Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

Plan
Modifier

Avis Recommandés

Votre confiance est notre priorité première, ainsi les commerces ne peuvent pas payer pour modifier ou faire enlever leurs avis. En savoir plus.
  • 4.0 étoiles
    01/04/2013
    64 check-ins
    Listé dans : Le 5ème en fête ;)

    Située en plein quartier étudiant cette bibliothèque est certainement l'une des plus  belle.
    Son emplacement, entourée d'universités et de prépas, implique une très forte affluence. Selon les périodes, il est courant d'attendre un certain temps avant de pouvoir finalement entrer.
    L'avantage, qui peut aussi être un inconvénient, est l'entrée contrôlée qui permet, une fois à l'intérieure une place garantie.
    De plus, il est possible de faire une pause d'1h pour le déjeuner et autant de pauses de 20 min que souhaitées.

    L'autre attrait de la BSG est l'abondance et la diversité des ouvrages dont elle dispose.

    En règle générale, l'accès est rapide entre 10h et 15-16h. Cela se complique lorsque les prépas sont en vacances (scolaires et périodes de révisions) et avant les concours de médecine.

  • 3.0 étoiles
    24/04/2014
    Listé dans : Quartier latin

    Bibliothèque jolie, avec de très nombreux livres à consulter sur place. J'arrivais à me concentrer et les pauses déjeuner sur les marches du Panthéon sont sympas. Il y a assez de prises (ou sinon ramenez une multi-prise) et la connexion internet marche, pour ma part.

    Mais à côté c'est vrai que ce n'est carrément pas la bibliothèque la plus studieuse qui existe. Bruyante, pleine de couples qui s'embrassent ou se disputent en plein milieu des tables (mais pourquoi ?!?!), de personnes qui posent leurs affaires à 14h, s'en vont et ne reviennent que 4h après (mais pourquoi ?!?! bis), etc. Et la queue... Bouarf, arrivez à 9h un samedi surtout pendant les vacances scolaires, sinon c'est foutu.

    Ne pas se fier aux places libres qu'ils inscrivent sur leur site : j'ai déjà attendu 3h dehors alors qu'il restait une vingtaine de places libres sur leur site, et même plus selon les dires de mes amis qui, eux, étaient rentrés.

    En résumé, ça fait l'affaire, si vous arrivez à y travailler, pourquoi ne pas en profiter !

  • 1.0 étoiles
    11/05/2013
    Listé dans : Dans le quartier latin

    Certes la bibliothèque st jolie.
    Mais il n'y a pas internet ,
    Il n'y a pas de prises (ou elles ne marchent jamais): qui ne travaille pas sans ordi aujourd'hui?
    Il n'y a pas de lumière - bonjour les yeux qui brûlent en fin de journée
    Il n'y a pas de place - quand on est assis on se rentre les coudes les uns dans les autres
    Les tables sont pourries avec des trous partout (remplis de miettes de gomme)
    Il faut attendre 3 plombes avant de pouvoir rentrer
    Il faut attendre avant de récupérer son bouquin
    On ne peut pas emprunter de bouquins
    La population est souvent de prépa et fait bien sentir que c'est l'élite de la France et les meilleurs du monde n'est ce pas
    Sinon on se fait effectivement "draguer" (comprendre, se faire mater pendant 2 heures par un mec chelou assis à côté qui essaie de voir ton nom sur ta carte)

    le code là bas: si vous êtes célib, avez envie de rencontrer des gens, mais pas n'importe qui, sans payer sur un site de rencontre pour célibataires exigeants: mettez votre carte sur la lampe (qui n'éclaire pas) comme ça tout le monde le saura.

    Bref ça fait un moment que j'y ai pas mis les pieds alors peut être qu'ils ont découvert la technologie entre temps, qui sait.

  • 3.0 étoiles
    12/03/2013

    Une bibliothèque magnifique et très propice au travail. Elle est divisée en trois partie: la réserve qui contient des ouvrages anciens et difficiles à trouver, le fonds général et la bibliothèque nordique.
    Les étudiants viennent ici majoritairement pour rester longtemps et travailler efficacement (bien que certains de mes amis m'avouent avoir des difficultés à se concentrer "vu le nombre de jolies filles au mètre carré". Et oui, il faut se faire violence !)

