Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

Avis Recommandés

×
Votre confiance est notre priorité première, ainsi les commerces ne peuvent pas payer pour modifier ou faire enlever leurs avis. En savoir plus.
  • 5.0 étoiles
    14/11/2012
    Premier à donner un avis

    En 1924, Henry Frugès, industriel sucrier bordelais, demande des logements dignes de ce nom pour les ouvriers de son entreprise. Ce qu'il souhaite, c'est pouvoir offrir à chacun un espace propre, un espace privé et confortable, avec eau courante et électricité, au sein d'un même pavillon. Il utilise alors les termes de "cité-jardin". Il choisit Pessac pour sa douceur de vivre, pour l'air pur de ses pins. Il pense au bien-être de ceux qui travaillent pour lui. Une vraie révolution pour l'époque.

    Il fait donc appel à l'architecte et urbaniste Le Corbusier. Le chantier s'annonce complètement novateur et inédit. Pour schématiser, dans la cité Frugès on retrouve 4 types de maisons différentes, toutes construites à partir d'un même module de base. Le béton armé, les façades aux couleurs pastel, les terrasses surélevées... tant d'éléments architecturaux absolument incroyables pour l'époque. La Cité Frugès a permis au laboratoire architectural de s'élargir, de chercher encore plus loin dans ce qui n'avait jamais été fait.

    Bref, la Cité Frugès est un lieu incontournable à voir sur Bordeaux. Elle est inscrite dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager de façon à garantir sa sauvegarde. Une de ses maisons est classée Monument Historique. Essayez d'éviter les classes de première année d'archi qui s'y bousculent, et filez y faire un tour.

Page 1 sur 1