• 7 rue Antoine Vollon
    Ledru-Rollin, 12ème
  • Informations de transport Ledru-Rollin et 2 stations de plus

11/06/2014 Avis mis à jour

Un goût de "reviens-y !", alors on s'exécute... De retour un semestre plus tard, je prends le même sandwich, et c'est l'extase ! Je dois reconnaître que l'essentiel tient à la qualité exceptionnelle de la baguette. Ils pourraient proposer un jambon-Nutella, ou un rillette-cacahuète, qu'avec ce pain ça passerait de toutes façons...

Par ailleurs, j'échange un billet de 5 euros contre une tartelette à la rhubarbe, attention ! Car on est borderline niveau prix... Mais je rappelle que j'ai payé 6,50 euros un chou à la compote de rhubarbe chez "Des gâteaux et du pain"...
    Verdict sur la tartelette : le produit est très sophistiqué, très fin, et la rhubarbe est appelée à se marier, du haut de son insoupçonnable polyandrie, aussi bien à la meringue, à des écorces d'orange et de la framboise. Et ça marche ! Du tonnerre !
    Alors le chou de l'aut' usurier de la rue du Bac : on remballe !

En revanche, une déception : le pain au chocolat n'était pas bon. Une texture caoutchouteuse, et un goût pas agréable. Le modèle réchappé de la veille... Tout le reste (l'amabilité de la vendeuse notamment) sauve l'honneur, heureusement. Mais je mets un avertissement sur le carnet de correspondance du Blé sucré...  A suivre (visite inopinée prévue au prochain semestre...)

31/10/2013 Avis précédent
    Si le terme n'était pas si galvaudé par Cyril Lignac, je dirais que c'est "gourmand".

Mon sandwich…
    En savoir plus
    07/07/2014

Tout est fait maison, les finitions des pâtisseries sont grossières et ne donnent pas envie..!

J'apprécie leur pains et viennoiseries. Les prix sont dans la moyenne.
    L'espace est sympa, la terrasse agréable. Mais le service est étrange et change selon les personnes: les habitués et les non-habitués.

De nouvelles visites s'imposent pour tester les pâtisseries. Est-ce que le gout va l'emporter sur l'esthétique ?

11/06/2014

J'adore le Blé sucré, que ce soit les viennoiseries ou les pâtisseries... Tout est parfait avec cette adresse : la petite terrasse tranquille aux abords du square trousseau où déguster tranquillou sa gourmandise, le service aimable, la qualité des produits. J'apprécie que le lieu ne soit plus vraiment en pleine tendance, on peut y venir sans faire la queue, ça change ! Et pourtant, le Blé Sucré vaut beaucoup de ses concurrents en plein buzz... Mais chuuuutttt...
    Mention spéciale pour le Vollon et le chausson aux pommes.

09/11/2013

Le pâtissier? Un ancien du Bristol qui a réussi le pari de transformer des classiques et créer des petites douceurs dignes d'un palace. Pourtant l'endroit est simple, les dames sont adorables et on peut prendre son café sur les quelques tables disposées devant, donnant sur le square Trousseau.

Des croissants de MALADE. Une tarte tatin et une tarte citron qui te font prendre 5kgs rien qu'en les regardant, mais qui te donnent envie de pleurer quand tu goûtes la perfection de ces petites choses.

30/06/2013

Visite chez Blé sucré assez décevante
    Petite boulangerie avec terrasse donnant sur le square Trousseau
    L'accueil est limite aimable , peu souriant et peu avide de conseils sur les pâtisseries proposées...on a vraiment l'impression de déranger !
    Test du Vollon et du Trousseau
    Ces dernières sont jolies mais les prix s'envolent et la qualité n'est pas à la hauteur

Dommage ...

04/09/2011

Les 5 étoiles concernent aussi l'emplacement exceptionnel et la petite terrasse.
    En face du square Trousseau, on peut s'asseoir en terrasse et déguster des pâtisseries d'un raffinement rare, de toute beauté comme dirait mon papa.

