26/11/2012

Dans la droite ligne des bougnats d'antan.. perdu dans le 11ème...

Mais les aficionados retrouvent le chemin facilement pour y déguster les vins du patron et le bon manger à la française....

Cherchez Mélac ! Çà vaut le coup de le trouver!

03/02/2014

Après avoir été vivement conseillés par une habitante du quartier, on réserve une table pour neuf un samedi soir.
    Le restaurant offre un nombre de tables très surprenant par rapport à ce qu'on peut imaginer de l'extérieur. Notre table était cachée dans une salle à l'arrière.

Accueil agréable. On commande un très bon vin blanc pour toute la table.

Par contre, la nourriture n'est plus ce qu'elle était (si j'en crois l'habitante du quartier, le propriétaire a changé il y a quelques mois). Plus de la moitié de la table a commandé des pâtes aux St Jacques et à la truffe. Les St Jacques goûtaient le poulet et la truffe n'avait tout simplement pas de goût. Les pâtes en elles-mêmes étaient bonnes mais en trop petite quantité. Prix très surfait.
    Sur 9 personnes, pas une n'a été satisfaite de son plat. Au mieux, c'était passable. On est très loin du coup de cœur.

A l'entrée, on voit que le Zagat est passé par là en 2012 et a validé l'adresse. Pas sûre qu'ils recommencent s'ils repassent par là en 2014...

15/01/2014

Assurément l'un de mes restaurants préférés à Paris. Avis aux carnivores et amateurs de bonnes bouteilles : au Mélac, on y vient pour manger saignant et boire du très bon vin rouge (la carte est particulièrement étoffée). Il y aussi des vins rosés et du blanc, pour accompagner les rares poissons de la carte. Mais cela serait dommage car, vraiment, la maison est réputée pour la qualité de ses viandes : onctueux, tendres et fondants, les morceaux servis sont d'une qualité exceptionnelle. Les accompagnements (pommes de terre sautées, salade) sont tout aussi savoureux. Et que dire des desserts ! Le brownie aux noisettes fera fondre les plus gourmands.

Les plats sont copieux, voire très copieux (essayez la côte de bœuf, à partager à 2) et les tarifs dans la norme, surtout pour une telle qualité.

Cerise sur le gâteau : le personnel est très sympathique (on discute facilement avec les serveurs) et l'ambiance bonne franquette (on traverse la cuisine pour atteindre la salle arrière). C'est un sans-faute.

PS : pensez à réserver, la salle est souvent pleine à craquer.

30/01/2012

J'ai enfin goûté le Mac Melac !

Depuis le temps que j'avais envie d'y aller, il fallait bien que ça arrive un jour. Un jeudi soir de janvier donc, je pousse la porte de ce petit bistro Aveyronnais. Chose très agréable: je tombe direct sur le patron et sa légendaire moustache.
    Accueilli très cordialement, je me vois installé à une table juste à côté du comptoir et je commande une bière de l'Aveyron (excellente).

Mes amis me rejoignent et nous commandons 5 Mac Melac ! (il n'y a pas que ça sur l'ardoise mais c'est la spécialité du jeudi !). Petite précision: ne commandez pas une viande cuite autrement que saignante, vous aurez beau discuter avec le serveur,  il aura le dernier mot.

Je ne vais pas me lancer dans un listing sans fin de qualificatifs, voici les faits:

Le burger (si on peut l'appeler comme ça) est servi avec un pain spécial (conçu spécialement pour l'occasion par l'Autre Boulange, un boulanger du quartier), généreusement recouvert à l'intérieur avec du fromage Laguiole sur lequel on trouve un copieux steak haché de viande d'Aubrac. Sur le côté: de l'aligot (mmmm !), une sauce à la Fourme d'Ambert et un peu de salade (un peu de vert ne fait pas de mal avec toutes ces calories).

