Bouillon Chartier

• « Et puis le ballet des serveurs en noir et blanc qui s'agitent, écrivent votre commande à même la nappe... » dans 45 avis

• « une institution que tout parisien et visiteur se doit de connaitre au moins une fois ! » dans 46 avis

• « L'oeuf mayo a une saveur partculière servis dans un écrin du 19eme siècle. » dans 15 avis

• Démarrez votre avis sur Bouillon Chartier.

01/02/2016

Une amie à la diet m'a dit "dégoûtée de pas aller manger mon poulet rôti au bouillon" au quoi?! Et oui de bref passage dans la capitale j'ignorais l'existence de cette institution Parisienne! Serveurs habillés à l'identique avec des numéros de badges, maître d'hôtel, hauts plafonds, moulures et grandes armoires à l'ancienne, bref je valide à 200%!
    Les serveurs sont des plus rapides et minutieux car ils sont payés en partie au pourcentage de la note, donc ça débite et on peut y aller sans soucis à la pause midi.
    La carte est à "l'ancienne", des choses simples, bonnes et efficaces! Et j'ai oublié de principal: pas chères. Les produits sont frais et copieux. On en a pour son argent.
    En plus la bouteille de vin est à 10€... Et elle est très bonne!
    En bref: je me suis régalée et j'ai hâte d'y retourner !!

07/01/2016

Certainement l'un des restaurants les plus touristiques de Paris, mais quel restaurant ! Une véritable institution parisienne ! Tout y est : le quartier, le restaurant dans un ancien hall de gare, l'effervescence, les serveurs en uniforme noir et blanc et surtout, les plats typiquement français/parisiens.

Tous les classiques y passent : les escargots, le pot-au-feu, la tranche de pâté, le poulet-mayonnaise, le tartare, la coupe mont-blanc, la crème de marron vanillée etc.

Mais ce qu'on retient, c'est surtout le prix ! 60€ pour 3 personnes : apéritif, plat, dessert, café, bouteille de vin. Les prix les plus marquants sont ceux des desserts : entre 1€50 et 5€, alors qu'ils sont à 6€ minimum dans n'importe quel autre restaurant.

Ce n'est certes pas de la haute gastronomie, mais au Bouillon-Chartier, on trouve des plats français, bien cuisinés et savoureux !

01/12/2015

Ah le bouillon Chartier ...
    Je vous entends déjà dire "c'est degueulasse", "c'est de l'attrape touriste", "c'était mieux avant", etc etc ....
    Et bien oui !!! C'est vrai.

Mais tout de même quel plaisir à chaque fois de pousser la porte de cette institution !!!!

On se retrouve la, sous les dorures et les miroirs, s'imaginant au temps de la belle époque où le champagne coulait à flot...

L'institution a refait peau neuve depuis quelques mois, c'était l'occasion d'aller tester en compagnie de la belle famille espagnole.

Effectivement c'est plutôt sympa : nouvelle sortie, des nouveaux wc propres et spacieux et un vrai coup de propre sur les peintures.

En salle l'accueil est toujours souriant et de qualité : 13 personnes ? Pas de problèmes on vous dresse la table !

La carte ? Des classiques, des classiques et encore des classiques.
    L'œuf Mayo, l'avocat crevettes, le foie gras, etc pour les entrées.
    Onglet, choucroute, poulet fermier etc pour les plats.
    Pâtisseries et glaces pour les desserts.
    C'est simple, efficace et d'un terrible rapport qualité prix.
    Alors oui, c'est pas de la grande cuisine mais franchement la choucroute se défend pas mal, le poulet est plutôt bien cuit et le bœuf tendre.
    Et puis de toute façon on vient pas pour ça !!!
    Service attentionné et speed.

À tester au moins une fois dans sa vie.

24/11/2015

22 v'là le Chartier!!!!

