• « Mais une gastronomie typiquement lyonnaise, avec ses quenelles, ses tripes et ses tartes à la praline. » dans 8 avis

• « et son offre 1+1=1 le jeudi pour les moins de 35 ans : TROP BIEN !! » dans 7 avis

• « Une institution à Lyon, Leon est une adresse résolument moderne dans un cadre traditionnel. » dans 6 avis

18/05/2015

Conseillé par une lyonnaise, j'ai testé la brasserie Léon un soir de printemps où j'ai presque hésité à dîner dehors. nous avons été raisonnables et sommes restés à l'intérieur à l'abri du frais nocturne. A l'intérieur, grands volumes et esprit bistrot de luxe donnant un certain cachet à l'établissement.

Nous sommes accueillis avec en petit starter une corbeille de pain et de la tapenade. Ayant pris un verre de Bandol, nous nous sentions dans le Sud, manquait plus que le coucher de soleil sur la mer. Revenons à Léon... le serveur était un peu étourdi avec un coup le stylo qui ne marchait plus, un autre ou il oublie la carafe d'eau... mais ça nous a davantage fait sourire que nous agacer.

Je suis pas fan de navets mais là j'ai été converti ! J'ai opté pour le magret de canard pané au pain d'épices et rôti. navets glacés, poires caramélisées et jus acidulé... Hmmm ! Rien de plus à dire si ce n'est que maintenant j'aime les bon navets !

Le tiramisu fraise était bien gourmand mais aussi excellent ! Une très bonne façon de terminer un repas de qualité servi dans un restaurant qui se veut chic et élégant. On lui reprochera justement peut être cela, ce qui fait que ce n'est peut être pas un lieu ultra jeune et branché.

07/05/2015

Brasserie Léon de Lyon
    J'ai eu beaucoup de plaisir à venir découvrir cet endroit quand même un peu mythique de la restauration lyonnaise, d'autant plus que j'étais invitée (déjeuner d'entreprise, fin de la clôture comptable, youpi !) - je ne pourrai donc pas trop me prononcer sur la partie tarifs, car je ne les ai pas vus.

Pourquoi  mythique " ? Parce que Léon de Lyon, c'est quand même une institution lyonnaise, même si ce n'est pas le plus grand restaurant de la ville ; pace qu'il existe depuis longtemps (et il n'y a pas tant d'établissements qui peuvent en dire autant) et qu'il est toujours là, dans son jus, fidèle au poste ; parce que son illustre clientèle lui a fait de la lumière plus que de l'ombre (comme en témoigne la galerie de photos et portraits dans le couloir de l'entrée, et la clientèle internationale présente ce jour-là) ; et parce qu'à mon sens, ça reste une valeur sûre de la bonne gastronomie à la française, certes pas folichonne, mais bien fichue et sans déception. Et l'amabilité du personnel fait le reste.
    J'ai aimé le salon que nous avions pour nous 15, une grande et belle table ovale où nous étions quand même à l'aise ; nappe blanche, jolies serviettes brodées en couleurs " Léon ", avec la boutonnière (un détail que j'adore !). La déco semble d'époque, toute en boiserie qui craque, grands miroirs, petites alcôves et lustres d'un autre temps, on se croirait chez Mamie ! J'ai bien aimé aussi quelques éléments de déco un peu bizarres, presque comme si l'endroit faisait aussi musée (un vieux radiateur en fonte à l'ancienne, une énorme vis de pressoir qui sert de poutre de soutien...) - inversement, j'ai trouvé les cadres moches et tristounets.

Pour parler plus consistant, nous avions un menu composé spécialement pour notre table :
    - Soupe froide de carotte au gingembre et chèvre frais sur baguette toastée, ou pressé d'aile de raie en gelée d'écrevisse avec bouquet de mesclun en entrée.
    - A suivre d'un pavé de julienne poché au court-bouillon avec crème d'asperge et poêlée de pois gourmands, ou cuisse de volaille fermière farcie d'une mousseline pochée puis rôtie et son écrasée de pommes de terre aux herbes fraiches, jus réduit.
    - Et pour terminer en douceur, le choix entre un entremet macaron à l'orange sur un coulis de fruits rouges, ou tarte chocolat-noisette et une boule de glace vanille.

Pour ma part, je peux dire que je me suis régalée : la soupe froide de carotte au gingembre était très équilibrée dans les saveurs, et vraiment rafraîchissante ; la cuisse de volaille fermière baignait dans un jus délicieux, et les quantités étaient vraiment généreuses ; ce goût d'huile d'olive dans l'écrasée de pommes de terre m'a enchantée également... Et l'entremet macaron à l'orange était très réussi aussi : le mariage des deux textures, molle-flan pour l'entremet, et croquant pour le demi macaron au fond, je dis bravo (et " encore " !).
    Les plats de mes voisins de table semblaient out aussi réussis, et personne n'a été déçu de son choix.

