de Saint Just/Saint Rambert (42), 10175 m2, coût 6,64 mEUR.
    Hopital local de Chatillon sur Chalaronne (01), 10000m2, coût 5,5mEUR.
    E.H.P.A.D de Montdidier (80), 8840m2, coût 7,6mEUR,
    Bibliothèque universitaire de Reins (51), 8988 m2, coût de 12,6mEUR
    Pole Musical et festif de Grenoble (38), 1500m2, coût 1,87mEUR
    Palais des Spectacles de Fréjus (83), 3560 m2, coût 5,31 mEUR
    Espace culturel de Gap (05), 1700 m2, coût 2,74 mEUR.
    Halle de spectacle et de sport de Rouen (76), 4987 m2, coût 3,45mEUR.
    Hotel de ville - Le Chambon Feugerolles (42), 1200m2, coût 1,31 mEUR.
    Lycée ELIE CARTAN à La Tour du Pin (38), 15130 m2, coût 6,86 mEUR.
    Pole Optique Vision de Saint Etienne (42), 14020 m2, coût 12,9mEUR.
    Plate Forme Biologique de Strasbourg (67), 1398 m2, coût 1,87 mEUR.
    Centre de Transgenese à Lyon (69), 510 m2, coût de 0,81mEUR.
    Groupe Scolaire Ferney Voltaire (74), 3133 m2, coût 2,81 mEUR.
    Groupe Scolaire La Prairie à Annecy (74), 1720 m2, coût 1,69 mEUR.
    Piscine rue Condorcet, Méru, France
    Piscine 111 av Jean Jaurès, Montélimar, France avec l'atelier Arcos qui aura réalisé la Piscine Amphitrite de Saint Jean de Védas (34)
    Gymnase 1984 Mably, France

• Membre Qype alibou…
    21/06/2009

super visite avec plein de nouvelles découvertes sur les poissons et la flore de notre littoral mediterrannien et plus

• Membre Qype Julien…
    • Saint-Pol-sur-Mer, Nord
    04/06/2009

Excellent aquarium situé dans se superbe quartier d'Odysseum.Il propose un très vaste parcours ultra moderne avec des animations permanentes.Les aquariums sont très bien pensés avec une décoration magnifique !!!Si vous passez par Montpellier c'est un lieu incontournable.

• Membre Qype Object…
    04/02/2010

tres beau pas tres cher , un voyage a montpellier!