• 1 rue du Figuier Hôtel de Sens
    Châtelet/Les Halles, 4ème
  • Informations de transport Hôtel de Ville et 2 stations de plus

12/12/2012

Je m'étais souvent demandée ce qu'était cet ancien bâtiment qu'on voyait depuis le jardin publique d'à côté, je ne pensais pas pouvoir y rentrer un jour !

C'est une superbe bibliothèque, aux dimensions beaucoup plus humaines que la BPI. On peut y travailler sans problème. De plus, le personnel est vraiment aimable et dévoué, toujours prêt à rendre service.

Seul problème : pas beaucoup de livres disponibles (c'est tout de même pour ça que l'on vient à la base), résultat 2 fois sur 3 il faut commander l'ouvrage désiré et attendre 3 jours, car il est stocké dans une réserve à l'extérieur. Certes ce n'est pas la mort, mais étant donné que je n'habite pas à côté, ce n'est pas vraiment pratique.
    Heureusement, depuis septembre 2013 il est possible de commander ses livres depuis chez-soi, et donc d'aller les consulter dès qu'ils sont disponibles !

07/04/2010

Pour la petite histoire: La bibliothèque fut inaugurée en 1886 et porte le nom de l'industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l'éducation des artisans.
    Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient alors venir y travailler et emprunter des livres et des modèles.

Avec 230 000 volumes, parmi lesquels des recueils d'ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues, les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d'art et leurs techniques, aux Beaux-Arts et aux arts graphiques, rien que ça.

En plus de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et chinois, la bibliothèque Forney regroupe donc tout cela, notamment plus de 45 000 catalogues d'expositions temporaires et de musées.
    Un fonds d'affiches publicitaires de 1880 à nos jours et une collection inédite de papiers peints, des toiles imprimées des XVIIIe et début XIXe siècles, des échantillons de tissus et dentelles, des dessins originaux de meubles et décors.

Prêt à domicile pour une partie des collections : 5 livres et 5 revues pour 3 semaines avec possibilité de prolongation, le tout dans l'atmosphère feutrée et hors du temps de l'hôtel de Sens, qui dit mieux ?

29/03/2010

Alors personne ne parle jamais de cette bibliothèque spécialisée dans les arts décoratifs et les beaux-arts. Pourtant, cette bibliothèque municipale n'a rien de particulier, on y rentre avec les mêmes démarches que dans une bibliothèque traditionnelle (pièce d'identité et justificatif de domicile). Peu nombreux sont ceux qui le savent, ce qui explique sûrement sa faible fréquentation.
    Le bâtiment médiéval en lui-même est exceptionnel. A l'intérieur, les salles sont grandes, lumineuses, aérées, et l'atmosphère y est paisible et studieuse. On croirait travailler dans un autre siècle.
    On peut y aller pour flâner, sans déranger, bouquiner ou travailler. Mais ne passez pas trop le mot, cet endroit est appréciable pour sa tranquillité habituelle.

26/08/2010

Superbe bibliothèque pour son magnifique cadre

• Membre Qype Normar…
    10/10/2010