• 51 rue Censier
    Port Royal/Gobelins, 5ème
  • Site web du commerce carlmarletti.com

13/04/2014

Ma référence Pâtisserie. Des classiques revisités et  souvent dépoussiéres (éclairs, religieuses,  tartes) aux créations originales (censier, paradis latin, dôme caraïbes), tout est soit bon, soit génial !

Souvent beaucoup de choix en boutique sauf en fin de journée !

06/11/2013

Attirée ici par la meilleure tarte au citron de Paris, je ne reviendrai maintenant pas seulement pour elle mais aussi pour ses autres copines, les pâtisseries de Carl Marletti. Pas de jalousie à avoir car elles ne déméritent pas.

Par ordre de préférence, les voici, et parce qu'il faut voir grand, j'en ai goûté 5:

*LE CENSIER : sorte de riz soufflé qui croustille et pétille dans la bouche (impression géniale),qui lui donne un côté enfantin et une simplicité en contraste avec le goût très fin du chocolat et la présentation raffinée : j'ai beaucoup aimé cet ensemble surprenant.

*LE GHANA : délicieux, la seconde vraie création pour moi, mousse de vanille délicate, super alliance avec le chocolat

*LE DÔME NOIR, bonne mousse au chocolat élaborée et bien montée, sans surprise mais très bien réalisé.

*LE MONT BLANC, sur un lit de pâte aux amandes, éclats de marrons glacés, très fin - mais je n'ai pas encore trouvé la pâtisserie qui sublime suffisamment le marron

*LE MILLEFEUILLE PRALINE : la petite déception de ce joli tirage. équilibre pas très réussi entre feuilleté et crème, sans doute pas assez de crème ou feuilletage trop épais je ne sais pas.

A part ça, j'ai beaucoup apprécié l'accueil très sympa, pas snob et hautain comme souvent dans ce type de pâtisserie, et le décor rustique mais chic avec un beau mur en brique, moins froid également que bien souvent.

Donc : de bonnes pâtisseries et un décor et accueil chaleureux, merci à Monsieur Marletti et à son happât, la tarte au citron.  J'ai mordu à l'hameçon pour de bon :)

16/12/2013

Chargée du dessert hier, j'ai eu la lourde responsabilité de choisir pour 3.

Controversée, la tarte au citron est, en général, loin de faire l'unanimité des tablées. Trop acide, where is le chocolat, et autre remarques peuvent être de la partie.
    Mais en tant que roi de la sus-nommée pâtisserie, j'étais obligée de céder devant la tarte au citron de Carl Marletti.

Et bien, je peux dire qu'elle a ravi les convives (et mon palais, mais ça, c'était gagné d'avance). La tarte belle Hélène a aussi connu son petit succès.

Certes, on n'a pas affaire à des pâtisseries 1er prix, mais avouez qu'une fois (ou deux, ou trois) de temps en temps, ça fait du bien de céder au sucré.

13/10/2013

Difficile de donner son avis sur une seule patisserie, je le donne donc après 4 tests :
    - La tarte au citron, vainqueur  moral du CMYE Tarte au Citron,
    - La chantilly nougatine, efficace et moins sucré qu'il n'y parait
    - Le Sublime Ghana (sablé chocolat, ganache chocolat noir, palet de crème vanille), qui porte bien son épithète et que je ne saurais que conseiller aux amatrices et amateurs de chocolat.
    - Le Hatsukoï (Mousse citron, biscuit spéculos, compotée de fraises), acidulé comme il faut

Bilan : waouh. Les étoiles dans les yeux, les papillons dans l'estomac, les papilles en extase. Un peu comme si je tombais amoureux pour la première fois, un peu comme si je recevais la Megadrive à mon Noël. En un mot : Miam.

Pas trop sucré, subtil, efficace. Peut être un petit bémol sur le service dans la boutique où les différents employés se marchaient un peu dessus, mais il faut dire qu'ils n'étaient pas aidés par les clients type "Saint-Germain" du samedi après-midi...

Concernant les prix... Difficile de donner son avis, oui, on peut considérer cela un peu cher, mais finalement pas plus que les patisseries parisiennes du même niveau. Dont acte.