Avec tout ça, on boit une bonne bouteille de côtes du Rhône et si vous avez encore faim après tout cela, il y a de copieux desserts (ex. crème brûlée aux myrtilles).

A la fin, il y en a pour 30€ par personne environ, mais on a l'impression d'avoir mangé un boeuf entier ....

Je voulais mettre 3 étoiles parce que les desserts n'étaient pas excellents mais je vais en rester à 4 pour l'authenticité, le très bon service et la chemise de nuit de Jacques Mélac.

09/03/2010

Un restaurant parisien - mais aveyronnais en définitive - de père en fils : le papa a investi le lieu en 1938 ! Le client doit plaire aux moustaches longues du patron d'aujourd'hui s'il veut être servi avec bonté et célérité.

Au menu, cuisine et vins  d'Auvergne : canard, farçous, charcuterie, fromages... Traçabilité certaine des produits, décor de bistrot, atmosphère rurale et réchauffante. On se régale, mais il faut aimer manger gras et copieux (le gras l'emporte sur le raffinement)...

Conseils : lavez dès le lendemain vos vêtements imbibés des fumets gastronomiques, et préférez y manger en hiver !

Curiosité : à 12h00, 13h00, 19h00 et 20h00, l'automate Bacchus sort de son tonneau au-dessus de l'enseigne et amène son verre en bouche aux gré des carillons de huit clochettes. C'est aussi devant ce restaurant qu'on vendange et fabrique le Château Charonne chaque année en septembre ; fête de quartier à ne pas manquer.

Fermé en août.

19/04/2010

Excellent resto à vin, tenu par un patron de père en fils rugueux et moustachu... et c'est ça qu'on aime ! Du vrai bordel ! C'est tellement terroir que ça en devient beau : si on ne boit pas du vin on se fait attaquer et si on ne finit pas les plats, une amende !

Belle treille sur la petite terrasse et la salle intérieure est entourée de bouteilles.
    La première fois que j'y suis allé,  j'y ai mangé  une joue de boeuf et lentilles en salade... tout simplement excellent ! Depuis j'y retourne de temps en temps...

• Membre Qype Teo…
    20/07/2010

Humm... Chez Mélac, très sympathique resto, on y mange bien et on y boit très bien! Attention, la première carafe d'eau est gratuite mais les suivantes sont payantes! Là réside l'esprit de la maison : accueil chaleureux, conseils avisés sur les vins (on nous fait goûter pour nous aider à choisir), plats copieux en provenance de l'Aveyron et de l'Auvergne (charcuteries et fromages de grande qualité). Le tout à un prix tout à fait raisonnable, notamment en ce qui concerne les vins (!)
    Le lieu vaut le détour, pour la bonne humeur du patron, l'humour et la gentillesse du personnel, les plats et les boissons évidemment, et la vigne accrochée à la façade (vendanges chaque année en septembre)!
    Vous pourrez également entendre et voir l'automate qui sonne les heures et les demi-heures si vous passez au bon moment ou si vous avez la chance de trouver une place en terrasse en été!

• Membre Qype emranc…
    22/02/2011

Mélac est juste un pro du marketing.
    Le cadre est chaleureux tout autant que le patron, malgré son côté un peu bourru, de mise pour ce type de petit resto.
    En revanche, si vous voulez en avoir pour votre argent au niveau cuisine, oubliez... c'est tout simplement mauvais et hors de prix pour ce que c'est. Référencé dans tous guides, populaire aussi bien auprès des parisiens que des touristes, Mélac en joue pour faire un maximum de bénéfices au détriment d'une qualité qui n'existe tout simplement plus... et je sais de quoi je parle ! Seulement, si vous osez faire une remarque sur le fait que les plats n'étaient pas assez cuits, ou que l'intitulé du menu ne correspondait en rien à ce qu'on a au final dans l'assiette, M. Mélac n'en a rien à faire puisqu'il est plein midi et soir. Les gens ne savent peut-être plus reconnaître la qualité...

