• Place Colonel Edon
    13006 Marseille
  • Site web du commerce notredamedelagarde.com

14/06/2014

Que dire ???
    Que dire de La Si Belle Basilique Notre-Dame de La Garde.....
    Que dire de ce si bel Edifice au pied duquel je vis depuis 23 ans.....
    Que dire du Point de Vue sur cette Ville quand Nous sommes là....
    Que dire des Ex-Votos, des Bateaux Miniatures qui se balancent selon les Vents...... Des Marines Peintes.... Des Marins et Autres. Reconnaissants....
    Que dire des Crèches que Mes Enfants visitèrent au fil des Ages et des Ans....
    Simplement.
    Un Lieu Superbe, de Magie et de Sens .....
    Et Quel Bonheur d'y voir parfois tant de Visiteurs de Tant de Communautés Différentes...
    Pur Bonheur,

27/04/2014

Magnifique vue il faut avoir de très bonne jambe!

Avantages:
    - La vue à 360° de Marseille juste sublime
    - Un restaurant
    - Un musée
    - Une crypte
    - Une basilique
    - Deux magasins pour acheter des souvenirs (attention souvenirs très portés religion)
    - La petite chapelle pour prier tranquillement
    - Le paysage
    - Le décor intérieur magnifique j'ai aimé les bateaux suspendus et les mosaïques
    - Un endroit incontournable pour les touristes

14/07/2014

Difficile de monter tout en haut mais la vue est juste indescriptible... Et d'avoir tout monté à pied sous le cagnard rend la vue encore plus belle est la satisfaction est suprême :) je pense que c'est le vrai visage de Marseille , ce n'est pas le Marseille agressif que tous les journaux nous vendent. Voir l'ile du Frioul , le vieux port , le stade vélodrome... de tout là haut on comprend pourquoi les marseillais aiment tant leur ville et on l'aime à notre tour :)

17/05/2014

Lieu emblématique de Marseille, formidable panorama sur les environs, la " bonne mère " est un must-do ( pour reprendre la terminologie yelpienne!) La basilique en elle même est aussi à voir car il n'y en a pas d'autres comme ça en France. C'est gratuit, il y a une boutique et un parking. Pour les automobilistes qui viendraient pour la première fois et voudraient y accéder, respectez le code de la route car y a de vrais gens qui vivent dans les environs! Donc même sur les petites routes environnantes, roulez à droite, et mettez votre cligno regardez en face si des bagnoles ne viennent pas, merci pour les riverains!
    Deux manières d'y aller, à pied par le boulevard André Aune ( ça grimpe, mais en  prenant son temps...) par le bus de ville, si vous êtes patient car il doit y avoir un toutes les heures.

13/12/2013

A faire absolument !! Certes les escaliers sont interminables et d'autant plus en été (oui parce que je suis une Warrior, je ne prends pas le train ^^). Mais une fois sur place on est subjugué par l'édifice imposant, mais aussi par la vu qui surplombe tout Marseille. L'intérieur de la basilique est superbe, impressionnant on se sent vraiment petit. Il faut vraiment prendre le temps de s'y rendre, c'est magnifique.

15/04/2013

Comme tout bon Marseillais, je vote : la plus belle vue de Marseille, et ce à 360° !!

On peut croire, faire, dire, penser ce qu'on veut,  il ne s'agit pas seulement d'un mythe, il s'agit DU monument historique !

Historique à cause des marins, qui se dirigeaient grâce à elle, historique parce que style architectural unique au monde, unique parce que c'est le seul endroit au monde où on a viré la mecanique pour privilégier les marches (funiculaire), unique parce qu'on peut y faire du ski, ... j'en aurai pour des semaines à énumérer !!

@ voir aussi souvent que possible

27/10/2012

La Basilique est un monument religieux, chacun sa foi donc.. Je préfère parler ici de la vue à couper le souffle qu'offre le belvedere, la ville, le port, la mer, les collines, les piscines du Roucas Blanc, les iles du Frioul.. PRICELESS

Une fois j'ai accompagné des chercheurs étrangers en petit train depuis le Vieux port, on passera sur le côté pittoresque de la chose (il parait que le Roucas Blanc fait penser à un village grec, que Monte Cristo a véritable existé et qu'un dragon a craché des flammes .. normal) , les congressistes étaient enchantés..

