• « Les confitures de Christine Ferber et le cake citron-pavot sont toujours aussi irrésistibles. » dans 22 avis

• « 2 mentions spéciales pour 2 plats: le carrot cake et le muesli préparé la veille! » dans 10 avis

• « Une épicerie fine au rez-de-chaussée, une salle cosy à l'étage, idéal pour un petit déj en tête à tête. » dans 11 avis

18/06/2014

Coup de coeur pour Claus ! Cela faisait longtemps que je voulais tester l'adresse et à la faveur d'une sortie expo au jeu de Paume, on choisit d'aller là-bas pour le goûter... Grand bien nous prit même si le timing tardif nous empêcha même de partager un brunch.

L'accueil est gentil et serviable (surtout que maintenant que l'on débarque avec une poussette, c'est encore plus important). On nous installe et on prendre notre commande rapidement. Les gâteaux sont simplement délicieux (on a testé un scone, un cookie et un brownie et ça uniquement parce qu'on a été raisonnable), le jus d'orange est frais et goûteux.

Si l'addition est peut-être un poil salée, le lieu est suffisamment agréable et séduisant pour me convaincre d'y retourner et vite !

20/07/2014

L'un des meilleurs endroits de la capitale pour déguster un brunch délicieux à la française. Une ambiance classe, intimiste et paisible, qui sciait parfaitement à la nourriture. Un service impeccable et des sièges très confortables.

Je le recommande vivement mais avec réservation !
    Seul hic, vous ne pouvez pas dépasser l'heure (ou l'heure et demie) sous peine de chasser pour cause d'une autre réservation. Mais rien n'est parfait :)

07/07/2014

En passant devant la belle boutique de Claus, on a forcément envie d'entrer. La vitrine nous expose leurs belles pâtisseries maison, leurs confitures et céréales bio tout ça dans un décor blanc, très épuré.

Je me prends longtemps en avance pour réserver (très conseillé).
    Le menu propose plusieurs combinaisons de petits déjeuners (salé ou sucré) mais également des plats à la carte.
    N'ayant pas forcément envie d'un petit déjeuner / brunch complet, mes amies et moi choisissons de prendre des plats à la carte.
    On partage du corbeille de pains : pleins de petits pains salés et sucrés différents avec du beurre, et deux confitures : une figue / citron et l'autre fraise / menthe fraiche. Un délice.
    Ensuite moi je choisis "l'Assiette protéinée" avec du poulet, avocat, roquette, oeuf poché. Plutôt simple mais bien exécuté. Mes amies prennent le roasti au saumon fumé, vraiment délicieux !
    En dessert, je prends le riz au lait au caramel beurre salé, il est super généreux - impossible de le finir !

On sort repu et heureux d'avoir bien mangé !
    Petit bémol pour les prix, selon nous revient tout de même à plus de 30e par personne pour un plat / dessert

10/06/2014

Très bonne adresse pour un petit-déjeuner ou un brunch.

Le lieu déjà, plutôt bien placé, central. Ensuite la devanture, très belle. Et dès que l'on rentre, ça sent drôlement bon et on se retrouve face à tout un tas de petites pâtisseries qui nous donnent bien envie... L'accueil est plutôt bien et souriant. Au rez-de-chaussée, c'est épicerie et dégustation sur le pouce. Au 1er étage, quelques tables, une moquette verte, une décoration très épurée, une jolie vaisselle, une ambiance plutôt calme, on s'y sent bien tout de suite.

Au menu, des petits-déjeuner et brunch, puis des pâtisseries et snack à la carte. Nous avons tout deux (avec le Doudou) pris un brunch à 26€ comprenant : une boisson chaude / un jus de fruit ou smoothie / 2 œufs cuisinés selon nos envies avec soit du bacon, soit du jambon, soit du fromage, soit du saumon (+2€) / un muesli et un lemon cake. Le tout avec de très bon pains, du beurre (doux et demi-sel) et de la confiture. Et bien c'était très bon. Classique mais bien fait. Seul bémol (il y en a toujours un), sur les jus qui avaient l'air d'être coupés à l'eau...

Un peu cher mais vraiment très sympa !

