19/08/2014

Beaucoup diront que ce monument est laid, sans intérêt, un furoncle au coeur de Paris. Pour autant, son architecture est remarquable et marquante justement. Elle symbolise une modernité audacieuse dans un quartier très ancien de la capitale. La réaction que ce musée provoque est donc voulue et montre à quelle point elle est efficace. Comme l'art moderne et contemporain, elle ne laisse pas indifférent, elle se fait remarquer. La structure, rectangulaire, bardée de tuyaux en tout genre fait aussi vivre ce quartier. Les places alentours sont autant de lieux d'animation et de vie qui donnent une âme à ce bâtiment aux allures futuristes.

Mais c'est évidemment le musée qui nous intéresse. Tout d'abord, en son sein dort une bibliothèque remarquable et tout un tas d'ateliers et de salles. On retrouve les fondamentaux de l'art moderne et contemporain. La collection est immense et retrace l'histoire de l'art du 20ième siècle. On est émerveillé de voir tant de choses incroyables à quelques encablures de chez nous. Et on s'étonne de connaitre certains tableaux sans les avoir jamais vu, tant la profusion de chef-d'oeuvre dans ce musée est importante.

Les rétrospectives sont incroyables. Celle d'il y a quelques années sur Soulage était magnifique. J'adore aujourd'hui ce peintre, pourtant difficile d'accès mais la scénographie était touchante et magistrale, tout comme l'homme. Une autre rétrospective sur Mondrian était somptueuse et mariait parfaitement les deux dimensions de ce musée : l'architecture et la peinture.

L'art moderne et contemporain est difficile d'accès. Souvent conspué, considéré comme moins esthétique et plus philosophique, on oublie pourtant de s'arrêter devant la signification des ses sculptures et peintures et c'est bien dommage. Beaubourg nous donne la chance inespérée de nous rattraper.
    A faire et à refaire.

02/09/2014

a refaire encore et encore.
    cette soif de connaissance et les différentes visions du monde qu'ont certains des artistes exposé au centre pompidou m'émeut. C'était vraiment bien, bien que encore une fois, je n'ai pas eu assez de temps, donc je suis frustrée.
    Moi qui me pensait pas très sensible à l'art contemporaine, et bien je me suis grandement fourvoyée.
    C'est juste trop cool.

Bon, il y a vraiment certaines œuvres où je suis restée..humm...perplexe...mais même ça c'est cool :)

10/07/2014

COEURS DANS MON COEUR.

Depuis que j'ai le pass annuel, j'adoooore aller flâner là-bas. Dernière découverte d'amour en date : Martial Raysse (enfin, celui des débuts), qui m'a émue et amusée, intriguée et époustouflée.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous y rendre ! et pour les petits porte-monnaies, les collections permanentes sont top aussi.

25/08/2014

Je plains ceux qui ne réussissent pas à aimer cet endroit. Malgré ses tarifs prohibitifs, Georges, le restaurant du dernier étagee, domine tout le quartier. Les expositions temporaires sont parmi le plus belles de la capitale. La collection permanente et immense et régulièrement renouvelée. Enfin, sa bibliothèque publique fait le délice des étudiants, des dragueurs, des marginaux et des flaneurs qui comme moi qui vous écrit, aiment s'attabler pour dévorer quelques livres choisis dans les rayonnages au gré de ses envies. Au rez-de-chaussez, ne loupez ni la librairie d'art, ni la boutique d'objet design.

30/05/2014

J'aime beaucoup ce lieu... Bien que pas fan de son architecture très particulière, il fait partie des endroits que j'apprécie le plus à Paris.
    J'aime tout d'abord l'ambiance sur la place autour, où il est toujours agréable de flâner. J'aime aussi la fontaine Stravinsky pour son originalité et les bons souvenirs qu'elle m'évoque.

Concernant le centre en lui-même, les expositions permanentes y sont intéressantes et variées, et valent le coup même pour les gens un peu hermétiques à l'art contemporain.
    Malheureusement, la partie contemporaine était fermée temporairement lors de ma deuxième visite, mais cela a été très largement compensé par le bonheur que j'ai eu à découvrir l'exposition temporaire consacrée à mon photographe préféré de toujours : Henri Cartier Bresson. Cette expo se termine le 9 juin, et si vous ne l'avez pas encore vue je vous la conseille plus que vivement !

