• « J'ai pris un Bartholomé avec du fromage à raclette sur la viande même par une chaleur parisienne pareille, ça vaut le détour. » dans 14 avis

• « - fromage (1,5 euros) : St nectaire, tomme de Savoie, chèvre Ste Maure, fourme d'Ambert. » dans 16 avis

• « Tout est frais, le mélange des goûts est subtil, la viande et le bun sont fondants à souhait. » dans 17 avis

01/10/2014

Fernand et ses Fernandines...

Le burger à la française!

À ceux qui recherchent une tranche de cheddar impeccablement découpée en carré ou une sauce moutarde/mayo relevée de ketchup, grassouillette à souhait, passée votre chemin ! Chez le gros Fernand, on se fait plaisir avec les produits de nos régions, on découvre des mariages insolites qui, pour le coup, font vraiment passer le big Donald pour un clown...

Sous leurs aires de Mario Bross, les moustachus ne sont clairement pas là pour vous servir du stéréotype mais pour vous en mettre plein les papilles à coup de tomme de Savoie, tomates séchées, pain de la maison et viande hachée sous vos yeux ébahis!

Je fonds pour le burger au saint nectaire & ses aubergines confites et j'adore quand, soucieux de mon équilibre alimentaire et de la ligne, Fernand numéro 2 me propose un coca "light" ou la fameuse boisson lactée aux noix de macadamia et autres saveurs choco-cookies, elles aussi faites maison s'il vous plaît!

Ya pas à dire, l'anticonformisme, ça a du bon !

Gérant
    01/10/2014 Merci Joy, à tantôt !
    21/09/2014

Le meilleur burger de Paris que j'ai eu l'occasion de goûter pour le moment.

Ne prenez pas peur par la file d'attente (c'est fréquent) le service est bien organisé, vous serez servis rapidement...
    ...Et les burgers valent vraiment la peine! La rencontre du fromage savoyard avec le burger est très succulente! Les frites sont aussi très bonnes.
    Je vous garantie que n'aurez plus faim pendant un bon bout de temps après ce repas, c'est très copieux!!

Le seul bémol c'est la place dans le restaurant, c'est mieux de prendre à emporter que de le déguster sur place je pense!

Bon appétit!

19/09/2014

Ça fait longtemps que je n y suis pas allée mais les 4 dernières fois ont étaient un régal ! Bonne ambiance aussi même si le volume de la musique était un peu trop fort...
    Personnel sympa aussi.
    Mes frites n étaient pas très chaudes, on me les a remplacé.

Gérant
    19/09/2014 Merci MG, si les 4 dernières fois étaient un régal vivement la 5e !
    A très vite
    26/08/2014

Trop de monde, trop petit, trop bruyant, trop cher. Des hamburgers certes pas mauvais mais à un prix trop élevé (entre 11 et 14€, ajoutez 3€ pour les frites et la boisson ou 5€ pour frites boisson dessert).
    C'est bien trop cher au regard des proportions proposées: un minuscule panier de frites, un hamburger pas très épais et une vulgaire canette.

Un restaurant à la mode vraiment pas terrible qui nous encourage en plus à déguerpir vite fait pour enchaîner les clients. Une usine en somme.

05/08/2014

Aaaaaa... Le Big Fernand... Depuis le temps que tout le monde m'en parle....

Je peux dire que moi aussi, je suis entrée dans le club des adorateurs du BF..!

Avec mon amie, nous avons débarqués dès l'ouverture afin d'être sur de ne pas avoir trop d'attente. Et on a bien fait,... la queue s'est agrandie d'un coup 5 minutes après !!! Le tout sous le regard bienveillant de notre hôtesse qui gardait son dynamisme !!

Un rapide coup d'œil sur la carte et me voila partie sur le bartholomé. Je craque pour la formule complète (oui j'avais faim lol) à 17 euros (un peu cher disons le franchement) qui propose, burger, fernandises (frites), boisson et dessert.

A y est on est attablés (dehors car à l'intérieur c'est une fournaise !!) et on commence la dégustation.. Le burger est très bon !!! Les produits sont frais, ils se marient bien.. La viande est bien saignante comme j'avais demandé, le pain moelleux , une bonne réussite ! seul petit point négatif, il est peut être un peu trop "sucré" donc un peu écœurant a la fin.. mais j'ai beaucoup aimé.

Les fernandises sont très bonnes, et avec ce paprika dessus, on a presque envie d'en recommander (presque parce qu'après avoir tout manger, on crie grâce !!)

Par contre le cheesecake n'est pas top... du fromage blanc épaissi posé sur des framboises et un gâteau, c'est pas un cheesecake!!

Bref, un beau 4/5 pour cette adresse qui demeure un peu cher malgré une bonne prestation d'ensemble.. A refaire !!

23/07/2014 Avis mis à jour

Petite mise à jour après avoir testé Blend !