09/02/2014 Avis mis à jour

Depuis mon avis très enthousiaste rédigé fin décembre je suis retournée chez Claus plusieurs fois, pour le brunch et pour le goûter. Et j'ai décidé de lui retirer une étoile, pour les raisons énumérées ci-dessous.

Le contenu des différentes formules de brunch a changé, ce qui est une bonne chose, car le brunch deviendrait trop redondant autrement. Mais les prix aussi ont changé, pour parfois atteindre des sommes qui ne me semblent pas justifiées. Le plus simple (un petit-déjeuner amélioré) passe de 15€ à 16€ tandis que le brunch le plus onéreux passe à 32€ contre 27€ il y a quelques semaines. Si les quantités restent correctes, le contenu, au niveau des desserts, m'a paru surprenant. L'un d'eux propose ainsi un demi pamplemousse assorti, il me semble, d'une petite compote. J'ai trouvé ça étonnant : une salade de fruits frais, à la rigueur, pour finir sur une note fraîche, mais un demi pamplemousse, vraiment ?

Plusieurs fois j'ai commandé une boisson présente à la carte pour m'entendre dire qu'elle n'était pas disponible : une tisane la première fois, puis un jus Alain Millat à la passion lors de ma dernière visite. Il ne restait que les parfums raisin blanc et poire, alors que la carte propose bien le double, voire le triple de parfums. La dernière fois, c'était la verrine au tiramisu qui manquait. La première fois cela fait sourire, on se dit que le lieu est victime de son succès, mais lorsque ça devient presque une habitude, c'est pénible.

L'autre chose qui dérange, et là encore on mettra ça sur le dos du succès rencontré, c'est la frustration qui accompagne inévitablement votre repas lorsqu'au bout d'une heure on vient vous dire que dans trente minutes il faudra libérer la table pour les prochains clients. Ce que j'aime chez Claus, par dessus tout, c'est ce cadre épuré et calme qui vous fait perdre la notion du temps. Il est dommage qu'on vienne nous rappeler que ce moment que l'on souhaite unique et apaisant a une durée de vie limitée. Ainsi, si pour vous brunch signifie long moment de détente, traîner, se prélasser et prendre son temps, vous risquez d'être déçus. Pour la même raison, le temps entre les plats peut paraître trop court : le plat chaud, après l'arrivée de la corbeille de pains et des boissons, arrive souvent trop rapidement.

Une étoile en moins donc pour une note de quatre qui reste quand même positive. Car malgré ces quelques désagréments, Claus reste un lieu à tester absolument. Mais si ma première expérience avait été quasiment parfaite en tous points, mes dernières visites ont été un peu moins réussies.

21/12/2013 Avis précédent
    Des semaines que j'attendais de tester leur brunch, après avoir été recalée une première fois un… En savoir plus
    13/02/2014
    2 check-ins L’avis du jour 15/07/2014

Après deux petits déjeuners/brunchs à Claus je me suis dis qu'il serait temps d'écrire un avis.

J'ai pris à deux reprises "Le Français" qui est passé de 15 euros en 2013 à 16 euros en 2014 (hausse de la TVA ?je pense je pense) mais pour un pot de yaourt au thé à la menthe, le jus detox, le cappuccino et le panier de 3 vienoiseries je trouve que cela commence à être un peu trop onéreux surtout quand on a faim mais autant pour prendre un autre brunch
    Lors de mon dernier brunch j'étais avec d'autres Yelpeurs, je leur ai pris de leur pain car j'avais encore faimfaimfaim!

J'ai pu gouter au cookie qui est vraiment bon mais non parlons pas de la star phare de Claus ! Le pancake bavarois! Une véritable découverte qui, je crois sera l'une de mes motivations pour y retourner.
    Le déco de l'extérieur comme de l'intérieur est vraiment top !

Le personnel est vraiment sympa mais un petit bémol... je n'apprécie pas quand on nous averti que les prochains clients viennent dans 30 min ... donc il faut faire vite de finir de manger, payer et sortir..

13/01/2014

La critique était unanime, et je n'ai vraiment pas été déçue.

Effectivement il faut réserver, c'est un peu casse-pied mais une fois qu'on l'a compris il ne reste plus qu'à s'organiser, et le jeu en vaut clairement la chandelle.

