20/04/2012
    Listé dans : Lyonnais en vadrouille

Alors pour la petite histoire, le canelé (oui, avec un seul "n"), est une spécialité bordelaise qui serait d'origine religieuse et qui tient son nom - suspense! - de la forme cannelée des moules qui servent à sa fabrication.

Pâtisserie? Gourmandise plutôt. Un bon canelé n'est ni trop sucré, ni trop gras, ni trop mou... et bien ceux de Baillardran en sont une parfaite illustration!

Il y a deux boutiques dans le centre de Bordeaux, mais je n'ai testé que celle-ci, dont le service était irréprochable.

Et que dire de leurs spécialités de Pâques... Un œuf géant en nougatine rempli de canelés!

PS: ils font aussi des macarons!

05/11/2012

Je ne sais pas si j'ose le dire...  j'hésite, bon allez, je me lance... je n'aime pas les canelés ! désolée  !!! Ce n'est pas une raison pour ne pas vous parler de Baillardran chez qui je suis allée accompagner ma sœur qui voulait un souvenir de Bordeaux pour son chéri. Elle les lui a offerts. Il a adoré.

Pour ma part, j'ai testé les macarons au cœur moelleux, miam ! Super bon mais super cher. Voilà, la qualité a un prix, ma bonne dame !

Une idée des prix : Le canelé normal est à 1€90, 10 canelés = 18€

09/07/2012

J'attribue 5 étoiles pour la qualité de leurs pâtisseries, et notamment de leurs macarons qui sont à mon sens les meilleurs de Bordeaux.

Toutefois, j'attribue en parallèle 1 étoile pour l'amabilité des vendeuses, qui ont l'air d'être constamment dérangées plutôt que disponibles.

Dommage. Mais bon, il y a trois autres Baillardran sur Bordeaux, les dimanches à se goinfrer sont saufs.

10/02/2009

Véritable produit identitaire de la région bordelaise, les cannelés sont désormais internationalement reconnus.

Attention, il est possible d'en trouver en grande surface, mais ne vous y méprenez pas! les vrais cannelés sont chez la maison Baillardran.

Certes ils sont beaucoup plus chers que ceux vendus dans le commerce, mais vous pouvez en être sûrs, la qualité des cannelés Baillardran est sans nulle comparaison avec celle que vous trouverez chez Auchan ou Carrefour (moelleux, croustillant, parfumé et son subtile goût de rhume)! Vos papilles s'en souviendront.

Et si vous passez par Bordeaux, en plus de ramener une bouteille de vin à vos proches, offrez leur tout ce que la région a de meilleurs: les canelées! Bon appetit bien sûr!

• Membre Qype DANALA…
    20/02/2009

Nouveau : au 111 rue Porte Dijeaux..
    Spécialité : Le Canelé tiens .. dans une Nouvelle Boutique Chic ..
    Ce canelé que le peut déguster au Bar. avec un excellent Café dans une ambiance feutrée.
    Nouveauté : les macarons Maison aux parfums variés à consommer sur place ou emporter..
    Incontournable, avec vue.. sur la porte Dijeaux..magnifique.

• Membre Qype PIERRE…
    15/02/2010

Si vous venez à Bordeaux, outre les vins, vous ne pouvez pas ne pas goutter la spécialité locale: les cannelés!!!

Ceux que je préfère sont ceux proposés par Baillardran. C'est chaine de magasin Bordelais s'est fait le spécialiste des cannelés car ils ne proposent presque que cela (également nougatine et macarons...). Je n'ai jamais été déçu. Ils proposent également d'expédier des canelés dans toute la France en chronopost!!!!

si vous voulez vous y essayer, vous pouvez essayer la recette suivante:

Ingrédients :
    - 1/2 litre de lait
    - 1 pincée de sel
    - 2 œufs entiers et 2 jaunes
    - 1/2 gousse de vanille
    - 1 cuillère à soupe de rhum
    - 100 g de farine
    - 250 g de sucre en poudre
    - 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

• Membre Qype bordea…
    14/09/2009

Ce ne sont peut-être pas les meilleurs, mais il faut reconnaître qu'ils font partie du niveau supérieur..

L'esthétisme des boutiques est trop poussée à mon gout : on a parfois l'impression de se trouver dans une boutique de luxe.et on retrouve cette sensation dans les prix un chouia excessifs.

Une référence à moitié justifiée donc ?

• Membre Qype Sart…
    12/02/2010

Cette boutique est un must-go pour tous les touristes de passages.