• Membre Qype dalal…
    • Puteaux, Hauts-de-Seine
    04/12/2007

Adeptes de la bonne viande, allez-y !
    Très sympa ! Le patron est un peu cru mais c'est ce qui fait le charme de ce petit resto ! ..bon il faut un peu composer avec le service qui n'est pas génial !Pince sans rire s'abstenir ! On y vient avant tout pour bien boire et bien manger ! Et franchement ça fait du bien de se laisser-aller, les prix sont un peu élevés par rapport à d'autres endroits de même qualité.

• Membre Qype slebor…
    • Voisins-le-Bretonneux, Yvelines
    24/02/2009

Incontournable : charcuterie, aligot, fromage, desserts comme à la maison, et vin (la salle est entourée de bouteilles d'ailleurs), la cuvée maison, les trois chieuses, accompagnera parfaitement repas. Ambiance conviviale sans être bruyante, et la traversée de la cuisine à l'arrivée, rien que ça, ça met les papilles en émoi.

20/12/2008

Tout l'Aveyron (et Bozouls, particulièrement) en plein Paris. Entrer dans cette antre c'est respire l'air de là-bas. Tous les sens se mettent rapidement en éveil. Et les superbes moustaches du gars Jacques sont de véritables invitations à passer un bon moment sans chichis mais avec des assiettes qui tiennent très bien la route. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la large carte des vins de la région principalement bien sûr (comptez une bonne vingtaine d'euros pour une bouteille très correcte)... J'adore !!!

• Membre Qype lorha…
    29/09/2009

Un très bon rapport qualité-prix pour ce resto à la déco très terroir. Bon foie gras, viande rouge excellente, aligot, desserts "nostalgie" réussis(riz au lait...).Le Mélac est aussi un resto à vins, avec une carte sympathique qui donne le choix entre 2 tailles de contenant pour le vin au verre: le petit est idéal pour tester plusieurs crus, et le grand permet d'accompagner agréablement son repas sans avoir à acheter une bouteille. Le choix du moustachu patron, "Les trois chieuses" est une valeur sûre. Belle treille sur la petite terrasse.

• Membre Qype Goodsa…
    02/07/2009

Testé lors d'une chaude journée d'été, la toute petite terrasse sur le trottoir fut sous un parasol un petit havre de paix. Le patron Mélac très sympathique vient vous accueillir et vous conseillez sur les vins parmi une grande sélection.
    Les plats sont très bons (humm les tripoux!) et les quantités parfaites.
    Le service est un peu long mais qu'il est bon de savourer à l'ombre de la vigne son verre de vin!
    A recommander à tous les amoureux de la bonne cuisine!

• Membre Qype duso…
    13/12/2010

Très bonne cuisine du Sud-Ouest, bar à bons vins et son Bacchus de Charonne. Apéro + entrée + plat + dessert + vin + digeo pour 45EUR/personne. Sympa mais paye pas son coup pour autant, sinon bonne ambiance chaleureuse du sud-ouest. Fermé dimanche et lundi

• Membre Qype Syriel…
    13/12/2007

Bistrot connu. Grande sélection de vins de toutes qualités, assiette de charcuterie et de et fromages excellents.J'ai toujours été bien reçu seul ou en groupe. C'est vrai que l'ambiance est parfois un peu space, mais la cuisine toujours bonne et le vin délicieux. Seul bémol, ils ne font pas de 1/2 bouteille ou de vin au verre. C'est une bonne adresse qui vaut le détour, rien que pour cette drôle d'embiance !

• Membre Qype acidul…
    14/11/2011

J'y suis allée la semaine dernière et je me régalée! Très bonne cuisine et un super rapport qualité/prix. Le patron est là et vient à chaque table discuter quelques instants.

• Membre Qype ausoni…
    28/05/2012

Toujours un grand plaisir, le Mac Melac du jeudi ! Accueil chaleureux et cuisine réconfortante; impossible de ne pas revenir régulièrement !