12/12/2012

La flêche Saint Michel est si je ne m'abuse un des bâtiments que l'on peut repérer le mieux et de partout dans Bordeaux.

Magique il devient alors impossible de me perdre puisque arriver à ses pieds cela veut dire que je suis tout proche de chez moi !!

En plus on ne s'en lasse jamais, dès que je la voie apparaitre et se dresser devant moi au coin d'une rue ou au détour d'un regard balisant la ville je suis toujours émerveillée par sa beauté.

Dans la nuit éclairée ou en plein jour caressée par le soleil ce monument immense au lieu de nous faire se sentir minuscule nous élève.

J'avoue mauvaise élève que je suis, je n'ai pas encore visitée la Basilique qui parait il possède des vitraux incroyables...

10/11/2012

Juste à coté de la Flèche, la Basilique Saint Michel s'impose. Patrimoine mondial  de l'Unesco depuis 1998 , cette basilique fait  partie du   Chemin de Compostelle . De Style Gothique  flamboyant, on oublie souvent la basilique au profit de son clocher indépendant qui s'élève à 108 mètres comme pour déchirer le ciel bordelais.  Pousser la porte d'entrée et laissez-vous porter dans ce lieu sacré . En pleine restauration, on aperçoit les peintures encore effacées qui nous donne le vertige du temps qui passe. La légende des momies et de la Crypte sera dans un coin de votre tête..
    Et pour répondre à David : la place n'est pas terminée, logiquement, la fin des travaux est en 2013. Je crois que l'objectif est de rénover l'ensemble du quartier... Autant dire que le côté populaire de Saint-Michel va prendre une claque. Dommage !

09/11/2012

Je rajouterais qu'elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco (eh ouais, c'est pas rien)

Comme St-André, son clocher (qui s'appelle la Flèche St-Michel) est séparé ce qui fait de ces 2 églises 2 monuments originaux. Et St-André, St-Seurin et St-Michel font toutes les 3 partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

C'était la minute culture de Yelp :)

Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre par la ligne C du tramway : station Saint-Michel.

• Membre Qype DANALA…
    05/04/2010

Clocher isolé de la Basilique St Michel , de 114 mètres de haut , la tour Saint Michel, fut construite entre 1472 et 1492.
    Dans sa crypte furent déposées à la fin du 18e siècle, en une ronde macabre, les célèbres momies, inspiratrices de nombreuses légendes.

11/11/2012

Ha, Saint Mich et sa flèche ! C'était la vue de ma fenêtre pendant deux ans, et on ne se lasse jamais de ce genre de vue ! Non seulement la basilique est atypique (avec son clocher à part), mais en plus, un vrai carillonneur vient de temps en temps pour sonner les cloches et improviser pendant une petite heure (dans mon souvenir, c'est un dimanche par mois), et surtout la place est exceptionnelle pour la vie qui l'anime ! Il y a toujours des gamins qui jouent, des papis qui discutent, des musiciens qui improvisent, des familles qui trainent, des vendeurs ambulants, toujours de quoi observer sans réfléchir.
    Un souffle de vie à opposer au fameux mystère des momies de Saint Michel, dont vous saurez tout en lisant ceci : saintmich.fr/?p=1727

09/11/2012

Pour débusquer la Basilique Saint Michel, rien de plus simple : regardez en l'air depuis n'importe quel lieu à Bordeaux, trouvez la flèche qui siège à 114 mètre de hauteur, et foncez.
    Une fois sur place (les places d'ailleurs, puisqu'elle partage les places Cateloup et Meynard), la basilique en impose. Elle est large à la base, et se dresse de manière fuselée vers le ciel. Son style gothique est superbe. L'intérieur est un peu moins flamboyant par contre, et mériterait qu'on y injecte un peu plus d'huile de coude et de moyen. La place est (il me semble que ce n'est pas tout à fait fini, mais à vérifier) en rénovation, ce qui promet un futur radieux aux nombreuses terrasses de café qui y sont plantées !

• Membre Qype chinch…
    04/02/2010

Superbe, j'adore l'aspect ornementé, ça donne un peu le vertige. Il y a des repas associatifs à son pied régulièrement.

• Membre Qype fanou3…
    10/08/2010

Le monument catholique le plus haut d'Aquitaine, la flèche St. Miche abrite parfois dans son sous sol près des "caveaux des momies" diverses installations visuelles et sonores d'artistes locaux.Visites de la flèche offrant une superbe vue sur les nouveaux quais et la campagne environnante de la rive droite.