J'ai fini par savoir que ce menu était proposé à 23e/personne, ce qui reste cher pour un déjeuner de midi, mais pas totalement délirant compte-tenu de l'ensemble.
    Bref, chez Léon, c'était bon, et ça reste à mon avis une adresse à retenir.

10/02/2015

Quelle jolie découverte que Léon de Lyon, cet historique restaurant lyonnais, célèbre pour sa cuisine "lyonnaise, bourgeoise, parfois revisitée".

Côté service c'est efficace, malgré un petit cafouillage lors des apéritifs, tout se passe à merveille. On se dit que l'on va rester raisonnable, s'en tenir à un menu, puis on fait l'erreur de lire les plats à la carte et on craque !
    En entrée : œuf cocotte et purée de topinambour. dés de jambon de parme, et mousseux champignons, un petit délice finis un PEU trop vite.

La cuisse de volaille farcie était très bonne, accompagnée de crozets et d'une sauce fabuleuse avec foie gras et champignons. J'ai quand même un tout petit peu regretté mon choix de plat , enfin, surtout d'accompagnement, car les crozets ça reste quand même banal.

En dessert, une tarte aux pommes caramélisée, accompagnée d'une glace caramel qui me laisse complètement baba.

Pour rajouter encore plus de plaisir, le lieu est magnifique, et même si l'on reste dans un  concept de brasserie (de luxe), l'endroit n'est pas bruyant, mais composé de salons plus ou moins grands, très joliment décorés.
    Si vous avez l'occasion de descendre aux toilettes, vous serez surpris par la déco des lieux et la vue sur la cave.

Je trouve que cet endroit propose un bon rapport qualité-prix, surtout en prenant les menus, pour une cuisine pour tous les goûts et travaillée.

PS : montez un peu le chauffage par contre...

14/03/2014

Dis moi Yelp, tu as un restau qui en jette et qui fait pas TROP mal au portefeuille s'tepliz? Allez, je tente le critère "€€€"... *glips*

Je tombe sur Léon de Lyon... et son offre 1+1=1 le jeudi pour les moins de 35 ans : TROP BIEN !! Je réserve pour deux.

On arrive, l'endroit est chaleureux, les serveurs classes, bien habillés, très polis. Ils se permettent une petite plaisanterie, mais une seule, ils sont très agréable et pas du tout intrusifs. Un vrai plaisir.

Le menu 1+1=1 est évidemment restreint en choix par rapport aux autres menus, mais la qualité ne se fait pas attendre. Tapenade et bouchées au saint Marcelin pour l'apéritif, puis tous ces plats délicieux.... En sortant, très sincèrement, on explose tellement on a mangé. Alors conseil, ne vous jetez pas sur la tapenade !

L'ambiance est calme, élégante, feutrée, parfaite pour un dîner avec son amoureux. Le vin varie entre 20 et 60€ la bouteille; sérieusement, à moins de 35 ans, on peut donc s'en sortir pour 60€ à deux chez Léon de Lyon... Bon à savoir, non? ;)

04/12/2014

Une grande première dans cette institution lyonnaise. Un établissement à la hauteur de sa réputation. Un accueil fort agréable malgré l'heure tardive, un menu spécial beaujolais nouveau (entrée,plat,dessert) parfaitement équilibré tant sur le plan des tarifs (25euros), des quantités que des mets servis dans l'assiette. Pour finir, ce qui ne gâche rien, Ils ont deux cartes des vins (une carte brasserie, une carte prestige) à faire se damner BAcchus (pas forcément à la portée de tous les portefeuilles); le tout sur fond de service discret mais attentif, bref grande classe.
    Léon et sa brasserie n'a rien à envier à Bocuse et ses points cardinaux,qu'on se le dise.

21/09/2014

Alors 4 étoiles pour :

- le lieu : charmant décor traditionnel mais un petit côté actuel tout de même.
    - le service : de vrais conseils, de la discrétion
    - la cuisine : belle carte avec des plats traditionnels lyonnais et des propositions plus créatives. Les plats choisis étaient très concluants : velouté de petits pois et épaule d'agneau confite. Seul le dessert était trop sucré pour moi (brioche perdue)
    - l'atmosphère : calme discrète sans être pesante. La disposition des tables permet vraiment une intimité appréciable.

