18/07/2015

Je recommande cet excellent restaurant.
    Nous avons pris une bouillabaisse avec un rosé pibarnon. Un vrai régal , le vin est excellent. Après la bonne bouillabaisse, nous avons pris un dessert exceptionnel : 3 tartes au chocolat avec sorbet et un tiramissu aux fraises et basilic, accompagné d'un bon vin blanc.
    Se situant aux vallons des auffes, la vue était magnifique.

02/07/2015

Probablement la meilleure bouillabaisse à Marseille. Bon service, mais variable selon le personnel. Latitude pédante du patron suite à nos questions sur les produits que nous ne connaissions pas fut la partie désagréable de notre expérience. Emplacement exceptionnel dans ce petit port, quartier magnifique légèrement en retrait du centre de Marseille.
    Qualité et fraîcheur des poissons exceptionnelles.

24/03/2015

Sûrement la meilleure bouillabaisse de Marseille et de France !
    Un délice, le poisson est servi en filet, le jus est servi à discretion ! Le service est parfait ; c'est sûr c'est un peu cher mais si on calcule le prix de poissons de qualité, les cuissons parfaites, la rouille juste parfaite, les croutons justes croustillants ... alors non... C'est simple il vaut mieux aller une fois chez Fonfon que d'aller manger plusieurs fois ces erzasts de bouillabaisse sur le Vieux Port

24/07/2014

Bon, Bien mais assez Banal...
    J'y ai passé un bon moment. La cuisine était savoureuse, j'ai trouvé la bouillabaisse excellente malgré son prix exorbitant et les faibles portions. De la recherche dans les desserts "faits maison" mais pas exceptionnels. Décor "sympa", sans prétention. Personnel un peu maladroit et familier mais très sympathique. A faire peut-être une fois mais je n'y retournerai pas.

17/12/2013

Une place ideale, en face d'un petit port, le cadre quasi idéal.
    Si vous réservez, demandez une place près de la baie vitrée pour profiter de la vue.
    Le cadre est donc sympa et l'établissement fort propre.
    L'accueil est chaleureux sans être hypocrite.
    La carte n'est pas des plus fournies, et n'y cherchez pas la viande! Chez Fonfon c'est du poisson.
    Et du frais! Il vous est présenté sur un plateau avant cuisson et ça fleure bon la pêche du matin.
    La qualité de la bouillabaisse est au rendez-vous en quantité et qualité.
    Oui, c'est plutôt honéreux mais la vraie qualité et la fraîcheur ont un juste prix.
    Perso, j'y retournerai en famille cette fois-ci.

04/07/2013

Vraiment Déçus !!!!
    Je n'explique pas tout les avis positif sur ce restaurant qui au départ m'ont convaincu de m'y rendre.
    Nous nous sommes rendus chez Fonfon en famille, pour gouter la fameuse Bouillabaisse : eh bien la bouillabaisse à 50€ n'a rien de fameux:
    trop cuite, au point qu'on ne sentait pas les saveurs du poisson frais attendu dans ce genre de  restaurant spécialiser dans ce genre de produits et pas donné.
    Les autres plats que nous avons  commandés n'avaient rien d'exceptionnel non plus d'ailleurs (le homard était banal).
    Le service laisse vraiment à désirer : un serveur arrogant qui répond aux questions sur les plats de manière condescendante,Il a également  renversé le  champagne à coté de la coupe sans s'excuser...Nous avons eut le sentiment que le serveur nous "snobait"

Le prix n'est justifié ni par la qualité de la cuisine ni par le service.
    Le cadre est exceptionnel  mais malheureusement ce fut la premiere et la dernière fois...

14/05/2011

Voici encore une institution à Marseille que l'on ne présente plus, mais tout le monde vous dira que la belle époque de Chez Fonfon est bien passée.

Les célébrités locales et même nationales se donnaient rendez vous Chez Fonfon, après un match ou un spectacle ou tout simplement pour y déguster une bonne bouillabaisse, des pieds et paquets ou même un aïoli.

Il semble que les personnages et habitués ont laissé la place aux touristes attirés par la réputation du lieu et que les spécialités culinaires marseillaises ne sont plus ce qu'elles étaient. Il ne reste que le plaisir de manger dans ce petits ports de province plein de charme en plein centre de Marseille, qu'est le Vallon de Auffes.

J'ai trop idéalisé ce lieu et du coup j'en suis sortie assez déçue...