31/10/2013

Durant notre marathon des pâtisseries parisienne, on est passés devant celle de Marletti. Comme on est fauchés, j'avoue que on est restés la plupart du temps à admirer la vitrine  et saliver devant tous les desserts plus colorés et alléchants les uns que les autres... Mais là, j'ai pas résisté, et on est entrés.
    Le serveur nous a fait la présentation rapide des créations maisons, et à la descriptions nous n'avons pas hésité à essayer le Paradis Latin ("Sabayon de vanille aux fruits rouges, sur son biscuit aux agrumes nappés d'un confit de framboises à la rose").
    Et c'était délicieux. Des goûts subtils qui allaient très bien ensemble, c'était vraiment pas sucré, léger, bref, excellent !
    La prochaine fois que je monte à Paris, c'est fort probable possible que je repasse dans le coin (qui sait, on s'y croisera peut-être... ;)) !

25/01/2014

Le Marie-Antonoiette...
    Toute la magie de cette pâtisserie tient pour moi dans ce nom, personnellement quand je l'entends je ne pense même plus à cette pauvre femme au double menton royal et à la choucroute argentée. Non, je pense à ce "macaron" garni de crème de rose, et de petites framboises...
    Revenons en arrière.
    L'entrée est sobre, chic, de très bon goût. La boutique se compose donc d'un long comptoir où sont exposées les pièces (oui, oui c'est de l'art), et au bout la caisse où les gens qui vous reçoivent ont toujours un sourire imperturbable, la personne qui prend les commandes est en place depuis quelques années maintenant. On commande parfois des Marie-Antoinette géantes (une tuerie) en guise de gâteau d'anniversaire. Nos bûches de Noël viennent de là-bas depuis quelques années, des nouveautés apparaissent souvent, c'est tout le temps du très haut niveau.
    Les années passent et la qualité et le service restent inchangés.
    Comptez 4/5 euros pour une patisserie, pour les patisseries géantes autour de 30/40 selon la taille et les bûches 60/80. Excellent rapport qualité/prix.

25/04/2013

J'aime, j'aime, j'aime !
    Etant très gourmande, je dois dire que j'ai trouvé mon Eldorado.

Entre grands classiques et  créations originales, il est très difficile de choisir.
    On retrouve ainsi la tarte au citron, le Paris-Brest, la religieuse mais l'on peut aussi découvrir le Lily-Valley (à la violette) ou le Censier, entre autre.
    Par contre si vous voulez avoir le choix il vaut mieux y aller tôt, particulièrement le week-end.

Les prix sont corrects pour la qualité, on tourne autour de 4-5€.
    Personnellement je ne peux résister au Mont-Blanc (au marron glacé), à la tarte au citron et à l'éclair à la vanille.

On retrouve aussi des macarons, des confitures mariant fruits et fleurs, des chocolats et j'avoue craquer régulièrement pour les diamants : des petits sablés super légers (nature ou au chocolat)

Pour les grandes occasions, il est possible des commander des gâteaux et des pièces montées de minis choux et éclairs dont vous choisissez les parfums (vanille, chocolat, café, caramel beurre salé, pistache...).
    Pour les fêtes, telles que Pâques, Noël ou la St Valentin, on retrouve aussi des créations en éditions limitées.

Le service est très professionnel et le personnel souriant. Donc rien à redire là-dessus !

20/04/2013

C'est une patisserie dans le 5e qui ne paye pas de mine mais qui est juste parfaite, c'est une sorte de patisserie artistique qui fait toutes sortes de gâteaux, certains dont je n'ai jamais entendu parlé.

C'est vraiment original et jolie, à tel point qu'on  a pas envie de le manger. Le seul point négatif c'est que c'est  peu cher. Un éclair à la pêche (juste wouah) est à 3euros 80 mais c'est un bon endroit pour les grandes occasion !!
    Bonne dégustation!

18/09/2013

La meilleure tarte au Citron.
    Tout le reste est bon. Mais la tarte au citron est hors du commun.

27/03/2013

Enfin, me voilà arrivée devant cette jolie boutique qui sent bon le côté chic.