Les tarifs sont corrects, d'autant que comme dans pas mal d'endroits le musée (mais pas les expos temporaires) est accessible gratuitement jusqu'à 26 ans pour les membres de l'UE.

La vue de Paris est magnifique depuis le 5ème étage, arrêtez-vous pour l'admirer !

04/06/2014

Toujours agréable de venir au centre Pompidou. Les environs sont toujours le lieu d'événements que l'on ne retrouve que rarement ailleurs dans la capitale. La dernière fois que j'y suis allé, il y avait des chanteurs de Gospel!
    Le musée en lui même est très agréable, avec une superbe vue sur Paris et des expositions très intéressantes. La rétrospective consacrée à Martial Raysse fut par exemple pour moi l'occasion de découvrir cet artiste français aux divers talents. Et les horaires permettent de venir au musée en soirée en semaine pour se détendre et s'évader un peu.

05/05/2014

De loin mon musée préféré à Paris!

En réalité je ne classe pas le centre George Pompidou dans les musée mais plus dans les "endroits phares" de notre capitale car ce que j'aime le plus c'est juste le fait d'y aller!

Le bâtiment est impressionnant, le parvis est rempli d'artistes en tout genre, la fontaine ainsi que la peinture murale derrière sont uniques, le lieu est entouré de rues piétonnes remplis de boutiques ouvertes tous les jours et de petits restaurants/bars à tester!
    Il est entouré par deux cinémas (MK2 Beaubourg et UGC CinéCité les Halles)
    Il est cœur même de paris!
    La vue en haut du bâtiment est magnifique....

Malgré sa dégaine, ce bâtiment renferme bien des richesses, au delà des multiples expositions (au moins deux expo temporaires en plus des expo permanentes déjà bien riches) il y a une bibliothèque, une librairie, trois boutiques, un atelier pour les enfants, un cinéma , des salles d'art contemporain diverses au sous-sol et un café/restaurant tout en haut.

De plus franchement ce musée n'est pas du tout hors de prix, et je dirais même mieux, l'abonnement annuel est rentabilisé après deux entrées et donne droit à de nombreux avantages! Alors pourquoi se priver? La seule chose vraiment hors de prix au Centre Georges Pompidou c'est le restaurant....

Pour tout vous avouer je n'ai pas aimé toutes les expositions que j'y ai vu mais c'est une question de goût personnel car elles sont souvent bien expliquées et agencées de manière intéressante. L'art moderne reste l'art moderne je pense que des audioguides ou quelques visites guidées ne seraient pas de trop de temps à autre car tout n'est pas inéligibles par les simples mortels et  c'est assez frustrant!

Mais ce musée vous ouvrira l'esprit en faisant tomber une poignée d'idées reçues sur l'art moderne grâce à ses rétrospectives intelligentes qu dévoilent la logique et les évolutions de certains artistes souvent très connus mais mal compris.
    Il permet également de comprendre que l'art moderne ce ne sont pas uniquement des tableaux blancs sur fonds blancs mais plus généralement un moyen d'expression pouvant aller de la photographie, la sculpture, la vidéo, la peinture, le théâtre et voir des combinaisons de tout ça.

Mare des queues à rallonge? Ce musée permet la réservation des billets en ligne, il met a disposition un calendrier permettant de voir les horaires d'affluences, il fait des nocturnes le jeudi jusqu'à 23h et est généralement ouvert jusqu'à 20h... Bref il est complètement en phase avec ce Paris de stemps modernes: bondé et actif qui ne peut pas aller aux endroits ouverts simplement la semaine et fermant à 18h!

04/05/2014

Enfin, je le visite ! Cela commence avec une très grosse déception car l'expo permanente consacrée aux années 70 à nos jours est fermée jusqu'au 2 juillet (et ce n'est ni affiché ni annoncé au micro et à la billetterie !!).

