Café de la Paix

• « Le Café de la Paix est un des cafés les plus mythiques de la Capitable avec une salle disposant d'une décoration Second Empire et d'un service poli et efficace Vaut mieux réserver » dans 6 avis

• « Le Café de la Paix, c'est à la fois une institution mythique parisienne et une vitrine de l'élégance et du raffinement à la française. » dans 6 avis

• « Pour finir, le millefeuille (apparement emblématique de l'endroit) me laissera toute ma vie un souvenir ému. » dans 4 avis

Avis recommandés for Café de la Paix

• Démarrez votre avis sur Café de la Paix.

15/11/2015

Allez-y pour le millefeuille ! Tout le reste est évidemment très bien, mais le millefeuille.....

28/11/2014

Illustre café de la Paix. Institution parisienne. Lieu mythique du quartier de la Chaussée-d'Antin, proche de l'Opéra. Il fallait s'y arrêter diner !

La façade de cet immeuble haussmannien est impressionnante. L'endroit est luxueux, chic, parisien. Dans un style Napoléon III, le hall d'entrée est majestueux. La salle principale est également magnifique avec  ses plafonds peints. En un mot, le lieu est magique.

Un tel cadre exige une cuisine à la hauteur du lieu. La carte propose un choix correct de plats. Les prix à la carte sont relativement élevés mais vous êtes au Café de la Paix, monument historique, à côté de l'opéra Garnier. Les Saint-Jacques, le foie gras ou le caviar sont proposés en entrée ou encore la fameuse soupe à l'oignon gratinée ! Poursuivez par le homard, la daurade, le lapin au foie gras ou le sanglier pour le plat. La suggestion dessert est le Millefeuille du Café de la Paux, servi quasiment sur toutes les tables du restaurant ! Entre 1800 et 1930, le Café offre une formule "avant spectacle" entrée+plat ou plat+dessert à 41€.

La carte est prometteuse... mais la magie du cadre et le prix des plats relèvent le niveau d'exigence. J'ai passé un agréable moment mais je n'ai pas été renversée par la cuisine. Les plats sont très bons mais il manque le petit quelque chose qu'on attend dans ce genre d'endroit. Mon entrée était tiède. Elle était très correcte. Les produits étaient parfaitement cuits. Le homard et le maquereau étaient très bons mais l'entrée aurait mérité d'être servie plus chaude pour rendre ces produits encore plus excellents. Le plat, un filet de daurade aux blettes et à la figue, était aussi un peu décevant. Le poisson était frais et très bien cuit mais la figue était quasiment absente du plat. Les saveurs n'étaient pas mises en valeur. Il manquait une petite sauce ou un petit bouillon pour rendre le plat moins fade. Quel dommage car l'assiette était très belle.

Mes critiques sont sévères car mes attentes étaient élevées dès le départ. Le repas était très bien, pas de faute particulière mais j'aurais aimé en garder un souvenir impérissable... La cuisine est correcte mais pas à la hauteur du lieu et du prix. C'est donc 3/5 étoiles pour moi, respectivement à sa catégorie de restaurant gastronomique. Excellent 12 !

Par ailleurs, le service est excellent ! Les serveurs sont présents, attentionnés, délicats... Parfait ! C'est très agréable de diner au café de la paix pour le cadre et le service. La cuisine aurait mérité une quatrième étoile si mon entrée avait été plus chaude et mon plat plus relevé. Dommage, il va falloir que je revienne y diner pour infirmer cette petite déception et relever cette note ;)

27/01/2014
    Listé dans : Worst Of Paris

Le premier terme qui me vient pour le Café de la Paix est "LOL". "LOL" parce que cet établissement est vraiment l'archétype du FdG.
    Alors on s'en doutait un peu, déjà, de réputation, car le Café de la Paix n'est pas connu pour pratiquer les prix les plus accessibles de la capitale.
    Mais son standing apparent peut susciter quelques interrogations.  Les prix sont ils justifiés ? La qualité des produits, du service etc. est il à la hauteur de l'image que le Café souhaite donner ? Qu'y a t-il de plus ici qu'ailleurs ?

