• « Il fait à la fois théatre et combat de gladiateurs. » dans 4 avis

• « Vous pourrez également admirer les gladiateurs des temps modernes : vous y croiserez bon nombre de joueurs de foot en herbe, et joueurs de pétanque. » dans 4 avis

• « Adrien de Valois publie un texte en 1675 localisant l'amphithéâtre de Lutèce. » dans 2 avis

• Membre Qype Julii…
    31/12/2011

Sûrement le lieu le plus vieux de Paris, les arènes conservent toujours une vie.
    En effet, aux beaux jours, bon nombres de gens (étudiants, travailleurs, écoliers, collégiens, lycéens) viennent y déjeuner.
    En tout cas, on aime y prendre le soleil assis sur les marches !

24/09/2014

Je ne comprend pas l interet porté aux arènes de Lutèce. Le lieux est  certes chargés d histoire mais qu'en reste t-il? Un squat pour jeunes footeux, le rendez-vous des adolescants criards et des anciens boulistes ... bref pour moi il n'y a plus grand chose de médiéval dans les arènes si se n'est leurs noms.

25/03/2010

Les Arènes de Lutèce c'est un des rares témoignages de la physionomie de Paris à l'époque Gallo-romaine, et rien que pour cette raison, ça vaut le coup d'aller les voir.

Aujourd'hui, il s'agit plus d'un jardin public où l'on peut prendre place sur les gradins, s'allonger sur les pelouses environnantes, ou bien encore jouer au foot ou à la pétanque directement sur la scène.

C'est vrai qu'il est regrettable que cet endroit ne soit pas (ou plus) utilisé pour des représentations de théâtre comme le font encore les barcelonais dans le théâtre grec de Montjuic (qui est une reconstitution de théâtre antique en plein air). Mais je doute fort que cela puisse être possible car les habitants des immeubles situés juste derrière pourraient être dérangés.

Néanmoins, j'ai déjà vu du théâtre aux Arènes de Lutèce. Non pas sur le proscenium mais dans les jardins juste à côté. En effet, pendant les beaux jours et à l'occasion on peut croiser des troupes de théâtre de rue qui font l'animation.
    Dans tous les cas, je trouve que ce parc public derrière la rue Monge est très agréable.

19/07/2012

Meilleur spot pour prendre le soleil dans le quartier beaucoup plus tranquille que le jardin du Luxembourg. Et puis quand même prendre le soleil dans une arène gallo romaine dont on doit la conservation à M. (maître devrais je dire !) Hugo, la classe !
    Les gamins jouent au foot et les adultes à la pétanque dans l'arène et c'est très peu bruyant même quand beaucoup de monde.

• Membre Qype betsch…
    • Pugnac, Gironde
    18/11/2008

Un lieu historique peu connu, c'est en effet le seul ? vestige romain de Paris.
    Maintenant c'est un parc municipal très sympa ou l'on peu manger tranquillement son casse croute.
    C'est aussi un espace de jeu pour les enfants (le centre de l'arène est un espace libre pour jouer au ballon par exemple.

• Membre Qype Wawa…
    18/01/2009

Un espace vert écologique où la biodiversité est préservée.
    En plus de l'attrait des vestiges des arènes romaines, un lieu très agréable pour se ressourcer.
    Le square est bordé par les rues des Arènes, de Navarre, et Monge.

29/06/2010

L'un des seuls vestiges restants du passé Gallo-Romain de Paris qui répondait alors au nom de Lutèce.
    Construites au 1er siècle, ces arènes restèrent en activité jusqu'au 3ème siècle avant d'être en grande partie détruite.
    En reste aujourd'hui ce jardin public situé au coeur de Paris et qui se marie parfaitement avec l'architecture urbaine.
    L'espace dispose d'une place centrale (ancienne scène) entourée de gradins ce qui en fait l'endroit idéal pour trouver un peu de calme histoire de pique-niquer, lire un bouquin ou tout simplement se reposer en profitant du soleil...mais aussi de se replonger dans le passé de cette époque fascinante où combat de gladiateurs, jeux du cirque ou représentations théâtrales distrayaient alors nos ancêtres, en cet endroit même.

• Membre Qype bagar…
    24/11/2011

Il est probable que les arènes, construites au Ier siècle, restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle. Toutefois, Chilpéric fit réparer cet amphithéâtre en 577 ap. J.-C. et y fit donner des spectacles.
    Le plus ancien texte faisant référence à cette enceinte est dû au moine anglais Alexandre Neckham (1157-1217) qui décrit ce qu'il a vu à Paris vers 1180. Il cite l'amphithéâtre romain. Un acte de novembre 1284 cite  les Areinnes devant Saint-Victor . Adrien de Valois publie un texte en 1675 localisant l'amphithéâtre de Lutèce.

23/07/2012

Pour moi , les arenes de Lutece est un des plus beaux endroits de Paris , sincerement ! L'hiver c'est des hommes qui jouent a la pétanque , l'été des groupes d'enfants viennent se mélanger à eux , et toujours les badauds peuvent se balader et rester au calme . Un endroit étonnant , poétique et qui est vraimanet un de mes coups de coeur à Paris .

23/03/2010

Ah les arènes de Lutèce, voilà un lieu qu'on aimerait adorer et pourtant... Le fait est que c'est l'un des plus anciens de Paris (de Lutèce devrais-je dire) avec les Thermes de Cluny : et oui, il pouvait y avoir jusqu'à 10 000 spectateurs à l'époque (certaines sources disent 17 000). Alors que le lieu pourrait sûrement être exploité d'une manière plus sympa (une vraie scène pour des spectacles de plein air, théâtre, concert), il est finalement assez triste et sous-exploité à part lorsque des jeunes jouent au foot. Je suis un peu dur mais je trouve que les parcs à Paris ne sont souvent pas assez vivants ni funky. Il y a un potentiel de bonne vibe sous-exploité.