Malgré tout, la visite se fait ...  On met un peu de temps à comprendre comment s'organise la muséographie (choix thématique/géographique au lieu du choix chronologique) et comment s'organise le sens de la visite (on ne s'y perd pas vraiment, c'est un bon point !). Gros coup de cœur pour le cabinet de curiosités d'André Breton et la salle dédiée au surréalisme, même si on souhaiterai en voir plus ...

Bref, j'y retournerai pour la partie contemporaine que j'ai tant hâte de voir !

21/04/2014

Un lieu incontournable tant pour son architecture que pour la qualité de ses expos. :)
    J'ai même eu le privilège d'assister à des journées d'études dans la cadre de mon travail en dehors de heures d'ouverture le mardi !

19/10/2013

En ce jour de grisaille, je me suis retrouvée au centre Pompidou pour y accompagner un ami.

Je ne suis pas pas adepte d'art contemporain mais je dois dire que ce musée m'a appris à l'apprécier.

Des oeuvres de Matisse, Klein, Warhol à l'art visuel, il y en a pour tous les goûts concernant la collection permanente. On rentre dans un cadre qui nous est inconnu, on perd la notion de temps, on commence à regarder, à juger ce qu'on apprécie le moins et le plus puis à la fin vouloir toute la collection dans son salon.

Par contre, j'encourage moins les expositions temporaires dans ce musée. En voulant ressembler les meilleures oeuvres ou le plus d'oeuvres d'art possible d'un artiste, on oublie le fait qu'un visiteur ne peut pas tout voir et apprécier toutes les oeuvres disposées. J'y suis allée pour Dali et Lichtenstein.. j'ai eu le même ressenti. Beaucoup trop d'oeuvres du coup on oublie vite fait tout ce qu'on a vu.

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'oeuvre d'Ernesto Neto, "We just stopped at the time" et bien évidemment d'aller au dernier étage et de profiter de la vue de notre belle belle ville.

Je conseille vivement tout le monde de visiter ce musée, on y ressent tout le temps quelque chose de diffèrent dès qu'on ressort du bâtiment.

Je mets quand même 5 étoiles parce que je ressors toujours contente après voir vu l'oeuvre de Neto.

29/03/2014

Un superbe lieu ! Les expositions y sont toujours très bien faites et très sympa !

20/10/2013

J'aime assez ce musée pour l'ensemble de ses collections et parfois même pour ses expositions temporaires, mais tout faire d'un coup à tendance à m'épuiser. Heureusement l'ex-M.E.N a eu l'idée de nous refiler des pass Educ., ce qui me permet d'y rester moins longtemps, mais d'y retourner quand je veux.

On peut se plaindre - à tord ou à raison - de cette "verrue d'Art moderne" du point de vue extérieur, mais à l'intérieur c'est un régal pour les yeux tant avec les oeuvres que les différents coups d'oeil que l'on a sur la ville et ses façades/toits. L'avantage de la muséographie c'est qu'on circule et qu'on n'a pas l'impression d'être enfermé. On peut échapper aux oeuvres le temps d'un regard dehors voire même profiter de terrasses extérieurs.

05/09/2013 Avis mis à jour

Il me semblait avoir déjà écrit un article à ce sujet, dans le doute, je le répète: c'est surement l'un de mes musées parisiens favori.

En effet, en plus d'être une immensité architecturale qui surplombe toute la capitale (allez voir au dernier etage pour une vue imprenable), le musée comporte toujours de très chouettes expos, et la collection permanente en vaut vraiment toujours le détour.

La librairie du musée est vraiment très riche et vous trouverez à peu près de tout concernant les arts, l'architecture, la photo, le graphisme... la boutique est également très sympa si vous êtes amateur d'objets design, il y en a pour toutes les bourses.

De plus, le musée comporte également deux salles de cinema, dans lesquelles sont projetés regulierement des films d'essai et d'art, si vous avez un peu plus de temps...

Enfin, pour les etudiants sur paris, la bibliothèque vaut vraiment le détour, le calme y est respecté, il ya a 4 étages il me semble, et là encore, si vous avez des recherches, vous serez comblé. De plus, la bibliothèque offre un accès internet illimité.

31/07/2013 Avis précédent
    Sûrement l'un de mes musées préfère de la ville de Paris, expositions temporaires gratuites pour les… En savoir plus
    21/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

*Le musée:

Je ne trouve pas que l'architecture du bâtiment soit très joli de l'extérieur.
    Quoi qu'il en soit, la collection permanente, gratuite pour les 26 ans est à voir.

