04/12/2012

Je propos un commentaire deux en un : le château et le musée.
    Le château, pour commencer, est juste magnifique. Incontournable. Nantes ne serait pas la même sans son château... Il y a une jolie balade à faire en faisant le tour des remparts, ils sont bien aménagés et très accessibles (il y a même un ascenceur). Les différents bâtiments du château sont une belle manière de voir le style architectural des différentes époques qui se sont succédées. Il y a aussi un café à l'intérieur de la cour, ainsi qu'un splendide puit où les visiteurs jettent des piecettes en faisant un vœu.
    Le musée, lui, est vraiment très intéressant. Sur plusieurs niveaux, il offre une balade dans le bâtiment au point qu'on s'y perd presque... Rénové également, offrant lui aussi un ascenceur pour les personnes handicapés, il propose différents aspects de l'histoire de la ville. Il y a de tout, aussi bien des tableaux, que des maquettes, que des objets, que des photos. J'ai apprécié la mise en valeur de tout ce patrimoine nantais.
    En conclusion, ce serait inconcevable de venir à Nantes sans passer par son magnifique château ^_^ !

29/06/2013

Le château est magnifique. En arrivant on apperçoit d'abord sa muraille, puis la pelouse et la mare qui l'entourent et qui font presque un parc, et on finit par entrer par un pont levis, à la bonne manière des chatelains d'antant.

Le château a traversé les époques et mêle en témoignage plusieurs styles architecturaux. De le cour on peut apprécier les bâtiments du XVIIIe siècle, murs complètement blancs et toits bleus, ainsi que le puit qui, selon le folklore, exaucerait des veux lorsque l'on jette des pièces dessus. Les remparts sont plus médievaux et sont l'occasion d'une agréable promenade qui permet de regarder la cour de haut, les maisons et rues environnantes, les passants dans la rue, ou en se penchant, les canards qui vivent dans la mare et la végétation à proximité.

28/04/2013

Le bon coin où se poser à l'arrivée des beaux jours.

• Membre Qype pasce…
    14/07/2011

Très beau chateau avec une rénovation remarquable.

Les douves ont été transformées en jardin public, c'est très agréable en été.

• Membre Qype Titoun…
    14/07/2009

Le château des Ducs de Bretagne est un château mi-château-fort mi-château de plaisance. Très beau château. En ce moment dans les douves du château il y a des loups. Au musée Dobrée vous pourrez trouver toute les information sur Anne de Bretagne dont une pièce qu'elle avait à l'époque. Toute les informations sur sa famille, sa vie
    Avant la Loire allais jusqu'au château et donc on pouvait y aller en bateau, depuis ça a été comblé et même le tramway passe devant le château. Nous pouvons marcher sur le chemin de ronde. Les douves on été réaménagées. Et maintenant il y a de l'herbe des bancs et un peu d'eau.

• Membre Qype Clemen…
    07/12/2009

Il y a depuis peu le Musée du Château qui offre une visite et un parcours très intéressants (notamment l'exposition sur la Traite Négrière), je vous le recommande ! (pour plus d'informations, aller sur le site officiel : chateau-nantes.fr )

Faire le tour des remparts du Château est toujours très agréable, et offre une vue insolite sur la ville de Nantes.

Pour les beaux jours, aller se poser tranquillement sur la pelouse des douves du Château (pour lire, pique-niquer, faire une sieste...) est aussi très agréable !

Bref, c'est à la fois un lieu d'histoire, de culture, de découverte, et de détente !

• Membre Qype yr…
    11/04/2008

Le musée qui se devait d'être parfait après 15 ans de fermeture.
    Il est superbe, ambiance rouge à l'intérieur.

Déception : très tortueux, c'est un château ! Pluseurs visites à prévoir.
    Peut fixer les idées sur l'estuaire de Nantes pour un touriste non initié. Eviter la dépression de Gracq, coutumière des écrivains nostalgiques qui craquent.

Une magnifique vue sur les toits depuis le chemin de ronde (aussi nocturne !), bien plus indispensable que celle depuis les Tours Lu.

Autre intérêt : l'espace vert autour.

Restauration hors de prix dans le château. Une honte !