Une petite dizaine de formules au programme, un large choix à la carte ; j'ai opté pour le brunch Vero-Dodat et j'ai bien cru ne pas m'en remettre !

Première tournée : le petit dèj sucré. Pour les boissons, j'ai choisi un smoothie hyper frais et tonifiant et un thé aromatisé pomme-canelle délicieux. Les confitures étaient originales (pêche avec une pointe de safran, et groseilles-menthe), et la corbeille de pains (frais et variés) débordait de tous les côtés.

Vient ensuite l'assiette salée : j'ai commandé des oeufs brouillés au bacon, parfaits, rien à dire.

On avait déjà plus faim, quand arrive la cerise sur le gâteau : l'assiette contenant le muesli et le lemon cake. Je suis une dingue de citron sous toutes ses formes, et autant vous dire qu'on me la fait pas en matière de lemon. Hé bien là, c'était divin, je n'avais jamais mangé une pâtisserie aussi bonne, goûté un dosage aussi subtil, un cake aussi hannn-trop-bon !!

En outre, le lieu est joli et le service plutôt bon (mais honnêtement je reviendrais 1000 fois même si le service était médiocre).

Une conclusion objective ?  BEST BRUNCH IN PARIS EVER

16/07/2014

Tt est frais tt est bon. Super adresse. L'accueil est sympa. Le service aussi :) le lemon cake une tuerie. Les pains servis sont excellents. Même la confiture est bonne. J'ai pris le menu vero dodat a 26€, un peu cher mais on ressort le ventre plein et satisfait de ce qu'on a mangé. Endroit assez petit, mieux vaut réserver.

12/05/2014
    Listé dans : ** Brunch **

Dimanche, 13h45, réservation en poche, direction la discrète rue Jean-Jacques Rousseau pour tester ce que l'ami Claus a dans le ventre.

A l'accueil/entrée/rez-de-chaussée, on nous demande de patienter quelques instants, le temps que notre table soit dressée. Soit, ça nous laisse l'occasion de regarder les produits vendus du côté du mur de l'épicerie et de commencer à saliver à la vue des pâtisseries.

Une poignée de minutes plus tard, nous escaladons les vieux escaliers légèrement grinçant pour découvrir le premier étage et ses deux petits espaces calmes et épurés. Les menus sont disposés sur la table, il n'y a plus qu'à se lancer. Malgré le choix entre six formules proposées, je décide de manger à la carte, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie d'engloutir une généreuse corbeille de pains qui risque de trop me caler pour la suite du repas. Ce sera donc : chocolat chaud, smoothie, club sandwich et pancake. Le chocolat chaud est bon (en dessous de celui de Colorova), et le smoothie très rafraîchissant (la violette apporte une touche sympa). Le club sandwich est délicieux, généreux, goûteux, rien à redire. La salade qui l'accompagne est aussi très bonne. Mais à mes yeux, la vraie pépite de ce brunch, c'est le pancake pomme amande. OMG ! Avec juste quelques amandes caramélisées croquantes en plus au milieu, ce dessert qui a plus la texture d'un pain perdu que d'un pancake, ferait croire en Dieu. Belle note pour terminer le repas.

Alors c'est sûr que ce n'est pas donné et que le note grimpe un peu vite, mais la qualité est au rendez-vous mais mes papilles ont été comblées. J'adhère.

11/02/2014

Le Claus fait tout en simplicité mais avec une élégance que je lui envie.

Lors de la réservation on oublie de vous dire que votre temps sera compté... en gros on vous laisse profiter de l'espace pendant 90 minutes..

Bien que j'étais super enthousiaste pour bruncher chez Claus, j'ai eu un peu de mal à sélectionner la formule de brunch qui m'intéresse. On a le choix entre 6 formules de 16 à 32 euros. Autant vous le dire tout de suite: c'est surfacturé...