Les expositions ont toujours un grand succès, l'attente est en général très longue.
    L'exposition Dali n'était pas mal faite du tout, mais peut-être un peu trop longue.

En revanche, la 1ère restropective sur Roy Litchtenstein est absolument à voir:

On découvre des travaux moins connus de l'artiste, nottament ses sculptures en bronze, ses peintures sur de la porcelaine émaillée sur acier ou encore les paysages où il combine peinture et Rowlux.
    Bien agencée, l'expo n'est ni trop courte, ni trop longue.

J'ai été cependant moins sensible à l'art de Simon Hantai:

Outre les Mariales et Tabulas impressionnantes par le travail en amont qui a été nécessaire et par leur dimension extraordinaire, on ressent beaucoup de répétitions au cours de l'expositions.
    Néanmoins l'exposition a eu le mérite d'être intéressante.

*La bibliothèque:

Pour ce qui est de la Bpi, je n'arrive pas du tout à y travailler:
    trop de monde, et pas toujours très silencieuse.

04/02/2013

A Paris on se plaint souvent du temps qu'il fait dehors, personnellement je trouve que cela nous encourage à nous réfugier dans nos nombreux musées. Beaubourg est parfait dans cet état d'esprit car on trouve  dans un seul bâtiment, un concentré de bonnes choses: musée, médiathèque, librairie, café, restaurant...

Pour certains l'architecture de ce musée est une verrue dans le paysage parisien, pour d'autres un OVNI qui prend toute son ampleur alliant modernité et héritage.
    Le musée est une perle de l'art contemporain au niveau mondial, on se perd dans les salles de la collection permanente entre des installations, des sculptures et des tableaux des plus grands artistes modernes. Les salles des collections temporaires se remplissent chaque année de trésors éphémères.

Qu'on aime l'art contemporain ou non, il suffit d'être un minimum curieux pour venir se perdre avec plaisir dans ce musée.

Un passe annuel est disponible, pour les étudiants comptez entre 20-25€. En seulement deux expositions permanentes, votre pass est rentabilisé. Plus besoin de faire la queue !

05/02/2013

DEHORS
    Pour donner mon avis sur l'architecture du lieu, tout dépend du bout par lequel on le regarde. Par exemple, rue Beaubourg, il peut être heurtant de voir apparaître sans semonce, d'immenses cloisons ornées de tuyaux colorés, comme une usine sortie de nul part. En revanche, de la place, la façade est ouverte, transparente, caractéristique et donne comme une bouffée d'oxygène dans le quartier HDV. Enfin, ce n'est pas la façade qui a cet effet finalement mais bien... la place....
    Personnellement, je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait parfois répondre "n'en arrivons pas là mais ils mériteraient d'être rossés et radiés" à la question d'un très célèbre bouquin "faut-il pendre les architectes ?" (j'exagère à dessein ;)))
    Cela explique l'étoile en moins...

DEDANS
    Je comprends que ce musée ne fasse pas l'unanimité en ce qui concerne son "visage". Et je comprends tout autant le consensus existant dès qu'on parle des expos et des programmations qu'il propose. Ce sont souvent des événements.
    En plus d'être une ode à l'art contemporain, c'est un véritable espace. Bien pensé à l'intérieur (et là, l'architecte a toutes mes faveurs), lumineux, on y respire !
    On peut monter en terrasse découvrir Paris (et en plus, double effet kisscool ! On ne voit pas le musée de là. Pour paraphraser Maupassant qui parlait de la Tour Eiffel : "le musée Beaubourg est le plus bel endroit de Paris, on ne le voit pas une fois dedans"), boire un café, bouquiner et acheter un livre dans la librairie, déambuler au gré des expos.

ALORS ?
    Fans d'art contemporain (ce n'est pas mon cas, j'avoue mon incurie face à ces oeuvres... un jour, je comprendrais peut-être... qui sait ?), vous avez là un écrin pour les oeuvres que vous apprécierez encore plus !

