01/11/2013

Même après avoir expérimenté la Cité de l'Espace un 1er janvier.... je peux dire que j'en ai de très bons souvenirs ! C'est LE parc thématique de Toulouse et sa notoriété n'est pas déméritée ! Digne d'un véritable établissement recevant du public : l'accueil est bon, la signalétique efficace, le matériel de qualité...
    Ce qui est génial sur ce site, c'est qu'il convient au petits comme aux grands. Certes, la thématique aide, l'espace ça fait rêver à n'importe quel âge mais le parc à vraiment su trouver un juste équilibre entre la rigueur scientifique, le pédagogique et le ludique...autant dire que pour l'apprentissage c'est parfait!
    A la cité de l'espace, on regarde, on écoute mais surtout on expérimente (marcher comme sur la lune, présentation météo, gyroscope pour les plus intrépides, ....) !
    Bref, je ne considère pas ça comme un attrape-touristes (certes, l'entrée n'est pas donnée) mais on n'est pas dans un parc d'attraction... sortie très intéressante!
    Endroit qui je pense, répond aux attentes des familles (et pas que évidemment)!

24/11/2013

J'ai passé une très amusant journée à la Cité de l'espace. C'est un endroit parfait pour apprendre, pour s'amuser, et pour se rendre aux merveilles de la science aérospatiale.

Impressionnant l'IMAX, le planetarium, l'incroyable station spatiale MIR (c'est très spéciale se promener à l'interieur), la Soyuz (très petite, il faut être courageux pour y se mettre pour aller à l'espace...), les quiz, les jeux pour les enfants (et les grands enfants...), les expositions... Tout.

Le personnel est aimable et accueillant.

Peut-être c'est un petit peu cher ? Bon, je crois qu'il faut y aller au moins une fois, et il y a des bons prix pour les enfants, les groupes, les jeunes, les chomeurs... En plus, je crois qu'il faut un effort pour bien maintenir un endroit comme celui-ci.

15/03/2014

Tres deçue  , très intéressant mais on a vite fait le tour ! 3h maxi ...l'Imax est bien .

24/11/2013

Très bon parc à la fois intéressant et ludique, mais un peu cher.
    L'imax est impressionnant, comme le nombre d'attractions proposés: on peut prendre place dans un Soyouz, on peut y voir la fusée Ariane 5 , la station Mir...

10/07/2013

Quand je reçois des non Toulousains à la maison, je leur propose toujours de visiter la cité de l'espace. Au fil des années le petit musée interactif est devenu un véritable parc d'attraction ou je m'émerveille autant à chaque fois. Je vous conseille de prévoir une journée entière et de déjeuner sur place pour tout visiter. Choisissez une belle journée parce qu'il y a autant de choses à voir à l'extérieur qu'à l'intérieur. A ne manquer sous aucun prétexte : le planétarium et la séance Imax. Ces 2 attractions vont déjà vous occuper pendant 2 heures !
    Pour ceux qui ont déjà visité le Kennedy space center à Cape Canaveral ou le national air and space museum de Washington, il y a un truc en plus à la boutique de la cité de l'espace : des sucettes et des bonbons à la violette ;)

20/06/2013
    Listé dans : En famille !

Pourquoi pas une après-midi à la Cité de l'Espace ?
    On peut y voir la fusée Ariane 5 , la station Mir, un vaisseau...
    A l'extérieur, ils ont pu voir le parterre des planètes, le chemin du soleil, créer un arc en ciel avec l'arrosage...
    Mais lorsque nous sommes allés, les enfants ont beaucoup rit, un risque de s'endormir... la raison, vous êtes quasiment allongés dans les sièges pour regarder le plafond d'étoiles !
    Les entrées sont un peu chères à moins de bénéficier d'un bon CE, sinon il faut vraiment profiter un max de l'endroit !