13/11/2012

Site peu connu de la Capital et c'est bien dommage. L'ancienne arène de Lutèce est maintenant devenue un parc de Paris. Je regrette quand même qu'il n'y a pas d'installation suffisante pour découvrir son histoire !

• Membre Qype lauren…
    13/11/2012

Découvertes par hasard il y a 5 ans en me promenant. Je ne savais pas qu'elles existaient encore. Quelles claque j'ai pris ce jour là (pourtant Parisien). Il manque des bouts mais l'essentiel est là. Joli quartier un peu retiré, de la verdure du calme (la forme de l'arène bloque les bruits extérieurs). Je n'ôse imaginer le prix au mètre carré des anciens et très beaux immeubles qui donnent sur les arènes et son massif de verdure (oui, attenant il y a une sorte de parc paysagé. Point de musculeux gladiateurs aujourd'hui, mais en lieu et place de graciles jeunes joueuses de badmington  Tout fout l'camp !
    Ce modèle très répendu à l'époque est multitache  enfin 2 au mois. Il fait à la fois théatre et combat de gladiateurs.
    Exactement la vue que j'ai eu en découvrant cet endroit.
    Photo link: upload.wikimedia.org/wik…
    Réveillez le féroce mirmillon qui sommeille en vous, foncez !
    Note : pas très facile a trouver de façon impromptue, est presque invisible depuis la rue Monge. Ne pas hésiter a entrer sous le porche de l'immeuble au n° 49, encore 10 mètres et elles sont à vous

• Membre Qype LEA9…
    • Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
    20/07/2011

Vestige gallo-romain, amphithéâtre, perdu au milieu de Paris que j'ai pu découvrir, avec grand plaisir, durant les festivités du 14 juillet. Je retournerai visiter les lieux en plein jour cette fois-ci afin de pouvoir profiter pleinement du cadre sous un autre angle. Point positif également et rare à Paris, l'accès est gratuit. Bon nombre de personnes doivent probablement s'y rendre la journée afin de papoter entre amis, piqueniquer, les places ne manquant pas ou bien bouquiner en retrait des rues animées de la ville.

• Membre Qype debyla…
    18/08/2010

j'aie decouvert ce lieu au hasard de mes sorties parisienne

• Membre Qype arnaud…
    02/04/2011

Une vraie découverte loin des sentiers battus touristiques classques. A voir absolument

• Membre Qype farouh…
    18/04/2008

un des trés beaux coins de Paris ,mon préféré pendant mes années de jeunesse
    il parait que c'est le plus vieux monument de la belle capitale française et avec le grand avantage d'accés gratuit et trés peu de fréquentation, enfin pour l'instant
    il s'agit d'une sorte d'arène amphitéatre avec un style romain
    un beau bijou architectural,amateurs des belles photos , d'architecture ou d' histoire
    d'aprés ce qu'on raconte ce lieu servait pour les représentations théâtrales et l'arène pour les combats de gladiateurs .
    il y avait dans ces lieux des combats à mort sous les yeux de plusieurs centaines de spectateurs
    en compléte contradiction avec l'ambiance pésible relax et bon enfant qui y régne de nos jours
    ce lieu est assez fréquenté par les étudiants et étudiantes de JUSSIEU ,dont j' en faisait partie , qui y viennent déjeuner entre midi et quatorze
    pour les couples en quête de romantisme ou les célibataires en quête de belles rencontres et simplement pour ceux qui préférent les sandwinchs au resto U ( ou pas assez d'argent )et qui veulent les grignoter dans un endroit sympa
    Attention à éviter pour les petits machos en quête de belles étudiantes car un des truc qui fait le charme de cet endroit est de pouvoir se poser tranquille sans que en vous casser les pieds assurez vous que la personne que vous aborde le veuille bien et n' insistez pas sinon
    et un petit conseil si vous la voyez seule longtemps en contemplant les lieux ce n' est pas forcément parce qu'elle éspére que vous beau prince charmant l'abordiez, dites vous qu'il se peut qu elle soit juste en train de méditer ,chose que les machos ne font jamais et donc ne peuvent pas savoir que ça existe et si c' est vraiment difficle à croire, dites vous qu' elle doit attendre une autre presonne
    c' est évident que l' endoit est beaucoup plus agréable le printemps ou l'été plutôt que l'hiver
    il fait beau ,les jardins deviennent fleuris et un picnique en famille ou en amis est envisageable
    vous pouvez y emmener vos enfents , l'endoit est sûr
    il y a des sortes de cages où apparament des animaux féroces étaient enfermés
    petite anecdote
    j' ai emmené une fois un petit gamin que je gardait et quand il a vu les cages il a commencé à me poser des questions ,je lui
    dis qu 'il y avait des lions dedans mais quil ne veulent pas sortir quand il y avait beaucoup de monde et depuis le gamin dés qu' il me voit il me demande d'aller dans ''le parc à lions''
    je sais qu il n' est pas bien de mentir aux gosses mais .
    encore un petit truc apparement j' ai entendu dire qu il avait parfois des représentations artistiques (gratuites) qui s'y déroulent,perso je n'enai pas vu , à vérifier
    bref les arénes sont ouvertes tous les jours de 8 h 30 à 17 h pendant l'hiver et 21 h pendant l'été.
    profitez en