04/03/2013
    Listé dans : Mes musées

Ce musée est vraiment joli avec un grand nombre d'œuvres pour l'expo permanente mais aussi pour des expos temporaires. Je vous conseil d'y passer plus d'une après midi si vous voulez voir l'intégralité des ouvre et lire les commentaires complet et vraiment instructifs. Je pense qu'il y a une des plus importantes collections du monde dans cet établissement mais je vous laisse me confirmer cela.

Le musée est plus que propre et aussi très calme ...je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas un petit fond musicale dans les musées mais bon chacun son truc.
    Il faut aussi parler du bâtiment qui a vraiment une architecture a part entière. En général c'est soit on adore soit on déteste et moi j'adore. Certains disent qu'il à mal vieilli mais cela reste un établissement majeur au sein de Paris et un lieu à faire.

PS: La terrasse en haut donne une vue magnifique de Paris et vous pouvez juste y aller pour faire des photos. Par contre si vous souhaitez manger il faut passer par le restaurant et ce n'est pas pour tous les budget ... dommage car je pense que beaucoup d'étudiant se rendent au musée et ne peuvent même pas prendre un sandwich ou un truc pour pas cher.

02/11/2013

Toujours aussi bien. Avec de belles expo au 6eme etage. Les expos permanentes sont de toutes beautes egalement.

10/09/2010

Un dédale de surprises. J'y allais très souvent étant lycéenne, puis étudiante. On peut s'y perdre un après-midi entier rien que pour le plaisir d'y être. L'abonnement annuel all-access pour les étudiants n'est qu'à 22€.
    Il m'est arrivé d'y aller juste pour monter tout en haut, regarder Paris et me poser sur un canapé avec mon ordinateur. Le wifi y est gratuit pendant une heure.

La bibliothèque est géniale, libre d'accès et très fournie. On y fait la queue c'est vrai, mais c'est quasiment un rituel pour les étudiants en période de partiels. Quand on attend 1 heure et demie dans le froid pour y entrer, ça motive à y rester pour réviser. Ce que j'aimais par dessus tout c'était ces grandes tables de travail où tout le monde est concentré sur son travail.

03/08/2011

Il y a tout au Centre Pompidou : un musée, une médiathèque, une librairie, un café, un restaurant et encore bien d'autres choses.

Faire la queue pour rentrer dans une bibliothèque ça peut être rédhibitoire, mais l'ambiance studieuse pousse au travail et vous êtes sûr de pouvoir y travailler dans le calme.

Je n'ai été que deux fois au musée, principalement parce que l'art moderne c'est pas trop mon truc ("Euuuuh... une toile blanche... euh ouais d'accoooooord..."). C'est pendant ma dernière visite que je me suis rendu compte que pour l'inculte que je suis (dans ce domaine au moins), la visite avec un conférencier est tout simplement indispensable !
    Au fur et à mesure des explications et des anecdotes, certaines toiles ou certaines œuvres prennent un tout autre sens, qui est bien plus profond que ce que l'on pourrait imaginer (Bon, par contre, y'a des trucs qui m'ont laissée totalement de marbre, mais bon, chacun ses goûts).

Les visites commentées c'est tout les dimanches à 16h et c'est gratuit, donc ça serait bête de pas en profiter !

05/03/2010

L'architecture de Beaubourg a fait couler de l'encre.
    Taxé d'obscénité à sa création, décrié par les journalistes de façon presque unanime, le musée offre ainsi l'écrin parfait pour l'Art Contemporain.
    Sa structure ouverte à tous les regards, sa transparence et son implantation au sein d'un des quartier les plus anciens et historiques de la capitale font de son observation extérieure, une première expérience de l'art.

Sa collection d'oeuvre est la deuxième au monde (après le MOMA) et c'est un bonheur d'aller regarder et re-regarder encore les expositions permanentes.
    C'est aussi et surtout pour ses expositions permanentes qu'il faut y aller. Art moderne et contemporain (Soulages, Klein, Kandinsky, Louise Bourgeois,..), Design (Starck..), architecture (Nouvel, Rogers,..),..

Sinon le Centre offre d'autres services, une librairie géniale, un restaurant branché, trop d'ailleurs, mais avec la plus belle vue de Paris (Le George), une galerie de design, une bibliothèque..