Mr Carletti  en personne est présent et me sert. Il n'y a personne encore à cette heure-ci et je peux prendre mon temps pour choisir parmi tous ces bijoux. J'ai l'impression d'avoir la boutique pour moi toute seule et j'aime ça!! lol

Au niveau de l'accueil, serviable et poli mais sans trop sourire quand même. Bon, là déjà pour le patron je trouve ça un peu limite. Mais pas grave, on ne peut pas être au top de sa forme tout le temps (me dis-je pour me rassurer et faire passer la pilule). Désolée mais pour moi l'accueil est très important. Ca me met en condition pour la suite. lol

La boutique est très jolie avec un bon éclairage pas trop agressif, très propre et un brin chic.

Mon choix se porte  sur :

- 2 tartelettes framboises : Je n'ai pas aimé la pâte façon "sablé breton" qui était un tantinet salée. J'ai trouvé que l'association avec la petite crème et les framboises n'allait pas selon mon goût. Je n'aime pas les sablés bretons à la base donc ceci explique peut-être cela. Pour la petite crème d'une couleur faisant rappeler la pistache, je n'arrive pas à en déceler le goût. Je n'ai aimé que les framboises.....Je suis donc toujours à la recherche de THE tartelette aux framboises......Avis aux connaisseurs pour les tuyaux.....

- 1 tartelette belle hélène : J'ai adoré la pâte sucrée bien croquante, les éclats de noisettes grillées, la petite crème chocolat, la petite poire même si j'ai trouvé un petit truc désagréable en bouche (le milieu de la poire qui maintient la queue là.....je ne sais pas si vous voyez....lol). Tout ceci était bien bon par contre je ne suis pas fan de mascarpone, cette crème épaisse et très grasse en bouche qui trône sur la tartelette.....pour moi, c'était inutile car la tartelette se suffit en elle-même. Une jolie expérience tout de même.

- 1 Paradise : Cette petite merveille me faisait de l'oeil et quand il m'a dit que c'était coco-passion, je n'ai pas hésité. C'est un crémeux coco-passion avec une petite génoise un peu croquante à l'intérieur. c'était bien bon avec les graines de fruits de la passion. J'aurais aimé un peu plus d'acidité mais bon. Dans l'ensemble c'était agréable. Dommage que le transport me l'ait réduit en demi-bouillie........minceeeee....Ah oui et puis j'ai trouvé un truc bizarre qui allait me casser une dent....on aurait dit une petite boule de morceau de sucre lisse mais incassable!! kesako???

Sinon, mention spéciale pour son site internet que je trouve très beau et complet même avec les prix!! On sait à quoi s'attendre une fois arrivé dans sa boutique.

Voilà, dans l'ensemble c'était pas mal et en plus les pâtisseries ne sont pas trop sucrées....c'est déjà beaucoup pour moi. Mais je n'ai pas fini de tout goûter surtout les éclairs et religieuses chocolat et pistache et à voir aussi pour les mille-feuilles.....

03/07/2011

Un Lily Valley (Saint-Honoré à la violette), une tarte à l'orange, une tarte aux fruits rouges, un baba au rhum, un caraïbe (chocolat au lait et fruits de la passion)... Heureusement que mon Papa explore Paris à bicyclette tous les dimanche à la recherche de l'ultime pâtisserie. Selon lui, Carl Marletti "ça valait largement le détour". Mon palais, quant à lui, a beaucoup apprécié le voyage sensoriel : les pâtisseries sont légères, les saveurs très fines, les associations originales. Un délice.
    Prix des pâtisseries entre 4 et 5 euro.

21/04/2012

Mon royaume pour la (tarte) Belle Helene! et ouah cette tarte au citron! Et ce mille-feuille! ... !

On entre, on observe, on nous sert et là on se dit: ça, c'est du haut de gamme: la présentation est tip top, le service de qualité, le design soigné. Carl Marletti nous fait découvrir à travers ses créations des saveurs originales, raffinées, des pâtisseries gourmandes à souhait mais pas bourratives pour un sou.
    Bref, super adresse.

Je trouve ça quand même un peu cher, mais le rapport qualité prix vaut probablement le coup.

