Chez Fonfon

• « 25 ans que je rêvais de re-gouter à ce plat typiquement méditerranéen : et bien me voilà gâté, quel régal cette bouillabaisse. » dans 90 avis

• « Jene vais pas faire la difficile mais ompte tenu de la réputation j'a été légèrement déçue de ce lieu. » dans 19 avis

• « Soupe servie à volonté, accompagnée de croutons sauce aïoli et rouille, dont on ne se lasse jamais ! » dans 5 avis

• Démarrez votre avis sur Chez Fonfon.

12/08/2015

Situé sur le petit port du Vallon des Auffes, petit port avec une ambiance incroyablement conviviale où l'on prend l'apero assis sur le quai en mode décontraction
    totale...digne d'un récit de Pagnol, chez Fonfon c'est le top, l'accueil, le service la qualité des produits tout y est. Une carte des vins véritablement exceptionnelle. Mon Chéri et moi nous sommes offert un petit plateau de 6 huîtres en apero avec un verre de sauvignon, un vrai régal. Puis l'apothéose avec la bouillabaisse, pas de doute les poissons sont frais....Un petit clin d'oeil au petit jeune qui nous a servi et qui vraisemblablement débutait, qu'il se rassure son service était très bien. Pour les amoureux des beaux endroits et de la cuisine authentique locale allez y les yeux fermés. Laurence et Philippe.

18/07/2015

Je recommande cet excellent restaurant.
    Nous avons pris une bouillabaisse avec un rosé pibarnon. Un vrai régal , le vin est excellent. Après la bonne bouillabaisse, nous avons pris un dessert exceptionnel : 3 tartes au chocolat avec sorbet et un tiramissu aux fraises et basilic, accompagné d'un bon vin blanc.
    Se situant aux vallons des auffes, la vue était magnifique.

18/11/2015

Nous sommes allés dans ce restaurant pour notre fête de mariage après avoir lu les nombreux avis positifs, mais nous avons été déçu. L'accueil et le service n'y était pas. La disposition des tables fait que ça manque de charme, d'espace et de chaleur. Pour ce qui est des mets, en entrée certaines huîtres n'étaient pas fraîches et laissaient vraiment à désirer (je suis une experte des huîtres), Les "manteaux" de certaines ne se rétractaient pas lorsque je piquais avec la pointe de mon couteau...(une huître fraîche et comestible doit se rétracter), c'est déplorable pour un restaurant de servir des crustacés pareil ! Le serveur a bien voulu nous changer les huîtres "pas fraîches" par des "Fines de claires" à notre demande. La coupe de champagne, pas terrible. Cependant, le plat et le vin étaient pas mal. Mon mari a pris du loup avec un risotto, j'ai pris une brochette de noix de St Jacques, avec une sauce. Les cuissons et les saveurs étaient pas mal. En revanche le dessert était très mauvais, et encore congelé ! j'avais pris une crème brûlé sur une sorte de biscuit, le fait qu'il soit encore congelé m'a paru plus que très moyen... Mon mari a pris une sucette glacée au chocolat, trop sucrée et écoeurante. J'ai connu vraiment beaucoup mieux comme restaurant, et moins cher aussi ! C'est devenu un attrape touriste j'ai l'impression...le petit Vallon des Auffes par contre est très sympa

02/07/2015

Probablement la meilleure bouillabaisse à Marseille. Bon service, mais variable selon le personnel. Latitude pédante du patron suite à nos questions sur les produits que nous ne connaissions pas fut la partie désagréable de notre expérience. Emplacement exceptionnel dans ce petit port, quartier magnifique légèrement en retrait du centre de Marseille.
    Qualité et fraîcheur des poissons exceptionnelles.

24/03/2015

Sûrement la meilleure bouillabaisse de Marseille et de France !
    Un délice, le poisson est servi en filet, le jus est servi à discretion ! Le service est parfait ; c'est sûr c'est un peu cher mais si on calcule le prix de poissons de qualité, les cuissons parfaites, la rouille juste parfaite, les croutons justes croustillants ... alors non... C'est simple il vaut mieux aller une fois chez Fonfon que d'aller manger plusieurs fois ces erzasts de bouillabaisse sur le Vieux Port

24/07/2014

Bon, Bien mais assez Banal...
    J'y ai passé un bon moment. La cuisine était savoureuse, j'ai trouvé la bouillabaisse excellente malgré son prix exorbitant et les faibles portions. De la recherche dans les desserts "faits maison" mais pas exceptionnels. Décor "sympa", sans prétention. Personnel un peu maladroit et familier mais très sympathique. A faire peut-être une fois mais je n'y retournerai pas.