BON A SAVOIR : les expositions permanentes sont gratuites pour les moins de 25 ans.

05/03/2010

Beaubourg est peut-être le musée le plus agréable de la ville.

Conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers comme « un diagramme spatial évolutif », il réunit un musée d'art moderne, une bibliothèque, des salles de cinéma et de spectacles, un restaurant, une boutique, une librairie et un café. Profondément pluridisciplinaire et contemporain, le centre propose des tas de concerts, de rencontres aussi bien en danse, qu'en littérature, architecture, poésie, design, bd...

N'hésitez pas à consulter le site avant de vous déplacer, il y a tous les jours une programmation très riche en plus des expos permanentes et temporaires proposées.

À noter qu'il est possible de prendre un pass à l'année.. très vite rentabilisé, il permet d'être dispensé de file d'attente, ce qui pour certaines expos très convoitées, et elles sont nombreuses, présente un avantage très appréciable !!!

30/07/2008

De loin mon musée préféré. Malgré son architecture controversée, je trouve le lieu original et bien conçu. Monter les escalators dans des tubes de hamster, on ne le fait pas partout! le coucher du soleil y est remarquable Les oeuvres sont très très très nombreuses et les expositions renouvelées. C'est ludique et intéressant. J'ai tenté une visite guidée mais je n'ai pas été conquise (finalement je n'ai vu qu'une oeuvre de Duchamp et d'autres de Pollock, vite fait quelques unes mais c'était trop rapide souvent, trop lent d'autres fois, bref, inutile).
    La bibliothèque par contre est un cauchemar

16/03/2009

Un bâtiment qui repousse au premier abord, mais l'intérieur - certes industriel - se rattrape vite sur le contenu. Les expos sont très intéressantes mais manque cruellement d'explications ! On peux donc se retrouver devant un matelas gonflable sans savoir quelle est la particularité qui lui vaut sa présence dans le musée, peut être est ce pour louer plus de visite guidée numérique... A 10EUR l'entrée je m'attendais quand même à ne pas être bredouille.

Mais c'est un des lieux à visiter au moins une fois à Paris :)

21/12/2009

Une bibliothèque superbe, vraiment bien pour travailler ses examens, par contre en période rouge on peut parfois attendre plus d'une heure pour rentrer à l'intérieur. Ce qui est bien ce sont les ordinateurs à disposition où l'on peut regarder des documentaires gratuitement.
    Concernant les collections permanentes, il y a beaucoup d'œuvres d'artistes contemporains mais je dois dire que je préfère nettement le palais de Tokyo.

• Membre Qype Lub…
    01/03/2010

Un musée dans lequel j'adore me promener et oublier l'heure qu'il est, que ce soit en admirant les oeuvres d'art moderne et contemporain de la collection permanente ou en suivant les parcours souvent riches des expositions temporaires. Avec le pass annuel, plus besoin de faire la queue pendant des heures !
    On peut aussi profiter des salles de cinéma et de la programmation de spectacles, conférences...
    Vue imprenable sur la capitale, bibliothèque spacieuse et quartier animé, le Centre Pompidou est un lieu de passage obligé pour prendre un grand bol de culture !

• Membre Qype pasce…
    12/03/2010

J'adore la bibliothèque de Beaubourg. Très fonctionnelle, gratuite, elle reste un paradis pour les étudiants et d'une façon général pour tous ceux qui souhaite accéder à la culture.
    Depuis les travaux, elle s'est encore améliorée mais reste encore trop petite et il manque encore beaucoup, beaucoup de références...
    Ordinateurs gratuits à disposition pour les archives !
    Attention ! Très longue attente, surtout les we, et avant la période des examens ! Ce qui prouve que ce lieu est essentiel à la vie culturelle et aux étudiants de Paris...

Beaucoup de convivialité autour du centre, caricaturistes, chanteurs et musiciens... Très bonne ambiance.