Dommage qu'il ne soit pas possible de rester en nocturne ..

08/10/2012

J'habite Marseille maintenant depuis 4 ans, et Notre Dame de la Garde est un lieu où je repasse souvent. Surtout lorsque des amis ou famille viennent me rendre visite.
    Dans un espèce de rituel, presque religieux, je les emmène visiter la Bonne Mère, qui veille sur Marseille au quotidien. Je monte là haut souvent à pied (il faut le mériter), mais elle est accessible en voiture ou transports en commun, ce qui est assez pratique. La vue est juste sublime, car depuis le belvédère, on peut embrasser toute la ville de Marseille, jusqu'à ses collines. Et au passage voir où l'on habite ;-)

Au delà de la beauté extérieure du lieu, il y a la beauté intérieure de Notre Dame de la Garde. Il me semble que de toute ma vie (aussi maigre soit elle), je n'ai jamais vu d'aussi belle basilique qu'elle......elle est lumineuse, colorée, pleine d'amour, etc.

A visiter de TOUTE URGENCE si cela n'a pas encore été fait!!!!! Allé hop hop!

14/05/2012
    Listé dans : Lyonnais en vadrouille

Lyonnaise en vadrouille marseillaise, je ne pouvais pas rater Notre Dame de la Garde.

Personnellement, c'est le genre d'églises que j'aime. Toutes ces dorures, ces tableaux et ces plafonds qui vous en mettent plein les yeux, la vue panoramique qui vous donne l'impression d'avoir embrassé toute la ville... et cette entrée par la crypte, c'est encore plus saisissant que lorsqu'on entre par l'entrée principale de la Basilique.

D'ailleurs, tous les touristes devraient commencer par monter là-haut, en tout cas moi j'en suis repartie avec une idée beaucoup plus précise de la ville.

Mieux vaut éviter les jours de grands vents par contre... comment ça c'est pas possible? Bon ok, alors pensez simplement à éviter la jupe si vous ne voulez pas avoir l'air crispé sur les photos que vous ne manquerez pas de prendre, ébahis par la vue.

24/06/2011

Je garde un souvenir impérissable de mon arrivée sur Marseille par l'autoroute nord, pas très sexy me direz-vous si ce n'est le fait d'apercevoir en tout premier lieu le symbole de la ville, la Bonne Mère (avec les majuscules t'y as vu !). Contempler Notre Dame de la Garde c'est ressentir cette fierté et cette appartenance Marseillaise, voilà pourquoi s'y rendre est devenu pour moi un rituel hebdomadaire.

En plus d'être un édifice magnifique aussi bien à l'extérieur que dans son enceinte, s'y balader permet d'admirer la ville, la mer et les montagnes environnantes. Autant dire que c'est splendide. Voir les ferry partir au loin, sentir le parfum du mistral, pointer du doigt son quartier en disant "j'habite là" et finir par chuchoter un "la vie est belle".

Avis aux lovers, un coucher de soleil sur les marches avec une bouteille de vin blanc est toujours un moment magique. :-)

14/05/2011

Aaaaaah ! LA Bonne Mère !

Le "Réverbère" de ma femme tellement elle illumine les quartiers alentour !
    L'Amer protecteur de tous les marins de (ou abordant) nos côtes !
    La statue de la liberté locale pour tous les immigrants ainsi bien accueillis à Marseille et qui le lui rendent bien.

Elle est le symbole de la ville présent sur d'innombrables logos de sociétés... qui pourraient toutes contribuer à sa réfection d'ailleurs en échange de l'utilisation de cette image forte et unique !
    C'est par là : lesamisdelabonnemere.com… !
    Centre historique de la ville (avec le Vieux-Port, la Canebière et les îles), elle mérite le musée qui y est en projet : cette colline culminante de la plaine massaliote est à l'origine même de la fondation de la ville phocéenne en tant que cadeau de mariage aux Novi (les jeunes mariés : Gyptis la provençale libre et son bel aventurier grec Protis !).