17/12/2013

Une place ideale, en face d'un petit port, le cadre quasi idéal.
    Si vous réservez, demandez une place près de la baie vitrée pour profiter de la vue.
    Le cadre est donc sympa et l'établissement fort propre.
    L'accueil est chaleureux sans être hypocrite.
    La carte n'est pas des plus fournies, et n'y cherchez pas la viande! Chez Fonfon c'est du poisson.
    Et du frais! Il vous est présenté sur un plateau avant cuisson et ça fleure bon la pêche du matin.
    La qualité de la bouillabaisse est au rendez-vous en quantité et qualité.
    Oui, c'est plutôt honéreux mais la vraie qualité et la fraîcheur ont un juste prix.
    Perso, j'y retournerai en famille cette fois-ci.

09/01/2015

Bouillabaisse évidemment excellente. Je ne lui donne pas la 5ème étoile a cause du chef de salle qui se la raconte un peu: lorsque nous sommes entrés pour réserver, il nous a reçu de façon hautaine, comme si nous n'étions pas dignes du lieu. Dommage car le patron et le reste de l'équipe étaient très sympathiques.

04/07/2013

Vraiment Déçus !!!!
    Je n'explique pas tout les avis positif sur ce restaurant qui au départ m'ont convaincu de m'y rendre.
    Nous nous sommes rendus chez Fonfon en famille, pour gouter la fameuse Bouillabaisse : eh bien la bouillabaisse à 50€ n'a rien de fameux:
    trop cuite, au point qu'on ne sentait pas les saveurs du poisson frais attendu dans ce genre de  restaurant spécialiser dans ce genre de produits et pas donné.
    Les autres plats que nous avons  commandés n'avaient rien d'exceptionnel non plus d'ailleurs (le homard était banal).
    Le service laisse vraiment à désirer : un serveur arrogant qui répond aux questions sur les plats de manière condescendante,Il a également  renversé le  champagne à coté de la coupe sans s'excuser...Nous avons eut le sentiment que le serveur nous "snobait"

Le prix n'est justifié ni par la qualité de la cuisine ni par le service.
    Le cadre est exceptionnel  mais malheureusement ce fut la premiere et la dernière fois...

09/02/2013

Un dîner...parfait
    Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer une soirée délicieuse...vue sur le petit port du Vallon des Auffes, serveuse pro mais surtout très souriante, vin blanc exquis sans que son prix soit excessif, et enfin la bouillabaisse un vrai délice: le poisson est servi en filets et sans aucune arête, elles sont toutes retirées à la pince à épiler (spéciale cuisinier), seul petit reproche, la soupe devrait être un peu plus relevée... Les desserts sont bons mais le plat étant servi copieusement, on ne l'apprécie pas vraiment.

25/01/2013 Avis mis à jour

Fonfon, c'est l'institution qui sait se renouveler sans cesse, en proposant le plus traditionnel des mets marseillais : la bouillabaisse !
    Marseillais pure souche, je sais ce qu'est qu'une bouillabaisse, et chez Fonfon, c'est pour moi la meilleure qu'on puisse trouver sur Marseille !

Surtout, Fonfon ne manque pas de charme en se situant en plein Vallon des Auffes, plus romantique que ça, tu meurs !
    Ce que l'on sait moins, c'est que Fonfon propose en été une balade en bateau pour l'apéritif sur le Port, avant d'être ramené en bateau  et d'y diner !
    La Classe !

J'ai al chance de me faire inviter par mes relations qui veulent y diner, je peux vous dire que le service est constant : à la fois simple et classe : j'aime ce style.
    J'ai été déçu une fois par le maître de salle qui a été trop hautain.

Bon ! Les prix : oui on n'ira pas chez Fonfon tous les jours. Mais à leur "décharge", rien que le prix des poissons qui composent la bouillabaisse justifie des prix un peu élevés.
    Donc, aller chez fonfon, c'est se faire plaisir une fois dans l'année, pour savourer dans un cadre idyllique, les spécialités marseillaises autour du poisson !

25/11/2011 Avis précédent
    Le must de convivialité luxueuse
    Comment réunir en un lieu cuisine de qualité, surtout pour réussir…
    25/11/2011 Avis précédent
    Le must de convivialité luxueuse
    Comment réunir en un lieu cuisine de qualité, surtout pour réussir…
    24/12/2012

Ah la bouillabaisse, la bonne mer et tout ca dans un restaurant élégant loin du concept du pêcheur.
    Alors pour la visite gastronomique c'est top.
    Quand on veut etre au confort aud épend du typique resto du pecheur, c'est là bas qu'il faut se restaurer !

08/11/2013

Le cadre Increible!! Le personnel très accueillant et sympathique ! Premier fois chez fonfon premier bouillabaisse ... Bonne mais j'ai ne pas été trop merveille ... Et le prix un peu trop cher...a essayer les autres choix du menu !