L'accueil est toujours au top et la garniture des burgers aussi, très goutteuse, pas sèche du tout mais par contre le pain est comment dire... pas assez cuit peut être, vous savez comme le pain de mie blanc qui colle au palais, un peu pâteux en fait !! Je préfère un bun un peu plus cuit et brioché (comme celui de Blend).

Pareil pour les frites, on ne peut pas dire qu'elles n'ont pas de gout avec tout le paprika mais pour moi le paprika sur les frites, ça gâche mon plaisir de manger des frites bien dorées et "neutres".

05/02/2014 Avis précédent
    Notre meilleur adresse de burger à ce jour !

L'équipe est top et fait tout pour que l'attente…
    En savoir plus
    19/09/2014

Bon burger qui se place dans le top des burgers parisien par son goût.
    Je n'ai cependant pas aimé les frites (trop salées, comme souvent dans ce genre d'établissements), le prix général est un peu trop élevé compte tenu des quantités servie.
    Les "gros" points négatifs selon moi: le bruit général, et l'attitude "friendly" des serveurs très gentils à première vue, mais vraiment lourd à force de venir s'incruster raconter leurs blagues débiles. Je préfère manger dans le calme, l'accueil et la sympathie des serveurs est cependant vraiment apprécié au moment de la commande, dommage pour le reste.

05/08/2014

J'ai testé le Lucien, j'ai bien aimé le buns et les fernandines :)
    un peu cher quand même

09/06/2014

Une étoile pour l'accueil qui est vraiment original, sympa,décontracte, franchoulliard ", sur ça il n'y a rien à reprocher!

Le gros HIC pour moi, c'est la nourriture... J'ai rien trouvé de fou fou, j'ai pris le Lucien ( végétarienne oblige), et je souligne l'originalité de la composition de ce dernier, MAIS voilà rien de sensas, niveau saveur et texture! Les frites oué, sans plus surtout que j'ai eu le fond de la fritteuse( vous savez les petits morceaux tt grillés ...), à mon goût trop salés et pas assez de paprika :-/

Bon ok on est dans un fast food, mais se sentir pressé de partir.. Et ingurgiter son Burger en 10min top chrono ça gave mon estomac !

Surtout que pour le prix on aimerait franchement pouvoir profiter du lieu ...

Bref, je l'ai fait une fois pas deux ... Il fallait tester pour mourir moins bête !

25/05/2014

Big Fernand ! Je donne volontiers le label CSA à cette adresse. CSA ? Convivialité, Spontanéité, Authenticité !

Une carte sympa typée vintage dans la tendance actuelle, une serveuse qui vous explique tout en arrivant avec le sourire, un serveur qui passe votre commande en scandant un 'ça va chier des bulles carrées' et au final un bon Burger, un très bon Burger même ! Il n'a rien à envier à celui du Camion qui fume. Dommage que le lieu soit petit mais avec un peu de chance on trouve une place.

Deux choses à retenir : Burger savoureux et de l'ambiance ! Big Fernand, je parie que vous n'en mangerez pas qu'un !

K.

Gérant
    26/05/2014 Merci pour ce label CSA, revenez quand vous voulez vous connaissez le chemin !
    30/05/2014

Grrrr.. c'est le bruit de mon estomac à l'idée de déguster du B.F, Brrrr... c'est le frisson de plaisir qui me parcourt à chaque bouchée, Aahhh...c'est le râle de satisfaction en franchissant le seuil de la porte.
    C'est TOP !

Gérant
    02/06/2014 Merci Alice ! Revenez quand vous voulez dévorer le reste de notre carte !
    24/06/2014

Un large choix de burgers, fait avec des produits français (tomme de montagne, fourme alembert) et des frites plutôt bonnes, tout est là pour plaire.
    Enfin 14€ le burger, et dans les 30 min d'attente, le big fernand est victime de son succès...

03/07/2014

Le big Fernand est une très bonne adresse pour qui souhaite un "hamburgé" de qualité.
    Mais cela est CHER !
    15 € pour un burger, des frites et une boisson, cela reste très cher.

31/03/2014

Inutile de m'étendre après ces 153 avis sur Big Fernand... Je fais partie du camp des lovers.

Pourquoi ? Pour leur date d'arrivée sur le marché (oui, ils faisaient partie des premiers), pour leur carte flexible (il y en a pour tous les carnivores et pour les végétariens), pour l'originalité de leurs burgers, pour leur sympathie, pour leur service rapide malgré les longues files d'attente, pour leur pain, moelleux, leurs steaks, juteux, pour leur petites frites complètement incroyables, pour leurs herbes aromatiques et pour leur lait à la noix de macadamia.

Je n'ai jamais déjeuné sur place, j'ai toujours pris à emporter. Malgré le trajet, leur burgers restaient bien chauds (je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours été un signe de bon burger pour moi).

Voilà, comme dirait leurs packagings, I love BF.