    Hormis l'ambiance studieuse, ce qui fait la réputation de cette bibliothèque c'est sa beauté. On se croirait dans une université américaine prestigieuse, c'est impressionnant.
    Je n'y vais pas très souvent, car à moins de venir tôt le matin il est probable qu'il y ait une immense file d'attente très décourageante surtout lorsqu'il fait froid et qu'on a envie de travailler...

    Malheureusement la BSG n'est accessible que pour les personnes inscrites. Ou plutôt heureusement d'ailleurs, sinon elle serait prise d'assaut par les touristes...

  • 4.0 étoiles
    24/03/2013

    Certes, cette bibliothèque a des inconvénients. Il est tout à fait commun de faire une heure de queue, voir 2h30 le samedi après-midi. Mais une fois à l'intérieur, qu'est-ce que c'est beau ! On est épaté par la majestuosité de l'endroit, et on se sent priviliégiés. Beaucoup d'ouvrages de tous les genres, ce qui est très appréciable, et une atmosphère de travail. Les tables sont un peu petites et l'accueil, pas toujours agréable, mais cette bibliothèque est vraiment ma préférée.
    Petites informations pratiques : officiellement, la bibliothèque ouvre à 10h. En fait, c'est plutôt 10h30, voire 45. Pour savoir le nombre de places disponibles, ce lien : 193.48.70.233/bsg/places…  quand il indique 10-15 places, le vigile sort au bout d'1/4 d'heure pour faire passer les 10 premières personnes (si vous êtes après, il faut attendre patiemment que 10 autres personnes s'en aillent...)

  • 4.0 étoiles
    12/03/2010
    Premier à donner un avis

    Elle est, à mon humble avis, la plus belle bibliothèque de Paris (voir photos). Et comme tous les beaux monuments, elle est prise d'assaut par des hordes d'étudiants des environs. Il y a donc très souvent la queue. Etudiante, j'attendais parfois jusqu'à 2h dehors! Pour y accéder il faut avoir une carte, et passer un contrôle, c'est un peu une forteresse protégée! Et pour cause, la Bibliothèque Sainte-Geneviève conserve environ 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, psychologie, religions, sciences sociales, sciences pures et appliquées, linguistique, art, littérature, géographie, histoire.
    Etudiants ou touristes, visite à ne pas manquer!

  • 3.0 étoiles
    16/03/2010

    Avant de mettre les pieds à la BSG (c'est comme ça qu'on l'appelle dans le milieu), il faut d'abord être sûr de savoir pourquoi on vient: pour travailler ou pour draguer? Les deux sont possibles, et en général, surtout le samedi, la tendance est à la drague.

    La BSG est au milieu du quartier latin, donc tous les prépas de Louis Le Grand, Henri IV et Fénelon s'y retrouvent, avec des étudiants de la Sorbonne. On peut travailler à la BSG si on fait un gros effort de concentration, mais gare à la pause! on remarque tout de suite les gens qui font des pauses toutes les demi-heures, qui passent plus de temps dehors qu'assis à leur table. Ceux-là ont a priori une idée derrière la tête (autre que l'étude du code civil).

    Sinon, le bâtiment est très joli, les grandes tables en bois avec les lampes vertes donnent l'impression d'être dans Harry Potter. Et c'est vraiment plus agréable quand ce n'est pas plein (ne pas y aller le samedi).

  • 3.0 étoiles
    17/03/2010

    Il est toujours très impressionnant d'aller travailler dans cette bibliothèque. Son architecture est vraiment très étonnante, avec ses grandes arcades métalliques...

    Il faut souligner que le fond de cette bibliothèque publique est extrêmement riche, notamment en ouvrages de sciences humaines et littérature. Seul hic: grande affluence la plupart du temps, et il faut parfois faire la queue. Cependant, elle reste un lieu calme, apte pour le travail.

    Pour ceux qui ne sont pas au courant, la réserve de la Bibliothèque compte avec un fond d'ouvrages intéressants, consultables sous autorisation auprès du président de salle, dans une petite salle très charmante exclusive à la réserve.

    • Membre Qype pasce…
    • Paris
    • 159 amis
    • 342 avis
    5.0 étoiles
    23/08/2010

    Magnifique bibliothèque.
    ça me rappelle des tas de souvenirs. Les filles, surtout ! Un vrai défilé de mode ! C'était difficile de se concentrer dans ces conditions...
    J'imagine qu'aujourd'hui c'est toujours pareil !

