Brasserie des Ecoles

• Place de la Croix Rousse
    69004 Lyon
    Croix-Rousse, 4ème arrondissement
  • « Un excellent lieu pour déjeuner le midi avec efficacité dans la bonne humeur. » dans 2 avis

• « Cuisine du marché, plats simples et copieux, la brasserie vous invite à déguster son vin doux pendant la vogue : rien de mieux pour faire l'école buissonnière. » dans 2 avis

• « Concernant la carte, on a le choix entre trois menus (Entrée + Plat / Plat + Dessert ou Entrée + Plat + Dessert) La dernière fois que je m'y suis rendu, j'avais opté pour Entrée Plat et Dessert. » dans 2 avis

Avis recommandés for Brasserie des Ecoles

• Démarrez votre avis sur Brasserie des Ecoles.

12/05/2014

Client récurrent de la Brasserie des Ecoles, je me permets enfin de donner mon avis sur ce lieu.

Le lieu est chaleureux et plutôt coloré. On peut se sentir transporté quelques années en arrière avec ce look retro, vieille France.

Le personnel est agréable, souriant et parfois même, peut taper la discut' avec vous (si ils ne sont pas débordés, ce qui est assez rare vu l'affluence).

En entrée, la "Petite Salade Lyonnaise". Pour les connaisseurs, vous ne devrez pas être déçu, on retrouve tout ce qu'on attend et même suffisamment copieux.

Pour le plat, c'était "Tagliatelles au pesto". Là encore, les saveurs sont là et la quantité aussi.

Enfin, j'ai partagé ma crème brulée en dessert avec la personne qui m'accompagnait (une gourmande ^^).

Au final, vous payerez aux alentours de 19€ pour le Menu complet.

Si l'on prend un peu de recul sur ce qu'on vient de manger, on se dit : "Pouf, j'ai plus faim." Mais on peut aussi se dire que ce qu'on vient de manger ne casse pas trois pâtes à un canard....

Je dirais donc que la Brasserie des Ecoles est vraiment un MUST dans ce qu'on attend d'une brasserie de ce standing. Une cuisine simple, efficace, gourmande.

28/05/2015

L'année dernière nous pouvions y aller une à trois fois par mois pendant l'été, les prix ne sont pas exorbitant et les goûts sont présents.
    Puis au fur et à mesure, nous avons trouver les quantités de plus en plus restreintes jusqu'au jour où nous avons payé 60€ à deux pour une micro salade lyonnaise et un bout de viande avec des frites, ça ne les valait pas et en plus le service n'est pas forcément au rendez-vous.
    Conclusion, si vous avez peu de temps devant vous et pas trop faim (perso j'ai toujours faim donc hein...!) et bien ça peut faire un point de chute de dernière minute, sinon... NON.

31/12/2014

Chouette brasserie standard que cette Brasserie des Ecoles, idéalement placée dans un coin de la place de la Croix Rousse, on ne peut pas la rater et elle semble très souvent victime de son succès, blindée, obligée de refuser du monde en ce 31 décembre (il faut croire qu'on prépare tous notre estomac à ne plus en pouvoir, ce soir encore).

L'ambiance est très parisienne, en angle, toute en veranda et en petits coins cachés, ou banquettes, ou grandes tablées, c'est tout l'esprit de la Croix Rousse qui se retrouve ici, avec des familles, des petits bébés, des bandes de copains, des hommes d'affaire, très bonne ambiance animée sans être trop bruyante.

Ici on sert des plats simples et des plats du jour, des salades composées, des snacks. La formule entrée-plat ou plat-dessert est à 16 euros, mais je me suis juste laissée tenter par une salade auvergnate qui m'a parue bien petite mais qui, au final, m'a bien calée, bonne idée de mettre des pommes de terre sautées au milieu de la salade, avec des pruneaux fort en goût et du bleu d'Auvergne de bonne qualité.
    De l'autre côté de la table on s'est délecté d'une salade chèvre chaud et d'un pavé de rumsteak à la sauce au fromage de chèvre (obsession ?), les frites ne me disent rien qui vaillent mis c'est peut-être une histoire de goût, et la viande était paraît-il très bonne.