08/11/2013

Le cadre Increible!! Le personnel très accueillant et sympathique ! Premier fois chez fonfon premier bouillabaisse ... Bonne mais j'ai ne pas été trop merveille ... Et le prix un peu trop cher...a essayer les autres choix du menu !

09/02/2013

Un dîner...parfait
    Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer une soirée délicieuse...vue sur le petit port du Vallon des Auffes, serveuse pro mais surtout très souriante, vin blanc exquis sans que son prix soit excessif, et enfin la bouillabaisse un vrai délice: le poisson est servi en filets et sans aucune arête, elles sont toutes retirées à la pince à épiler (spéciale cuisinier), seul petit reproche, la soupe devrait être un peu plus relevée... Les desserts sont bons mais le plat étant servi copieusement, on ne l'apprécie pas vraiment.

25/01/2013 Avis mis à jour

Fonfon, c'est l'institution qui sait se renouveler sans cesse, en proposant le plus traditionnel des mets marseillais : la bouillabaisse !
    Marseillais pure souche, je sais ce qu'est qu'une bouillabaisse, et chez Fonfon, c'est pour moi la meilleure qu'on puisse trouver sur Marseille !

Surtout, Fonfon ne manque pas de charme en se situant en plein Vallon des Auffes, plus romantique que ça, tu meurs !
    Ce que l'on sait moins, c'est que Fonfon propose en été une balade en bateau pour l'apéritif sur le Port, avant d'être ramené en bateau  et d'y diner !
    La Classe !

J'ai al chance de me faire inviter par mes relations qui veulent y diner, je peux vous dire que le service est constant : à la fois simple et classe : j'aime ce style.
    J'ai été déçu une fois par le maître de salle qui a été trop hautain.

Bon ! Les prix : oui on n'ira pas chez Fonfon tous les jours. Mais à leur "décharge", rien que le prix des poissons qui composent la bouillabaisse justifie des prix un peu élevés.
    Donc, aller chez fonfon, c'est se faire plaisir une fois dans l'année, pour savourer dans un cadre idyllique, les spécialités marseillaises autour du poisson !

25/11/2011 Avis précédent
    Le must de convivialité luxueuse
    Comment réunir en un lieu cuisine de qualité, surtout pour réussir…
    25/11/2011 Avis précédent
    Le must de convivialité luxueuse
    Comment réunir en un lieu cuisine de qualité, surtout pour réussir…
    24/12/2012

Ah la bouillabaisse, la bonne mer et tout ca dans un restaurant élégant loin du concept du pêcheur.
    Alors pour la visite gastronomique c'est top.
    Quand on veut etre au confort aud épend du typique resto du pecheur, c'est là bas qu'il faut se restaurer !

11/01/2013 Avis mis à jour

Déçue !
    Le cadre est vraiment magnifique, les produits sont très bons et très frais mais l'accueil n'est pas à la hauteur du restaurant ! On a l'impression qu'ils ne font pas trop d'effort ! Dommage ! Nous sommes venus manger (trop) tard (21h30) et l'équipe présente pour le service nous l'a bien fait remarquer ! Dommage !

11/01/2013 Avis précédent
    Déçue !
    • Membre Cityvox massal…
    25/04/2013

La meilleur bouillabaisse
    Quoi qu'on en dise, ça reste la meilleure bouillabaisse que j'ai mangé, surtout la mieux servie, même si le reste de la carte peut etre discutée, les autres grands noms de notre spécialité m'ont bien plus déçu..!

• Membre Cityvox biboon…
    09/04/2013

Très bon
    Pour ma part un plat de poisson vraiment très bon. Mes amis ont pris de la bouillabaisse, apparemment excellente. Nous avions réservé pour 10 et nous avons eu la bonne surprise d'être dans une petite salle rien que pour nous... vraiment sympa. Le cadre du Vallon des Auffes ajoute encore une note positive pour ce restaurant que je conseille vivement. Le point négatif, difficile de se garer.