• Membre Qype ballai…
    • Bouguenais, Loire-Atlantique
    08/10/2010

Un peu déçue, depuis le temps que je devais visiter l'intérieur, je l'ai presque trouvé trop refait à vrai dire, il reste tout de même une belle pièce d'architecture à l'extérieur, extra!! pour ce qui est de l'intérieur... trop rénové. En musée de Nantes, il est très bien, par contre en tant que chateau des ducs de Bretagne, je suis un peu déçue, ça manque de vieux trucs!! Mais c'est aussi du au fait que les rois repartaient avec leur mobilier. Sinon il regorge de petites histoires assez distrayantes.
    Les expos sont souvent très intéressantes au passage!!

• Membre Qype Rouchm…
    29/12/2008

Très joli monument qui a été réhabilité il y a peu.
    A voir absolument pour toute personne venant visité nantes

06/11/2012

Un beau monument, emblématique de la ville de Nantes. Le tour des remparts est gratuit et permet d'avoir une belle vue sur les alentours.

• Membre Qype zingar…
    12/10/2008

L'un des meilleurs musées jamais visités
    Je suis nantaise depuis un an et demi et j'ai toujours rêvé de visiter le château mais celui-ci est resté en travaux des années. Il a ouvert ses portes il y a quelques moi et j'y suis allée la semaine dernière. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je pensais plus trouvé un château eu blé, comme le château de Sissi à Vienne. Que nenni ! Le château est dépourvu de tous ces meubles mais celui-ci est aménagé pour vous raconter l'histoire de Nantes. Au fil des étages et des salles vous découvrirez la vie de Nantes depuis la célèbre Anne de Bretagne jusqu'à nos jours. 7 thèmes différents sont abordés comme la traite des noirs, la vie des ducs de bretauder, la vie marine Prix très abordable trois eus me semble-t-il et c'est gratuit pour les chômeurs. L'audio guide est à trois eus et je vous conseille vivement de le prendre, c'est très enrichissant. Tout est fait pour que le visiteur prenne son temps, participe, via les bornes internent, et il y a même des explications spéciales pour les enfants. Nous y avons passé plus de 3 heures sans voir le temps défilé comme perdues dans un autre espace temps. Des images plein les yeux, des choses toutes neuves plein la tête c'est vraiment un musée pensé, agréable, vivant. A noter que les handicapés peuvent faire toute la visite malgré les étages. Tout est pensé.

• Membre Qype Fifine…
    • Bouvron, Loire-Atlantique
    04/11/2009

J'ai eu l'occassion de le visiter lors d'un accompagnement de sortie scolaire. Il est vrai que c'est un superbe château, nous avons fait l'expo " La mer pour mémoire ", vraiment une superbe expo, ou l'on pouvait se déguiser en pirate et faire une sieste dans le hamac. Les remparts sont sympa, on a une belle vue sur l'Ile Beaulieu. Vraiment à faire si vous passez par là

• Membre Qype Kezi…
    29/02/2008

Vous saurez absolument tout sur la ville de Nantes après un passage au musée qui lui est consacré à l'intérieur du château de la duchesse Anne.
    C'est l'histoire de la ville qui nous est livrée. 7 séquences chronologiques et thématiques rythment le parcours :
    Le Château, Nantes et la Bretagne jusqu'au 17e siècle
    Nantes, fille du fleuve et de l'océan
    Le négoce et l'or noir au 18e siècle
    Nantes en Révolution
    Un port colonial et industriel (1815-1940)
    La nouvelle forme d'une ville (1940-1990)
    Une métropole atlantique, aujourd'hui et demain.
    C'est vraiment très complet, voire un peu trop exhaustif : une seule visite ne suffit pas pour explorer à fond les 32 salles. Il faudra revenir pour lire tous les gros livres, regarder tous les films... Mais vous le ferez avec tous les visiteurs qui viendront vous voir à Nantes!
    Le musée est entièrement neuf, et prend le parti de donner quelques explications historiques sur l'architecture du site.
    Ce musée m'a permis de découvrir la très belle chanson de Barbara "Il pleut sur Nantes", ainsi que le récit de Julien Gracq, "La forme d'une ville", consacré à la ville de Nantes, dans laquelle l'écrivain a résidé sporadiquement au cours de sa vie.

• Membre Qype mimi_0…
    • Fréjus, Var
    03/10/2010

Magnifique monument de Nantes a ne pas manquer l'on rénover il y a quelques années et c'est un site magnifique que je recommande de visiter, si vous avez le temps

• Membre Qype junidu…
    17/10/2008

très très beau, le site par excellence sur Nantes !!! Si des visiteurs viennent dans l'Ouest, c'est le numéro 1 sur leur liste pour la visite. Magnifique !!!