Pour le prix, à la carte ça grimpe vite avec les desserts à 8,90 mais le menu du jour à 25€ entre plat dessert testé par l'un des convives est d'un très bon rapport qualité prix.

21/03/2014
    Listé dans : Cuisine française

Cette brasserie est le bon plan pour manger de la cuisine gastronomique à un prix tout à fait raisonnable. Tout d'abord, le restaurant en lui-même est chic, le décor est très travaillé. Le service est impeccable, les plats arrivent vite sur notre table. L'assiette est malgré tout bien présentée et les saveurs en bouche sont exquises. Mon seul regret à chaque fois est de ne pas en avoir plus ! Ils proposent d'ailleurs des promotions le jeudi pour les étudiants si je ne me trompe pas. En tout cas, la brasserie Léon de Lyon est pour moi un incontournable !

*Je vous conseil les bugnes en dessert ! Elles sont délicieuses !!

02/04/2015

Léon de Lyon, un excellent restaurant où beaucoup de chefs d'Etat sont venus . Le service est très agréable, le décor grandiose . Les plats servis sont d'excellente qualité mais la note est très salée . Il faut dire aussi qu'on paye la qualité !

11/11/2014

Si vous recherchez l'originalité... passer votre chemin ! Bonne cuisine dans un décor de 3 étoiles.

28/08/2012

J'ai mangé hier pour la première fois depuis très longtemps à la Brasserie Léon de Lyon. J'y étais allée il y a de nombreuses années pour un déjeuner pro qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'avais donc mis de côté ce lieu.

A la faveur d'un lundi soir de fin d'été, l'immense terrasse de Léon de Lyon nous est apparue comme une évidence. Aussitôt arrivés, sans réservation, on nous installe et on nous offre du bon pain et une petite tapenade. Service agréable et très efficace, et ça sera le cas pour toute la soirée !

Nous avons opté pour le menu du jour à 23,5 euros entrée -plat-dessert, ce qui m'a semblé tout à fait honnête pour la qualité des plats. En entrée, une bonne petite terrine de volaille bien fraîche et citronnée pour moi et une soupe de melon pour Mister B ; en plat, bavette et petites pommes de terre sautées pour les deux (miam) ; en dessert, caillé de brebis au miel d'acacia pour moi et cookie + mousse au chocolat + tuile pour Mister B (mioum) ! Vous pourrez juger d'après les photos, le tout était appétissant, bien servi et bien copieux ! Les vins proposés étaient un peu chers mais nous avons réussi à trouver une bonne bouteille de rosé qui nous a bien plu.

Globalement, j'ai tout aimé : le service, les plats, la qualité, le choix, le cadre ! C'est un restaurant classique et une valeur sûre, et ça m'a rappelé à quel point j'aime ces bonnes adresses un peu "tradis" que nous avons la chance d'avoir à Lyon. Je dis donc un grand +++ à Léon de Lyon et promis, je n'attendrai pas 5 ans pour y retourner !

PS : A noter que j'essayerai d'y retourner un jeudi soir pour profiter de la fameuse offre pour les moins de 35 ans !

12/03/2014

Il paraît que l'on ne peut pas se dire lyonnais sans avoir mis les pieds chez Léon de Lyon. Et bien soit, voilà chose faite.

Une fois sur place, l'accueil dans ce lieu assez chic et à la fois très douillet se fait dès l'entrée. J'ai su reconnaître à sa façon de parler le réceptionniste robotisé -et pas très souriant- qui avait pris mon appel.

Les plats sont vraiment bons, l'équipe de salle est soucieuse et agréable, le lieu est chargé d'histoire "ex-Gastronomique" maintenant passé sur le crédo "brasserie", les photos du couloir vous feront voyager dans les années.

En résumé, Léon de Lyon propose un savant mélange de tout ce qui fait le bonheur d'un gastronome lyonnais (ça marche aussi si vous venez d'ailleurs).

31/03/2013

Un nom mythique à Lyon que je ne connaissais pourtant pas.

Déco très classique, grande et belle salle. Ça manquait un peu de chauffage et ça n'est vraiment pas agréable. Service rapide et limite obséquieux.

Des assiettes jolies mais peu structurées.
    Tarifs élevés mais des plats de grande qualité. Des quantités assez faibles, pas de menu ce jour-là donc un peu cher au final.
    Pavé d'agneau aux légumes, bon mais je n'ai pas trop aimé. J'avais voulu regoûter à l'agneau et donc bof, je cherche toujours le thym de la sauce. Le saumon gravelax était très bon avec une sauce délicieuse. Les 2 desserts étaient plus copieux et au final peu cher 8,9€ par rapport aux entrées 15-18€ et plats 20-25€. J'ai adoré le mélange ananas et mangue avec glace coco et une grosse tuile plein de fruits secs. Ma compagne a beaucoup apprécié l'aumonière de fruits dans une crêpe mais a regretté que les fruits ne soient pas de saison (fraise).