• Membre Qype borz…
    05/08/2011

Chez Fonfon, eh bien, comme je l'ai déja dit, la meilleure bouillabaisse

c'est chez moi, ou chez mes Amis, de Morgiou, Port Miou, Cassis, plat

préparé par des pêcheurs pros! ou mêmes amateurs; comme moi, j'ai connu, le vrai Fonfon, comme le vrai Sauveur (pizzaiolo), je pense ne pas me tromper, en disant que la marque de notoriété reste pour une part,

je citérais, également Angèle restaurant des Accoules, ou nous mangions

des fois sur les escaliers, récemment un Qyper, qui se reconnaitras, a dit

dans un avis: Angèle..(du bien) mais ila cru que l'établissement est tenu

par la célèbre Angèle, qui était Incomparable, innimitable. Pour en revenir à Fonfon, c'est moyen, mangeable, du bruit, quand la meillleure bouillabaisse du monde, déja elle n'existe pas, secondo, manger, ce plat

au bord de l'eau, dans les calanques de Marseille, Sormiou..préparé par des pêcheurs, poissons pêchés, la veille, galinette, rascasse, rouget grondin, vive, araignée, saint pierre, ect.. la! peut on dire, preesque la

meilleure, bouillabaisse du monde, allez de préférence manger des plats de poissons, dans les restaurants, au bord de mer, des calanques, le poisson

aura été pêché la veille, au large de la Méditérrannée.

25/06/2011

Cadre de carte postale, bon restaurant, personnel au petit soin et belle vaisselle.
    Un petit plaisir à se faire de temps en temps, eu égard à votre compte en banque.

27/03/2011

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas l'endroit où l'on va tous les jours. Mais justement, lors d'occasions bien particulières, aller dîner Chez Fonfon est une expérience assez inoubliable.

Ne serait-ce que pour apprécier une bouillabaisse préparée avec soin, manger de bons poisson frais (grillés ou préparés selon leur nouvelle spécialité, à l'argile) ou d'autres coquillages et produits de la mer, Chez Fonfon c'est, sans hésiter, une garantie de qualité. Et ce depuis près d'une soixantaine d'années.

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que nombreuses personnalités, françaises et étrangères, ont pris coutume de venir s'y arrêter lorsqu'elles passent par la cité phocéenne...

Les plats à la carte restent à prix raisonnables par rapport à leur raffinement et des menus complets sont proposés à 43 et 55€ (plus un menu enfant).

N'oublions pas le cadre : que ce soit à l'intérieur inspiré du monde des bateaux (avec la présence par exemple de hublots), comme à l'extérieur (Vallon des Auffes), difficile de ne pas être charmé !

À noter qu'une boutique a été ouverte au pied du restaurant, où vous pourrez entre autres acheter la fameuse soupe de poissons de roche de Chez Fonfon.

• Membre Cityvox nellym…
    24/11/2012

Un dîner...parfait

25/04/2013

Top!
    Tout était super: la bouillabaisse, le decor, le service. Après avoir lu les commentaires, nous avons hésité, mais ce n'était vraiment pas nécessaire. Top!

• Membre Cityvox valili…
    03/09/2013

Fonfon n'est plus !
    Monsieur Fonfon n'est plus, sa bouillabaisse avec ! je suis venue avec un couple d'amis de Normandie juste avant Noël, afin de leur faire goûter notre fameuse bouillabaisse. Quelle déception.... 5 morceaux de poissons se battant en duel dans une assiette creuse. Même pas d'explication quant à ceux ci, et pour la saveur, no comment. On ne savait même pas ce que l'on mangeait. Une soupe qui toutefois est délicieuse, (au moins ça). Côté service, ordinaire. Bref ce restaurant a perdu de sa renommée ! en tout cas, pour la bouillabaisse !

• Membre Cityvox rogerh…
    31/08/2013

Très bien
    Franchement j'ai du mal à comprendre les critiques ci dessous. OK c'est cher, mais franchement la bouillabaisse est exceptionnelle (j'ai pas gouté le reste). Le service n'est peut être pas très "décontracté" mais on est dans un resto de standing et en ça il est très bon. J'ai meme trouvé le dessert délicieux.

• Membre Cityvox bawba…
    26/07/2012

En avant Fonfon la bouillabaisse !
    Malgrè un " Mistrau à derraba la co dis ase ... Mistral à arracher la queue des ânes " ..Nous voilà enfin installés, mon hOmme et moi, chez Fonfon, table VIP 1er étage vue magique sur petit port des Auffes... Rêve... ! Elégance, efficacité, discrétion, de tout le personnel... Et enfin, la voilà, la star de le soirée, notre bouillabaisse, aussi belle que bonne et ce n'est pas peu dire..Soupe servie à volonté, accompagnée de croutons sauce aïoli et rouille, dont on ne se lasse jamais ! Chéri et moi, nous reviendrons... !