Nous en avons partagé 3 et elles étaient à tomber. Cerise-pistache, framboise chocolat au lait, abricot lavande... Excellente, pas lourdes ni trop crémeuses, aux saveurs délicates et jamais écoeurantes. Le 12e est définitivement un quartier qui ferait mon bonheur culinaire...

Les croissants et le pain avaient eux aussi l'air sublimes. De quoi prévoir une balade du dimanche...

05/09/2010

Si j'habitais près du Blé Sucré je peserais quelques kilos de plus. Les pâtisseries ici sont parmi les meilleures que j'ai mangé dans ma vie. Ils ont tous une pureté et clarté, comme s'ils était l'incarnation ultime de leur nom.

Quand je suis dans le quartier je fait un détour exprès pour dénicher un petit gâteau de saison que je savoure sur la petite terrasse devant la boutique ou en face dans le Square Trousseau.

Ma dernière découverte? La tarte aux abricots Trop, trop bon!

14/09/2011
    Listé dans : Ouais mais nan

L'endroit est très mignon, certes. Les baguettes avaient l'air délicieuses, en effet.

Mais les pâtisseries que j'ai testées ne m'ont pas du tout convaincue: le trousseau (chocolat, framboise) et le gâteau cerise (pistache, cerise). C'était beaucoup trop crémeux et gras, j'ai trouvé que les goûts ne se mariaient pas très bien - bref, ça m'a écoeuré.
    Et pourtant j'ai une grosse capacité à manger gras (j'adore les paris-brest) et j'aime les mélanges inattendus.

Quelle déception, après tout ce que j'en avais entendu dire (et lu!)

peut-être n'avais-je pas testé les bonnes?

02/09/2011
    Listé dans : Plaisirs sucrés...

Miam ! Quelle pâtisserie ! Dans un quartier très sympa non loin de Bastille et juste en face du square où l'on entend les enfants piailler, on se retrouve devant cette pâtisserie très attirante non seulement pour sa jolie déco mais surtout.... pour les magnifiques vitrines pleines de pâtisseries toutes aussi alléchantes les unes que les autres.... J'en ai goûté trois et je n'ai rien à redire,... on ose à peine planter sa cuillère dedans tellement les produits sont joliment faits. Le mélange des saveurs est parfois original mais c'est ce qui fait l'exception de cette boutique (par exemple la très bonne génoise avec de l'abricot en dessous et un dessus de lavande...).

Pour les gourmands, venez ici, il y a quelques tables dehors, de quoi savourer immédiatement ce que l'on a acheté.

06/09/2011

Très bonne adresse pour la formule sandwich du midi, produits frais pour le sandwich, pas trop lourd et assez équilibré en goût ... des pâtisseries petits modèles très bonnes accompagneront votre sandwich.

Houla, je n'ai mis que 4 étoiles, je sens déjà la vindicte populaire me tomber dessus ! Pour l'instant, je n'ai testé que la formule déjeuner, je ne me suis pas arrêté pour leur grosses pâtisseries, disons que j'ai un travail et que je n'ai pas le temps d'y goûter vers 16h.

Pour le sandwich, j'ai pris un classique poulet/crudités ... cela se résumait à un poulet/roquette/tomate/mayo, mais c'était pas mal. Assez léger en goût, produits frais et la baguette était très bonne.
    Pour le dessert, je me suis attardé sur la tartelette citron, très très bonne ... pas trop acide en goût, petite pâte finement sablée, une réussite ! Si jamais je fais un tour un samedi ou dimanche après-midi dans le coin, promis je testerai ces pâtisseries qui ont l'air très bonnes malgré le prix.

26/07/2011
    2 check-ins ici L’avis du jour 04/08/2011

Waouh !!

Après un premier passage en fin de journée où il ne restait presque rien à part un pauvre canelé abandonné, j'ai tout de suite su en le goutant, que le reste devait vraiment valoir le coup.

J'y suis donc retourné et... Bingo.

Je me suis fait plaisir avec deux pâtisseries : la religieuse au caramel au beurre salé, très bonne sans être exceptionnelle mais ensuite, la divinité : la tarte tatin. Présentée comme une petite pomme recouverte de caramel, posée sur son biscuit sablé c'est un délice. Une merveille.