On a testé le Café de la Paix un dimanche de forte pluie, nous cherchions un lieu où nous abriter. Ayant déjà pensé plusieurs fois tenter l'adresse , nous avons enfin plus la tester, précisons vraiment, juste pour le fun.
    Alors, à quoi peut-on s'attendre en venant ici ?
    Eh bien, déjà une hôtesse peu aimable te fera attendre dans le hall d'entrée, parce que bien sûr, à l'image d'une boite de nuit hyper sélect, n'entre pas qui veut n'importe quand n'importe comment. Et il faut réguler les flux.
    Mais.... il n'y a quasiment personne dans le café !? Ah oui, nan mais il faut attendre quand même. Bah oui, eh ! Ça fait plus classe.
    Un serveur/maître d'hôtel daignera tout de même nous tirer de l'ennui inutile de 10 minutes d'attente, pour nous présenter une table où nous assoir.
    Règle numéro 1, donc : Ne pas être pressé.

Woouuh ! Le prix des consommations sur la carte fait rêver ! 8 euros le coca, 10 euros le jus de fruits ou le smoothie, 16€ la pinte de bière (16€ !), à ce prix là tu réfléchis avant d'avoir soif. Il y a de l'or (ou de la peinture dorée) partout dans l'établissement, par contre, le produit vendu, lui, a tout ce qu'il y a de plus normal.

A 10€ le smoothie, on est en droit de s'attendre à une boisson (un peu quand même) bonne ! Mais le smoothie est lui même aussi faux que l'or des moulures qui ornent les murs.
    Un smoothie est normalement sensé être fait minute, ou quoiqu'il en soit , avoir la consistance avoisinant une purée de fruit, plus ou moins épaisse selon le fruit.
    Il était déjà surprenant de voir la vitesse à laquelle donc celui-ci fut servi, constater sa consistance très liquide, mais en plus, pourquoi donc un fichu morceau de plastique, ne pouvant que provenir d'une bouteille, se trouvait dans le verre ? Le plastique était il sensé ce manger ? Etait-ce le petit plus client ? Non je crois que c'était simplement du FdG, pardonnez l'expression.
    Quant à la bière, à 16€ la pinte, eh bien, elle était fraiche. Elle pouvait l'être, à ce prix là. Ce n'était même pas une édition limitée.

Tu rajoutes à ça un service complètement à l'ouest, un personnel blasé qui te servirait bien n'importe quoi (le serveur nous l'a lui même avoué), dans un endroit surfait qui te vends soit disant du rêve, et tu a l'adresse escroquerie parfaite. De quoi être bien déçu et casser la légende !

Je ne sais pas ce que ça donne côté restauration, visiblement ce n'est pas trop mal (heureusement, l'établissement se dit gastro) mais côté qualité/prix, j'ai un gros doute.

Bouh !

27/01/2014

Cet avis ne concerne que la partie "bar lounge" de l'établissement. Enfin, déjà, il y a tromperie car la catégorisation prête à sourire. Bar ? Euh... non, pas vraiment de cela à l'horizon. Lounge ? Encore moins ou il faut en revoir la définition. Non, le Café de la Paix appartient plutôt à la catégorie "esbroufe 100 % garantie".

A vrai dire, son seul et réel intérêt est sa situation géographique. Proche du métro, de l'Opéra de Paris, de l'Olympia, du théâtre Edouard VII, si vous n'êtes jamais passé devant, c'est presque de la mauvaise volonté. Pour autant, rare sont ceux qui décident d'en pousser la porte. C'est ce que nous avons tenté un dimanche pluvieux de janvier.

Ce qui coince d'entrée de jeu, c'est l'attente totalement injustifiée de 10 minutes dans le hall alors qu'une seule salle est remplie sur les trois disponibles.

Le deuxième bémol, majeur et rédhibitoire pour moi, c'est le manque total de considération de la part du personnel. C'est bien simple : on ne vous calcule pas. A aucun moment. Vous n'existez à leurs yeux qu'au moment de payer votre addition, pourtant loin d'être anodine. Le staff est totalement blasé, ça fait peur.

Troisième point noir : les prix. Affolants, exorbitants, honteux, totalement surfaits pour les produits proposés. Prenez un simple jus de fruits en bouteille. Le serveur se contente de l'ouvrir (sans vous en verser le contenu, ce serait trop en demander) et vous en demande... 8 fois le prix pratiqué en grande surface. Normal, en somme.