22/08/2013

Vu la pléthore d'avis on va faire court:

1) Service impeccable
    2) Cadre bourgeois au top, on ne se sent pas mal à l'aise ni pas à sa place, c'est juste agréable.
    3) Cuisine délicieuse et raffinée sans être ampoulée.

En bref, comment s'offrir un moment luxueux (au sens qualitatif et non jet-set) sans le budget luxueux.
    La classe.

16/08/2013

Après plusieurs déjeuners et dîners "chez Léon" comme on dit à Lyon, il était temps que je yelpise mes impressions.
    Moins cher qu'une doudoune ou qu'un caban en laine froide, Léon est le compagnon idéal pour vous faire oublier le temps d'un repas les frimas de l'hiver et la rudesse du climat lyonnais. (je déconne, il fait tout le temps beau à Lyon, si si)
    Plats soignés, carte très élaborée sans être plantureuse, et faisant honneur tant aux produits de la mer qu'aux pièces de viande de qualité.
    Bon produits, cadre intemporel sans être poussiéreux, service un tantinet désuet mais en harmonie avec l'esprit "Léon".
    Le plus : les clichés encadrés sur les hauts murs du restaurant qui vous rappelleront qu'avant vous, 3 Présidents de la République ont foulé la moquette de Léon.
    PS : pour les djeunz, des offres très attractives sont proposées le jeudi, si mes souvenirs sont exacts.

19/07/2013

Nous nous sommes rendus dans ce restaurant pour profiter de l'offre vraiment intéressante 1+1: un menu acheté = un menu offert ( 39,50€). C'était donc l'occasion de venir tester la brasserie.
    Côté cuisine, on commence avec une petite tapenade maison qui est servie avec l'apéritif, rien à dire là dessus, on nous a aussi servi des gougères au Saint Marcelin qui étaient très bonnes. Pour l'entrée j'ai choisi une salade de lentilles vertes Dupuy et saucisson pistaché. Je l'ai trouvé très bonne et surtout copieuse pour une entrée (point positif ^^). Ensuite en ce qui concerne le plat, c'est là que j'ai été un peu plus déçue: suprême de volaille aux olives noires, fleur de courgette farcie aux légumes d'été. Donc oui c'était pas mal, mais rien d'exceptionnel, il y avait surtout un goût prononcé de céleri, et n'aimant pas du tout ça, il m'a peut-être été plus difficile de juger. Le dessert, une tarte pomme-rhubarbe était par contre parfaite.
    Menu au final très copieux, je n'ai pas pu finir mon dessert alors que celui-ci était délicieux.
    Je pense que c'est une brasserie à tester quand on peut bénéficier de cette offre, parce que le plat à la carte est à 22 euros, et je n'aurais pas dépensé cette somme pour ce plat.
    Adresse tout de même à retenir, mais si vous avez moins de 35 ans venez plutôt un jeudi pour bénéficier de l'offre au très bon rapport qualité prix.

02/08/2012 Avis mis à jour

Personnellement j'adore ce restaurant !

Et pour une raison en particulier : le jeudi c'est 20€ par personne quand on vient à deux ! Sympa non ? Moi qui ai les "poches percées" comme on dit, c'est un bon plan resto pas cher.

Mais attention, c'est une offre réservée au moins de 35 ans il me semble...

Sinon, la Brasserie Léon de Lyon c'est bon le mardi aussi, le mercredi, le vendredi c'est très bien et le samedi c'est bien aussi!

Vous l'avez compris : Personnellement j'adore ce restaurant !

30/06/2010 Avis précédent
    J'ai eu un peu peur quand un ami à moi m'a dit « tu viens avec moi ce soir, j'ai envie de manger… En savoir plus
    09/08/2013

Le cadre est classe, c'est bon, le service est au top et c'est avantageux dans le cadre l'offre des Jeudis de Léon (1 menu gastro entrée / plat / dessert à 39,50 € offert pour 1 acheté pour les moins de 35 ans). Courrez-y !

26/04/2012

Le Leon de Lyon c'est une institution Lyonnaise.
    Je suis ravie de voir que la volonté de certains on permis de conserver ce bel endroit pour ne pas le voir se transformer en supermarché Casino. La clientèle est plutôt grisonnante, mais le Leon a su attirer les jeunes avec leur formule du jeudi 1+1=1. Pour les moins de 35ans offrez vous un menu semi gastronomique pour 40€ à deux!