Ils font surement les meilleurs cannelés de Bordeaux (spécialité Bordelaise, prenez les cannelés d'or) ainsi que les meilleurs macarons que je n'ai jamais mangé (pas de parfums originaux par contre type jasmin).

En clair :
    - des canelés au top
    - des macarons excellents
    - de belles boutiques

Seulement voilà.... c'est aussi bon que cher.

Le prix de ne pas être déçu ?

• Membre Qype cathan…
    27/08/2009

Le monopole du cannelé, c'est Baillardran , de là à en faire un produit de luxe! Pourtant, quelle recette basique! Non, j'affirme que ce ne sont pas les meilleurs, loin s'en faut. L'entreprise a l'air de bien se porter. Tant mieux, il en faut pour tout le monde.
    Le macaron n'est pas mal, pour les couleurs, c'est réussi. Vu le prix, on ne peut pas en acheter une douzaine sans frémir.

• Membre Qype gour-m…
    11/02/2010

Meilleurs cannelés de Bordeaux ou pas, en tout cas, les débats sur cette page prouvent que Baillardran ne laisse personne indifférent. Alors, après avoir gouté de nombreux cannelés à travers Bordeaux, voila mon verdict : les cannelés "Or" sont les meilleurs de Bordeaux (ce sont aussi les plus grands et les plus chers de la maison) car ils ont la particularité d'être très vanillés et flambés au rhum. Leur goût est unique et les déguster en arpentant le Bordeaux historique est un plaisir sans cesse renouvelé. Cependant, les simples cannelés ("bouchées" et "lunchs") trouvent de sérieux concurrents ailleurs et parfois pour moins chers. Si Baillardran excelle toutefois incontestablement dans le cannelé, leur macarons (celui au marc de champagne est excellent) et leur nougatine valent aussi le détour.

• Membre Qype neophy…
    23/02/2008

Les meilleurs cannelés du pays selon moi.Un goût bien prononcé, les cannelés peuvent être moelleux ou croustillant.Il y a divers recettes mais la plus délicieuse, celle qui vous envoute et vous hante une fois que vous l'avez goûté c'est le "Cannelé Or"! pas cher 2.5euro à l'unité. Idéal comme petit présent pour faire découvrir les spécialités de Bordeaux.

• Membre Qype chinch…
    06/03/2008

Hmm les macarons très variés, y'en a même au champagne, et les fameux canelés, les chocolats Cette boutique est facile d'accès, le personnel est très sympathique, elle est bien entretenue, bref un must pour les amoureux des confiseries traditionnelles de la région :)

• Membre Qype SUNDAW…
    • Lembras, Dordogne
    24/05/2008

Les acnnelés font aussi partie de la réputation gastronomique de Bordeaux et les meilleurs sont ceux de Baillardran, sans aucune hésitation. Ils restent chers mais d'une grande qualité. A déguster soi-même ou à offrir.

• Membre Qype liso…
    27/11/2008

quel régal un bon chocolat chaud chez Baillardran rue Porte Dijeaux, le cadre est splendide et malgré la porte grande ouverte, l'ambiance est caleureuse, on se sent bien pour une pause dans ce monde si cruel pour beaucoup d'entre nous actuellement !

• Membre Qype george…
    • Mérignac, Gironde
    01/03/2009

les cannelés bordelais chez baillardran parfumés au rhum sont délicieux mais un peu cher.Ils en existent des petits pour accompagner le café.Personnellement c'est ceux que je préfère.

• Membre Qype carott…
    29/03/2009

Les canelés Baillardran sont peut être bons mais vous n'avez peut-être pas vu ce que moi j'ai vu En effet, hors mis le fait qu'ils font payer les boîtes contenant les canelés jusqu'à 3 euros!!! il m'est arrivé d'acheter des canelés encore surgelés alors que cela doit être spécifié sur une étiquette et qu'ils demandent à leurs vendeuses de dire qu'ils sont frais. Après une amie a acheté une boîte où sous la feuille de protection se trouvé du moisi Moi même j'ai remarqué que pour leurs canelés ORS les bagues en papier en fin de journée sont gardées pour servir le lendemain ainsi que les boîtes exposées en vitrine Vive l'hygiène!!! La Maison Baillardran réduit son budget (consacré au produit) par contre elle n'arrête pas d'augmenter ses prix sans biensur augmenter ses employers. En plus de cela toutes les boutiques depuis peu sont équipées en caméra pour la sécurité de la caisse... pourtant je n'ai vu aucun autocollant sur la vitrine indiquant que le client est sous surveillance vidéo. Alors, ils peuvent être bons leurs canelés mais quand on sait tout ça on préfère ceux de Picard qui sont tout aussi bon et beaucoup moins chers.