Arrivée en retard (comme d'habitude madame V.) pour retrouver une bonne tablée concoctée via l'event de mon acolyte (merci!!)....Enfin, nous voilà parti pour un bouillon Chartier... Depuis le temps que je voulais y aller!
    Et pas déçue... Parce que j'aime ces maisons, ces vieilles brasseries où ça vit, ça court dans tous les sens, où tu chantes joyeux anniversaire à tue-tête pour les tables du fond, où tu manges bien et pas cher... une histoire de brasserie!!

22 c'était le petit chiffre de notre serveur... Et un bon service! Présent et discret à la fois, efficace, sympathique... Un tavernier parmi les taverniers du Chartier!!!

Une jolie carte de brasserie!
    D'abord, une bière : une Kronenbourg (l'originale c'est marquée dessus!! Bon y'avait que ce choix en même temps)... Que j'accompagne rapidement de la petite souplette du jour... Bonne, un petit ajout de sel mais bon à ma convenance, une histoire de goût!
    Puis boudin purée avec ajout de champignons à la provençale oubliés au premier service mais vite rectifié par 22... Une assiette franchouillarde, goûtue, bien servie... C'est bon! Accompagné d'un gouleyant Beaujolais nouveau... Et franchement pour moi qui n'est/n'était pas fan, j'ai du m'incliner, il était bon pour un Beaujolais!
    Et puis le dessert... Ce sera une coupe Mont Blanc soit crème de marron vanillée surmontée de chantilly... En avant les kilos mais pour les fans de crème de marron, à ne pas louper!
    Et enfin trempage de lèvres dans une mirabelle et un armagnac, merci les amis!!

Le tout pour 24€ en payant la part d'un convive... Que dire, une très bonne première au Chartier...

Bilan : 22, je reviendrai!!!!

28/11/2015

Institution parisienne, le Bouillon Chartier est LE lieu pour faire découvrir les classiques français dans un lieu 'so parisian' à un touriste ou juste pour manger pour pas cher sans se prendre la tête. La cuisine est simple, ça fait un peu penser à ce qu'on mangeait à la cantine sauf que c'est bon. Mention spéciale pour le moelleux au chocolat qui m'a très agréablement surprise.
    Le lieu en lui-même est impressionnant puisque c'est grande brasserie parisienne classique. Les serveurs sont vraiment aimables et distingués même si la nourriture servie n'est pas chère, c'est agréable.
    Pourtant je ne mets "que" 3 étoiles. Je ne sais pas trop dire pourquoi ... J'ai aimé mais ça ne m'a pas non plus transcendée. J'y reviendrai pourtant volontiers.

08/10/2015

L'endroit
    Brasserie française en bois. So french and so cute, adorable, i like it!!

Le service
    Chaleureux et plein d'humour. Merci Pierre, le serveur numéro 30. Il nous aura bien fait rire!

La cuisine
    Simple, traditionnelle et française. On est comme à la cantine, les verres duralex (osez dire que vous n'avez pas fait le concours du plus jeune ou plus vieux comme avant, 'rires' j'ai 12 ans!)

Le test
    Entrée: un potage de légumes.
    Plat: Le steak sauce au poivre et ses frites.
    Dessert : chou chantilly, avec supplément chantilly. no coment!

C'est bon, c'est une ambiance comme avant qu'on vient chercher, sans prises de tête!
    Sérieusement, c'était quand la dernière fois que tu as mangé de la salaison?

Le rapport qualité/prix est excellent. Entre 1,8€ à 13,5€.

29/11/2015
    Listé dans : Paris Paris Paris

J'emmène toujours mes amis en visite à Paris au Bouillon Chartier et à chaque fois l'endroit est très très apprécié.
    L'attente n'a jamais été au delà de 40 minutes malgré le succès de ce bistrot car le service est super rapide.
    Les décors sont typiques, c'est bruyant, les prix sont riquiqui, on en a vraiment pour son portefeuille.

Les plats sont corrects (la tête de veau est à éviter selon moi, il n'y a que du gras) et les frites peuvent être excellentes. En revanche, le service est très aléatoire. Certains serveurs sont très aimables d'autres sont assez nerveux et beaucoup trop pressés.

Si vous avez de la chance vous tomberez sur d'excellent pains, bien chauds et croustillants !