• Membre Cityvox laure0…
    • Saint-Mitre-les-Remparts, Bouches-du-Rhône
    21/07/2012

Déception !
    L'accueil "chaleureux" qu'on a pu lire dans d'autres avis ne dois concerner uniquement que les célébrités et habitués de 20 ans ! Accueil minable, personnel pas aimable qui oublie de servir le vin à table, qui change pendant qu'on mange les nappes des tables voisines, qui oublie une commande de boisson (mais pas oublié sur l'addition !), qui a une absence quand on pose une question ; les plats sont cependant bons et frais (huîtres, loup) mais rien d'exceptionnel et qui ne justifie pas ces tarifs élevés. Fonfon bénéficie d'une bonne réputation à tort.

• Membre Cityvox precol…
    • Barcelone, Espagne
    28/06/2013

Vaut le détour, mais lequel
    Bouillabaisse avec 5 poissons différents, mais tous ont plus ou moins le même goût !

• Membre Cityvox minnet…
    01/06/2013

Peut mieux faire
    Assez déçu par la qualité de la cuisine manque de saveur le filet d'espadon était sec le dessert très ordinaire rapport qualite prix peut mieux faire.

• Membre Cityvox kira1…
    • Aix-en-Provence
    19/05/2012

Sublime !!
    Un samedi midi en famille dans un restaurant qui n'a plus à faire sa réputation. J'ai aimé le décor du restaurant, la vue sur le port du vallon des auffes, le service absolument parfait (des serveurs quand il en faut ! ), et que dire des plats, si ce n'est parfait ! La Bouillabaisse mérite sa réputation.. Délicieuse ! La meilleure de Marseille ! 47 € pour la bouillabaisse. Le vin Domaine Paternel Blanc de Blancs 2011 - Cassis, conseillé par le serveur à sublimé les plats. Merci à toute l'équipe !!

02/09/2012

Première visite de Marseille, au programme, un petit tour au Vallon des Auffes, à l'Anse de Malmousque, à l'Anse de Maldormé.... et un anniversaire fêté chez Fonfon pour goûter "la meilleure bouillabaisse de Marseille".
    Un très joli cadre, un service soigné, des serveurs souriants qui conseillent, expliquent, proposent de prendre des photos et ont toujours un mot gentil... c'était une très belle soirée !
    J'ai pour opté pour du homard arrosé de jus de presse, et une cassolette de gnocchis : le homard était très fin, le jus incitait au sauçage (ce que j'ai fait discrètement, avec mon pain aux olives ;) et les gnocchis m'avaient tout l'air d'être maison (roulés au doigt et à la fourchette, comme dans ma famille) : c'était parfait !
    Ceux qui ont choisi la bouillabaisse n'ont pas été déçus ! Du bouillon pour commencer, pendant la présentation puis le découpage des poissons (vive, congre, galinette, rascasse... si je ne dis pas de bêtises), dans lequel il convient de faire tremper les pommes de terre, les morceaux de poissons et les croûtons & leur rouille. C'était manifestement très copieux, car il était compliqué d'en venir à bout !
    Et en dessert, un trianon au chocolat et ses bougies de circonstance.
    Au final un repas copieux, avec de bons produits, pour un prix élevé, certes, mais la qualité en vaut largement la chandelle !

• Membre Qype xp1…
    • Marcelcave, Somme
    08/11/2011

Table parfaite, explosion de gouts, la bouillabaisse est superbement bonne. Et que dire de l'assiette du pecheur. Parfait je recommande.

• Membre Cityvox lily9…
    09/03/2013

Succès story
    C'est une bouillabaisse de légende et c'est vrai... avec un beau décor exterieur... allez-y une fois pour voir... ambiance... dessert comme une brasserie ordinaire.

• Membre Cityvox kousa…
    01/03/2013

Très bien
    Très bon restaurant, très bon bouillabaisse, le plat très bien et très copieux, le service normal pas rapide et pas long aussi, donc c'est bon je peux vous conseiller...

• Membre Cityvox freesi…
    • Aix-en-Provence
    22/02/2013

Le goût ne fait pas tout...
    Nous avons enfin mangé notre première bouillabaisse et quel délice !! Un plat très bon et très copieux. Mais pour un restaurant dont la réputation n'est plus à faire, j'ai quand même été déçue du service très long et des maladresses des serveurs (plats renversés, vin mal servit,...) donc un peu dommage pour le rapport qualité/prix.

21/06/2011

Chez Fonfon est certes le restaurant pour les touristes, mais il fait partie des restaurants où j'aime bien amener mes copines parisiennes.

Une vue sur le Vallon de Auffres, patrimoine qui tient à coeur tous les marseillais, une cuisine bien de chez nous et un personnel à l'accent bien marseillais, rien de telle pour dépayser mes hôtes.