La formule à 16 euros n'est pas intéressante je trouve, donc on passe tout de suite un cran au dessus, c'est-à-dire 20 euros minimum. J'opte pour la formule la plus onéreuse, pour l'unique raison que c'est la seule qui contient le dessert que je voulais. Même en choisissant une formule moins onéreuse avec le changement de dessert pour celui que je voulais, on revient aux même prix. Je suis installé, je veux profiter de l'instant. Or.......... Je n'ai même pas le temps de profiter des tartines que le serveur me retire mon assiette pour m'apporter mon plat. Dès ce moment on retombe sur terre, il faut se dépêcher :(

Le brunch Louis II:
    - Panier de pains: miam les pains aux céréales sont extras, parfait en tartine avec les confitures;
    - Plat protéiné: escalope de poulet avec un quart d'avocat, des épinards, du radis, du fenouil, et un œuf poché. Ouf, au moins c'est complet. Ce plat, qui n'est pas de la haute cuisine, n'est pas fameux. On pose des légumes sur l'assiette et roulez jeunesse. Bref restez sur les omelettes ou le roesti;
    - Le pancake: une bombe gourmande absolue. Avec des amandes et de la pomme. Le tout est saupoudré de sucre. Les bords sont croquants, trop bon! C'est surement ce que j'ai le plus aimé.
    - Jus Detox: pomme, concombre et gingembre. Frais, mais pas detox je trouve, seul le gingembre fait son petit effet.
    - Cappuccino: très light en café, mais il passe bien.

Les produits sont bien sélectionnés, frais et appétissants.

Pour ce tarif on voudrais se sentir un peu plus privilégié. Je ne pense pas vouloir reproduire l'expérience, je reviendrais plutôt pour un gouté gourmand.
    Dommage car ce lieu à un gros potentiel, la devanture est magnifique, l'espace à l'intérieur est top!

Claus s'essouffle-t-il ?

21/12/2013

Mon plus Long avis .. Vous allez comprendre :

Une telle expérience je n'aurais pas pu la connaître a Marseille. Que dire Majestueux.

Lorsque j'ai prévu mon séjour a Paris, Audrey H et moi nous avons décider de tester Ce Brunch de chez Claus, j'ai tellement lu et relu ces avis sans fautes que je devais " on " devais s'installer a leur table.

Je vous l'avoue j'ai réserver 2/3 semaine a l'avance, ben il faut dire que j'ai eu raison, car en arrivant avec Audrey, son amie et moi chez Claus ce samedi a 11h les tables été déjà bien prise.

La devanture de Claus est Juste Magnifique avec ces décoration de Noël, L'accueil est super charmant, avec le sourire, rien a redire !

On nous installe donc à l'étage, une magnifique salle pas trop chargée en deco, le blanc est de rigueur, très épurée, des belles chaises avec un côté rustique ( pas vrai Audrey lol ) une belle banquette. Autant vous dire qu'on en a pleins les yeux des l'arrivée.

La carte nous arrive entre les mains.. Et que dire encore et encore, les formule du Brunch partent de 15 a 27€ Et mon Dieu que ça en vaut la penne ( cf photos ), nous trois en grand gourmands on s'attaque a lire et relire, on fait nos choix, le mien ?

Le Jean Jacques Rousseau ( Brunch ) 27€ rapport qualité/Prix étonnant et imbattable.

Une boisson chaude, j'opte pour un café au lait parfaitement dosé et crémeux, a la hauteur de vos attentes, accompagner d'un jus de fruits frais hyper frais même  cassis, de plus le verre et bien grand donc on savoure vraiment cette fraîcheur des produits.

Avec cette partie Breakfast on nous ramène une corbeille de viennoiserie, pain frais complet, du beurre, des succulente confiture et originale ( fraise menthe, framboise gingembre si je me souvient bien et la 3ème a la pêche ) !

Tout cela fait maison a part le pain qui est commander chez la boulangerie du coin, vraiment épatant chez Claus.

Ensuite vient le côté salé, le côté lunch, rœsti délicieux avec une sauce crème fraîche a l'aneth,  mariage parfait, une touche de salade, de fraîcheur et des morceaux sashimi de saumon qui étaient frais et très bon. Vraiment le Brunch se déroule parfaitement de plus l'ambiance est clame, on peut discuter tranquillement, les serveurs sont aussi excellent et avenant mais pas trop avec les clients. Et on sent vraiment qu'ils sont là pour que le client se régale et passe un bon moment.