Très longtemps vigie stratégique, grâce à la vue phénoménale à 360° qu'elle offre vers terre comme sur mer, la colline de la Garde a accueillie dès le 12ème siècle une chapelle consacrée à la Vierge !
    L'édification même de la Basilique actuelle participe de l'histoire multi-culturelle de la ville : elle fut commandée par le diocèse catholique à l'architecte protestant au nom prédestiné : Espérandieu ! Encore y a pas si longtemps elle fut libérée par les Tirailleurs Algériens conduits par les résistants provençaux et appuyés ensuite des Américains !

Mais l'édifice est surtout le centre spatio-temporel de la ville ! Sa cloche rythme toutes les demi-heures le temps marseillais et il suffit de lever les yeux vers Elle pour se situer dans la ville !

20/03/2011

Être à Marseille sans avoir visité Notre Dame de La Garde, c'est comme être à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Ici, on l'appelle affectueusement « La Bonne Mère » car cette basilique est très appréciée des marseillais, on dit qu'elle a protégé la ville  de la peste.

Composée de deux parties : la Crypte et une Eglise haute elle est surplombée d'une statue aux proportions époustouflantes,  d'environs 12 mètres, de la Vierge et l'Enfant. Découvrez ses nombreux ex-votos dans la chapelle qui montre l'attachement des marseillaisà Notre Dame.

La vue panoramique sur Marseille est littéralement ahurissante, on distingue donc tous les quartiers, de l'Estaque à la Pointe Rouge!! Un petit train qui part du Vieux Port vous permet de la visiter, mais c'est encore en crapahutant qu'on découvre le mieux cette basilique qui est un site touristique incontournable de la ville. Cela vaut vraiment le coup d'y aller lorsqu'il fait très beau, la vue dégagée, vous verrez très loin !!!

09/10/2011

Ce qu'il y a de bien avec la Bonne Mère c'est qu'elle réunit tous les croyants de la ville et les autres aussi. Chrétiens, musulmans, juifs et même athées sont montés au moins une fois pour lui demander quelque chose ou lui dire merci d'avoir exaucé un voeu.
    Je me souviens en 1993 avoir assisté à une procession de supporters de l'OM pour lui demander de nous faire gagner notre fameuse coupe d'Europe !

Moi, par exemple, il m'arrive de temps en temps, d'y faire un tour pour brûler un cierge ou une veilleuse dans la crypte.
    J'adore l'ambiance de la Crypte d'ailleurs, avec toutes ces lumières qui scintillent et la chaleur des flammes, il y a comme une ferveur dans cet espace. On sent vraiment que bon nombre de gens y sont passés pour y déposer leurs voeux ou leurs prières. Je trouve ça très émouvant.

Evidemment, il y a cette vue magnifique de notre ville dont je ne me lasse jamais et le petit jardin en restanque où j'aime bien aller me poser de temps en temps pour réfléchir ou méditer face à la mer.

Et puis elle est comme un phare dans la ville. On la voit de pleins d'endroits, parfois juste un petit bout mais on sait qu'elle est là et qu'elle veille sur nous !

27/03/2011

Plus qu'un édifice religieux ou un monument historique, « La Bonne Mère » est l'emblème de notre ville, à tel point qu'il est de plus en plus fréquent de représenter Marseille par la simple évocation stylisée de cette colline surplombée de sa basilique et de cette statue si caractéristique et dorée...

C'est un passage obligé pour les touristes du fait de sa renommée et du panorama qu'elle offre sur l'ensemble de la ville ; c'était aussi autrefois le lieu où les marins allaient demander la bénédiction de leurs embarcations. D'où la présence dans la crypte, de nombreuses petites maquettes et autres représentations de ces barques de pêcheurs.

Autre anecdote croustillante, Notre Dame de La garde a, selon les volontés du Maire, vocation à rester le monument le plus haut de Marseille. On dit ainsi que le projet architectural de la tour destinée à accueillir le siège social d'une compagnie maritime bien implantée sur Marseille, a été quelque peu frustré dans sa hauteur par cette contrainte toute marseillaise...

21/03/2011

Notre Bonne Mère qui nous protège et veille sur nous, c'est vrai qu'elle a fière allure avec cette Vierge Dorée, qui domine Marseille sur sa colline et ses pierres de deux couleurs qui étincellent sous le soleil de Marseille.