  • 3.0 étoiles
    16/10/2010

    Un monument historique que constitue cette bibliothèque... l'une des plus populaires de Paris, comme en témoigne la file d'attente très souvent présente le long du bâtiment (et cela à n'importe quelle heure de la journée ! )
    Ouverte de 10h à 22H, elle permet aux étudiants de toutes les disciplines de venir y effectuer leurs recherches.
    Malgré l'ancienneté des lieux, la disposition des espaces de travail et des étagères où sont rangés les livres permettent aux étudiants de travailler dans le calme et la concentration.

    • Membre Qype martha…
    • Paris
    • 9 amis
    • 43 avis
    5.0 étoiles
    02/01/2009

    Proche du panthéon, cette bibliothèque est superbe, vous admirer la hauteur sous plafond, le bois qui règne en mettre; l'atmosphère studieuse. Le silence n'est rompu que par le bruit des feuilles que l'on tourne et du crissement des stylos sur les feuilles.
    Lieu de prédilections de bon nombre d'étudiants, il n'est pas rare de devoir faire la queue au moment des révisions d'examen pour espérer une place. sans vous rendre compte du temps qui passe dans votre travail. D'où la possibilité de ne prendre qu'une heure de pause sous peine de perdre votre fameuse place si durement gagnée!

    • Membre Qype Tataki…
    • Paris
    • 9 amis
    • 17 avis
    3.0 étoiles
    11/08/2011

    Jolie bibliothèque. Assez calme (surtout quand on a des boules quies à disposition). Par contre gros bémol sur le manque cruel de place pour bosser.

    Ce qui est toujours cocasse c'est l'attribution des places, respectéeou pas

    • Membre Qype snork…
    • Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
    • 2 amis
    • 79 avis
    5.0 étoiles
    28/02/2008

    Le nec plus ultra de la bibliothèque parisienne ! Proche du panthéon, cette bibilothèque deviendra votre seconde maison-j'exagère peut être un tout petit peu !
    La salle de travail est superbe, le silence dans la salle tenu, la bibliothèque est assez sombre donc chacun a au dessus de son bout de table une petite lumière ! Vous vous plongez alors à coeur perdu et sans vous rendre compte du temps qui passe dans votre travail.
    Ce qui optimise vote travail: la possiblité de ne prendre qu'une heure de pause. Vous etes obligés de badger vos sorties et entrées sous peine de perdre votre place.
    Allez y très tôt le matin voire meme avant l'ouverture. il n'est pas rare de devoir attendre30 à 40 min pour entrer dans cette bibliotèque prestigieuse

    • Membre Qype Jen…
    • Paris
    • 11 amis
    • 73 avis
    3.0 étoiles
    05/03/2008

    Cette bibliothèque est super pratique, elle est juste à côté du Panthéon et de la Sorbonne et les étudiants se battent pour y accéder.
    Elle est ouverte tous les jours ( sauf le dimanche et c'est bien dommage) jusqu'à 21H il me semble.
    Moi je suis pas une inconditionnelle, je trouve les tables trop petites pour s'étendre et la salle très mal éclairée.
    Quoiqu'il en soit, il y a tout un tas de livres bien utiles!

    • Membre Qype Albert…
    • Paris
    • 1 ami
    • 20 avis
    2.0 étoiles
    19/02/2008

    Pour un rat de bibliothèque, en voila un bon spot!
    Seulement, c'est toujours plein d'étudiants en tout genre, qui font la queue devant dès 10h du matin et qui encombre les rayons... le mieux reste d'y aller la nuit...

  • 5.0 étoiles
    01/10/2010
    2 check-ins

    A staff that will bend over backwards to give you a hand only boosts the grandeur of this lovely space in which to get some work/research completed.

    • Membre Qype Cheeky…
    • Paris
    • 44 amis
    • 153 avis
    4.0 étoiles
    07/12/2010

    Une bibliothèque absolument parfaite pour faire semblant de travailler dans une ambiance faussement studieuse. C'est un peu la VIP des bibli de Paris : à la BSG on est sûr de voir du beau monde, on fait gaffe à pas y aller trop tard si on veut rentrer, y'a toujours une queue pas possible, on s'regarde ici et là et on est susceptible de repartir accompagné. Ambiance garantie jusqu'à 22h.