07/06/2013

Aaaaah la cité de l'espace : Le lieu de Toulouse qui me fait avoir 4 ans de nouveau !
    Je suis une fan absolue ; déjà à la base j'adore l'astronomie, ensuite j'adore les expositions interactives ... A la cité de l'espace il y a tout pour moi !

On peut y décourvrir (enrtes autres) la station Mir en taille réelle, un planétarium parmis les plus beaux que j'ai vu, des rovers, un simulateur de gravité lunaire, le système solaire dans un jardin adorable ... Bref il y a tellement de choses qu'il fat bien compter la journée !

Ils ont réussi la prouesse de faire un musée génial pour les petits (ludique, pédagogue, plein de rêve ...) et amusant pour les grands ! Même à l'âge adulte on y apprend plein de choses !

Le bonus : ils organisent des tonnes d'évènements qui permettent de découvrir le lieu sous une nouvelle lumière !

Si vous devez choisir : faites l'intégralité du musée, le planétarium et une ballade dans le parc ... Si vous avez le temps : Faites tout !

05/12/2012

Incroyable cette Cité de l'Espace!

Quand on passe le grand portail d'entrée, on est immédiatement transporté dans une autre dimension. On se sentirait presque léger, en apesanteur!

J'ai découvert la Cité de l'Espace il y a tout juste un mois, et je sais que j'y reviendrai car en une journée, impossible de tout voir, tout comprendre. L'univers est infini et les évènements, expos, projections de films aussi!

J'ajoute un petit avis car j'aimerai vous parler de l'Expo temporaire "Explorez Mars", conçue en partenariat avec le CNES. C'est réellement passionnant. On suit les étapes des découvertes du robot Curiosity en quasi "direct", rover qui a atterri ou plutôt "amarsi" en août dernier...  C'est passionnant et je vous conseille un petit tour par là-bas prochainement car l'expo se termine dans trois semaines, le 31 décembre 2012!

14/12/2012

Voilà un lieu qui réveillera le Géo Trouvetout qui sommeille en chacun d'entre nous...

J'y suis allée plusieurs fois, souvent pour accompagner des amis de passage, c'est un lieu qui fait l'unanimité. Bien sûr, certaines installations sont un peu datées. Je me souviens d'une attraction qui présentaient des images satellites de la terre... Hum, comment vous dire... depuis que google earth est accessible, ça n'impressionne plus grand monde...

Par contre, ce qui m'a vraiment transporté et bluffé, c'est le planétarium et son écran à 360°... C'est parti pour un voyage dans les étoiles ! En bonus, l'animateur propose souvent une lecture du ciel de la nuit à venir. C'est le genre d'expérience qui me donne envie de filer m'acheter un télescope sur le champ !

J'avais aussi beaucoup aimé monter dans la machine qui simule la pesanteur sur la lune. Je pense que je n'avais pas l'air très intelligent sanglée dans cet appareil, mais peu m'en chaud, c'était un vrai kif !

11/11/2012

Un endroit peu connu des touristes mais qui vaut vraiment le détour, étant probablement unique en France. Tout est très bien expliqué et ramené à des exemples simples pour faciliter encore la compréhension. L'imax est impressionnant, comme le nombre d'attractions proposés. Petits et grands apprennent de nombreuses choses !
    Au niveau de la nourriture, on est allé au 149. Les prix sont assez élevés (dans les 10 euros pour une formule sandwich-boisson-dessert), mais c'est vraiment pas mauvais.

11/12/2012

La Cité de l'Espace est l'évènement touristique de Toulouse mais quelle expérience...

La première fois où j'y suis allée, j'ai trouvé ça géant. La deuxième, c'était génial et les autres fois où l'on y a emmené la famille en visite, c'était tout aussi sensationnel. C'est ça le mot qui définit au mieux la Cité de l'Espace, sensationnel ! J'en parle avec les souvenirs d'une jeune adulte mais je me souviens que toutes les visites que j'ai pu faire étaient absolument renversantes.