Sacré chemin qui grimpe pour arriver au sommet de cette Montée de la Bonne Mère et on imagine l'expédition que cela devait être à l'époque où les gens venaient ici à pied  ! Heureusement qu'un funiculaire fut rapidement installé hélas détruit à la fin des années 1960 quand il ne fut plus rentable car les gens se déplaçaient désormais en voiture.

C'est l'architecte Henri Espérandieu qui a construit cette basilique en 1864 sur les vestiges d'une chapelle déjà existante au XIIIe siècle.

A l'intérieur il y a une belle nef avec aux murs de nombreuses plaques de remerciements dédiés à la Vierge, des bateaux sont suspendus aux plafonds rappelant que la ville est au départ une ville de pêcheur ouverte sur la mer. Au dessous se trouve une crypte.

Depuis la basilique, il y a une vue magnifique sur la ville et ses environs et quelques belles sculptures en marbre.

C'est l'endroit de Marseille où je viens lorsque je fais visiter la ville à des amis étrangers. C'est notre emblème local et j'en suis plutôt fière.

07/04/2011

Pas besoin d'être religieux pour apprécier la beauté de cet édifice. Moi qui ai vu beaucoup d'églises de par le monde, celle-ci est vraiment une de mes préférées.

Non seulement la basilique trône et protège la ville, tel le Christo à Rio, mais c'est une perle d'architecture et d'art religieux. L'intérieur rénové depuis peu brille tout simplement de milles feux, c'est sublime, époustouflant.

Petite église, bien plus réduite qu'il y paraît, vu d'en bas on l'imagine énorme mais que nenni, elle prend de la place car elle est posée sur un réel piédestal. Tout autour de la basilique vous pouvez admirer la vue incroyable sur la ville, sur la mer, sur les montagnes environnantes.

La montée vaut le détour, moi je conseille aux courageux modérés de monter en bus (depuis le Vieux Port) et de descendre à pied. Vous y découvrirez les quartiers alentours au passage.

Je l'adore pour la beauté de son intérieur, pour sa vue et puis pour tous ces ex-votos charismatiques qui racontent tant de choses et qui recouvrent les murs de l'église principale (il y a une crypte qui sent la bougie en dessous).

28/05/2009

Un autre lieu incontournable à Marseille.
    La vue sur toute la ville que vous aurez depuis Notre Dame est somptueuse  certains vieux Marseillais vous diront même que dans certaines conditions vous verrez les cotes Espagnole et même l'Afrique (mouais moi je les ai jamais vu ça devait pas être dans les bonnes conditions).
    Ces effectivement un endroit magique ou il faut venir à différent moment de la journée mon préféré étant avec ma dulcinée au couché du soleil alors là l'effet romantique est garanti à 100%.
    Je n'ai jamais visité l'intérieur de la basilique en elle même, nous nous sommes toujours contenté de venir admirer le panorama cela sera pour la prochaine fois.

01/01/2011

Restauration terminée en 2008, Notre Dame de la Garde est à visiter lors de votre passage à Marseille.

Nous y sommes montés à pieds depuis le Vieux Port, belle promenade à faire...

Vue magnifique sur Marseille et les îles de la Fioul et le fameux Château d'If...

28/09/2011

L'une des plus belle et impressionnante cathedrale de France. Elle domine tout Marseille du haut de sa colline avec un grand et majestueux clocher. La vue de la cathedrale vaut aussi le detour. Il faudrait que j'u retourne pour y faire des photos dignes de ce nom.
    (Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype marj1…
    15/07/2008

Notre-Dame de la Garde dit La Bonne Mère veille sur Marseille , ses Habitants et les Marins.
    La basilique est de style romano-byzantin,la statue monumentale au sommet représente la vierge (recouverte de feuille d'or).
    La basilique se compose en 2 parties une église basse crypte voutée et une église haute le sanctuaire où on y trouve de nombreuses offrandes ,demande de grâces et de remerciements .
    Depuis l'esplanade, on découvre la vue la plus impressionnante de Marseille et de son site .(Le Vieux-Port,la Mairie,l'entrée du Port, Le Stade Vélodrome,Palais Lonchamps.,les collines, face à la mer:le Château d'If,et l'ile du Frioul etc.)
    =Pour s'y rendre:
    en voiture attention ça monte et rue étroite et petit parking à l'arrivée!!!