Gérant
    31/03/2014 Merci Marine pour cet avis, à bientôt !
    17/08/2014

Service très rapide dans une ambiance très bruyante, hamburgers originales mais vraiment trop gras!

24/03/2014

Après avoir testé le Big Fernand vers Montorgueil, m'ayant laissé un peu sur ma faim, je décide de me faire un avis plus poussé directement à la maison mère !

Les plus :
    - Accueil au petit soin, beaucoup de personnel. Ca dépote et ça sert relativement vite malgré une longue file d'attente.
    - Le burger, en l'occurrence un Bartholomé, était vraiment gourmand et excellent, chez Big Fernand on est vraiment pas radin (à la différence de Blend notamment). Les frites étaient franchement meilleures qu'à celui de Montorgueil. La bionade était rafraichissante et atypique.

Les moins :
    - Si l'accueil est sympa, l'humour du gars qui prend commande peut sembler un peu lourd... Et pour revenir à mon premier avis, cette manière de faire copain-copain avec le client (tutoiement en prime) me dérange un peu... surtout quand on le matraque de 16 euros pour tout ça juste après... (sans dessert !)
    - Et oui, le prix donc... Sérieux, même si les produits sont de qualité, les viandes françaises, les frites maisons, etc, je trouve cela quand même exagéré.
    - L'étroitesse de l'endroit, qui ne permet pas de profiter, et pire qui incite à gloutonner son plateau pour laisser place aux suivants.

Au final, je mets 4 étoiles, car honnêtement j'ai vraiment aimé ce que j'ai mangé. Mais impossible pour autant de mettre 5 étoiles, car les tarifs sont prohibitifs.

14/04/2014

De très bons burgers que l'on peut composer soi même.
    J'adore ! (Vivement que ca ouvre à Lille)

Malheureusement, le restaurant est vraiment trop petit. Donc c'est à emporter à tous les coups.

Gérant
    15/04/2014 Merci Claire, les travaux à Lille avance bien et nous devrions ouvrir avant l'été ! A bientôt ici ou… En savoir plus
    01/04/2014

Ambiance, service, frites, burger... TOUT EST PARFAIT !
    Les frites sont sublimes quand au burger... un vrai délice !
    Les ingrédients se marient à la perfection, réhaussaient d'une petite sauce qui fait SPLASH en bouche.
    Dans mon top 3 des meilleurs burgers de Paris c'est sûr.

Gérant
    02/04/2014 Merci Victoria, revenez quand vous voulez !
    22/07/2014
    Listé dans : Paris

Après mon passage chez Blend, je peux revenir avec plus de recul sur mon expérience à Big Fernand.

Niveau décor, BF est plus rustique (plus sombre et plus étroit aussi). On est tout aussi serré... Mais on ne vient pas pour ça. Contrairement à d'autres, j'ai peu apprécié l'accueil trop lourd... J'ai eu l'impression que le staff se forçait trop à créer de la fausse complicité avec le client. Préférence ici pour Blend'

La portion de frites était plus généreuse mais pas beaucoup plus mémorable. Des bonnes frites donc, sans plus.

On peut choisir son burger (ou "hamburgé" comme l'appelle la maison) parmi les modèles déjà existant ou le customiser soi-même. Un bon choix de viande, dont l'agneau que j'ai tester, qui offre donc une grande variété. Les toppings étaient moins gouteux que ceux du Blend, mais la présence d'un burger à l'agneau fort juteux compense. Sur ce point ci, les deux maisons sont égales.

Bien que la viande ait été fort bonne, l'atmosphère bruyante, l'attente et l'accueil un oeu lourd (ainsi que les prix tout de même assez prohibitifs) m'empêcheront sans doute de revenir bientôt.

14/07/2014

Une des meilleures adresses de burger à Paris. Le concept est sympa (hamburgés, fernandines...) et le staff très sympathique et dynamique. Les buns sont bons et moelleux, la viande juteuse, les fromages excellents : bref, goûtez et appréciez !

Gérant
    14/07/2014 Merci Jade, les portes de nos Ateliers du Hamburgé vous sont grandes ouvertes !
    30/03/2014

Deuxième meilleur burger de Paris dans mon classement :)

De bons produits, du persil frais s'entremêlant au fromage coulant dans le burger, de bonnes frites "paprikasées" et des boissons au lait sucrées.

Serveurs sympas. Toujours la queue mais service très rapide.

Le petit plaisir : aller le manger sur les marches de Saint- Vincent- de-Paul.

31/03/2014

Que dire qui n'ait déjà été dit?

Sur Paris, je crois que c'est le meilleur hamburger que j'ai goûté, viande exactement comme je l'avais commandée, saignante et juteuse, bons ingrédients... Ce Bartholomé était un délice. Et joli à regarder! Il tient bien en place, et on peut croquer dedans sans s'en mettre partout: les amateurs de hamburgers ont certainement connu l'inconvénient du burger impossible à mordre car trop épais, du steak ou de la tomate qui glisse, et hop y'en a plein les mains et le menton. Bon je mange peut-être comme un goret c'est vrai. Mais c'est ce que je me suis dit en attrapant mon burger: "il tient bien" ^_^

Les frites sont bonnes, et le tout arrosé d'une petite Ch'ti, c'était un bonheur.

