Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

Modifier
  • Centre Pompidou
    1 Rue Beaubourg

    75004 Paris
    Beaubourg, 4ème
  • Informations de transport Obtenir un itinéraire
  • Numéro de téléphone 01 44 78 12 75
  • 4.0 étoiles
    31/07/2011

    Je n'avais jamais voulu y mettre les pieds : j'avais trouvé dans une autre bibliothèque universitaire un repère à beaux mecs et je ne voulais plus en démordre (parce que, quitte à passer sa journée enfermée, la tête dans des bouquins, autant avoir un joli paysage pour ses périodes de distraction. Ca permet une meilleure efficacité. Si, si, je vous jure)

    Mois d'été oblige, ma BU préférée est fermée, j'ai bien du me rabattre sur autre chose. Pour moi, la BPI était synonyme de cauchemar en raison de la monstrueuse queue qu'il faut faire pour y rentrer.
    Sauf que l'été, il n'y a pas de queue. Genre 0. Arrivez avant 14h, et vous aurez même une place à côté de la fenêtre.

    Aucune formalité pour rentrer dans la bibliothèque. Sauf ouvrir son sac à main pour montrer qu'on n'a pas de bombe dedans bien évidemment. Je dois bien admettre que ça, c'est très très cool.

    Que vous dire de plus ? Il y a des livres. Beaucoup de livres. Pas de possibilité de les emprunter, mais là aussi, ça force l'efficacité.
    Beaucoup de revues de recherche.

    L'espace est très calme.
    Il y a de quoi se restaurer à l'intérieur de la bibliothèque, même si les tarifs pratiqués ne sont pas des plus abordables.

    Bref, je suis fan, mais surement parce que j'ai aussi un peu l'obligation d'y aller...

  • 3.0 étoiles
    13/04/2014
    1 check-in ici

    A la BPI, on fait chauffer ses méninges!

    C'est la plus grande bibliothèque que je connaisse: des milliers d'étudiants, des chercheurs, des curieux qui viennent lire la presse...

    J'aime bien l'atmosphère calme des lieux, propice au travail...
    J'aime moins, les WC, sales et mal fichus, la cafétéria où on ne peut pas s'asseoir, sauf par terre... Les vols, apparemment assez fréquents...

    Un conseil: allez sur leur site internet voir les "horaires conseillés" pour éviter de faire la queue trop longtemps!

  • 3.0 étoiles
    02/11/2010

    La BPI, que de souvenirs : de longues journées à réviser comme une folle car j'attends toujours la dernière minute pour réviser !
    Petits conseils:
    -Y aller 30-45min avant l'ouverture
    -Passer chez starbucks prendre un "grande chai tea latte soja" juste avant histoire de ne pas se transformer en glaçon l'hiver dans la file d'attente
    -Ne pas faire attention aux SDF qui viennent se réfugier au chaud, ils n'embêtent jamais personne!
    -Prenez votre ipod si les chuchotements vous gênent pour travailler!
    Pour le reste , je crois que tout a déjà été dit !

  • 2.0 étoiles
    17/08/2013

    On entre dans une bibliothèque qui ressemble à un grand hangar. C est relativement calme. Il y a des ouvrages que l on ne peut emprunter. Il y a un certain nombre de prise pour ordinateur et smartphone. Mais pas autant qu ailleurs. Un wifi un peu poussif. L entrée est gratuite et la bpi est souvent la seule ouverte à ses horaires notamment le dimanche jusqu à 22h. La restauration n est pas terrible et chère. Les toilettes sont vraiment dégueulasses. À la fermeture j ai même vu des rats se pointer. Enfin toutes les heures, une annonce vient vous rappeler que les vols sont fréquents. C est donc une bibliothèque d appoint mais seulement d appoint.