La force même de ce lieu réside dans le fait que les expositions, les découvertes et les expériences évoluent sans cesse. Du coup, on a toujours l'impression de voir quelque chose de nouveau, quelque chose que l'on n'a jamais vu auparavant. Et puis, il faut dire que ce que j'adore par dessus tout, c'est de pouvoir monter dans la fusée et de s'imaginer à la place des cosmonautes. Que l'on soit petit ou grand, je pense que la sensation est la même : on monte dans Ariane 5 !!!

03/12/2012

Ah la Cité de l'Espace ! Un des premiers endroits que j'ai connu à Toulouse lors d'une visite pédagogique avec mon collège. J'en gardais un très bon souvenir et puis j'y suis revenue et ... j'ai adoré malgré les 10 années de plus à mon compteur !

Je suis une personne d'une nature très curieuse, j'adore regarder les documentaires sur Arte et j'adore m'informer sur notre monde, sa création et ce qui nous entoure : la Cité de l'Espace est un lieu rêvé pour moi. Ce lieu culturel et pédagogique permet d'en savoir énormément sur notre univers et sur la manière dont l'homme observe l'espace ... Grâce à la visite de la fusée Ariane et du vaisseau Soyouz, grâce au film en Imax sur le télescope Hubble, on a l'impression de faire un petit tour dans l'espace nous aussi.

Ce qui me plait aussi beaucoup à la Cité de l'Espace, ce sont toutes les petites animations et activités qui rendent la visite attractive et dynamique, que l'on soit petit ou plus grand.

Le vrai plus : le planetarium, cet endroit magique et féérique dans lequel une voix nous guide à travers le ciel pour nous montrer les étoiles et les constellations. Au bout de 3 visites, je ne m'en suis toujours pas lassée !

11/11/2012

A mon humble avis, un des meilleurs musées de Toulouse. Les mauvaises langues et les snobs vous diront que non, que ce n'est pas bien, que ce n'est pas à la hauteur des ambitions affichées.

Il est vrai que la communication a été un peu trop axée autour de l'idée de parc d'attraction. Et si l'on s'attend à Eurodisney, on va être déçu. Mais si l'on vient en se disant : "Je vais apprendre des choses sur l'espace", c'est un endroit extraordinaire, où, une fois n'est pas coutume en matière muséale à Toulouse, de véritables moyens ont été engagés.

Un musée donc, avec expos permanentes et temporaires, un planétarium, une salle de ciné I-Max qui décoiffe, et des attractions pour les plus petits.
    Seul bémol, c'est cher. Autour de 20 euros.
    Mais le jardin est gratuit. C'est déjà ça.

Sommes-nous à l'aube d'un nouvel âge ? Celui de l'humanité dans l'espace ? Quelques réponses à la Cité éponyme.

07/07/2013

Très bon parc à la fois intéressant et ludique. Dès expositions intéressantes, des films qui font rêver, des animations, du matériel,...

31/08/2010

Un parc un peu trop cher.. Malgré tout on peut y passer une journée entière pour peu que l'on soit intéressé par l'espace.. Les expositions y sont immenses et très bien documentées. Bizarrement c'est le parc aux fusées et satellites, censé être le clou du spectacle, qui est un peu vide en comparaison!
    L'Imax et le planétarium sont plutôt bien foutus, aussi.
    ça reste un chouette endroit à faire si vous devez prolonger votre séjour à Toulouse! Et les enfants adorent, visiblement.

24/12/2010

Il faut visiter au moins une fois la Cité de l'Espace à Toulouse. Et plutôt deux fois qu'une, tant il y a de choses à y découvrir.

Même moi qui n'ai pourtant pas une âme d'enfant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce parc à thème, tant l'immensité de l'univers est fascinante. La Cité de l'Espace fait tout pour le rendre intelligible au grand public.