Sinon, en ce qui concerne les expositions, le pire côtoie le meilleur...
    je déteste la majorité des expositions de Beaubourg : à mon très humble avis, une bonne partie des exposants n'ont d'artiste que le nom.
    Regarder une oeuvre, c'est avant tout ressentir quelque chose avec ses tripes et son coeur; le travail d'un artiste est fait pour nous relier avec nos émotions, nos mémoires, calmer notre âme, et faire surgir quelque chose de nouveau en nous.
    Rarement, ai-je éprouvé un tel sentiment en regardant un tableau à Beaubourg.
    Les promoteurs de telles expos ruinent l'âme du visiteur et gonflent l'ego de celui qui a réussi à passer à travers le filet de la qualité artistique...

Enfin, permettez-moi de remercier ici Messieurs Piazo et Rogers; en effet, grâce à ces deux architestes (si, si architestes et non pas architectes !), l'état débourse une fortune pour la rénovation de cette structure lamentable qui tombe régulièrement en ruine.

07/10/2010

Musée très particulier de par son architecture et ses expositions, ça n'en reste pas moins un des musée que j'apprécie le plus.

D'abord commençons par l'architecture, pour ma part la première fois que je l'ai vu je ne l'ai pas trouvé moche, il m'a tout de suite fasciné avec ses vitres et ses tuyaux. Et puis j'adore le parvis où les artistes de rues donnent des spectacles. C'est assez sympa comme ambiance.

Ensuite concernant les expositions, il y a vraiment de tout : du mauvais comme du bon. Je ne suis pas fan de toute les oeuvres du musée mais pour la majorité d'entre elles je les trouvent intéressantes à étudier.

Sinon ce que j'aime bien faire dans ce musée c'est prendre les escalators dans les gros tuyaux transparents et aller au dernier étage pour voir une belle vue de Paris.

• Membre Qype gaspac…
    20/10/2010

Un vrai régal des yeux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !
    Repérable à des kilomètres à la ronde de part ses couleurs (facile à repérer losqu'on admire la vue depuis le Sacré coeur), Le Centre Pompidou offre également un choix très vaste d'expo contemporaine. Finissez votre visite par un verre u tout dernier étage, au Georges (en passant l'accueil & co) et en ne profitant que de la vue...

• Membre Qype Maxime…
    03/03/2011

Superbe, j'adore le style rétrofuturiste du centre Pompidou.

La sélection d'expositions est pointue, le musée a vraiment sa place dans notre belle capitale.

A voir !

14/03/2011

A voir:
    - Expo permanente d'Art Moderne
    - Expo temporaire plus ou moins intéressante
    Ce que je n'aime pas: l'accueil est désagréable, le complexe a pas mal vieilli.
    Je n'aime pas le bâtiment.

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype Alexh7…
    19/03/2013

Le lieu est magique , on peut y rester la journée et y retourner en découvrant d autres magies.
    L exposition permanente est a l'image du bâtiment et il est agréable de prendre un livre sur la terrasse sous le soleil .
    A ne pas louper l expo Dali.

• Membre Qype SS…
    17/01/2009

Evidemment, quel étudiant n'a pas eu, un dimanche, à passer des heures à la bibliothèque de ce grand musée ?
    Evidemment, on y trouve des tas d'ouvrages, sur tous les sujets.
    Mais évidemment, il y a un monde fou et la file d'attente peut être longue.
    Mais enfin, si on en a assez d'étudier, on peut se rabattre sur les expositions !

• Membre Qype Olymp…
    01/03/2008

Tout a ete dit sur le Centre Pompidou Ses surnoms : Beaubourg, la Raffinerie Lors de sa creation, ce fut un veritable événement architectural qui suscite des réactions dans le monde entier. De nombreuses voix s'élèverent contre la présence, au coeur du Paris historique, d'un tas de tubes, de plastique, de charpente et de verre.
    C'est en 1969 que Georges Pompidou, passionné d'art contemporain, a l'idée de créer un immense espace culturel en plein centre de Paris, à Beaubourg, à quelques centaines de mètres de ce qui est encore le trou des Halles.
    Plus de 650 projets seront examinés. Le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers sortira vainqueur de cette compétition en 1971.
    Les architectes ont résolument privilégié l'espace intérieur.
    Le Centre abrite le Musee National d'Art Moderne.

J'adore cet endroit, on ne cesse d'y decouvrir une foule de choses tres interessantes et instructives.