    • Membre Qype sangme…
    • Madrid, Espagne
    • 5 amis
    • 82 avis
    5.0 étoiles
    31/08/2010

    Superbe bibliotheque. Je ne sais pas si on peut la visiter sans être étudiant, mais ça vaut le coup d'essayer.

    • Membre Qype Boucle…
    • Sydney, Australie
    • 39 amis
    • 67 avis
    1.0 étoiles
    09/11/2010

    Je suis entrée et ressortie aussitôt! La salle est grande mais étouffante par le monde! Je me demande comment on peut bosser dedans!!! Les allers retours sont incessants! Après oui, elle est intéressante architecturalement parlant!

    • Membre Qype kale…
    • Paris
    • 13 amis
    • 13 avis
    5.0 étoiles
    21/02/2008

    La BSG est bien connue par tous les étudiants de Paris pour son architecture, son silence, ses horaires de fermeture tardives (10h-22h), sa file d'attente et ses étudiantes qui s'habillent comme pour un défilé de mode!
    L'avantage est que l'entrée est gratuite, il suffit d'avoir une photo et une carte d'étudiant.
    Quelques inconvénients en plus de l'attente à l'entrée, les toilettes (des garçons) qui ressemblent vite à une plage bretonne après le passage de la marée haute (certes les boulettes de mazout en moins!).
    Y aller au moins une fois rien que pour visiter et contempler l'intérieur : statues, gravures, livres anciens, mobilier en bois et ordinateurs en bois eux-aussi!
    5 étoiles pour la gratuité, la position géographique (place du Panthéon, à 2 pas d'Assas, de la Sorbonne et de grands lycées bien connus) et le nombre de livres toujours à disposition (pas d'emprunts).

    • Membre Qype JACQUE…
    • Paris
    • 1 ami
    • 23 avis
    5.0 étoiles
    27/02/2009

    Il faut absolument la visiter bien qu'elle ne soit pas à visiter

    • Membre Qype mariam…
    • Lyon
    • 0 amis
    • 10 avis
    5.0 étoiles
    09/10/2012

    Fantastique une des plus belle bibliothèque de paris pile en face du panthéon que demander de mieux un seul bémole il y a vraiment souvent la queue

    • Membre Qype nyllam…
    • Marseille
    • 0 amis
    • 38 avis
    5.0 étoiles
    09/10/2008

    Ah la BSG, c'est comme mon deuxième chez moi.
    Malgrè la queue interminable quelque soit le moment de l'année, c'est quand même un endroit idéal pour travailler dans le calme avec ses horaires plus que pratique (10H-22H), sa grande quantité d'ouvrage, et il suffit de regarder les gens autour de vous pour être au courant des dernières tendances ;)
    C'est un très beau lieu et sa situation géographique aide
    Elle est situé sur la place des grands hommes, a deux pas du jardin du Luxembourg pour une déjeuner sur l'herbe l'été et entre saint Michel et rue mouffetard ce qui permet de sortir boire un verre après une longue journée de travail

    • Membre Qype mcrebi…
    • Paris
    • 6 amis
    • 23 avis
    3.0 étoiles
    25/01/2009

    une bibliotheque agreable , mais trop de monde pour travailler efficacement ! a eviter si on prepare polytechnique !

    • Membre Qype floren…
    • Paris
    • 6 amis
    • 17 avis
    4.0 étoiles
    18/04/2012