Apparemment il arrive que les gens soient un peu poussés vers la sortie, vue l'affluence. Je n'ai pas eu ce problème, mais il faut dire que j'y suis allé un jour de semaine, vers 14h30, soit une demi heure avant la fermeture :)

Ce que je reprocherais, c'est le prix, que je trouve élevé quand même: 19€pour le burger frites dessert et bière... Un peu trop. Surtout que je n'ai pas trouvé le cheese cake à la hauteur, mais je ne suis pas un expert.
    Oh, et une copine qui a voulu composer son burger en a eu pour 16€ (juste le burger hein). C'est sûr qu'en facturant les oignons confits ou les trois feuilles de salade verte à 1,50€, ça commence à peser!

L'ambiance franchouillarde, le ton "copains de bistrot", le fait que le hamburger soit appelé "hamburgé" et les frites "fernandines"... Haha on va me prendre pour un vieux con aigri mais je trouve qu'ils en font justement trop, tellement que ça sonne faux! Mais bon, au delà de ça, le staff est vraiment super sympathique et de bon conseil :)

11/02/2014

Big Fernand c'est LE buger (euh pardon hamburgé) de Paris, le meilleur, le seul et l'unique à proposer de si délicieuses recettes par exemple à base de veau ou d'agneau. Le service est au petit soin, on voit que le personnel est passionné par ce qu'il fait : redonner ses lettres de noblesse au fast food !
    Les serveurs donc, ne tarissent pas de renseignement sur leur concept, leurs recettes, leurs fernandines (comprendre leurs frites). C'est à la limite du ridicule parfois et un brin bobo chic mais on joue le jeu et on adore ... de toute façon ils sont trop bons !
    Attention risque de faire la queue dès l'ouverture mais ça va très vite, on n'attend pas tant que ça. Autre chose, il y a 2 tables en terrasse. C'est peu oui, mais le lieu est tout petit en façade et puis la rue est très passante, grise et bruyante donc ce n'est pas gênant de ne pas manger dehors.

17/02/2014

Pour le moment mon coup de coeur en termes de Burgers à Paris...

*Gros
    *Gras
    *Juteux
    *Frites de folie...
    *Coulant...

Oui manger un burger c'est pas très sexy .... mais qu'est ce que c'est bon! Il faut penser aller à Big Fernand l'estomac vide, car si on veut finir son burger et ses frites, il faut être endurant.

Pour la qualité des produits et la quantité le prix n'est pas excessif... J'ai le souvenir d'avoir payé 17 euros avec formule burger + frites + boisson + dessert.

Pas de 5e étoile.... leur cheesecake est une blague!! Je suis une grande fan et pour en en avoir mangé des excellents, celui-ci ne répondait pas aux standards. J'ai appris grâce au sympathique serveur qu'il était composé de fromage blanc et qu'il n'était pas sucré. Euh ... ? Pourquoi??? Un cheese cake c'est avec du fromage frais, type Philadelphia qui est plutôt gras et consistant!!! Une pointe de citron, du sucre... Je comprends bien qu'ils pensaient à nos petits estomacs meurtris par le burger king size mais bon quand on command eune formule complète on sait à quoi s'attendre. Ce la fera mal mais quelle délectation! Eh bien, là c'était raté.

Mais je reviendrai pour les burgers et les frites délicieuses!!!

L'accueil est lui très convivial, de l'entrée à la table. Le service extrêmement rapide (à peine payé, directement servis !). C'est si petit et ça a tellement de succès que le fonctionnement est vraiment à la chaine et il ne faut pas avoir peur de la chaleur humaine. Lorsque l'on vient pour sa pause déjeuner en semaine, c'est un peu oppressant mais bon enfant. Il ne faut pas trainer les gens attendent...

27/02/2014

Sûrement l'un des meilleurs burgers de la capitale ! Le lieu est minuscule et on dévore un burger rapidement pour laisser la place à ceux qui font la queue dehors !

Leurs recettes sont excellentes, mention spéciale pour les frites.
    Côté quantité ce n'est pas extrêmement généreux... et les prix restent élevés : 15€ pour le burger + frites. Malgré ça, Big Fernand vaut vraiment le détour !

20/01/2014

OMG le Big Fernand !
    Mon Hamburger-chouchou, le "Bartholomé", est juste indescriptible et les fernandines (les appeler simplement "frites" serait bien trop vulgaire) sont encore meilleures que les frites maison de mamie le dimanche midi. Le must c'est de leur demander de la mayo maison, légèrement sucrée et persillée.
    Attention quand même hein, parce que c'est super addictif !  Une bouchée rend complètement accro et totalement exclusif. Après l'expérience BF vous ne pourrez plus déguster un hamburger ailleurs sans qu'il ne souffre de la comparaison et que vous ne vous sentiez coupable d'un acte de haute trahison.