• Membre Qype chrn…
    24/07/2008

Le centre Pompidou regorge d'expositions de toute sorte, d'arts contemporains. Elle comprend également une bibliothèque où l'on peut étudier et où l'on trouve tout ce dont on peut avoir besoin. Il y a aussi une librairie avec des livres d'arts concernant l'architecture, le design ou encore le cinéma.
    Ce qui frappe en entrant, c'est l'architecture, la structure. Les couleurs sont diverses et représentent quelque chose, par exemple les tuyaux bleus sont remplis d'airs. L'importance des vitres fait rentrer la lumière et rend transparent la strucure.
    Endroit incournable aux centre de Paris à visiter

11/03/2012

Je reste persuadé sur le fait que le bâtiment fait tâche dans un tel quartier. Maintenant, le concept suit, donc il y a une part de cohérence, mais ce n'est qu'un avis personnel.
    Les expo temporaire sont moyennes, tout dépend le sujet. Les expo permanente sont sympa. Les salles bien agencé.
    Attention à l'accueille très, très froid. c'est dommage.

• Membre Qype Jen…
    19/02/2008

Je suis simplement une adepte!
    De la bibliothèque d'abord, parce qu'elle est grande super bien éclairée, que la cafétéria est à l'intérieur et qu'elle est en accès libre ( mais la queue est un enfer!).
    Du centre culturel ensuite, il y a toujours tout un tas d'expos, tout un tas de médias à notre diposition, c'est vraiment interractif.
    Il faut y'aller une fois seulement pour adopter le mode BPI!

25/06/2010

Actuellement vous pouvez vous plonger dans le pays des rêves avec l'exposition Dreamlands.
    N'hésitez pas à y aller seul ou avec des amis.

• Membre Qype Anouck…
    19/10/2011

Très intéressant, beaucoup d'expositions, de cinémas, de conférences, un large choix qui peut satisfaire de nombreux goûts sur la période contemporaine !

Je recommande la carte d'abonnement à l'année qui est très utile et permet la gratuité à toutes les expositions et des tarifs réduits ! Elle n'est pas très chère et très vite rentabilisée !

Cordialement

03/03/2012

En janvier je suis allée à la fameuse expo sur Edvard Munch, qui était très très bien faite, et m'a réellement conquise alors que je pensais ne pas apprécier l'expressionnisme. Si vous n'y êtes pas allés alors vous avez vraiment raté un truc.

Hier, j'ai vu "vidéo vintage" et "teenage hallucination". La dernière était vraiment spéciale. À peine on pénètre dans la salle qu'on sent une ambiance malsaine, et les installations sont très flippantes. Je ne suis pas très sensible à ce genre de mise en scène ou même au message transmis qui m'a laissée très sceptique.

VIDEO VINTAGE est une expo sur la vidéo expérimentale et présente les oeuvres qui ont marqué le genre. Il faut rentrer dedans mais c'est très bien fait. Trois quatre salles seulement mais on y reste facilement 2-3 heures.
    Les différentes vidéos sont montrées dans des petits écrans de télévision et pour les regarder on s'installe confortablement dans des petits fauteuils ou canapés, pour être réellement dans les conditions de visionnage de l'époque. Ambiance 60s assurée! En plus certains fauteuils sont hyper confortables, on a envie de s'endormir dedans... Mais c'est un détail!
    Du coup on ne fait pas que regarder furtivement les vidéos. Certaines nous intriguent vraiment, on se dit: "je ne comprends pas tout, mais c'est génial".  On est admiratif, perplexe, ou les deux à la fois; et les feuilles explicatives à notre disposition sont nécessaires.
    Derrière des performances assez impressionnantes et troublantes se cachent des messages plus ou moins explicites, comme souvent la dénonciation des médias de masse ou du sexisme du 20e siècle.
    J'y ai appris quelques grands noms comme Nam June Paik, Sania Ivekovic ou encore Steina Wasulka. Jean-Luc Godard et Samuel Beckett se sont également essayés à l'art expérimental!
    Bref... A VOIR!

Les expos du centre Pompidou sont toujours suberbes, la présentation est impeccable. Ce haut lieu parisien de la culture ne m'a jamais déçu.