25/11/2015
    Listé dans : Mes coups de coeur

Ne viens pas ici pour un repas gastronomique. Tu éviteras aussi le dîner romantique, hein, et la demande en mariage, c'est pas forcément le lieu. (En même temps, je dis ça mais tu fais comme tu veux)

MAIS.
    Si tu veux manger dans une salle magnifique pleine de bois, de verre et de dorures, dans une ambiance de folie (parce que ça court, autour!), c'est ici! Back to 1900!

Si tu veux manger pour pas cher (les entrées à 3€ ou moins, les plats à 10€ ou moins) c'est ici! Alors comme je disais plus haut, c'est pas de la grande cuisine, mais c'est très honnête et ça fait le job. Mon confit de canard n'avait pas été ponctionné sur le canard le plus dodu de la terre, mais il était tendre, avec une peau croustillante, et ça allait très bien. Et pour la coupe Mont Blanc du dessert, on lésine ni sur la crème de marrons, ni sur la chantilly.
    'ttends, c'est pas des radins ici!

Et si tu veux que des centaines d'inconnus te chantent Bon Anniversaire en cœur dans les vapeurs de Beaujolais Nouveau, c'est ici! Mais sois stra-té-gique et essaie de faire ça en début de soirée, parce qu'au 4ème anniversé on chantait moins fort, et il y avait moins d'effet de surprise.

Les serveurs sont géniaux (surtout toi, cher 22!). Ils ont tous une tête parfaite de franchouillard, tu sens qu'on vient de leur retirer leur béret de sur la tête et leur baguette de sous le bras pour leur mettre un tablier et les balancer dans la salle. Born for the job, tout simplement.

Le resto parfait à faire avec un petit groupe de potes, avec tes copains étrangers ou avec ta belle-mère, parce que comme c'est assez bruyant, si tu t'arranges pour la mettre en bout d'une tablée assez grande, il y a moyen que tu ne l'entendes pas!

27/11/2015

Attention il faut être au complet pour pouvoir s'installer !
    C'était une super soirée autour d'un beaujolais nouveau qui était plutôt pas mal.
    Petite anecdote : c'est le restaurant historique de 1896 donc imagine l'architecture qui a été conservée depuis ça création dans un ancien hall de gare ! La salle de la belle époque est classée monument historique depuis 1989 et tu peux retrouver un système de petits tiroirs numérotés dans le mur. À l'époque les habitués amenés leur propre argenterie et la laissaient sur place pour la fois suivante!
    Que dire, ici c'est 22 habillé en rondin, qui a assuré en service !
    On y mange de la cuisine traditionnelle française à des prix bon marché.
    Enfin, l'ambiance de généralise entre les différents clients et serveurs ! On chante en cœur à l'annonce des anniversaires, c'est bruyant, ça rit et c'est ça qui et vraiment sympa! Moi je dis : à refaire !

25/11/2015

Le Bouillon Chartier n'est pas restaurant gastronomique, c'est  à la bonne franquette,  et dans le genre, je pense que c'est l'un des meilleurs.

C'est un lieu vivant ou il y a beaucoup d'habitués et quelques touristes qui ont flairé la bonne affaire en évitant les pièges a touristes, la salle est magnifique, avec un décor distingué et assez original, une ambiance de feu, ça court dans tous les sens, et on chante joyeux anniversaire pour des inconnus toutes les quinze minutes environ.
    On n'y mange pour pas cher, les plats sont à 9-10 euros, les entrées et les desserts a 3-4 euros,

Perso j'ai pris un poulet-frites, le poulet était bien cuit, un assez beau moreau avec ce qu'il faut en frites, j'ai enchaîné par un dessert coup Mont Blanc, c'est un dessert qui est fait à base de crème de marrons et de crème chantilly, un dessert assez simple mais très efficace.

C'est un restaurant ou il faut aller en groupe, pas de réservation, il faut se pointer en meute de loups affamés et tout dévorer.