D'ailleurs, c'est un super cadeau à faire pour un joyeux Qyp'Noël pour tous les âges !

(Voir photo ci-dessous)

Nous visitons d'abord l'intérieur.

Les expositions du bâtiment principal constituent un voyage ludique et vivant dans l'immensité de l'univers, avec une vaste série d'expositions interactives, vidéos, animations et jeux de tous les âges.

Plusieurs films content l'histoire de l'astronomie et des découvertes des astronomes dans l'Histoire : Aristote, Ptolémée, Copernic, Kepler, Galilée, Newton  jusqu'à Hubert Reeves.

La pesanteur est expliquée à grand renfort d'expériences d'Isaac Newton.

La conquête de l'espace est très bien reconstituée. Petits et grands apprécieront les expériences interactives et animations multimédia ludiques autant que pédagogiques.

(Voir photo ci-dessous)

J'ai été particulièrement impressionnée par le montage vidéo du lancement de la fusée Ariane, où l'on vit en temps réel les étapes du lancement, avec le compte à rebours, les écrans de surveillance et le largage des différents étages. La tension des techniciens est palpable ! Puis leur soulagement lorsque le satellite est sur orbite.

Un regret, de taille : la section sur les communications par satellite est complètement has been. Un exemple parmi d'autres, le GPS y est annoncé pour dans quelques années...

La section consacrée à la météorologie attire pas mal de curieux, avec des animations telles que : comment se forment les nuages ? quel temps faisait-il le jour de ma naissance ? Et surtout : la reproduction du studio où la météo est présentée à la télévision, avec téléprompteur et écran vide où il faut repérer les différentes régions de France. Pas si facile.

Le parc nous met dans l'ambiance par divers effets sonores et regorge également d'animations instructives.

La fusée Ariane 5 a été reconstituée en grandeur nature : 53 mètres de haut ! Quand même !

(Voir photo ci-dessous)

Des panneaux se suivent pour indiquer les distances depuis l'infiniment petit jusqu'aux années lumières.

Le Parterre des planètes reconstitue le système solaire et permet de visualiser l'échelle des tailles des planètes et les distances entre elles. On se remémore ici combien notre Terre est petite, quand à nous mêmes sur cette terre, on n'ose y penser ...

La Cité de l'Espace a racheté une ancienne station orbitale MIR, ou en russe .

(Voir photo ci-dessous)

En la visitant, on imagine Claudie Haigneré et ses collègues spationautes dans l'espace confiné dans lequel ils évoluaient avec leurs combinaisons, les sachets de nourriture lyophilisés, le lit vertical où ils s'attachaient, etc :

Tu parles d'un confort !

On réalise en le voyant que le vaisseau spatial SOYOUZ est en fait une capsule de petite taille. Seuls les enfants sont invités à y entrer.

Au Planetarium, un écran à 360° nous plonge en immersion totale au cœur du cosmos, sa voie lactée, ses galaxies, ses planètes  Qu'est-ce que la poussière d'étoiles ? Où y a-t-il d'autres formes de vie ?

Plusieurs séances de films en 3 D sont proposées tout au long de la journée dans la salle de cinéma IMAX.

Nous y avons vu  Hubble 3D , filmé par les astronautes eux-mêmes, qui permet de vivre l'incroyable mission de sauvetage de Hubble : la préparation des astronautes, leur départ, les différentes réparations menées sur le télescope, puis le retour de l'équipe. Très impressionnant, on a l'impression d'y être !

En voici un petit aperçu, mais qui n'est rien par rapport à l'expérience de la 3D :

dailymotion.com/video/xd…

Les enfants s'amuseront à apprendre comment se créent les arcs en ciel, comment s'orienter grâce au soleil, ou comment fonctionnent les cadrans solaires.

A l'extérieur, ils se perdront dans le labyrinthe qui abrite un jeu de piste.