Et cerise sur le gâteau, une sublime anecdote ! J'ai commandé un smoothie (à 10 euros - pourquoi pas, s'il me fait croire en Dieu) qui n'était pas une purée de fruits goûteux et délicieux mais un subtile mélange de jus de fruits en bouteille (orange, banane, fraise). Comment j'en suis sûre ? Facile, en le mélangeant, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un morceau de plastique ! Garanti 100 % véridique. Un client à la table voisine m'a regardée, d'un air médusé. Je me suis empressée de le signaler au serveur, pas choqué pour un sou, qui a daigné me le changer (franchement trop aimable, monseigneur blasé) et s'est occupé personnellement de l'opération (en même temps, même un gamin de 5 ans pourrait mixer trois jus déjà prêts) et n'a à aucun moment présenté d'excuses ou exprimé une quelconque honte. Rien. Le néant. Il s'en fichait comme de l'an 40. La seule chose qui l'intéressait, c'était d'encaisser. Point barre. On a touché le fond. Adieu, Café de la Paix, tu ne me reverras plus jamais. Promis.

23/11/2012

Le café de la Paix est une institution, et j'adore me trouver dans ce type de lieu agréablement désuet et que l'on sent chargé d'histoire.

Evidemment, le Lonely Planet est également de mon avis. Par conséquence, le lieu est rempli de gros touristes, la carte est traduite et les prix sont élévés (60 euros en moyenne). J'avais donc des à prioris sur la qualité.

Eh bien je me suis trompée. Le ris de veau, le lièvre, le filet de boeuf et le bar façon carbonara étaient tous vraiment exquis. Les assaisonnement étaient parfaits, la viande de première qualité et les garnitures originales (choux, spaguettis à l'épeautre). Pour finir, le millefeuille (apparement emblématique de l'endroit) me laissera toute ma vie un souvenir ému.

Il manque une étoile pour 1. le prix du vin (14 euros le VERRE de Sancerre) 2. le service, gentil mais à mon sens pas à la hauteur du prestige du lieu.

Bref, à faire au moins une fois, en famille ou en amoureux!

04/10/2013

Belle localisation, cadre sublime... mais monument en péril.. je trouve que la qualité est en baisse constante. Que ce soit au niveau du service ou de la nourriture.

Certes; le patio sous la verriere est splendide et y prendre le thé ou le petit déjeuner reste une expérience... mais pour le reste.... dommage

13/06/2014

Cadre sympa face à l opera et l intérieur est très joli. Par contre, super cher pour ce que c'est ! (Smoothie au goût de Danao 10€ les 25 cl environ... Y avait des noix de cajou avec en lot de consolation...)

12/02/2013

Oui, le Café de la Paix propose une déco Second Empire qui mérite le détour (au moins pour l'aspect historique !)
    Oui, le Café de la Paix est idéalement situé à proximité de l'Opéra Garnier, de la Place Vendôme et des Grands Boulevards.
    Oui, le Café de la Paix est une institution.

Mais que dire du niveau de service (je parle du bar uniquement) : pas un sourire des serveurs, ils m'ont demandé de patienter debout pendant 1/4 d'heure alors que les chaises hautes du (magnifique) zinc étaient vides et ils m'ont fait comprendre que cela les dérangeait quand j'ai demandé à m'y installer.

Une fois installé, j'ai commandé un jus de fruits frais (orange/pamplemousse/framboise) : la couleur était naturelle et tirant sur le rose de la framboise, la texture était onctueuse mais le goût était bof !! Cela sentait la framboise très acide (ok c'est pas la saison !), très peu l'orange et pas du tout le pamplemousse.

Ah, j'allais oublié, comme annoncé par Charline B, le lieu est rempli de touristes qui parlent à hautes voix et utilisent des tablettes et autres téléphones volume à fond.

Bref, au prix du jus de fruits frais et vu le niveau d'accueil, je suis plus que déçu de cette institution, pour le côté bar en tout cas !

08/04/2013

Café de la Paix -c'est superbe endroit!
    j'adore le café, l'ambiance.
    Perfect place to taste delicious food, feel france and enjoy watching people outside. Location is perfect- near Opera Garnier.
    Highly recommended especially if you are visiting Paris for the first time.

20/11/2011

Le café de la paix... Que dire de cet endroit ? Enormément de choses.
    Tout d'abord c'est mon amoureux qui m'a fait la surprise de réserver pour un restau mais sans me dire lequel. Arrivée devant l'endroit j'ai ouvert les yeux d'enchantement tellement c'est beau, archtecturalement parlant.