• Membre Qype rififi…
    • Indre, Loire-Atlantique
    28/10/2008

super beau ce chateau avec ses remparts et toute la cour du chateau qu'on peut visiter gratuitement.
    Il manque maintenant que la Duchesse Anne de Bretagne

• Membre Qype julian…
    11/11/2008

Un château en plein coeur de la ville.
    Il est vraiment magnifique, aussi bien d'extérieur qu'à l'intérieur.
    Le symbole de l'appartenance de Nantes à la Bretagne !
    On se lasse jamais d'y passer. Tellement pratique avec le tramway !
    Le musée qui se trouve à l'intérieur est très intéressant.

• Membre Qype roeli…
    21/12/2008

J'ai enfin pu y aller à l'occasion des dernières journées du patrimoine mais il y avait tellement de monde que j'ai renoncé à visiter le musée intérieur. J'ai seulement fait le tour des remparts et la vue sur Nantes est imprenable. Il y a quelques explications historiques et c'est plutôt instructif.
    On peut se reposer dans l'herbe près des douves, c'est très agréable, enfin quand il ne pleut pas c'est mieux

• Membre Qype Gustav…
    • Müllheim, Allemagne
    03/08/2011

C'est un château assez grand dans le coeur de la ville de Nantes. On peut y passer avec le tram et le voir; si on y monte on peut même entrer dans certaines salles (c'est gratuit en plus!). En haute, on peut voir la ville de Nantes. C'est très jolie!

• Membre Qype ananos…
    • Saint-Denis
    16/08/2010

Pour saisir un peu mieux Nantes, c'est une bonne introduction, très exhaustive. A la moitié du parcours, on est raide... Le billet d'entrée dure 2 jours consécutifs... Peut-être qu'il vaut mieux le faire 2 fois pour bien en profiter... Les vidéos sont superbes, un vrai travail graphique...

• Membre Qype franzd…
    • Berlin, Allemagne
    24/02/2013

One of the first attraction of this marvelous town! Beautiful History, it was an amazing visit!

• Membre Qype davidn…
    13/03/2008

récemment rénové avec un espace musée bien pensé, je vous conseille de visiter le chateau.

• Membre Qype kalami…
    • Poitiers, Vienne
    07/09/2011

Un beau monument à visiter, les jardins (les douves!!!) peuvent être visités gratuitement. Sympathique à faire en plein centre de Nantes!

• Membre Qype herve…
    03/11/2008

Depuis qu'il a été rénové, ce site est vraiment splendide et mérite d'être vu.

• Membre Qype kiltna…
    16/12/2008

Le château de Nantes, magnifiquement restauré, permet de comprendre la ville : une base bretonne en granite, un logis en tuffeau des Pays de la Loire = une belle addition. Le musée retrace l'histoire du port, ouvert sur le monde et sur la France, via le fleuve. Dommage que les salles soient un peu exigües par rapport aux objets exposés. La traite négrière est très bien retracée.

• Membre Qype mariep…
    20/12/2008

Magnifique depuis qu'il a été restauré. Un exemple de succesion de périodes historiques en un seul et même lieu. Accès facile avec le tram.

• Membre Qype carlen…
    • Le Pellerin, Loire-Atlantique
    24/01/2009

le chateau de nantes a ete rénové ca a prit du temps mais ca valait vraiment le coup , les salles sont ranger par themes on parcourt donc toutes les epoques a travers les salles , meme avec des enfants c'est agréable car un parcour est prevu pour eux , vraiment super mais si vous voulez vraiment tout visiter tranquilement prevoyer un bon apres midi voir la journée

• Membre Qype quisai…
    • Rennes
    12/02/2011

emblem du peuple breton.. la loire atlantique a été retiré de la bretagne sans referundum du peuple et part un gouvernement collaborateur...

• Membre Qype evogel…
    • Noirmoutier-en-l'Île, Vendée
    20/07/2011

Sommes tres decus par la visite, on s attendait a voir des pieces de vie style chateaux de la loire ou versaille, rien de ca Une succession de pieces relatant l histoire commerciale, marchande de nantes Pour un public averti Pour les autres, fuir Se contenter d un petit tour gratuit sur les remparts.

• Membre Qype catcar…
    21/12/2008

grand patrimoine de nantes, a voir absolument pour les visites a nantes.

• Membre Qype volver…
    19/05/2008

très bien rénové et gratuit pour les remparts et la cour intérieure