Pour ce qui est du service, ils ont toujours le sourire et vous parle comme si vous étiez leur meilleur pote. Même si ça fait assez artificiel avec la ribambelle de clients qu'ils ont, c'est toujours agréable et tellement rare à Paris ! N'ayez pas peur s'il y a la queue devant, ils sont supra rapides et préparent votre hamburger à la seconde où vous le commandez. Par contre, si vous voulez manger sur place, prendre votre temps et manger dans le calme, fuyez, la salle est vraiment trop petite et vite bondée...

Seul petit bémol : les végétariens vont devoir s'abstenir, car rien n'est prévu pour remplacer la viande dans les hamburgers et ça, pour une maison gastronomicobobohypsterisée, c'est bien dommage !

17/02/2014

C'est un concept, de très bon produits, boissons comprises, des très bon commerçants accueils sympa, dynamique,  bref un endroit branché. Mais c'est un fast food. On mange et go go goooooo.
    Et le prix un peu cher!!! 15€ le petit menu.(Burger,boisson,frites)

06/02/2014

Wouaw ! Big Fernand c'est LE burger qui envoie la sauce !

Ambiance campagne, casquette et chemise à carreaux dans une petite échoppe sacrément remplie par les gens qui font la queue et les cuistots, caissiers, placeurs, managers... Ca fait du monde tout ça, mais ça fait aussi que du coup, on n'attend presque pas !

Et pour couronner le tout, pendant les 2 min précédant la prise de commande, on rencontre le manager (super sympa avec qui on passera quasiment tout le dîner), on papote un peu et je lui dit qu'un burger au chèvre ça me tenterait bien quand même... "Pas de problème, ne bouge pas, je connais un assortiment sur mesure qui est juste une tuerie !"

Parce que chez Big Fernand, on peut prendre une formule, mais on peut aussi créer son burger de A à Z : au poulet, au boeuf, au veau, avec des légumes grillés, de la raclette, des tomates séchées et des sauces terribles !
    Et on est très loin de chez Mc Do rien que quand on compare l'épaisseur des steaks ..

Côté frites, croustillantes à souhait, et côté desserts petits choux, tartelettes aux pommes et cheesecake assez  surprenant pour le coup parce que pas au cream cheese mais au fromage frais sans sucre. Assez bon mais vraiment étonnant !

Le ++ : Ambiance vraiment au top et hyper chaleureuse
    +++: vous n'aimez pas les burgers ? Allez manger un hot dog un peu plus loin, c'est tout aussi bon (et sans porc pour ceux qui veulent).

Le - : 25€ le burger sur mesure + frites + boisson + dessert, ça calme. Donc le sur mesure ça doit rester exceptionnel ! Les formules sont beaucoup plus abordables.

15/11/2013

Ha le Big Fernand... On m'en avait tant parlé... Et bien je n'ai pas du tout été déçu !

Étant déjà passé devant leur enseigne en dehors des horaires d'ouvertures, j'avais pu constater que c'était minuscule... Comme nous étions 6 à dîner, j'ai cru bon d'appeler 15 minutes avant notre arriver pour vérifier qu'il y ait de la place...
    Et non, dommage, pas de réservation ici...

Une fois sur place, nous avons été reçus par la charmante serveuse que j'avais eu au téléphone. Très sympa, elle a été très arrangeante pour que nous soyons installés. Le reste de l'équipe était aussi très accueillant : une équipe jeune, dynamique, qui gueulent aussi fort que des poissonniers à Rungis ! Et en plus c'est très efficace... Nous avons été servis en quelques minutes !
    Tout ça est plutôt rare dans un endroit à la renommée en pleine croissance... C'est bien !

Pour ce qui est des burgers, ils étaient parfaits... La viande, la sauce, le pain... jusqu'aux Fernandines (les frites ici). Mais nulle besoin d'en dire plus, tout a déjà été dit dans les nombreux avis.

En moyenne ça coûte deux fois plus cher que chez le clown... Mais franchement, il n'y a aucune comparaison possible !

Allez-y les yeux fermés.

05/02/2014

La longue attente devant le big Fernand annonce la couleur : les burgers sont bons et les frites délicieuses! Le hamburger Bug Fernand est vraiment bon, mais je ne mettrai pas 5 étoiles parce qu'il y a trop d'attente, et trop de bruit dans la salle trop petite où on comprend rapidement qu'il faut laisser sa place quand on vient de finir de manger.
    Bref victime de son succès?...
    La solution est peut être de prendre des menus à emporter.
    Les serveurs sont super sympa en tout cas!