17/05/2012

Voila une bonne pâtisserie, oui il y a de la créativité sur des classiques.

Une bonne exécution, avec certaine fois un petit manque de gout, comme pour la religieuse a la rose. Mais au delà de ça les autres religieuse sont vraiment extra comme celle a la pistache, ou au chocolat.
    Un Gros plus pour les éclaires, quel délice !!! je vous conseil l'éclaire banane passion, il est a tomber, celui a la vanille, n'est pas en reste !!!

L'accueil est vraiment très bon et on y est vraiment servi.
    Pour ce qui est des prix,ils sont dans la norme pour le niveau d'exécution et la qualité du produit.

• Membre Qype gour-m…
    31/10/2010

Une petite boutique anodine de la rue Censier abrite les créations d'un probable grand nom de la pâtisserie parisienne.

On saluera l'homogénéité de la gamme avec une cohérence dans le soin apporté au design et à la finition, et qui se prolonge jusque dans le service, très délicat. En revanche d'aucun pourrait regretter un choix relativement limité et qui exclut les viennoiseries.

En grand amateur de tarte au citron, je ne pouvais passer à côté de la sienne. Si elle est très bonne, elle reste pour moi bien en deçà de celle de Sadaharu Aoki. La pâte à choux de Marletti à la particularité d'avoir du "grain" comme on dirait en photographie, ce qui lui donne un aspect moins lisse que d'habitude et une texture friande. Son éclair à la vanille est ainsi un sommet de gourmandise !

29/03/2012

les pâtisseries sont délicieuses, j'ai par exemple testé un double macaron framboise avec de la crème de rose et des framboises fraîches..hummm exceptionnel. Le paris brest (avec une crème excellente et originale) ainsi que les mille feuilles valent eux aussi le déplacement. La présentation des produits dans le magasin est superbe.
    Les prix eux sont tout à fait corrects compte tenu de la prestation (autour de 4,5EUR le gâteau) et c'est souvent bien plus cher à Paris.
    _________________________________
    Retour et essai du censier: chocolat sur biscuit praliné et popin candy qui pétille dans la bouche!
    Paradise: coco passion exquis.
    Décidément une valeur sûre

• Membre Qype pariso…
    11/06/2009

une des meilleures pâtisserie de paris, n'a rien a envier à Pierre Hermé.
    A gouté la tarte au citron et l'éclair vanille.

Mr P

• Membre Qype beraza…
    17/12/2009

C'est une belle et bonne patisserie d'un grand talent de la patisserie : Carl Marletti.
    C'est beau, c'est excellent et les prix sont très raisonnable.
    J'ai adoré le "Lilly Valley" a la violette ( du nom du magasin de fleurs de son épouse ) ainsi que le millefeuille très léger.
    Sa tarte au citron a été plébiscité par le Figaro comme la meilleure de Paris !!.

Aux beaux jours, deux ou trois tables en terrasse vous offre l'opportunité d'une dégustation sur le pouce.

En conclusion, c'est une adresse à garder dans votre portefeuille.

10/04/2013

Mon avis est particulier, en tant qu'ancien pâtissier, j'y ai travaillé 5 semaines comme stagiaire.

Au niveau des pâtisseries en elles même il n'y a pas grand chose a dire elles sont très bonnes même si c'est peut être un secret mais la majorité des recettes de Carl Marletti ne sont pas les siennes mais celle du plazza dont Marletti a récupéré le cahier de recettes.

Niveau humain, il n'y a pas pire, je me demande encore comment cet homme fait pour arriver à passer la porte de son entreprise vu la grosse tête qu'il a attrapé avec les années.
    Tout chez lui est faux, de son sourire vicieux à l'image qu'il veut donner.
    Il exploite ses stagiaires qui sont pour lui de la main d'œuvre gratuite qu'il fait bosser entre 10 et 12h par jour.
    C'est à cause de ce genre de personne que le métier manque de monde. Comment voulez vous passer votre vie dans la pâtisserie en ayant eu ce genre d'expérience ?

Voilà mon avis manque peut être d'objectivité mais je pense qu'il est intéressant de savoir comment cela se passe derrière la vitrine.