Ici on déguste une bouillabaisse, un poisson à l'argile ou encore un plateau de fruits de mer. C'est un peu cher je vous l'accorde, mais ce restaurant est présent dans ce port de pêcheur depuis 1952, leur

réputation n'est plus à faire et leurs savoir-faire question cuisine est vraiment irréprochable.

À tester absolument!!!

• Membre Cityvox mimiss…
    03/02/2012 Avis mis à jour

Pour manger une bonne bouillabaisse
    Si vous passer à Marseille un arrêt s'impose pour manger une bonne bouillabaisse arrêtez vous Chez Fonfon, site, accueil, service tout y est parfait sans oublier le plus important vous vous regalerez ! Allez y les yeux fermés, bonne bouillabaille à vous !

03/02/2012 Avis précédent
    Pour manger une bonne bouillabaisse
    Si vous passer à Marseille un arrêt s'impose pour manger une…
    14/05/2011

Chez Fonfon est une des adresse de restaurant traditionnel marseillais et de fruits de mer,  les plus réputées de Marseille.
    Situé dans le vallon des Auffes cet établissement est ouvert depuis 1952 et c'est une réelle institution marseillaise. Si il ne devait un jour rester plus qu'une bouillabaisse à Marseille, se serait celle de Fonfon

Pour les cinéphiles , French Connection 2 qui se passe à Marseille à filmer aux vallons et on voit déjà (1975) l'enseigne de Fonfon.

Par contre vous avez intérêt quand même à avoir quelque chose à fêter, ce n'est pas donné.

• Membre Cityvox duc0…
    • Nice
    20/01/2013

Bof !
    Nous sommes allez déjeuner dans le cadre d'un repas de fin d'année pour déguster la fameuse bouillabaisse de chez Fonfon. L'accueil très correct mais un peu strict j'aurai préféré un sourire et plus détendu. Dans l'assiette rien à dire les morceaux de poissons sont choisis, pas d'arrêté, étonnant pour une bouillabaisse. Un bouillon délicieux. Par contre, heureusement que l'addition n'était pas pour moi car j'aurai eu du mal à digérer.

• Membre Qype NOUILL…
    11/09/2012

RESTAURANT DE poissons situé dans le cadre pittoresque du vallon des auffes tres connu pour sa bouillabaisse
    Celle ci est vraiment tres goureuse et copieuse et tres bien presentée
    la soupe est à volonté et on se régale jusqu à ce qu on ait le ventre au bord de l explosion

• Membre Cityvox nem…
    07/01/2013

Bof bof
    Je suis venu avec ma famille venue de trés loin pour déguster "La fameuse bouillabaisse". Donc nous arrivons au Vallon des Auffes fou de joie de découvrir ce si bel écrin ! MAGNIFIQUE. Puis nous franchissons le pas de la porte ou nous avons été "accueilli" par le maître d'Hôtel glaciale qui était au téléphone, il nous a demandé le nom de réservation sans même nous saluer, quelle classe (déja j'ai eu envie de partir). Nous nous installons donc a cette table reculée, puis nous commandons la bouillabaisse qui n'était franchement pas exceptionnelle (froide et assipide). Je repars donc de chez Fonfon déçue avec la conviction de ne plus jamais y revenir.

• Membre Qype didile…
    • Martigues, Bouches-du-Rhône
    16/07/2011

La première fois, en 2009, ce fut très bien. La bouillabaisse était excellente.

J'y suis retournée une deuxième fois en juillet 2010 avec de la famille, et là, déception !! La soupe de poissons était " claire ", les poissons peu goûteux. Je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un " mauvais " jour.
    La troisième fois, en septembre 2011, a confirmé la deuxième !! Grosse baisse de qualité ! Surfait et finalement très cher ! Dommage mais je ne tenterai pas une quatrième !!

• Membre Cityvox funzi6…
    07/12/2012

Excellent restaurant
    Le cadre et très beaux, réservé les tables au première étage face à la baie vitré la vue du petit port et du pont et magique le soir. La cuisine et un feux d'artifice de goût et le service est au petit soin. Merci de cette merveilleuse soirée.

• Membre Cityvox myki…
    29/11/2012

Que du bonheur
    Faut dire qu'on est venu que pour la bouillabaisse. Plaisir pour les papilles et agréablement surpris pour ce resto que j'apprécie énormément pour sa cuisine, son cadre, son endroit privilégié et son service discret. A refaire.