21/11/2013
    Listé dans : Paris Paris

L'an dernier, lors d'un week end à Paris, on se promenait et on profitait de la "Grande ville" quand vint la question "Mais où va-t-on manger ce midi?", la réponse me vint spontanément : chez Big Fernand !
    Cela faisait un moment que je voyais ce nom sur la toile, tout le monde en parle alors j'ai sauté sur l'occasion et je n'étais pas du tout été déçue, loin de là !

On est accueilli avec le sourire et la bonne humeur des gérants et ça fait du bien, on a déjà du plaisir rien qu'à être là ! L'ambiance est très dynamique, à peine arrivé dans la file d'attente que l'on nous présente les différentes formules du menu, comme ça on a le temps de réfléchir et du coup, ça va plus vite lorsque l'on commande.

Au menu : des burgers revisités à la française, ne vous attendez pas à manger le classique cheeseburger. Non non chez Big Fernand, sur les cinq recettes proposées seulement deux sont au boeuf et les trois autres sont au poulet, à l'agneau et au veau. Sur le coup ça surprend un peu mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup de goûter un burger "pas-au-boeuf". Les viandes sont livrées le matin (from France !) et hachées sur place avec amour. Du côté des fromages, idem, oubliez le cheddar et faîtes place aux frenchie's fromages : Fourme d'Ambert, St Nectaire, Raclette et tomme de Savoie ! Mais oui, nous sommes un pays aux fromages variés et goûteux: pourquoi se cantonner au cheddar ?! Big Fernand porte très bien son nom : l'atelier du hamburger. Oui parce que vous pouvez aussi composer vous-même votre hamburger.
    Allez choisissez votre formule, moi je vais retenir une table !

On entre par la cuisine : ici on ne vous cache rien ! Et chacun à son poste ! On mange dans la même pièce que celle où sont faits les burgers et pourtant ça ne sent ni les frites, ni le graillon de viande ! L'ambiance est très familiale : on nous accueille avec des blagues et des intonations dignes d'une foire expo ("Si vous mangez sur place, vous devez prendre 4 formules par personnes !"), c'est très vivant ! On mange sur des tables en bois comme il n'y a pas énormément de place, on se retrouve assis à côté d'autres personnes et ça fait un peu ambiance cantine, très sympathique !

J'ai opté pour le Victor : veau, Fourme d'Ambert, oignons confits, coriandre et sauce Tonton Fernand (sauce délicatement sucrée) et il est délicieux ! La viande est très bien cuite, il y a assez de fromage pour en apprécier le goût sans être écoeuré ni que ce soit trop lourd. La sauce Tonton Fernand se marie très bien avec l'ensemble du burger. Bref c'est un régal ! Les Fernandines sont excellentes : croustillantes et fondantes, faites maison ! Saléee à point, pas besoin de ketchup ! Et lorsque vous ressortez de chez Big Fernand, on ne se sent pas lourd, comme souvent après avoir mangé un burger et ça c'est vraiment appréciable !

Après tant d'éloges, pourquoi seulement 4 étoiles et non cinq?
    Le seul bémol du restaurant, bien que très convivial, c'est qu'il est un peu petit. Il y a de la place pour environ 20 couverts, mais ça tourne assez vite. Mais n'y allez pas pour un tête à tête, la personne avec qui vous aurez rendez-vous pourrait être un peu déçue car nous n'aurez pas d'intimité ou alors choisissez d'emporter votre formule. Manger dans la cuisine c'est sympathique et il fait bien chaud mais au bout d'un moment on trouve ça un peu bruyant... On est content de sortir et de laisser sa place. Mais ça ne me refroidira pas, je reviendrai !

04/11/2013

Venir chez Big Fernand c'est toute une expérience!

Le design et le cadre du lieu est soigné, et donne une très bonne première impression. Bien que l'on se rende vite compte que les places assises sont limitées, on prend son mal en patience... car ça sent tellement bon ces burgers.

Dès que vous vous montrez devant le resto on vous aborde et vous tend le menu. Une sélection de cinq recettes. Il est tout à fait possible de composer vous-même le burger qui vous tente.

Prise de commande sympa, vous êtes devant la cuisine, on vous rends en charge dynamiquement et avec le sourire. Si je ne me trompe pas, les commandes sont transmises aux cuistos et à la caissière uniquement par la voix (ou les cris plutôt). Et les commandes s'enchainent vite, chapeau aux préparateurs en cuisine.
    Bon, il faut avouer que la carte est drôlement bien faite, surtout que d'une façon ou d'une autre vous serez tenter par une formule. Car le burger arrive seul... il faut rajouter 3 euros en plus pour les "Fernandines"et une boisson.

Le paiement et la réception de votre commande se font très rapidement également. Avec le plateau en main, on se fait assoir par un grand gaillard avec son béret et sa tenue un peu trop caricaturale portée par tout le staff de la (petite) chaîne.