En bus:
    Accès au départ du Vieux-Port,Bus N°60

Petit train:se renseigner auprès de l'office du tourisme(en bas de la Canebière
    adresse :4, La Canebière
    13001 Marseille
    04 91 13 89 00) pour connaitre les horaires

et pour les plus courageux
    à pieds : passer par le jardin de la colonne en haut du cours Pierre Puget( environ 35 minutes de marche)

Bonne visite ! :)

• Membre Qype tina13…
    22/10/2008

Comment pourrait on passer à côté de notre bonne mère sans lui rendre visite!
    La Basilique (rénovée) est splendide, la vue sur tout Marseille époustouflante

• Membre Qype orchid…
    13/01/2009

On ne peut pas s'arrêter à Marseille sans visiter la Bonne Mère ! Cet édifice qui surplombe la capitale phocéenne nous rappelle toute l'histoire de cette grande ville grâce aux nombreuses plaques de remerciements.
    Après avoir été fermée pour ëtre restaurée, c'est avec plaisir et curiosité que j'ai visité à nouveau cette basilique exceptionnelle. Nous ne pouvons qu'être en admiration devant le résultat du travail fait par tous ces hommes et femmes de l'art. Notre dame de la garde est magnifique !!!

L'édifice religieux a été victime d'un incendie d'origine électrique le 15/01/2009, au matin. 15 personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer.

Construite en 1853, c'est le monument le plus populaire de la cité phocéenne.

Le panorama est tout à fait extraordinaire !!!

Allez visiter Notre Dame est une très bonne idée de sortie en famille ou en amoureux

• Membre Qype mpheli…
    • Londres, Royaume-Uni
    23/07/2009 Avis mis à jour

J'ai deja ecrit une review en Anglais pour que le monde entier viennent decouvrir notre Bonne Mere. Bon peut etre pas completement, il faut nous en laisser un peu. :)
    Cette endroit est le repere de tout bon marseillais qui se respecte, vous pourrez admirer Notre Dame, de chaque endroit dans cette ville, comme un point culminent, un guide.
    Une fois en haut, vous pourrez admirer, les iles du Frioul, le vieux port, la cathedrale de la Major, et bien d'autres choses encore que je vous laisse decouvrir.
    A l'origine cette basilique etait comme un phare pour les marins arrivant sur les cotes marseillaise pendant la nuit, c'est pour cette raison qu'avant sa renovation vous pouviez voir des bateaux pendant du plafond, comme une offrande en signe de reconnaissance.
    Pour les visiteurs de passage a Marseille, cet endroit est a ne manquer sous aucun pretexte!

23/07/2009 Avis précédent
    This place is like a sanctuary for all the people of Marseille, when you are in Notre Dame de la… En savoir plus
    • Membre Qype Kashay…
    01/02/2010

La première fois que j'y suis allé c'était plus par obligation qu'autre chose... Je suis à Marseille, je ne peux pas faire autrement que d'y aller!!!
    Je ne fut pas déçu, tellement ce lieu vous parle. Au dela de la beauté du lieu, il y a quelque chose de magique ici. Allez y les yeux fermés... enfin pas tout à fait quand même.

04/12/2011

Quelle vue magnifique sur la ville de Marseille et sur la mer !
    Si vous ne passez qu'une journée sur Marseille c'est un lieu incontournable !!!

• Membre Qype benfic…
    14/12/2008

Notre dame s'élève majestueuse au dessus de la ville et de ses habitants. La chapelle est superbe, c'est bien un passage obligatoire pour découvrir la ville, la faire découvrir ou se balader en famille.
    C'est la fierté marseillaise!!

02/07/2011

Qu'est-ce que je pourrais dire de plus sur la Bonne Mère qui n'a pas été dit ici? Pas grand chose.