Et enfin alors là, mais là c'est le paradis en bouche, le dessert, THE DESSERT, franchement d'une saveurs incomparable, un Tiramisu mangue, passion ananas, avec des fruits rouge, du Crumble accompagner d'un biscuit de Noël a la forme d'une corne de gazelle, la touche. Il été  D E L I C I E U X. Vous me croyez pas ? Tellement je ne voulais pas finir le 1er, et hop une folie gourmande, je finit vite le 1er compris dans le Brunch et je commande un 2ème Hop. La je suis sur que le serveur il s'est dit :  " Mon dieu il a Tuer le Brunch et il redemande un dessert en plus ( hahahaah ) ".

Que vous dire ? Je reviendrais, dans 3 mois c'est sur car il y a d'autre plats et saveurs que j'ai envie de goûter.

Ce fut une incroyable expérience culinaire. Et j'ai adorer la partager avec une Yelpeuse Parisienne super sympa et rigolote et son amie aussii.

COUREZ Y. Claus venez a Marseille Please.

02/12/2013
    Listé dans : Paris Paris, Time to brunch !

Claus... Les plus grands gastronomes en parle, après avoir lu plusieurs articles et reçu les fameuses cocottes en feutrine blanche dans une box culinaire haut de gamme, j'ai ajouté l'adresse à mes signets et hop ! J'ai réservé une table lors de ma prochaine escapade à Paris.

C'était ce week end donc, l'occasion avec des amis de se rencontrer et de passer un moment convivial. Arrivés avec un peu de retard (10min), on prévient que deux convives auront eux, plus de retard. Nous nous préviens que la prochaine réservation pour cette date est dans deux heures, que l'on avisera d'ici là pour faire au mieux. Les présents, commandent, une formule brunch chacun. Les formules arrivent et les retardataires (à cause de la sncf, pas par manque de gourmandise !) arrivent, il nous reste un peu plus d'une heure. Super !

J'ai opté pour une formule "Früshtück", à l'allemande donc, avec pains, fromages (St Nectaire, et fromage frais aux.fines herbes et ail), œufs durs, jambon et crudités. En boisson un jus de fruits frais "Cassis" légèrement frappé et un thé English Breakfast du Palais des Thés, très bonne maison de thé ! On papote, on mange, on papote... l'heure tourne et nos assiettes (vides) s'éclipsent. Et là, surprise ! On sert à deux d'entre nous un dessert... Qui était dans la formule mais on les avait un peu oublié à vrai dire ! On était tellement bien, confortablement installés, avec de belles assiettes remplies de très bons produits... on en avait oublié le temps ! Mon dessert était composé d'une compotée de fruits d'automne (quetch, coing,...) et d'un mini lemon cake recouvert de glaçage. Mer-veill-eux.

Alors c'est vrai, chez Claus il faut réserver parce qu'il n'y a pas beaucoup de place mais ce n'est pas si mal car l'ambiance est calme et cosy. Ça fait tout le charme du lieu. Pour les gourmands souhaitant prolonger le plaisir ou pour les têtes en l'air n'ayant pas réservé, une petite épicerie fine vous attend au rez de chaussée !

08/12/2013

J'adore Claus mais il ne faut pas y aller à l'improviste au risque d'être très déçu et de repartir à la recherche d'un autre endroit (forcément moins cool) pour déjeuner ou petit déjeuner (d'où l'étoile en moins). Il y a bien deux tables disponibles à l'entrée pour ceux qui tentent leurs chances mais la salle à l'étage est toute mignonne et le service super attentif donc on raterait l'expérience Claus.
    Les formules donnent toutes plus envie les unes que les autres. Mais parfois j'aime me contenter d'un œuf à la coque qui arrive protégé dans une petite housse en forme de poule et des scones avec une confiture framboise fleur de sureau ( et j'adore la fleur de sureau donc ça tombe super bien). Les tartes aux fruits rouges sont aussi délicieuses et le gâteau au chocolat est top. On les voit disposés à l'entrée et c'est difficile de ne pas y résister.