Le personnel est assez sympa, notamment le numéro 22, qui je pense à un ticket avec deux filles de notre groupe et même un garçon (qu'on surnomme sur Yelp le crocodile dundee des Yvelines), enfin je dis ça je ne dis rien.

Bref, le restaurant parfait pour les groupes d'amis, Je recommande et je reviendrai ^^

05/03/2015

L'adresse incontournable à tester à Paris pour son niveau qualité prix.

Vous rentrez dans une énorme brasserie (énorme), vous faites la queue avant que l'on vous installe, tous les parisiens y vont, tous les touristes y vont en bref Tout paris !

Les serveurs sont drôles et de bonnes humeurs! il note tout sur la table et calcule tout de tête à la fin du repas même pour 6 ou 8 personnes ! Fantoche émoticône smile

Des prix records : des entrées entre 1 euros et 4 euros, et des bonnes entrées : avocats crevette, soupe du jour, vernie etc ...
    Plats entre 8 et 12 euros avec que de la viande : entrecôte / poulet fermier / confit de canard etc ...Pas mal du tout vraiment !
    Des bouteilles de 75 cl à 8 euros et celle à 12,5 est délicieuse ! ça passe très bien !

L'ambiance : une énorme brasserie ou il y'a un peu de bruit mais c'est vraiment une ambiance sympa ou on s'y sent bien !

Un décor ancien, typiquement parisien avec des plats Français !

A découvrir d'urgence +++++++

24/09/2014

J'aurai plutôt mis 3 étoiles et demie. Cette brasserie très connue à Paris mérite le détour. Rien que pour le décor : sa grande salle, bruyante par contre, nous donne l'impression de se trouver dans un vieux film français.

Concernant la carte qui ne contient que des petits prix, la qualité n'est pas exceptionnelle ou gastronomique mais on mange correctement. Mon poulet était même vraiment pas mal.

Le service est rapide et agréable.
    Le bémol : le bruit qui est vraiment omniprésent et assez pénible.

Je ne pense pas que j'y repartirai mais je suis ravie d'avoir testé ce classique parisien.

13/08/2015

Attention : venir avant midi, et/ou en semaine, sinon grand risque de faire la queue !

Le Bouillon Chartier est un classique qu'on doit avoir fait au moins une fois, à Paris ! Ne serait-ce que pour la déco, d'époque, ou encore pour la note, faire à l'ancienne, sur un coin de nappe !

Les plats du Bouillon Chartier sont bons. Pas extraordinaire, mais vraiment bons. Les tarifs sont très abordables et c'est là une des caractéristique du coin. À éviter si vous n'aimez pas les lieux bruyants, car le restaurant n'est jamais vide.

06/02/2015

Je suis totalement fan de cette "brasserie" typique parisienne, une des plus vieilles institutions parisiennes !

Ici pas de réservation, on fait la queue pour rentrer, on e retrouve parfois à table avec des inconnus, les serveurs font l'addition à la main sur la nappe, on peut encore apercevoir les meubles où les habitués laissaient leurs serviettes à l'époque et il fait bien souvent une chaleur étouffante le tout dans une cacophonie sans nom ! Et pourtant ... j'adore !!!

Le décors est somptueux : rien a changé depuis des dizaines d'années et l'on se retrouve projeté au siècle dernier.

Côté repas : un rapport qualité/prix imbattable avec certaines entrées qui commencent à quelques euros. Et franchement sans être de la gastronomie c'est quand même très bon !
    On peut facilement faire entrée/plat/dessert/boisson pour moins de 20euros.

Bref, un endroit qu'il faut au moins tester une fois dans sa vie, mais pas en amoureux :)

05/02/2015

Chartier je passe devant à plusieurs reprises mais je n'ai jamais franchi cette grande porte, voyant la queue ça décourage, mais la par chance, pour 2 on rentre direct !

C'est un décor à part, des vieux meubles, boisés, on voyage dans un autre temps, le principe c'est un repas pour un prix modeste ( tellement qu'on écrit l'addition sur la table ici ^^), et je n'en revenais pas un bol de soupe à 1 euro ! Rapport qualité prix rien à dire, soupe on dirait celle de grand-mère, et en plat une entrecôte pour 11  euro seulement !