Le burger est très bon, je confirme, il est dans le top 3 des meilleurs burgers de la capitale dans la gamme des fastfood gourmets.
    Excellent bun brioché, excellente viande juteuse d'autant plus que la cuisson est respectée. Que de bons ingrédients qui s'associent bien ensemble et qu'on ne retrouve pas ailleurs.
    La présence d'ingrédients comme du persil, de la tomme de Savoie, poivrons, etc... est une idée de génie. Le burger à la Fernandine: top!

Aussitôt votre burger/frites terminés, on vous débarrasse à la vitesse de la lumière! Eh oui... Il y a du monde qui attends dehors..

Anticipant une forte affluence par un samedi pour le déjeuner, je m'y suis rendu peu après l'ouverture. Bonne idée car la file se forme très vite dehors.

Presque un perfect!

Gérant
    05/11/2013 Merci pour ce super avis, en espérant vous revoir très vite pour déguster les autres hamburgés à la… En savoir plus
    08/04/2014
    L’avis du jour 19/07/2014
    Listé dans : Mourir Gros

Big Fernand c'est devenu l'adresse incontournable du burger à Paris.
    Et quels burgers ! Le pain est parfait, le choix est étendu que ce soit pour la viande, la sauce ou la garniture. La carte est flexible (choix entre les recettes toutes faites ou composer son propre burger). Des boissons souvent inconnues mais quel ravissement de les découvrir. Et les fernandines.. Meilleures à mon sens que les frites de base. Les ingrédients sont frais et de qualité. C'est toujours un régal de se poser là bas.
    La file d'attente peut impressionner mais elle bouge toujours très rapidement. Ils ne perdent pas de temps chez Big Fernand.
    L'accueil est très agréable, on échange joyeusement avec l'équipe toujours souriante.
    J'ajouterai que pour avoir testé les 2 BF parisiens et le lyonnais, la qualité ne se perd pas d'un restaurant à l'autre.
    Vous ne resterez pas longtemps sur placee, l'endroit n'est pas fait pour s'attabler des heures.
    J'ai poussé le vice jusqu'à me procurer leur livre ;).
    Bonne dégustation.

Gérant
    08/04/2014 Bonjour Louisa, quel challenge d'avoir visité tous nos établissements ! Revenez quand vous voulez,… En savoir plus
    26/10/2013

Y a pas 6 étoiles sur 5 ?
    Car ce resto le mériterait !
    Un choix important de burger, possibilité de le créer soi même, des produits homemade et de très bonne qualité (du pain à la sauce cocktail fait maison) l'ambiance est énorme (mais faut aimer, ça débloque une personne timide ou qui n'a pas le moral)
    Le service est ultra rapide (malgré la foule) et il y a de la place.
    Impossible de trouve un point négatif car il est PARFAIT !
    Aaaah si !!! Obliger de venir à Paris pour manger un hamburgé ..
    Mais l'excellence se désire, c'est bien connu.

Gérant
    27/10/2013 Merci Laurie pour cet avis plus que positif, n'hésitez pas à faire une réclamation auprès de Yelp… En savoir plus
    12/12/2013

L'un de mes burgers préférés à Paris. Ils ont su trouvé la bonne recette pour me faire chavirer : le choix de viande, la possibilité de le customiser. Le tout est très rapide, dans une ambiance du tonnerre (on vous a rarement aussi bien accueilli !)
    Ils ont un goût bien à eux et des produits bien de chez nous.
    Le petit plus : la bionade, limonade naturelle. Je suis devenue addict !

22/10/2013

Déçue, déçue, déçue :(

J'ai découvert cette adresse sur Yelp. Tant de commentaires positifs, il fallait que j'y aille asap pour me faire un avis dessus (surtout que la note est légèrement supérieure à celle du Camion, cher Camion que j'apprécie beaucoup)

Verdict du burger Big Fernand?
    Le pain est tout ramollo, tout s'écrase sur le bas, limite y'a plus de pain mais une sorte de crêpe... Le steak et les ingrédients sont bons, mais c'est le pain le problème, le pain...

Probablement une question de goût? Deux personnes m'accompagnaient, une a bien aimé ("différent du Camion mais aussi bon, y'a moins de pain bourratif") et l'autre a pensé la même chose ("le pain brioché du Blend est tellement meilleur!!")

La salle est sympa (pas blindée vu qu'on y était avant l'ouverture + début de semaine), l'ambiance ça passe, mais je suis pas fan on va dire.

Bref, je suis pas sûre d'y retourner pour regoûter autre chose, même si le service est rapide :(

20/10/2013
    Listé dans : Burger Time!

Y a pas à dire, ils font parti des meilleurs burgers de Paris à mes yeux.
    J'adore en particulier le Bartholomé et le Victor. Et je n'ai toujours pas sauté le pas d'essayer ma propre recette. En même temps les leurs sont addictifs :)
    Leurs frites sont très bonnes, mais je préfère celles du camion qui fume, c'est une question de goût.