13/05/2014

J'étais partagé entre 3 et 4, je c$oupe la poire en deux et ce sera donc un 3,5 pour Le p'tit Père Claus.
    Arrivés à l'heure pour notre réservation (de rigueur, si ce n'est obligatoire), on a été placés à l'étage.
    La salle du premier dispose d'un décor sobre-épuré-élégant, l'assise on ne peut plus confortable, notamment grâce aux banquettes bleues matelassées. L'ambiance est vraiment cosy, apaisante, calme, ce qui ne serait sans doute pas le cas si le nombre de tables était plus élevé, c'est tant mieux :-).
    Une fois à table, il est temps de découvrir la carte ! Celle-ci propose plusieurs menus, de 15 à 32 euros, mais il est également possible de commander à la carte.
    Pour ma part, ce sera le Vera Dodat à 25 euros. Tant de choses proposées dans la carte, que je voulais également prendre des scones en plus ! Olà ! Heureusement que je ne l'ai pas fait, le menu était amplement suffisant.
    Que les hostilités commencent : Café noir, morceaux de pains à gogo, brioche, confitures, oeufs pochés (on peut demander la cuisson que l'on veut) accompagnés de bacon (le bacon, c'est la vie, c'est trop bon), un jus d'orange, et en "dessert", du muesli accompagné d'un délicieux Lemon cake.
    Verdict : Eh bien, vous vous en doutez, c'était très bon. Malheureusement, il y a un mais...
    Oui, parce que même si c'était très bon, je n'ai pas été complètement conquis.
    Mais pourquoi me demanderez-vous !
    Eh bien déjà je pense par la quantité de pain servie dans le menu.
    En effet, c'est une petite dizaine de morceaux de pains qui est arrivée d'entrée de jeu. Quitte à avoir une si grosse quantité, il aurait été sympa d'avoir davantage que les deux petits pots de confitures qui m'ont été servis.
    Le pain a été servi accompagné de tranche de brioche, que j'ai trouvé peu moelleuse. Bonne, mais pas transcendante.
    De plus, lorsque je pense au bon pain chaud de la boulangerie, il aurait pu en être de même ici. Ce qui est finalement dommage, c'est qu'il y ait du pain dans tous les menus. On est vite calé et on passe à côté d'autres bonnes choses que propose la carte. Aussi il peut-être aussi avantageux de prendre directement à la carte, finalement, ce que j'aurai peut être du faire.
    Les oeufs étaient cuits pile comme il le fallait, bien coulants à l'intérieur, et le bacon super bon. Dommage, il n'y en avait que très peu.

Néanmoins, mention spéciale pour le muesli au fromage blanc, qui était super bon, ainsi que pour le lemon cake, en dessert. Tout le reste je l'ai trouvé finalement assez classique.

Je fais le bilan et je me dis que j'ai bien mangé, mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel. Faute de choix peut-être ? Possible, le pancake et les sandwiches clubs étaient terribles, en tout cas pour ce que j'en ai goûté.
    Le rapport qualité prix est très raisonnable, notamment en vue des quantités qui sont servies, et les produits sont vraiment frais.
    Je  pense que Claus est la bonne option pour déjeuner équilibré tout en étant classique. En considérant cela, il faut reconnaitre que c'est réussi.
    Seulement, ce n'est peut être pas ce que ce je préfère.

08/06/2014

Est ce la peine de confirmer la critique unanime? Un des meilleurs brunchs de Paris, dans une ambiance autrichianisante. Délicieux muesli préparé dans les règles de l'art. Réservation indispensable.

25/09/2013

Je cherchais un endroit où bruncher en famille et je me suis dit que Claus serait l'endroit idéal.

En arrivant on est bien accueilli, on passe par un escalier assez étroit pour arriver dans une salle très mignonne, c'est tout douillet.

Le brunch est le repas où je peux vraiment me régaler, je préfère commencer la journée par un repas salé donc le petit déj classique français c'est sympa mais pas tous les jours.
    Chez Claus on y trouve plusieurs choix de brunch et il est possible de choisir à la carte.

Je peux dire que c'est la qualité qui règne, tout est précieusement choisi, il y a du café coutume, des jus Alain Milliat, plein de pâtisseries, les oeufs brouillés au bacon sont parfaitement exécutés et les confitures sont à en mourir de bonheur.
    Au départ je me suis dis que la carte était assez classique pour le salé mais tout est de tellement bonne qualité que je me suis régalée!