Pour ce qui est du service très speed et peu chaleureux, ce n'est pas grave, on comprend ces serveurs qui travaillent un 31 et qui doivent être bien fatigués. Je recommande sans aucun doute cette brasserie qui m'a toujours semblé un peu un lieu à arnaque mais il n'en est rien !

05/10/2014

Avis court et concis : le café est immonde, complètement brûlé. Pouah.
    Après, la deco de cette brasserie est sympathique, et la terrasse à l'air d'étre agréable... Mais je ne sais pas si j'ai envie de la tester pour le déjeuner...

09/08/2014

Bon alors rien d'extra mais brasserie standard avec des prix raisonnables, une carte avec du choix. L'accueil a été correct, sympa, serviable ! Le lieux paye pas de mine, là aussi une brasserie standard mais on donne sur la place de la croix rousse ce qui rend la terrasse très agréable ! 16€ pour une fraise à l'eau, une salade et un café !

22/02/2015

On paie clairement l'emplacement et pas une nourriture de qualité. Ce n'est pas hors de prix, mais c'est loin d'être bon marché. L'entrée et le plat étaient sans intérêt, c'est dommage.

19/06/2014

Dimanche après midi, promenade à la X-Rousse, envie d'une bière au soleil ...
    (comprenez : j'ai pas testé un repas).

Cette brasserie a un côté très parisien. Un angle de rue, une terrasse d'hiver derrière une véranda + une terrasse d'été sous de grands stores, des serveurs en pingouins... Une bonne vraie brasserie dans l'ambiance.

Il a beau être 16h, les plats défilent sur les tables des retardataires et la cuisine est en ébullition. Carte des boissons très classiques à priori (en tout cas, pas d'étincelles dans les bières). Parfait pour un petit café, un petit verre en terrasse, lorsque la Brasserie des Ecoles se dresse sur votre chemin.

06/10/2014

Cette brasserie n'est pas retro elle est veillote, je peux comprendre que l'on puisse y trouver un charme suranné mais ce n'est certainement pas le café (brûlé) ou le prix qui ont fait sa réputation. Le seul intérêt réside dans sa situation géographique (sur la place de la Croix rousse), mais l'historique du lieu ou son emplacement n'en font absolument pas un endroit incontournable.

11/01/2014

AAAAAAAAAH !
    [RACLEMENT DE GORGE]

Non, je ne peux pas.
    Du moins, je ne peux plus.

Bon déjà (et je sais que je vais me faire des ennemies avec cet avis ^^) mais la Croix-rousse, je kiffe pas du tout. J'sais pas. C'est une histoire de feeling entre elle et moi. Ca passe pas. Je trouve ce quartier sans âme et loin de tout (par tout, j'entends le côté pratique d'un quartier : mis à part des pharmacies, des tout-petits commerces de proximité et un monop' = y'a quedal ! Pour avoir accès à une autoroute faut se taper le centre ville en bagnole, sans parler des gares) Bref, là n'est pas le débat mais il fallait que je le précise.

Un jour pluvieux, devant rejoindre une amie basée à la Croix-rousse pour sa formation, nous allons dans cette brasserie.
    Je commande un cappuccino. On me sert un café liégeois (pas de mousse de lait, une énorme plâtrée de chantilly) (pas faite maison bien sur !!!) J'explique que ce n'est pas ce que j'ai commandé. On m'explique qu'ici on fait les cappuccinos comme ça (les italiens doivent se retourner dans leurs tombes !)

Bref, étant dans un bon jour, j'me suis dis que je n'allais pas gueuler et manger cette chantilly qui de plus, m'est restée sur l'estomac.
    Probablement, grâce à l'addition : 5euros le cappuccino-café liégeois.

Comment vous dire?
    Le service n'était pas top.
    Et le fait qu'on m'entourloupe comme ça : ça me gave à vitesse grand V.

Après certain(e)s diront que je suis naïve et que sur la place, les prix sont élevés, mais mêmeeeee : 5 euros pour ça : faut pas déconner quoi !

Je n'y retournerai pas.
    Point barre !

