24/01/2013

La calanque de Morgiou, je la pratique par la terre, uniquement, hors saison. L'été il y a trop de monde et à moins de se lever très tôt, la calanque est inaccessible.

En revanche, c'est le pied l'été si vous faites du bateau. Vous pouvez mouiller dans la crique, à l'abri des remous et décourvir ce petit port de pêche encore en activité, vous baigner dans une eau turquoise et profiter de la beauté du site.
    Pour la petite (ou grande) histoire, c'est entre morgiou et sormiou que se trouve la célèbre grotte Cosquer du nom de ce plongeur qui a découvert à 37 m de profondeur, l'entrée de cette grotte remplie de peintures et gravures rupestres datant d'environ 20000 avant JC.

15/01/2013

Plusieurs voies permettent d'atteindre Morgiou, en fonction de l'humeur ou de l'opportunité..

Vous pouvez donc conduire sur la route menant des Baumettes qui serpente vers le sommet du vallon puis dans le vallon de pins lui même jusqu'au petit village de pêcheurs et cabanoniers, route assez longue et fermée à la circulation selon la saison (attention au cagnard l'été si vous vous aventurez à pied).

Une autre façon de l'atteindre est de vous garer à Luminy, suivre le chemin principal puis bifurquer sur la droite afin de rejoindre la piste à travers les rochers et les pins, la seule véritable difficulté étant un rocher à descendre en vous tenant à une barre, l'arrivée sur le village se fait donc de côté..

Une autre voie est possible, ma préférée, vous devez suivre le chemin menant à la calanque de Sugiton depuis Luminy (20 minutes) puis, sur la première plage monter à l'aide de l'échelle sur un rocher, contourner la colline, descendre un autre rocher puis atteindre le côté Morgiou de la colline et le village.. Vous pouvez rejoindre à ce moment là le chemin plus court menant à Luminy

D'autres chemins doivent exister mais ne les connaissant pas, autant ne pas m'improviser guide mythomane..

Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous et aimez courir, je peux vous proposer de partir depuis le haut du campus de Luminy, serpenter à travers les bois, atteindre le carrefour Mont Puget - Sugiton - Belvedere, foncer au Belvedere par la rampe de lancement et ainsi contempler le panorama jusqu'à Cassis, les calanques de Sugiton et Morgiou, Cap Morgiou, puis refaire le chemin inverse..

Depuis le village, on peut également parcourir le côté opposé de la calanque, c'est à dire faire grimpette sur la colline jusqu'au plateau entouré de falaises, Cap Morgiou, et ainsi apercevoir les calanques jusqu'à Cassis et les autres calanques côté Sormiou..

Je recommence ?

18/05/2011

Quelques cabanons, un port encore actif et un lieu de pique-nique idéal en bord de l'eau pour quitter la mégalopole marseillaise. Les meilleurs spots sont sur la gauche de la calanque en arrivant après le port pour ceux qui veulent se poser au calme... On y trouvera aussi un bar-resto aux horaires aléatoires très sympa en face du terrain de boules.
    A éviter les WE de beau temps (calanque prise d'assaut) et garder en tête que la calanque est inaccessible l'été en voiture (en gros, 15 juin-15 sept.). Donc le mieux c'est en semaine au printemps et à l'automne, et la, on est vraiment loin de Marseille...

01/06/2011

C'est un petit endroit somptueux....un bout de paradis terrestre d'une rare beauté.

Comme une parenthèse enchantée au beau milieu d'une nature sauvage...la calanque de Morgiou c'est probablement ici que je choisirai de passer le reste de mon éternité.

Un calme clérical, à l'abri des vents dominants, une exposition solaire sans pareil, une eau d'une limpidité à faire pâlir de jalousie un bon nombre d'iles perdu dans l'océan indien !

Je rêve d'y avoir un cabanon pour y passer ma retraite, ce n'est pas gagné mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Superbe ! Rien d'autre à dire !

09/07/2011

Un endroit de paradis à Marseille, même si la calanque est plus "encaissée" que celle de Sormiou, et donc moins grande, elle reste très belle et à découvrir...

Vous y trouverez un bar-resto pour vous y rafraîchir, et un petit port, quelques cabanons qui donnent à rêver: habiter ici est de l'ordre du privilège!

Remplie durant la haute saison, le mieux sera de s'y rendre tôt ou en fin de journée durant cette période.

Un break assuré et parmi les plus belles Calanques de la ville, avec celles de Sugiton et de Sormiou.

De très belles promenades faisant parties du GR vous permettent de découvrir à pied une partie du massif des Calanques et d'y accéder (prévoir le temps de retour) au départ de Luminy et des Baumettes (Mazargues).

• Membre Qype borz…
    05/06/2011

La calanque d'En Vau, est la plus grandiose, de part ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets. On y accède par par la Départementale
    559 qui va de Marseille a Cassis, en façe le camp militaire de Carpiagne, prendre la route qui passe par la forêt de la Gardiole, continuer jusqu'a un parking en hauteur, le chemin descend, la colline reste au même niveau, ce qui fait que l'on s'enfonçe dans une sorte de défilés, qui au dernierr virage, s'ouvre sur la mer, la Calanque d'En Vau, la récompense méritée, magnifique.