  • 4.0 étoiles
    26/03/2013

    En entrant dans cette bibliothèque, on est saisi par sa taille. Pas un mur sur une surface de je sais pas combien de milliers de m2 (oui, soyons fous). Pour travailler, je déconseille très très fortement l'endroit à l'entrée, juste après le rayon presse, très bruyant. Par contre, une fois que vous vous enfoncez un peu c'est très calme et surtout les tables sont grandes. La vue sur le parvis est très agréable. Il n'y a pas beaucoup de choix de livres de prépa, mais toutes les revues du monde. Sans la queue, un super endroit !

  • 4.0 étoiles
    23/03/2010

    La BPI est une très bonne bibliothèque sur deux niveaux, ayant le chouette avantage d'avoir des horaires tout à fait bien appropriés à ceux des étudiants.

    Les espaces sont vastes, il y a plein de gens qui sont là pour faire la même chose que nous et cela force la concentration.

    Évidemment il arrive que quelqu'un ronfle quelque part dans un rayon... mais de manière générale, ça reste un lieu idéal pour réfléchir et griffonner.

    En plus lorsqu'on veut faire une pause, il y a un espace vidéo avec des films de grande qualité qui stimulent pas mal les neurones.

  • 3.0 étoiles
    19/03/2010
    Premier à donner un avis

    La bibliothèque publique d'information, la BPI pour les intimes, c'est neuf, grand, coloré, rempli d'une multitude de bouquins incroyables. Une bonne bibliothèque, surtout lorsqu'il s'agit de photo, art, cinéma et design.

    Le lieu est relativement grand, bordé de grandes baies vitrées donnant sur l'extérieur, face à la fontaine Stravinsky.
    C'est superbe mais voilà, c'est un problème : comment se concentrer quand on voit à la fenêtre les passants, et beaucoup d'agitation ? En plus de cela, personne ne coupe son téléphone, tout le monde parle fort (d'ailleurs c'est quoi cette manie de penser que, une fois caché entre deux étagères, on ne nous entend plus ?), beaucoup mangent en travaillant et les scrachhhh du paquet de chips, non, ce n'est pas possible ! Il faut que ça s'arrête.

    Une bibliothèque que j'ai un peu boycotté à cause de tout cela malheureusement. Un lieu qui est finalement fait lorsqu'on a un devoir à rendre, des recherches à faire, mais pour réviser tranquillement ses partiels, je conseille la BNF !

    • Membre Qype matt9…
    • Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis
    • 17 amis
    • 3 avis
    5.0 étoiles
    18/02/2008

    Un des lieux les plus typiques de Paris, ambiance très conviviale où se mêle théâtre de rue et urban music.
    Je le conseille à tous que vous soyez entres potes ou en couple.
    Pour les plus curieux qui souhaiteraient continuer leur aventure à l'intérieur, il y a une des plus grandes collection d'art moderne et contemporaine en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
    Tout pour passer un très bon moment.

  • 5.0 étoiles
    16/10/2010

    recement, j'ai devenu étudiante en mode. j'avais pas expecté d'avoir trop de devoirs comme j'ai maintenant. donc pour les dernières semaines, je passais 2-4 jours là. le wifi est gratuit, il y a beaucoup de grand tables ou je peux dessiner, il y a plein de livres d'art, de mode, d'histoire etc...c'est parfait sauf que pendant 16h à vers 18h il y a trop de monde!

    je dois dire que la bibliotheque au centre pompidou est un de mes endroits préférés sur paris. je l'ai fait decouvir à beaucoup de mes amis. on est obsédé.

  • 4.0 étoiles
    27/03/2010

    Lorsque j'étais un rat de bibliothèque (si si vraiment), les week-ends à la BPI s'apparentaient un peu à un sas de décompression. Un ami qui m'y accompagnait pour la première fois m'a dit un jour "en fait ici c'est un peu comme un bar pour intellectuels, c'est un bon spot de drague pour futurs agrégés". Quelque part il n'était pas loin de la vérité. Cette bibliothèque très bien fournie dans bien des domaines, spacieuse et très agréable pour faire des recherches et griffonner ses premières notes est aussi munie d'un espace café et d'un balcon spécial pause clopes qui prend parfois des aspects de comptoir. Comme le disait Jacqueline TaIeb : "quand ça devient mignon c'est une licence de lettres" en recanche mieux vaut éviter d'adresser la parole au vieux beau qui lit  à l'envers un ouvrage sur le Rire de Bergson en vous dévisageant.