Nous avons été accueillis par une charmante dame qui nous a orientés vers la brasserie le temps que notre place se libère, où nous avons profité de prendre l'apéro.

Ensuite direction le restaurant
    Nous avons choisi tous les deux le parcours découverte ainsi que les vins et le champagne qui l'accompagnent.

Par rapport au service, rien à dire il est bien sauf peut-être légèrement guindé.

Nous avons passé une excellente soirée, les plats étaient très bons. Ne vous fiez pas à l'apparente minuscule portion de ces derniers, au bout des 5 on n'a plus du tout faim !

Bon après l'addition est plutôt voire même très élevée (250 euros pour deux) mais ça vaut vraiment le coup de le faire au moins une fois !

10/11/2013

C'est bien placé, le décor est somptueux, mais par contre c'est relativement cher, ce n'est pas donné, sept euros le verre de blanc. C'est chère payé, mais le service reste correct, un bon menu. Ca reste une belle table.

• Membre Qype pernel…
    • Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
    17/08/2012

A l'époque où je fumais, il était très agréable de passer quelques demi-heures en terrasse du Café de la Paix. Chic, classe, m'as-tu vu, assez bon service et un peu cher, mais bon Pour un café, ça passe tout de même^^
    Café de la Paix, certifié correct!

28/02/2014

J'ai bu un café,et c'était le plus mauvais,une catastrophe

• Membre Cityvox vaness…
    08/11/2012

Rien à redire !
    A notre arrivée nous avons patienté 5 minutes avant d'être installé en terrasse. Immédiatement un charmant garçon aux yeux bleus est venu nous saluer et nous apporter les menus avec un beau sourire. Il est revenu quelques instants plus tard, nous expliquer les plats du jours, prendre notre commande et nous conseiller un bon petit vin. Nous nous sommes régalés et avons passé un très bon moment. Très bon service rapide, efficace, pro, souriant et aimable. Cuisine excellente et rapport qualité prix très convenable.

• Membre Qype giusep…
    07/12/2011

Cette institution parisienne vous permettra d'admirer la vue sur l'Opéra Garnier tout en goûtant à la gastronomie française contemporaine.

26/03/2012

Classe et classique
    Le Café de la paix avait autrefois le plus mauvais rapport qualité-prix des endroits chics. A moins de draguer une très vieille dame, il n'y a avait aucun intérêt à traîner dans ce troquet démodé. Depuis sa rénovation, ce lieu redevient peu à peu un endroit idéal pour une signature. Les prix restent hors de portefeuille en restaurant mais la brasserie permet d'être vu pour pas trop cher sous condition de faire une sélection stratégique sur la carte.

17/06/2011

Pour un rdv pro ou galant, quel bonheur dans la cour intérieure. Brasserie à éviter si vous vous attachez au service.
    Cet endroit légendaire vaut le détour si vous aimez les cadres raffinés, le service efficace et chic, le confort d'un canapé pour deux. Appartenant au groupe Intercontinental, la qualité de l'accueil (bar, salon intérieur) est à la hauteur des palaces parisiens. Certes, le café est à 6 euros (on n'est pas au bistrot du coin non plus) mais accompagné de sucre de canne, de quatre petits fours excellents et d'un verre d'eau pour apprécier le café à chaque gorgée. Idéal pour les cocktails aussi. Je vous le recommande pour une soirée calme et chic.

• Membre Qype Indrin…
    21/09/2012

C'est un lieu magnifique, c'est très cher, et ce n'est pas bon !!!
    Désolé

• Membre Qype Youkou…
    • Vaujours, Seine-Saint-Denis
    30/07/2012

Tout simplement un régal sur le plan visuel et gustatif. Rien a dire. Les prix seront peut etre un peu eleves pour les petites bourses mais si vous voulez passer un bon moment, c'est un lieu adéquat. Que serait la vie sans petits plaisirs ;)

• Membre Cityvox bibule…
    • Ussy-sur-Marne, Seine-et-Marne
    06/08/2011

Une brasserie pas comme les autres...
    Quelle classe ! Un service aux petits oignons, un cadre historique avec son plafond sublime, des plats pas très recherchés mais tellement bons, seul bémol des prix un peu élevés. A essayer sans plus tarder ! Allez-y tant que le cinq cent feuilles "édition limitée" est encore sur la carte, j'en ai encore l'eau à la bouche...