Et en même temps, il m'était tout "bonnement" impossible de ne pas y aller de mon vote 5 étoiles, tant notre Dame de la Garde est tout ici pour les Marseillais. Et pour moi aussi. Son image, son symbole, s'imprime en vous comme une évidence. Je suis arrivé à Marseille en 2007, et c'est la première chose que j'ai vu. Aujourd'hui, je la vois chaque jour quand je mets le pied sur mon balcon. A Marseille, elle est visible de partout, omniprésente. Elle est Marseille, et elle est tous les Marseillais. Elle veille sur nous.

Cela peut paraître exagéré, mais on finit par le ressentir comme ça. Allez, j'arrête mes égarements, mon vote cinq étoiles dit tout.

03/10/2010

Y monter à pied sera déjà un bel effort, et de son esplanade on embrase toute la ville. Eviter les jours de mistral ou il ne sera pas agréable de visiter cet édifice religieux, mais en même temps si porteur de croyance et espoirs marseillais. La crypte vaut le détour, ainsi que l'architecture même de l'édifice. Un petit thé ou chocolat chaud sera bienvenu, avant d'entreprendre la re-descente, imaginez qu'il y avait avant, un funiculaire ! Petit passage obligé prés du tank américain qui a permit de déloger les derniers Allemends en 45, lors de la libération de Marseille.

07/09/2013

grandiose, calme et une vuuuuuuuuuuuu .

• Membre Qype Moniqu…
    • Apt, Vaucluse
    05/08/2008

La Vierge de la Garde ou la Bonne Mère comme on dit. J'y ai fait ma première communion dans cette basilique si particulière. Y admirer les petits bateaux, ex-votos dus à la reconnaissance de tant de marins et de pêcheurs sauvés par la Vierge. Ne pas oublier de faire le tour du site : vue à 360° sur la ville et la rade !

• Membre Qype celine…
    • Saint-Laurent-sur-Othain, Meuse
    21/04/2010

La bonne mère qui veille sur la ville , c est une visite obligatoire le panorama y est merveilleux

16/09/2012

elle domine Marseille et protège ses habitants et l om. magnifique basilique avec une superbe architecture. Sa visite se mérite surtout si l on part du vieux port a pied!!

• Membre Qype RicInP…
    03/02/2009

Il faut aimer le kitsch religieux, mais la Bonne Mère vaut le détour, ou plutôt l'ascension. C'est un des plus beaux points de vue sur la ville et sur la mer N'hésitez pas à y retourner à différentes heures, pour profiter de différents éclairages, ça vaut la peine !

• Membre Qype jay1…
    • Allauch, Bouches-du-Rhône
    01/04/2008

Si vous passez par Marseille, la visite de Notre dame de la Garde est aussi essentielle que celle de la Tour Eiffel à Paris. Le point de vue sur la rade est somptueux. Sachez que les visiteurs sont de toute confession (ou athée), le lieu est naturellement à respecter, mais ouvert à toutes et tous.

• Membre Qype playm…
    17/12/2008

Elle est encore plus belle depuis que le plafond et les ex_votos ont été restaurés. Les enfants adorent regarder tous ces bateaux pendus.

• Membre Qype missy1…
    10/07/2009

La bonne mère est à Marseille ce qu'est le sacré coeur à Paris !!
    Y aller de préférence par beau temps pour une magnifique vue dégagée sur tout Marseille !

• Membre Qype fabj…
    10/04/2008

Un oeil bienveillant sur toute la ville

• Membre Qype jf1…
    30/06/2008

Paris a sa tour Eiffel, Marseille a notre Dame de la Garde. Lieu incontournable pour les marseillais, qui prient aussi bien pour leurs proches que pour l'équipe de football, le monument a été récemment rénové. D'en haut vous aurez une vue magnifique de Marseille. Pensez également a y aller de nuit afin de profiter de la vue féerique sur Marseille et la mer.

• Membre Qype franck…
    • Noailles, Oise
    09/09/2008

il est inconcevable de ne pas s'y rendre lors d'une escale a marseille
    pas question ici de religion, tout le monde y va
    et encore moins de différences
    c'est ce qui rend cet endoit si particulier

• Membre Qype po8…
    19/09/2008

Une basilique très belle de l'extèrieur qui triomphe au dessus de Marseille, un point culte de la ville, d'ou on admire tous les quartiers de celle-ci. L'intèrieur de la basilique est un peu kitsch, mais la vue vaut le détour