    • Membre Qype Cheeky…
    • Paris
    • 44 amis
    • 153 avis
    4.0 étoiles
    13/01/2011

    Le gros avantage de la bibliothèque du Centre Pompidou, ce sont les nombreuses tables de travail, spacieuses, et qui permettent d'allonger les jambes et de s'éparpiller un peu sur la table sans déranger le voisin. Si comme moi vous avez de longues jambes et que vous êtes plutôt désorganisés, foncez. La fréquentation est très hétérogène, les toilettes sont plus ou moins propre, il y a une petite cafétéria et un balcon pour prendre l'air et admirer la vue sur le parvis et rêvasser en regardant les badauds (enfin bon, prendre l'air c'est vite dit car le balcon est naturellement pris d'assaut par les fumeurs). Et pourquoi pas profiter des expositions culturelles du centre après quelques heures à bouquiner.

  • 3.0 étoiles
    08/05/2012

    ambiance studieuse,aucune difficulté pour se concentrer sur ce que l'on fait. Les livres sont a la portée de tout le monde.

  • 4.0 étoiles
    13/12/2010

    Enormement de choix, beaucoup de monde, parfois il ny a pas de place pour s'assoire, et l'on ne peut pas emprunter les livres, se qui est dommage.

    • Membre Qype Socrat…
    • Paris
    • 3 amis
    • 21 avis
    5.0 étoiles
    26/01/2011

    La BPI est l'une des seules bibliothèques parisiennes ouvertes le dimanche, d'où l'affluence, particulièrement au moment des partiels. Il faut certes être prêt à arriver à l'avance et à faire parfois plus d'une heure de queue, mais le jeu en vaut la chandelle tant les conditions pour travailler sont excellentes. La bibliothèque est immense, les tables et chaises agréable, les horaires étendus.

    Les points négatifs sont la queue, le wifi qui marche au petit bonheur la chance, et l'impossibilité de sortir de la bibliothèque sans faire de nouveau la queue. Un système de carte rendrait probablement l'accès plus facile, et ne nous enchainerait pas à la cafeteria chère et bondée.

    Vivement un accès VIP pour les habitués qui y passent plus de 10 heures le samedi et le dimanche ;p

    • Membre Qype Lilie…
    • Paris
    • 1 ami
    • 19 avis
    4.0 étoiles
    17/09/2011

    Très peinard. J'adore aller travailler là-bas, car c'est un lieu vivant, où chacun vient comme il est (il y a des gens de tous les âges, de toutes les classes sociales), et où on trouve une gigantesque somme de livres.

    En plus, la bibliothèque est ouverte jusqu'à 22h : idéal pour les gens qui, comme moi, bossent mieux tard le soir !

    • Membre Qype Weedo…
    • Paris
    • 19 amis
    • 48 avis
    3.0 étoiles
    09/02/2011

    Ça a sa place, c'est imposant mais assez divertissant quand on voit le nombre de gens qui exécutent leurs spectacles devant mais.. Je ne suis jamais rentrée dedans' mais le coin est sympa '

    • Membre Qype nyllam…
    • Marseille
    • 0 amis
    • 38 avis
    4.0 étoiles
    10/10/2008

    Beaubourg, c 'est une bibliothèque immense sur plusieurs étages, avec une queue interminable mais aussi et bien sur des expositions toute l'année diverses et variées, et aussi la grande esplanade où l'on peut déjeuner en écoutant les musiciens, et profitez de la fontaine stravinsky

Page 1 sur 1