C'est tout à fait correct et ça permet de profiter des fauteuils hyper confortable et de déambuler dans les couloirs et salle cosy de cet ancien restaurant étoilé.

Prenez le temps de regarder les photos aux murs et de faire un passage aux toilettes pour observer la cave vitrée.

si votre porte monnaie le permet des bouteilles à + de 300€ sont encore disponible à la vente. (de l'ancienne carte du restaurant étoilé!)

Une adresse classique à faire de temps en temps. Vous serez jamais déçu

01/03/2013

Je pense que c'est un de mes restaurants préférés ! J'adore, j'adore, j'adore !

J'avoue que cela reste quand même un restaurant pour les occasions, même si au vu de la qualité de l'accueil, du service et des plats, le prix n'est pas non plus excessif (j'avoue que je dis ça en comparant avec des restaurants d'autres villes, parce que décidément Lyon est vraiment la capitale de la gastronomie, il est tellement facile de bien manger pour pas cher !)

J'y suis allée plusieurs fois, et jamais déçue ! Les plats sont gouteux, le service impeccable. Je trouve le lieu magique (un peu "guindé" mais c'est aussi ce qui fait son charme) et j'y ai toujours passé d'excellents moments. Mais vraiment, j'insiste sur la qualité des plats, c'est vraiment délicieux et ça fait du bien de temps en temps de manger des plats traditionnels (un peu revisités quand même) aussi bons.

Pour tout vous dire, depuis que je suis partie de Lyon, je rêve d'y retourner !

18/12/2012

Alors que les choses soient claires. Les plats sont bien préparés et y a rien a dire sur le service ou l'assaisonnement.
    On retrouve ici du classique français revisité légèrement avec la french touch.
    Ce semi gastro est une bonne solution pour ce faire plaisir sans debloquer son livret A.
    Et une visite aux toilettes s'impose!

09/05/2010

Jadis ici se tenait Léon de Lyon qui était d'après les papilles d'un grand nombre de gourmands, le meilleur restaurant lyonnais. C'était un de ces 3 étoiles pour lequel on économisait des mois durant. Et puis Jean-Paul Lacombe, le chef, a décidé de le fermer pour en faire une brasserie aux tarifs nettement plus abordables.

Chez Léon a donc rejoint son réseau de bistrots lyonnais, mais hélas quand j'y suis allée, j'ai trouvé les plats bien en dessous que ceux qu'on mange dans ses autres "bistrots de cuisiniers" pour des prix un peu élevés.

Je ne suis hélas pas prête d'y retourner, et je regretterais toute ma vie de ne pas avoir pu aller un jour chez Léon de Lyon...

• Membre Cityvox gp1300…
    10/06/2014

Indécent !
    Indécent ! Malgré une réservation et une arrivée à l'heure prévue : table non prête Service de TRES mauvaise qualité : maître d'hotel en tenue débraillée ; familiarité limite ; vin servi avec retard ; erreur dans la description du vin ; serveur qui laisse tomber les couverts, une fois, deux fois, trois fois ; serveuse qui indique sans retenue "il commence à me casser les c..." (je n'ose imaginer qu'elle parlait d'un client, sans doute d'un de ses collègues ...). A une autre table : incapacité à parler deux mots d'anglais avec des touristes étrangers qui pourtant exprimaient leur mécontentement ; mais personne ne semblait vouloir comprendre, ni entendre. Qualité des mets : quelconques, vraiment TRES quelconques ; présentation TRES grossière. Salle (l'annexe), décor : banal, médiocre. Monsieur LACOMBE : un choix ? un manque de suivi ? un laisser-aller général ? un manque de respect de sa clientèle ?

25/06/2012

Lacombe en avait marre d'entretenir avec les 8 brasseries les étoiles du Léon de Lyon qui ne lui rapportait rien. Il a décidé un jour de fermer le Léon de Lyon, la brasserie Le Petit Léon qui se trouvait à côté et à ouvert la Brasserie Léon. Quelle bonne idée !!! Il s'est enfin remis à remplir son restaurant phare avec des menus 4 fois moins chers, mais avec la même qualité de service et de cuisine. Un vrai régal pour les papilles.

Pour un repas professionnel, entre amis ou en famille, tout le monde trouve bonheur. Il est encore plus profitable en été car il garde le privilège de fermer la rue qui longe le restaurant pour y installer sa terrasse.

10/08/2011

J'ai testé Léon de Lyon dernièrement car je cherchai un lieu un peu tradi, un poil chic, et pas trop hype pour inviter mes parents.