• Membre Qype Macaro…
    13/12/2010

Carl Maletti nous propose dans cet espace de découvrir et partager ses créations. On succombera avec plaisir aux variations de mille-feuille vanille, fruits rouges ou encore chocolat passion mais aussi tous les classiques de la pâtisserie française.
    On s'émerveillera devant le Censier (croustillant au praliné, poppin'candy, quenelle de chocolat noir taïnori), le Dôme, biscuit noisette et mousse chocolat tanjari crémeux à la vanille, le Lily Valley (un saint-honoré mais à la violette), le Caraïbe (mousse chocolat tananariva au lait, crémeux fruit de la passion sur un croustillant praliné noix de coco). On pourra aussi y découvrir de merveilleuses tartelettes au citron qui ont obtenu le 1er prix de la meilleure tartelette au citron de Paris en 2009.

Le petit "+" : 2 tables devant la boutique permettent une mini-dégustation en terrasse.

• Membre Qype ssteph…
    13/07/2011

Une pâtisserie haut de gamme de proximité.
    Le rapport qualité/prix, la noblesse des produits et l'accueil chaleureux en font une adresse vivement recommandée !

13/09/2011

Cette adresse est un peu une énigme à chaque fois je me dis que je vais prendre mon pied et dommage trop sucrée, religieuses sans grand intéret, macarons à proscrire... par contre pour les gâteaux taille familiale à la commande il assure grave et les prix sont correctes. A noter les tartes aux fruits déclinées selon les saisons sont vraiment bien La tarte belle Hélène, miam.

• Membre Qype nordic…
    04/01/2013

je suis un gros (gros) gourmand et la pâtisserie parisienne ça me connait! que ce soit les pâtisseries de rue ou celles des grands hôtels, je les connais toutes et je suis les itinéraires des pâtissiers. La pâtisserie Marletti fait partie de mes préférées. Des originaux (le caraïbe) et des classiques revisités (la forêt noire), il y du choix pour tout le monde et toutes les envies. Que ce soit le dôme noir ou surtout leur spécialité l'éclair (quelque soit le parfum) tous les produits sont fins et équilibrés en gout. pas trop sucrés et toujours une succession de saveurs qui évoluent dans le palais et pour des prix qui restent raisonnables à Paris. Un conseil: c'est un spécialiste de la vanille donc quelque soit le gâteau vous serez ravis. Enfin, et ce n'est pas un détail, l'accueil est
    Photo link: nourrituresterrestres.un…
    très agréable.

26/04/2011

Difficile à trouver au premier abord mais une fois dedans l'ensemble des pâtisseries individuelles vous font vite succomber tant elles sont élégantes et appétissantes. J'ai adoré la tarte au citron, la religieuse pistache, moins les éclairs qui manquent cruellement de garniture, tellement bonne qu'on en aimerait davantage. Les prix sont malheureusement élevés, de 3.50EUR pour les éclairs à plus de 5EUR pour les créations les plus sophisitquées. La qualité a certes un prix...

• Membre Qype fgh…
    07/07/2011

Les pâtisseries sont belles et en plus elles sont délicieuses.
    Difficile de résister à la tentation !

07/07/2013

Les meilleurs pâtisseries de Paris... ou que je n'aies jamais mangé. Le rapport qualité-prix est ridiculement avantageux. Les pâtisseries sont aussi bonnes, si ce n'est plus, qu'elles sont belles. Un no brainer total de la capitale, où je cherche toujours une excuse pour aller lorsque je suis de passage. Je ne me lasse pas des religieuses pistache et rose...

• Membre Qype mcl13…
    11/04/2013

bon accueil, des tartes au citron sublime et prix raisonnable!

• Membre Qype Didilo…
    19/06/2013

Les pâtisseries sont excellentes, notamment l'éclair au caramel, auquel je rêve souvent! Malgré l'accueil parfois un froid mais cordial selon les vendeurs, et les prix assez élevés, on est toujours tenté d'y revenir, pour y admirer les pâtisseries et les déguster!

20/05/2012

Personnellement je ne me lasse pas de son éclair vanille, de son millefeuille vanille, et de son "Censier". Et comme j'habite à deux pas, j'y retourne très souvent :)