11/01/2013 Avis mis à jour

Déçue !
    Le cadre est vraiment magnifique, les produits sont très bons et très frais mais l'accueil n'est pas à la hauteur du restaurant ! On a l'impression qu'ils ne font pas trop d'effort ! Dommage ! Nous sommes venus manger (trop) tard (21h30) et l'équipe présente pour le service nous l'a bien fait remarquer ! Dommage !

11/01/2013 Avis précédent
    Déçue !
    14/05/2011

Voici encore une institution à Marseille que l'on ne présente plus, mais tout le monde vous dira que la belle époque de Chez Fonfon est bien passée.

Les célébrités locales et même nationales se donnaient rendez vous Chez Fonfon, après un match ou un spectacle ou tout simplement pour y déguster une bonne bouillabaisse, des pieds et paquets ou même un aïoli.

Il semble que les personnages et habitués ont laissé la place aux touristes attirés par la réputation du lieu et que les spécialités culinaires marseillaises ne sont plus ce qu'elles étaient. Il ne reste que le plaisir de manger dans ce petits ports de province plein de charme en plein centre de Marseille, qu'est le Vallon de Auffes.

J'ai trop idéalisé ce lieu et du coup j'en suis sortie assez déçue...

• Membre Qype borz…
    05/08/2011

Chez Fonfon, eh bien, comme je l'ai déja dit, la meilleure bouillabaisse

c'est chez moi, ou chez mes Amis, de Morgiou, Port Miou, Cassis, plat

préparé par des pêcheurs pros! ou mêmes amateurs; comme moi, j'ai connu, le vrai Fonfon, comme le vrai Sauveur (pizzaiolo), je pense ne pas me tromper, en disant que la marque de notoriété reste pour une part,

je citérais, également Angèle restaurant des Accoules, ou nous mangions

des fois sur les escaliers, récemment un Qyper, qui se reconnaitras, a dit

dans un avis: Angèle..(du bien) mais ila cru que l'établissement est tenu

par la célèbre Angèle, qui était Incomparable, innimitable. Pour en revenir à Fonfon, c'est moyen, mangeable, du bruit, quand la meillleure bouillabaisse du monde, déja elle n'existe pas, secondo, manger, ce plat

au bord de l'eau, dans les calanques de Marseille, Sormiou..préparé par des pêcheurs, poissons pêchés, la veille, galinette, rascasse, rouget grondin, vive, araignée, saint pierre, ect.. la! peut on dire, preesque la

meilleure, bouillabaisse du monde, allez de préférence manger des plats de poissons, dans les restaurants, au bord de mer, des calanques, le poisson

aura été pêché la veille, au large de la Méditérrannée.

25/06/2011

Cadre de carte postale, bon restaurant, personnel au petit soin et belle vaisselle.
    Un petit plaisir à se faire de temps en temps, eu égard à votre compte en banque.

• Membre Cityvox massal…
    25/04/2013

La meilleur bouillabaisse
    Quoi qu'on en dise, ça reste la meilleure bouillabaisse que j'ai mangé, surtout la mieux servie, même si le reste de la carte peut etre discutée, les autres grands noms de notre spécialité m'ont bien plus déçu..!

27/03/2011

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas l'endroit où l'on va tous les jours. Mais justement, lors d'occasions bien particulières, aller dîner Chez Fonfon est une expérience assez inoubliable.

Ne serait-ce que pour apprécier une bouillabaisse préparée avec soin, manger de bons poisson frais (grillés ou préparés selon leur nouvelle spécialité, à l'argile) ou d'autres coquillages et produits de la mer, Chez Fonfon c'est, sans hésiter, une garantie de qualité. Et ce depuis près d'une soixantaine d'années.

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que nombreuses personnalités, françaises et étrangères, ont pris coutume de venir s'y arrêter lorsqu'elles passent par la cité phocéenne...

Les plats à la carte restent à prix raisonnables par rapport à leur raffinement et des menus complets sont proposés à 43 et 55€ (plus un menu enfant).

N'oublions pas le cadre : que ce soit à l'intérieur inspiré du monde des bateaux (avec la présence par exemple de hublots), comme à l'extérieur (Vallon des Auffes), difficile de ne pas être charmé !

À noter qu'une boutique a été ouverte au pied du restaurant, où vous pourrez entre autres acheter la fameuse soupe de poissons de roche de Chez Fonfon.

• Membre Cityvox biboon…
    09/04/2013

Très bon
    Pour ma part un plat de poisson vraiment très bon. Mes amis ont pris de la bouillabaisse, apparemment excellente. Nous avions réservé pour 10 et nous avons eu la bonne surprise d'être dans une petite salle rien que pour nous... vraiment sympa. Le cadre du Vallon des Auffes ajoute encore une note positive pour ce restaurant que je conseille vivement. Le point négatif, difficile de se garer.