On commence par une petite déception quand on nous apprends qu'on nous a placés à l'intérieur alors que j'avais bien réservé une table en terrasse et que cela m'avait été confirmé. Je ralouille un peu (pour la forme).
    Pas de regrets, l'espace intérieur est très beau, peu bruyant et chaleureux.
    La formule du soir est assez correct pour le type de standing (plat + dessert = environ 20€)

Pour les petites faims, on nous propose l'assiette fraîcheur à 16€ qui permet de manger léger et de goûter à plusieurs saveur.
    On nous sert une cuisine de bistrot excellente avec un service évidemment impeccable.

La bonne surprise du repas, c'est le geste commerciale que nous fait le maître d'hôtel en nous offrants les boissons pour la "bourde" de la terrasse.

Pour résumer, je m'attendais à un piège à touriste, et j'ai trouvé exactement ce que je recherchais : Une cuisine simple et traditionnelle dans un beau cadre historique, au cœur de la Presqu'île.

11/05/2013

Depuis le temps que l'on me parlait de ce Léon de Lyon, il fallait bien que je succombe un jour. Restait à trouver une occasion particulière pour cela. Facile, puisque je devais inviter mes parents au restaurant pour l'Ascension. Nous nous sommes rendu tous ensemble dans ce lieu réputé. L'accueil fut au niveau de la réputation et le maître d'hôtel plutôt sympathique nous a conduit dans une petite salle joliment décorée de tableaux plus ou moins anciens et de très belle boiserie. La décoration n'est pas du dernier cris mais elle bien en phase avec le style de la maison.

Au delà de l'accueil, le reste du repas s'est avéré très moyen voire carrément décevant pour ce qui concerne le dessert.
    Mes parents, soucieux de ménager mon portefeuille ont choisi le menu du midi. Si le rapport qualité / prix est bon, la qualité des plats servis n'était pas à la hauteur de la réputation de l'événement : poisson trop cuit (comme trop souvent dans de nombreux restaurants) et carré de porc sans saveur. Quant à moi, j'avais opté pour un choix différent dans la carte. Si le pâté croûte de l'entrée était bon, rien ne justifiait son prix élevé de 15€. Le risotto aux ris d'agneau était bon mais pas exceptionnel.
    Pour clôture le tout, les desserts ont fini de nous achever. L'île flottante du menu était bonne mais les nougat glacé et surtout la charlotte au fraise étaient particulièrement décevant. Cette charlotte est certainement la plus mauvaise qu'il m'ait été donné de manger. Je ne sais même pas comment on peut appeler cela une charlotte. Disant plutôt que cela ressemblait plus à deux boudoirs secs dépassants d'une mousse à la fraise au goût trop prononcé pour être naturel et à la texture pâteuse.

Enfin, parlons du service. Si l'accueil fut excellent, le service fut lui très moyen. La serveuse traînait des pieds, soupirait en débarrassant nos couverts et son collègues ne fut guère plus sympathique. Il me semble que l'amabilité ne soit pas le point fort des brasseries lyonnaises, et ce Léon de Lyon n'y fait pas exception.

Au final, ce premier essai de Léon de Lyon fut une grande déception et, à moins d'y être invité, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds.

09/05/2012

Cela faisait longtemps que je voulais tester ce restaurant; je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller alors qu'il était classé 2 étoiles donc je ne pourrais pas comparer...
    Mais même sans les étoiles ce restaurant reste une institution aux yeux de bon nombre de lyonnais, nous avons donc franchi la porte un samedi soir!

Même si en temps normal je ne suis pas trop fan de ce genre de déco, je dois reconnaitre que j'ai apprécié la beauté des lieux; par contre j'ai eu l'impression de dîner avec mes voisins de table toute la soirée, un peu d'espacement entre les tables aurait été bienvenu.

En ce qui concerne la qualité des mets et les tarifs, rien à dire.
    Là où j'ai été déçue c'est par le service, certains vont me trouver un brin pinailleuse mais j'assume!

Je m'explique: à la prise de commande, on ne nous a pas demandé si on prenait un apéritif, nous l'avons donc commandé 2 verres de vin qui auraient dû être accompagnés de gougères que nous n'avons jamais vues!
    La corbeille de pain est restée vide du début à la fin du repas, nous avons dû réclamer le vin pendant le repas et il y a eu aussi pénurie d'eau...
    Rien de bien grave me direz vous mais dans un tel établissement, je m'attends à de petites attentions comme ça, voilà!