Je sais déjà après deux bouchées que je reviendrai m'en délecter.

La boutique propose des sachets de biscuits secs fabriqués dans la boutique, je suppose (mais suppose seulement) que c'est aussi bon que le reste !

16/03/2010

Attention : adresse incroyable ! Je me fournis régulièrement en pâtisseries à cet endroit. Si je me suis longuement demandé comment il était possible que les gâteaux y soient si beaux, si bons, si inventifs, j'ai enfin la réponse
    : c'est Fabrice Le Bourdat, un ancien pâtissier du Bristol, qui en est l'heureux propriétaire. Je ne vous décrirai pas ces délices car ma prose ne leur ferait pas honneur. Si vous souhaitez un gâteau en particulier - ceci dit ils sont tous bons - réservez dès le matin car, en fin de journée, tout le quartier s'est déjà régalé. N'hésitez pas non plus à tester les délicieux fondants au chocolat et autres mignardises.

10/09/2011

Cette pâtisserie mérite amplement sa réputation. Les gâteaux, en plus d'être excellents, bénéficient d'une esthétique très soignée. Si bien qu'il est difficile de faire un choix quand on découvre l'endroit.

Sur les 3 pâtisseries que nous avons testées, mon coup de coeur va au gâteau saveur fleur d'abricot et lavande. Une vraie réussite. D'autant qu'habituellement je ne suis pas un fan des gâteaux à base de crème, que je trouve souvent trop lourds et peu savoureux.

L'autre atout de l'endroit réside également dans la possibilité de déguster vos achats en terrasse, dans un cadre fort agréable.

01/04/2012

La boulangerie-pâtisserie que je préfère dans le quartier, où l'accueil est simple et chaleureux !

Mention spéciale pour : le Saint Honoré (attention : vendu uniquement le week-end), l'Aligre (mousse coco et ananas), le mille feuille, la religieuse, les financiers. Et l'été, pour le coup de soleil et la framboise melba en verrine. J'aime moins par contre le capuccino et l'Aligre.

La baguette et les viennoiseries (notamment les croissants) sont très bons aussi, car ils ne sont pas gras.

• Membre Qype gour-m…
    10/11/2008

Depuis son installation en face du charmant square Trousseau, Fabrice Le Bourdat un ancien du Bristol et du Martinez, a fait du Blé Sucré la référence sucrée du très gourmand quartier d'Aligre. C'est une enseigne joyeuse et les pâtisseries et viennoiseries sont à cette image, pleins de gourmandise. ici, très peu d'artifices : un design simple et soigné et la recherche du goût avant tout !

Les grands classiques sont réalisés à la perfection : la tarte au citron et la Tatin sont parmi les toutes meilleures que j'ai mangé. Pour l'épiphanie, testez leur très bonne galette : légère, croustillante et gourmande !
    La qualité de la pâte feuilleté nous donne aussi de très belles viennoiseries à l'instar du chausson au pommes, the best one! A l'heure du goûter, les plus petits se régaleront avec la tarte au caramel et les plus grands grâce aux doux parfums du macaron framboise-fleur d'oranger.
    Parmi les créations maisons dont les patronymes rendent hommage au quartier, je me suis régallé avec la Volon (chocolat et vanille) et l'Aligre (coco et ananas)

Ici, pas de coup de coeur pour une pâtisserie particulière mais pour l'ensemble de cette très belle maison et surtout pour sa politique tarifaire : le rapport qualité/prix est IM-BA-TABLE à Paris. Des exemples ? La délicieuse tarte au citron à 2,60EUR et sa consoeure tatin à 3,50EUR !
    Et Petit à petit la réputation de ce pâtissier de quartier quitte les cours pavées du faubourg Saint-Antoine pour se situer parmi les tous meilleurs repaires sucrés de la capitale.. Un savoir-faire parfaitement maîtrisé : la signature des grands !