Ils simuleront l'apesanteur en faisant de grands sauts attachés à un élastique, et pourront même apprendre à fabriquer une fusée.

Et puisque nous retrouvons notre âme d'enfant, j'ose une question : combien pouvez-vous citer de spationautes français ? Langue au chat ?

Jean-Loup Chrétien, premier Français dans l'espace et premier Européen à marcher dans l'espace
    Patrick Baudry, premier homme d'origine africaine et deuxième Français dans l'espace.
    Claudie André-Deshays, première Française dans l'espace, et devenue Claudie Haigneré, a fait une seconde mission
    Jean-Pierre Haigneré
    Et aussi Michel Tognini, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier, Thomas Pesquet, Léopold

• Membre Qype jennyl…
    27/05/2008

j'y suis allée étant plus jeune et j'ai trouvé que c'était très intéressant, en particulier le planétarium!!
    Les enfants peuvent essayer pleins d'activités en rapport avec l'espace. Le petit inconvénient est que l'entrée est assez chère mais après c'est très enrichissant!

25/12/2010

J'habite Toulouse depuis 62 ans année de ma naissance, et je n'ai pas encore pris le temps de la visiter, il faut que je le fasse en 2011.
    CM.

• Membre Qype lionhe…
    02/07/2013

C'est pas mal. Plutôt destiné aux csp+. Il faut être un tant soit peu curieux, c'est pas un parc d'attraction. Au moins les visiteurs sont éduqués, on est pas déranger par des cas sociaux en permanence là bas :-)
    Je recommande pour ceux qui sont de passage sur Toulouse. De toute façon il n'y a pas énormement d'autres choses à faire pour les touristes.

07/11/2012

Vers l'infini et l'au-delà ! Oui, ok, elle était facile celle-là...

La cité de l'Espace, ce n'est pas que pour les fondus d'aérospatial. Je dirais même que le thème de l'espace est tourné vers le grand public. Les informations sont techniques mais restent accessibles. Du coup, je me suis prise de passion pour les astronautes envoyés dans l'espace, la découverte du système solaire, et l'observation des astres.
    C'est pédagogique et ludique à la fois. Les enfants semblent y trouver leur compte avec des animations interactives.
    Entre le Planétarium, la fusée Ariane, les maquettes de satellites, les phénomènes de climatologie, l'étage spécialisé sur la météorologie, les séances de cinéma en 3D... Il faut bien compter la journée, si on veut avoir le temps de tout faire. Pour moi c'est ce qui s'est passé et j'ai même eu le temps de me lâcher sur la boutique de souvenirs : achat compulsif et régressif de jolis astronautes gonflables et d'étoiles phosphorescentes à coller sur mon plafond !

C'est donc moins bête et la tête dans les étoiles que je suis partie de là.

• Membre Qype lameil…
    17/02/2008

Pour ceux qui aiment les parcs d'attraction et l'espace, celui ci est entièrement dédié a l'espace comme l'indique son nom.
    Vous pouvez voir ce que vit un astronaute, visionner des films

Essayez de profiter du pack touristique pour ceux qui résident a Toulouse permettant de payer moins.

• Membre Qype toutat…
    • Brest
    18/08/2010

Parc d'attraction amusant mais plutôt réservé aux familles avec des enfants de moins de 12-13 ans. Les attractions comme le planétarium ou l'imax (films 3D) sont très impressionantes tandis que les expositions sont le petit bémol de ce parc: un peu éparpillées, on a du mal à s'y retrouver. Cependant, leurs sujets sont bien expliqués par des expériences et de nombreux films sur différents thèmes permettent de bien résumer l'ensemble des découvertes et des théories cosmologiques. Les adultes se plairont sûrement dans ces expositions tandis que les enfants iront vers les salles de recherches de la DGRA.