Pour avoir passer quelques années dans la restauration en tant que serveuse, je peux comprendre que des soirées soient plus difficiles que d'autres, j'y retournerai donc pour me faire un autre avis :)

11/02/2012

Nous avions entendu que Léon savait recevoir les moins de 35 ans les jeudi soir. Ce n'est ni un mythe ni une légende, l'ancien étoilé nous a accueilli avec une tapenade à la truffe (bon, c'est vrai comme tout le monde ce soir-là) mais surtout avec un menu offert pour deux commandés. La soirée commençait bien.

On ne renie pas facilement son passé et même si le chef a décidé de transformer son restaurant gastronomique en brasserie on retrouve des notes de hautes volées dans tous les plats. Je me suis régalé d'un œuf cocotte au jambon de parme d'une légèreté épatante avant de me réjouir devant la poitrine de porc confite puis grillée au lentilles. Un grand moment conclut par une mousse de chocolat au cœur de crème brûlée.

Avec la réduction, l'addition s'élève à 20€ par personne. Et cerise sur le gâteau, le menu change tous les mois.

09/08/2010

Des étoiles et encore des étoiles...j'aime pas trop lancer des fleurs à ce qui est déjà enseveli de bouquets, mais là on parle de la marque déposée par Jean-Paul Lacombe, l'un des chefs les plus respecté de Lyon.

Le Bistrot de Lyon, c'est lui, la reprise de Léon de Lyon, c'est lui, et...les 4 autres "bistrots de cuisiniers", c'est aussi lui..

Il est donc partout, et jouit de la notoriété de ses étoiles Michelin....tout en gardant la chaleur et la simplicité d'une cuisine de bistrot. Bravo.

04/09/2010

Chez Leon, pas de tueur à gage ni de Jean Réno. Mais une gastronomie typiquement lyonnaise, avec ses quenelles, ses tripes et ses tartes à la praline.

Une carte qui ravira les gourmets, en particuliers les touristes de passage à Lyon. Mais surtout, la décoration est ici extrêmement raffinée et artistique. Sans ce cadre, chez Leon ne serait qu'un bouchon de plus.

10/06/2010

Tout d'abord une petite rectification, qui peut paraître banale, mais qui à son importance, le restaurant « Léon de Lyon » n'a pas été renommé : « chez Léon », mais « BRASSERIE Léon de Lyon », pour bien le différencier du 2 étoiles qu'il fut. « Chez Léon » est une autre enseigne à Lyon, spécialisé dans les fruits de mer...

Jean-Paul Lacombe, grand précurseur et personnage hautement influent de la gastronomie française, s'est un jour dit qu'il était ridicule de courir après les étoiles du guide Michelin, puisque cela sclérosait son travail et stressait inutilement son personnel. En 2008, il a donc rendu ses étoiles, mais pas son tablier, pour proposer, en lieu et place de son établissement de prestige, une brasserie familiale, conviviale et abordable, pour notre plus grand plaisir.

La tache n'était pas aisée, mais le maître à sus résister et dorénavant, propose une carte créative et simplifiée, qui est renouvelée tous les 2 mois. Le savoir-faire du haut de gamme, à été mis au service du bon marché, ce qui donne lieu à des assiettes les plus appétissantes que j'ai vu, copieuses, et délicieuses. Et la cerise sur le gâteau c'est qu'on ne casse pas si tirelire ! avec une formule déjeuner à 20€ et un menu à 22,80€ difficile de faire un meilleur rapport qualité prix.

Le cadre est lui aussi à la hauteur des prétentions de J-P Lacombe, traduisant parfaitement le compromis, entre la tradition d'un lieu vieux de plus de 100 ans et le désir de fraîcheur et de renouveau, de ce célèbre maître queux. La charte de couleur de l'établissement à été conservée : Vert bouteille et orange, mais elle a été dynamisé avec de tente plus contemporaine, comme le gris et le taupe.

Bon, bien sûr, être servie par des garçons de café à l'ancienne, peut paraître désuet et être suffisamment pédant pour agacer, mais finalement un service irréprochable, même un peu froid, est tout de même plus agréable qu'un service trop collant, ou sans initiative.

13/12/2012

Bistrot / brasserie dans un cadre magnifique, cuisine traditionnelle excellente et service au petits soins : s'il y avait une sixième étoile, je la donnerais à Léon de Lyon. Une institution qui ne dort pas sur ses lauriers et un bel exemple de gastronomie traditionnelle française sans froufrous. Compter 25 à 30 €. La salle est immense, belle terrasse en été, réservez pour le soir.