30/12/2013
    Listé dans : Challenge Yelp 100 avis

je n'ai jamais testé que les cafés que je trouve très corrects dans cette brasserie. Très simple à trouver pour un rendez vous, j'aime bien l'ambiance et les banquettes en cuir façon vieux bar et en été la terrasse est plutôt agréable.
    Par contre côté service, il ne faut visiblement pas être pressé, les serveurs sont soit ailleurs soit débordés (enfin la dernière fois il n'y avait quasiment personne dans le bar mais pourtant on a attendu très longtemps avant d'être servi).
    Bref c'est pratique mais l'accueil ne laisse pas une impression très chaleureuse.

10/08/2014

Bon bon bon, une petite brasserie toute simple mais plutôt sympa!
    Pour 16€ par personne on y mange quand même bien, accueil correct, service également correct.
    Pour y manger un midi c'est parfait! ;-)

Ps: ticket resto accepter !! ;-)

16/07/2013

Vraiment une super idée pour un déjeuner sous le soleil de la Croix Rousse.

Située au niveau du Gros Cailloux sur le plateau de la Croix Rousse, cette petite brasserie est vraiment un endroit très agréable pour se retrouver le temps d'un déjeuner entre actifs qui souhaitent bien manger, pour pas trop cher et dans un cadre assez agréable! La terrasse est vraiment agréable et offre de l'ombre  lorsque le soleil se fait trop fort!

Les plats proposés sont entre 10€ et 15€ et restent fidèles à l'esprit d'une brasserie :
    - tartare de boeuf et ses frites
    - pièces du boucher souvent aussi accompagnées de frites
    - de bonnes grosses salades pour les verdurovaures
    - plats du jour

Le service n'est pas ce que l'on pourrait appeler un accueil sympathique mais le travail est bien fait et les délais d'attente sont relativement courts.

Bref je la recommande pour un déjeuner sympa sur la jolie Croix Rousse et sa superbe vue!

10/03/2014

Une brasserie de quartier particulièrement agréable avec l'arrivée des beaux jours! Une terrasse très prisée au moindre rayon de soleil, il est donc très compliqué d'y trouver une place!

Les prix pratiquée sont raisonnables sans être bon marché. Un café a 1€70, une pinte de blonde à 5€50...

Même si cette brasserie est un peu banale, elle se démarque de part sa terrasse et sa situation géographique...

23/03/2014

Je suis allé manger 2 fois à la Brasserie des Ecoles, voici ce qu'on pourrait en dire.

Le lieu est sympa, un angle de la place de la Croix Rousse, et pratique pour moi, j'habite à côté. Déjà, notons l'accueil, le personnel est aimable et souriant, ça fait toujours plaisir. Nous sommes installés dans un angle sur une petite table ronde.

La première fois, je n'avais pris qu'un plat, le rumsteak à la moutarde, qui était plutôt correct, même si rien ne nous transportait.

Seconde fois, un vendredi soir, nous avions réservé dans un autre restaurant, qui a subit un dégât des eaux, nous terminons donc ici.
    Et entrée ce coup ci, je choisis la terrine maison. Elle est servie avec un peu de salade, qui n'a rien d'extraordinaire, cependant, la terrine, elle, est vraiment bonne !
    Le plat, bavette d'aloyau grillée à l'échalote.
    La bavette était bonne, les quelques bouchées où j'ai pu en avoir le gout, la majorité du plat on ne sentait que l'échalote... Ce qui est bien dommage.
    Fromage, pas de St Marcelin, je me rabats sur le bleu. Il est bon, mais sans plus, j'achète le même en supermarché.

Bref, rien d'extraordinaire, je n'en garde pas un souvenir fou, les prix sont corrects pour ce que c'est néanmoins.

28/01/2014

La brasserie des écoles, c'est LA brasserie par excellence. Lorsque j'ai envie d'un bon déjeuné par cher dans le quartier du boulevard de la croix rousse, c'est là que je vais. Les plats sont copieux, les prix sont attractifs et la terrasse est très agréable.
    Il y a un peu de bruit, le sol ne sent pas le paic citron, mais c'est ce qui fait le charme d'une vraie brasserie, non?

24/05/2012

Bien placé j'ai toujours voulu m'arrêter sur cette terrasse qui donne sur la place.

Je suis surement mal tombé mais l'accueil était vraiment limite, la salle et les toilettes étaient pas vraiment propre et j'ai pas trop aimé l'ambiance de ce café.