Et dessert un mont blanc crème de marron chantilly (mon côté ardéchoise ressort, p) diner à l'ancienne sans chichi , c'est à tester au moins une fois ! vous y croiserez des gens du coin comme des touristes, si vous voulez un repas rapide c'est adapté, ici on ne s'attable pas des heures !

28/01/2015
    Listé dans : 100 avis en 2015 ??

Cette institution parisienne est à tester au moins une fois dans sa vie, rien que pour l'ambiance.

Véritable brasserie parisienne, celle ci attire tout le monde : parisien, touriste français, étranger. C'est une vraie basse cour ! Oublier l'ambiance romantique, chez Chartier, ça parle fort, ça s'agite! Ici, c'est à la bonne franquette : on partage sa table avec tout le monde, de service est très rapide et familier (dans le bon sens du terme). Les serveurs, typiques parisiens en costume noir et blanc, virevoltent parmi les tables très serrées avec agilité et manient le port des plats avec art (j'en ai vu un passer avec 5 assiettes dont 4 sur un bras, ça s'applaudit).

La carte est renouvelée tous les jours et propose que des spécialités françaises accompagnées de vins français à des prix défiant toutes concurrence (1 euro le bol de soupe ou 8 euros le plat... c'est pas partout) Après ce n'est pas de la haute qualité on est d'accord, mais les cuissons sont justes, les plats ont du goût, les portions sont raisonnables et pour ce prix là.... Leurs purée maison (oui maison !) est une vraie tuerie ! j'ai eu l'impression de regoûter celle de ma grand mère...

Le seul défaut de ce lieu c'est justement leur rapidité. Rentabilité et renommée obliges, ça tourne très vite chez Chartier...

29/10/2015

Bon rapport qualité-prix. Service rapide et efficace. Endroit idéal pour emmener vos amis internationaux qui veulent tester la French cuisine! Mais le cadre est plutôt bruyant (on peut apprendre beaucoup de  langues en dinant labas), n'attendez surtout pas à une ambience "romantique" qu'on voit dans les films sur Paris! ;)

25/06/2015

Le bouillon Chartier, c'est un ami qui m'y a amené. Il faut dire que vous avez peu de chance de tomber dessus par hasard! Caché au fond d'une petite cours, dans une rue pas très loin des grands boulevards et des folies bergères, ce restaurant est pourtant culte!
    Une immense salle, assez bruyante, mais qui vous plonge dans le passé de par son architecture et son ambiance. Plein de serveur qui courent partout, avec un caractère/accueil parfois bizarre mais très courtois. Nous avions indiqué que l'on avait pas trop de temps pour manger et ils nous ont servi en ce sens.
    Dans ce resto, il y a aussi plein d asiatique, ce qui me laisse penser qu'il a son adresse dans les guides touristiques !

Côté nourriture (c'est quand même pour ça qu'on est la !), cela reste assez simple et le goût est "moyen plus". Le menu propose une dizaine d entrées / de plats/ de desserts, qui sont en gros ce que l'on trouve à la cantine.

Par contre il y a une chose qu'on ne peut leur enlever, c'est que c'est bon marché ! Compter environ 10€ le plat, et de 3 à 6€ l'entrée ou dessert.

19/07/2015

C'était bon sans plus.
    En revanche le serveur ne sait pas faire d'addition ou arrondit allègrement au supérieur. un peu honteux. nous voulions laisser un pourboire et puis finalement non.

12/06/2015

J'ai été très agréablement surprise par cet endroit. Autant du côté du décors, ou la salle est très coquette que par les plats qui sont copieux et bon.
    Il faut se le dire ce n'est pas de la grande cuisine mais rapport qualité prix c'est imbattable.
    Bouillon Chartier c'est même meilleur que certains bistro de Paris ( et bien moins cher en plus ).
    Je conseille à tout ce qui on envie de manger un bon faux filet ( sans 3/4 de gras ! ) entre amis ou en famille !