Quelques petits conseils:
    -Acheter ses billets à la FNAC ou l'ECLERC pour éviter d'avoir à faire la file d'attente à l'entrée du parc.
    -Venir à l'heure d'ouverture (9h 30) pour se laisser du temps devant soi et profiter des cinémas encore peu fréquentés.
    -Lors de l'attente des films, se placer près des portes d'entrée des salles pour obtenir de bonnes places.
    -Dans l'Imax, se placer le plus haut possible car l'écran est très grand.
    -Au Terra-dom, aller plutôt le matin et se diriger rapidement vers les tableaux libres.

Voilà! Je crois que c'est à peu près tout. Les astronomes amateurs seront peut-être déçus par le manque d'approfondissement des sujets qu'ils connaitront en grande partie mais ils seront consolés par les reproductions grandeur nature des satellites, d'Ariane...

Profitez bien!

08/08/2012

Les animations sont sympathique pour tout public. C'est une sortie en famille qui prend une journée, avec une mention spéciale pour les films qu'il ne fait pas rater.

29/09/2010

Formidable, les films en 3D sont époustouflants et les expositions passionnantes. Bien sur, le pré-requis est d'être curieux et/ou intéressé par l'espace! Prévoir au minimum une demi-journée.

• Membre Qype Nal…
    18/10/2008

Franchement c'est sans plus

• Membre Qype stella…
    08/01/2009

Il y a des expositions et des animations interactives qui se complètent mais au final, c'est un lieu où je ne pense pas aller deux fois puisqu'il n'y a rien de très particulier. Peut-être qu'il conviendra mieux aux enfants.

• Membre Qype kazz3…
    23/01/2009

Une trés belle sortie pour la famille. Attention les enfants trop petits seront trés vite lassés par des notions qui les dépassent et se rabattront sur les activités ludiques (qui ennuyeront les parents!).

• Membre Qype Moi3…
    02/05/2010

Mini parc d'attraction dédié à l'espace. Le cadre est agréable (entre les argoulets et la cité de l'hers) très accessible en voiture, un peu moins en transport en commun ( un accès métro ou tramway serait le bienvenu) ... le parc malgré son interet n'est pas souvent noir de monde ... et c'est tant mieux. Parfait pour une pause d'une 1/2 journée.

• Membre Qype Nkdu3…
    21/12/2008

Sentiment mitigé - les petits n'aiment pas forcément les mêmes choses que les grands, donc à voir et revoir de manière ciblée

L'entrée est effectivement un peu chère, mais il y tellement de choses à voir, qu'un abonnement et des doses homéopathique serait peut-être les bien venus.

un parcours intéressant pour collégiens et lycéens

• Membre Qype kikird…
    • Montpellier
    10/10/2010

Très intéressant et Bien fait mais un peu long alors prévoir la journée. Beaucoup de choses à faire et à voir. Pensez à prendre les sandwichs, des endroits sont prévus a l'intérieur et extérieur. Il y a peu de choix de restaurant, ils sont chers et on mange pas très bien. Vous perdez aussi du temps

• Membre Qype hybrid…
    05/07/2012

très bien ! une journée entière n'est pas suffisante pour tout faire ! les espaces et les expériences adaptées pour captiver les marmots. on reviendra !!

• Membre Qype foretn…
    12/03/2012

quelle deception! cette cite de l'espace là, dans une autre ville j'aurais pu la trouver interessantemais pas a Toulouse! dans une ville qui abrite EADS et le CNES, je me serais attendue a mieux que des animations pour gamins et un jardin a visiter. seule la salle de projection en vaut la peine.

• Membre Qype celine…
    • Pau, Pyrénées-Atlantiques
    15/10/2010

J'ai été déçue ... L'équipement est vétuste ...

• Membre Qype Touti…
    • Ramonville-Saint-Agne, Haute-Garonne
    12/01/2009

L'espace accessible à tous et la découverte de ces mystères

• Membre Qype winnie…
    • Cestas, Gironde
    25/02/2008

genial
    pour les petits et les grands