Le café sur la place du gros caillou bénéficie d'une plus belle vue et l'accueil est plus sympa.

21/04/2013

Malgré des centaines de restos en tous genres, on ne trouve à Lyon que très peu de brasseries classiques "à la parisienne". Leur reine, c'est la Brasserie des Écoles.

Un petit pot de rouge,  une grosse salade ou une grillade avec des frites, la brasserie joue la carte du "il en faut peu pour être heureux" et le fait bien. Très bien même; avec des cuissons respectées, un service toujours impeccable et sympa, et ce même lorsque la terrasse est pleine à craquer.

Un petit havre de simplicité et d'efficacité.

13/11/2013

On s'est arrêtés dans cette brasserie avec l'intention  d'y manger. Prenant un verre d'abord j'ai eu quelques doutes. On passe devant les cuisines pour aller aux toilettes déjà ça ne semblait pas net, dans les toilettes le sèche mains Dyson avait une croûte de crasse. Bref cet établissement semble sale, on est partis.

11/03/2014

La Brasserie des écoles est officiellement ma cantine de la Croix-Rousse. Toutes les occassions sont bonnes pour y aller. Manger vite et bien, manger en terrasse, manger avec un bon rapport qualité/prix, déjeuner en famille, diner entre copines, un verre avec les amis, un café du matin, c'est un excellent lieu qui "brasse" du monde 7 jours sur 7 ! On peut y manger à n'importe quelle heure de la journée et ce, jusqu'à 23 heures. La carte ne change pas depuis des années et tant mieux. J'adore leurs salades copieuses et leurs desserts simples mais bons. En quelques années, l'équipe a dû changer plusieurs fois mais on est toujours acceuilli avec un sourire et trouver une place n'est pas un problème, quitte à patienter. C'est très kids and senior friendly, les poussettes sont bienvenues et les enfants ont du coloriage à faire (à la demande du client). C'est un lieu qui fait partie de la Croix-Rousse, où on croise des habitués, où on admire de jolies fresques peintes sur les murs représentant le quartier dans le temps. C'est une référence sûre d'une bonne brasserie française !

11/01/2012

Prenez un dimanche de printemps, (le jour après samedi, celui ou on sait que le lendemain ne nous appartiendra pas et surtout celui ou nous n'avons envie de rien sauf de poser ses pieds sous la table pour se remettre de la soirée de la veille.)
    Nous sommes à la Croix Rousse, le soleil brille, il est midi pourquoi ne pas aller à la Brasserie des écoles.
    Sur la place, à deux pas du métro pour les Lyonnais d'en bas, juste à coté d'une tireuse à billet (c'est traître) on s'installe en terrasse. On ne peut pas dire qu'elle soit placée idéalement car elle se situe en plein milieu d'un carrefour assez fréquenter par les TCL, mais on oublie vite car le service est assez rapide et l'assiette ne se fait pas trop attendre. En tout cas en milieu d'après midi. Et oui le point fort d'une brasserie c'est qu'on peut manger toute la journée, ce qui nous évite de s'y pointer... en heure de pointe.

Pure brasserie, vous pouvez manger une bonne bavette, ou une entrecôte frite, une salade ou une assiette de curiosités de la mer. Un éventail assez large qui laisse le choix.
    Le plus important dans tout ça, c'est que c'est bon. On est pas dans un restaurant gastro mais l'assiette est soignée, le gout y est. Que demander de plus ? Peut être une assiette un poil plus copieuse.
    Un dessert et un café plus tard, nous sommes comblé, notre ventre est content, ne reste plus qu'a profiter du soleil.
    je ne m'attarderai pas sur l'intérieur de la brasserie car si il n'y a pas de place dehors, je ne reste pas. C'est peut être le point faible du lieu. L'intérieur n'est pas très chaleureux et un peu sombre. Mais bon c'est mon point de vu car à priori ça ne freine pas grand monde vu que c'est toujours plein.

Une fois la partie de bronzette terminé, on peut toujours se rendre à deux pas de là sur la place du gros caillou ou sur la petite place bellevue pour contempler Lyon dans toute sa grandeur.
    Une adresse qu'il faut garder dans ses petits papier pour ce genre de journée.