15/10/2009

La boulangerie pâtisserie de Fabrice Le Bourdat, un transfuge des plus prestigieux palaces parisiens. De grandes créations à prix mini.
    Sublime tarte TATIN.
    Quand on aime, on le dit.

03/04/2011

De passage square Trousseau, j'en profite pour tester les pâtisseries chez Blé Sucré après avoir consulté les avis Qype : une tarte tatin, best-seller de la maison constitué d'une pomme caramélisée posée sur un palet breton. Présentation originale, la pomme est peu sucrée et acidulée, c'est très bon. Déception en revanche avec la tarte au citron, trop molle et trop sucrée, il y a mieux à Paris. Mon préféré : le Trousseau, mousse au chocolat au lait et crémeux de framboise, un délice. Saluons les prix raisonnables (10 EUR pour 3 pâtisseries) et l'accueil sympathique qui change agréablement du style compassé de certaines pâtisseries renommées.

(Voir photo ci-dessous)

04/10/2012

Tout a déjà été dit, mais je le répète, boulangerie-pâtisserie à essayer absolument !

Les pâtisserie sont à la fois magnifiques et excellentes, l'emplacement est très agréable et les prix reste dans la moyenne des alentours.

À midi pour un petite formule ou au gouter pour une sympathique sucrerie, toutes les occasions sont bonnes y faire un tour

• Membre Qype m4thi3…
    14/10/2009

Yes!

En voilà une bonne boulangerie/patisserie dans le 12ème !

Nous n'avons pas trouvé ce lieu par hasard mais en feuilletant l'édition 2008 du PUDLO qui a qualité le "patron" comme meilleur patissier pour l'année 2008 !

Malgré l'affluence un dimanche matin ( comparable à celle de toute bonne boutique ), le choix se porta donc sur un baba au rhum, un cacaouette, un vollon et un mille-feuilles.

Sur les 4 gâteaux, 4 avis très positifs.. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Les macarons sont également très bons ( maison ? ).

Les prix sont très raisonnables et comparables à toute bonne boulangerie/patisserie.

De plus, un petit coup d'oeil sur les viennoiseries en passant m'a donné envie d'un prochain passage bientôt : )

A tester !

08/02/2014

Bien situe, excellent et très professionnels. N'hésitez pas si vous êtes dans le quartier.

• Membre Qype chloe…
    • Montreuil, Seine-Saint-Denis
    19/02/2009

C'est l'autre pâtissier à recommander du quartier!
    Avec en plus l'offre boulangerie-viennoiserie et des confitures maison délicieuses!
    Je suis moins fan des macarons saturés de saveurs selon moi que de toutes les autres pâtisseries (tout ce qui est en forme de dôme cache de délicieuses surprises!)
    L'accueil est de plus vraiment agréable et sincère, et la baguette est juste bien.

26/04/2010

Excellente pâtisserie, très réputée, dévalisée tous les jours. Les gens s'y ruent et se battent pour obtenir la moindre feuille d'un mille et c'est l'apothéose jouissive du pain au choco classé 3ème au top ranking sur Paris : les gamins font des caprices pour supplier maman, qui s'en est enfilé deux en attendant la sortie d'école, de leur en acheter un. Bref, vous l'aurez compris, un incontournable de la pâtisserie !

02/09/2011

Pour moi tous simplement un des meilleurs croissants de Paris, croustillant à l'extérieur, pas trop beurré, gout de beurre frais...quintescence du croissant. Mes autres préférés sont Gontrand Cherrier, aspect plus rustique et des gâteau et du pain. Et je peux vous dire que j'en ai testés.

• Membre Qype anteen…
    • Londres, Royaume-Uni
    01/03/2012

J'ai adoré les croissants et le café, un petit-déjeuner parfait pour démarrer la journée, je voudrais bien y revenir et échantillon plus de leurs produits de boulangerie

• Membre Qype franco…
    20/05/2010

Une très belle maison de quartier ou la belle patisserie est à la hauteur de la boulangerie. une maison de qualité à encourager. Prix très corrects.

• Membre Qype ngyewc…
    22/08/2011