• Membre Qype cyrilo…
    • Ambilly, Haute-Savoie
    01/04/2013

Nous étions partis pour dîner au Nord mais faute d avoir réservé nous nous sommes rabattus sur Léon et franchement nous avons passe un très bon moment.
    Service très agréable et rapide (ce qu on est en droit d attendre d une brasserie) meme si la carte hiver est un peu restrictive selon moi.
    Si vous avez la chance de pouvoir vous faire plaisir avec une belle bouteille n hésitez pas la cave est superbe!

20/08/2010

Plein de vieux mais la nourriture est super! Pas trop cher en plus!

The clientele is mainly comprised if senior citizens, but the food is great! Not too expensive to boot!

05/07/2010

L'intérieur est un peu pompeux avec ses longues tables, ses lourdes boiseries et les tableaux modernes. Mais certains détails fragiles allègent le décor, comme les vitraux.

Le menu est subtile et frais même si les recettes sont plutôt basiques. Je me suis régalée avec le pressé de poireaux, le fromage de chèvre frais et les tomates confites.

La carte des vins est très fournis et à la hauteur d'un grand restaurant.

Le service est efficace et sérieux, bref rien à dire, parfait pour un repas entre amis ou un repas d'affaire.

15/05/2010

Quand j'ai envie d'un excellent repas à des prix raisonnables, je me rend Chez Léon de Lyon.
    Un ancien grand restaurant, transformé en brasserie, ça n'arrive pas tous les jours. C'est un peu comme si d'un coup le géant avait le vertige et reprenait taille humaine!

Ce restaurant détient une atmosphère fantastique dû à sa décoration refaite il y a peu d'après le style des grandes brasseries parisiennes, et à la folie d'une ambiance de brasserie. Celle-ci n'a en effet rien à envier à ses camarades parisiennes.

Elle peut même se targuer d'une carte de repas bien fournie : velouté d'asperges et rillettes de saumon accompagnés d'un pistou au cresson; on n'est pas exactement dans le typique lyonnais mais je vous assure que c'est délicieux.

Bref, toute une gamme de plats raffinés, ainsi qu'une multitude de vins. Une carte tout simplement impressionnante, et elle change tout les six mois!!

Amis de la gastronomie, je vous le recommande vivement.

28/09/2012

Cuisine de qualité
    J'ai dîné à la brasserie Léon de Lyon dans le cadre de l'opération "tous au restaurant". Le service est très agréable, un excellent accueil, un joli cadre classique. Les plats étaient très bien même si mon poisson était à mon avis un peu cuit. Très bonne soirée.

• Membre Cityvox ancath…
    02/12/2012

Cadre fabuleux mais déception côté service et repas
    Nous avons reservé par internet avec "la fourchette" lors de la semaine du goût. A l'arrivée notre réservation n'était pas prise en compte, heureusement il y avait de la place. Au début serveur pas très sympa à l'apéro on ne nous apporte pas les gougères alors que les autres tables y ont droit, on réclame et on les obtient avec difficulté. Repas simple, bon mais sans plus vins assez chers, pas de pots, dommage, cela reste une brasserie. Vers la fin le service devient enfin plus souriant... mais cela reste cher heureusement que vous avions une promotion. Mais nous restons assez décus. dommage car le cadre est magnifique des salles pas trop grande donc brasserie pas trop bruyante

• Membre Cityvox barski…
    02/12/2012

Il y a mieux ailleurs...
    Service pas suivi. On enleve la carafe d'eau, le pain avant la fin du repas. Les mets ne correspondent pas au prix. La cuisine ne vaut pas le detour, mais si vous passez par là entrez pour voir le décor (là pas de deception).

• Membre Cityvox rassag…
    17/11/2012

Un mac doc
    Je suis étonné de constater que la renommée de cette brasserie est surfaite. Prix chers, personnel peu qualifié, très pressé de servir et desservir, peu aimable, pas même le temps de manger l'entrée que le plat principal arrive. Le plat principal était tiède et la qualité médiocre de la cuisine bien loin sa renommée. Les remarques n'ont aucun effet sur le jeune personnel briefé pour la rentabilité plutôt que la qualité. Et que dire d'un couple voisin, qui, après avoir constaté qu'un morceau du plastique était resté dans leur plat, a été retiré par un membre du personnel. Vraiment un conseil, à Lyon il a plein de petits bistrots qui ne figurent pas dans les guides, sont d'un accueil chaleureux et d'une cuisine surprenante. Fuyez cette brasserie qui est devenue le repaire du touriste à plumer.

• Membre Cityvox adelou…
    • Loupian, Hérault
    13/11/2012

Cuisine low cost
    J'étais invité. Rien d'original, pas mauvais mais neutre et en cuisine c'est le pire. Etablissement pour touristes.