    La BSGla plus belle des bibliothèques que j'ai vu à Paris pour l'instant.
    Pas très très calme, mais ambiance studieuse (vous êtes entourés d'une centaine d'étudiants et de milliers de livres) Seul hic: la queue puis la queue puis la queue CONSEIL:
    apportez des boules quiès ou un casque de musique
    venez 15 voire 30 min avant l'ouverture pour éviter la queue
    ne pas s'asseoir près des tourniquets (bruit infernal toute la journée)
    ne pas passer toute la journée à admirer votre charmant(e) voisin(e) ;)
    ne faîtes pas votre pause entre 16h et 17h si envie pressante
    partez 30 min avant la fermeture La minute d'histoire: avant l'ouverture de la BNF (bibliothèque François Mitterand, non gratuite) c'était la bibli de référence (nombreux ouvrages anciens) Autre le fait que c'est un monument historique de Paris (vous pouvez, à l'extérieur, soit admirer les étudiants de la file d'attente, les prendre en photos (pas de flou, c'est garantie) soit admirer la façade du bâtiment, son architecture, lire les noms inscrits en haut en assez grand) , c'est un lieu où les étudiants, professeurs, écrivains, après le rituel de l'attente d'1h voire plus, viennent travailler dans une ambiance bibli ancienne. Fonctionnement:
    GRATUIT (encore un lieu plein de bon sens (nldr comme le Collège de France) )
    Si vous avez plus de 18 ans, le bac en poche, étudiants ou professeurs, les conditions d'entrée sont validées.
    Si c'est la toute 1e fois, faîtes la queue (n°1) à gauche pour vous inscrire, vous pouvez préparer votre p'tite feuille d'inscription (nom,prénom,adresse,niveau d'études,date,signature) et sortir votre carte d'identité; ne fermez pas votre sac à double tour car le gentil vigile n'est pas là pour faire déco.
    On vous fera redire vos coordonnées et puis à vous d'afficher votre plus beau sourire: photo webcam sur fond magnifique ;) On vous donne une carte électronique valable à vie!!!
    ATTENTION: ne pas perdre sa carte (je l'ai faitet il faut payer 10 euros pour en faire une autre..) Ambiance général:
    Vous portez fièrement votre belle carte à la main, montez le grand escalier (à gauche ou droite, c'est pareil)
    Contemplez la grande fresque de (à vous d'aller voir!)
    Poussez la porte en bois, vous voyez le mot entrez alors allez-y!
    Entrez dans le monde magique de.la BSG! Grande salle au haut plafond somptueux (cf photo google) Passez votre carte devant le scanner comme dans le métro, p'tit tourniquet. Installez-vous sur la chaise en bois, posez vos affaires sur la table en bois, vérifiez que la lampe verte fonctionne, car ici, il fait plutôt sombre. On peut lire votre numéro de place. Transporté(e) dans un autre monde, munissez-vous de vos boules quiès fluo (le fluo n'est pas obligatoire :p ) ou de vos casques de musique (là, vous faîtes semblant d'écouter de la musique, ou pas).
    Ouvrez votre livre, ou empruntez celui dont vous avez besoin (je suis sûre que les essentiels sont là)
    Respirez à fond, souriez à vos voisines pour leur faire savoir qu'il faut qu'elles se taisent (elles recommenceront de plus belles dans 5min donc changez de place s'il le faut).
    Travaillez!
    Rythmé par le bruit des chariots, le ruissellement de l'eau dans les tuyaux (invisibles) qui contournent la grande salle de travail, on révise nos exams, nos cours, nos concours
    Il y a des prises pour vos ordi toutes les 2 rangées de tables.
    S'il y a trop de monde dans la grande salle, pensez à la passerelle où une salle plus moderne, plus lumineuse vous attend: c'est la salle informatique avec ces 2 grandes tables blanches. Mini pause de 15 min ou 1 grande pause de 1h autorisés (queue n°2). Ne dépassez pas ces délais sinon, vous serez contraints de refaire la queue (n°2 bis) ou de chercher vos affaires puis partir (je vous raconterai cette épisode=direction BSB (nldr bibliotheque sainte barbe).
    Entre 16h et 17h, les toilettes sont nettoyés donc choisissez bien vos temps de pause.
    Une petite salle avec chaises design puis distributeur automatique de café (oh! le cafééééé!!) et autres est à votre disposition. 30 min avant la fermeture, une sonnerie vous fait sursauter et sortir de votre s.. Ne vous affolez pas c'est pour vous informer de l'heure. CONSEIL:
    partez à ce moment-là car sinon encore la queue (n°3) pour sortir
    Oui, vous l'aurez compris, on fait tout le temps la queue à Paris: pour manger, travailler, d..(? non..)
    Bienvenue dans le club très ouvert des métro boulot dodo soit appelé communément la vie quotidienne de l'étudiant parisien de jour ;) Travaillez-bien!

    • Membre Qype Sihame…
    • Asnières, Eure
    • 0 amis
    • 2 avis
    3.0 étoiles
    10/04/2010

    Je confirme pour l'ambiance particulière; en revanche, trop de temps d'attente. Cette bibliothèque est victime de son succès.

    • Membre Qype stefan…
    • Paris
    • 5 amis
    • 2 avis
    4.0 étoiles
    27/03/2011

    c'est vraiment assez dur de s'y concentrer ...... mais ca vaut le coup !

Page 1 sur 1