Il y a souvent la queue, mais ça avance plutôt vite, vu le nombre de personnes derrière les fourneaux (j'admire le fait qu'ils ne se marchent pas dessus). La salle mériterait d'être un poil plus grande afin d'accueillir tout le monde.

19/08/2013

C'est bon, c'est certain !
    L'accueil est super sympa, on discute on rigole, on engage la conversation, on aime ou pas ! ;)

Mais mais mais... on vous pousse un peu à manger vite quand vous êtes dedans, en vous "faisant de la place" en retirant les plateau des premiers qui ont fini.
    Côté préparation ça va vite aussi... mais attention à ne pas vouloir aller trop vite, le steak haché cru, j'aime... mais ce n'est pas ce que j'avais demandé !

Cela reste un bonne adresse ! Mais pas parfaite à mon goût !

19/06/2013
    2 check-ins L’avis du jour 25/11/2013
    Listé dans : the fat dimension

Décidement Paris me surprendra toujours! On se contente toujours quand on vit en province du traditionnel macdo, quand je suis arrivée à paris je suis allée à hd dinner et je me suis dit :"Ouahhhhh c'est le meilleur endroit pour manger américain du monde, et je penserai que ca s'arreterait là. Eh bien non je vais ensuite au Schwartz et je mange et je me dit : Ouaaaaaah c'est encore mieux que hd dinner!

Et dernièrement, je me rends au Big fernand guidée par les conseils d'une amie et là je découvre le st Graal: il y a pas mal de queue mais ils ont tellement une organisation au top que l'on attend à peine quelques minutes avant de toucher au paradis. On nous propose différents menus qui sont beaucoup moins cher que les autres cités ci-dessus, et les produits sont plus frais et plus originaux.

Bonjour frites merveilleuses traditionnelles et à l'ancienne, adieu boissons habituelles et bonjour jus de sureaux, bonjour mélanges de malade! On vous proposera environ 5 types hamburger à mixer avec tous les autres produits pour faire un menu, les desserts sont également excellents, vous vous en sortirez pour 18euros maxi le menu. On peut manger sur place et à emporter et pour ceux qui ont l'application yelp vous avez une chance sur quatre de gagner un menu gratuit au moment du check in.
    Bonne dégustation !

13/04/2013
    1 check-in L’avis du jour 27/07/2013

Big Fernand, on en entend parler parler partout ! Alors si on dit lors d'une soirée Yelp "non, j'y suis jamais allé", c'est la honte !. Je me suis décidé, j'y suis allé ! Arrivé un samedi vers 20h, déjà une quinzaine de personnes devant moi faisant la queue avec la carte en main et le personnel qui passe dans la file d'attente expliquer le fonctionnement de l'enseigne. La bonne humeur, l'esprit decontract et l'humour sont de mise pour vous mettre dans l'ambiance !

J'ai opté la formule complète en tentant le burgé qui porte le nom de la boutique, après tout, c'est qu'il doit être bon ! Alors, soyez avertis, le temps entre le moment où vous prononcez le premier mot de votre commande et celui où vous posez votre premier doigt sur le plateau, il ne s'écoule pas plus de 2 minutes ! L'équipe est rodée au millimètre, 5 personnes qui tiennent dans la cuisine de 3m2 et qui exécutent à toute vitesse les commandes.

Le Big Fernand saignant était top, un bon pain, un steack haché généreux et cuit parfaitement, une sauce miam et une tranche de fromage savoureuse. Les frites pas mal mais pas ouffissimes non plus, un peu trop en miettes parfois. J'ai tenté la boisson Bionade Litchi, pas mal du tout mais je regrette de pas avoir pris les jus de fruits qui sont une tuerie ! Enfin, même si j'ai mangé un peu vite, j'ai tout de même mangé mon cheesecake parfaitement conçu. Pour ce paragraphe "goût et saveurs", je ne suis pas déçu, c'est du top niveau.

Venons en à l'accueil, au service et à tout le reste....La salle du restaurant est toute petite et le nombre de tables limité, j'étais donc inquiet de ne pas pouvoir trouver de place lorsque je faisais la queue dehors. Mais voyant de nombreuses personnes repartir avec leur sachet à la main, mon inquiétude s'est estompée.... Cependant, j'ai vite compris le "truc".... Ambiance musique à fond, déplacements fréquents, contrôle qualité souriant en mode "ça va ? tout se passe bien ?". Tout cela est bien gentil mais le but est clairement de limiter le temps passé à l'intérieur (surtout la musique car on a du mal à parler même assis face à face). Et c'est là que c'est bien dommage, la cuisine de Big Fernand étant largement à la hauteur, je me serais très bien vu assis à une vraie table avec de l'espace, un service moins à l'arrache, une ambiance moins oppressante....

Quatre étoiles largement méritées pour le concept, les très bons burgés, l'ambiance très joyeuse et positive,.... mais pas cinq à cause de cette déception post-paiement, j'aurais aimé un contexte de dégustation aussi agréable que ce que j'ai dégusté !