Une adresse où j'aimerais avoir ma table chaque semaine.
    Heureusement Claus fait aussi épicerie, donc si vous avez craqué pour une confiture ou un jus particulier on peut y faire ses courses pour nous aussi épater les amis.

25/06/2013
    1 check-in L’avis du jour 20/08/2013

5 étoiles sans hésiter pour les pâtisseries qui sont à se damner. C'est un réel délice non seulement pour les yeux, mais également pour les papilles.
    Dès que l'on entre dans la boutique, impossible de détourner les yeux de ces gâteaux qui s'offrent à nous sur leurs jolis présentoirs. Entre les madeleines maison, les cookies géants, les financiers à la pistache et autres magnifiques tartes, on ne sait pas où donner de la tête.

Pour avoir goûté les madeleines, je peux vous dire qu'elles valent vraiment le détour : aériennes et moelleuses à souhait.
    Les plats proposés pour le déjeuner sont eux aussi très bons. Et frais. L'œuf à la coque est tellement mignon présenté avec son petit capuchon en forme de... Coq.
    Bref, ils ont vraiment le sens de l'esthétique chez Claus.

Mais alors d'où vient l'étoile en moins?
    Comme souvent à Paris, c'est le service qui rend l'expérience moins agréable. Quel dommage...
    Mais entre le serveur qui fait à moitié la gueule et la fille de l'accueil qui me dit que c'est blindé et qu'il y aura une heure d'attente ( alors que ce n'était pas vrai!!! Son collègue - le seul sympa de la bande- l'a contredit et au final on a été placées en 20 minutes dans une salle à l'étage pas si remplie que ça), j'enlève forcément une étoile.

Mais bon, les pâtisseries sont tellement bonnes que j'y retournerai!

09/07/2013

Je ne vais juger que la vente à emporter du dimanche, donc que du sucré.
    Déjà, tout donne envie en vitrine, les cakes scones et même les croissants bien dorés!
    Nous avons pris un moelleux abricot pistache, deux madeleines à la pistache et un cake pavot-orange, absolument délicieux! Plein de graines de pavot, et de l'orange confite qui parfume parfaitement ce cake.
    Les petits madeleines sont tout aussi bonnes.
    J'ai bien envie de revenir tester le salon de thé lors d'un brunch!

26/06/2013

Bon yelpeur ne saurait mentir, ce petit déjeuner fut effectivement parfait sur tous les plans!

Le lieu est clair, clean et cosy à la fois. J'avoue, j'y suis allée en pleine semaine et à 14h pour un petit déj, il y avait donc peu de monde, d'aucuns diront que c'est un peu de la triche.

L accueil est absolument charmant, les serveurs sont aux petits soins, courtois, souriants, et beaux à regarder en plus! Pour moi, c'est LE truc qui fait la différence par rapport au Rose Bakery de la rue des Martyrs et LE truc qui m'incitera à retourner chez Claus... je parle de la courtoisie et la politesse des serveurs/ses, pas (que) de leurs physiques ;)

Le petit déjeuner étant mon repas préféré de la journée, cela a été difficile de choisir parmi les formules proposées. J'ai pris un Frühstück, et le serveur m'a gentiment ajouté un scone, car j'ai un gros appétit mais je me voyais pas prendre une assiette de scones en plus de la formule. J'ai apprécie cette délicate attention!

Des pains aux confitures maison, beurre d'Echiré, en passant par le jus de fruits pressés et les oeufs, tous les produits sont frais et d'excellente qualité. On se régale!

Et quand Gaspard Ulliel s'est installé à la table d'à côté... j'étais au Paradis!

J'y retourne dès que possible. Peut-être maintenant... :)

16/07/2013

Charline B a encore frappé. Et tant mieux!
    Claus m'a enthousiasmé par son brunch : des assiettes avec des produits frais et goûteux aux portions généreuses. Le pain est franchement bon, tout comme les confitures ou la compote. Mes coups de cœur ? Les jus de fruit frais du jour qui sont des tueries et le thé rooibos vanille du palais des thés
    Le service est attentif et rapide et le cadre minimaliste n'en est pas moins chaleureux.
    Et tout ça pour entre 18 et 25€ la formule. Que demander de plus?

11/07/2013

Vus tous les avis sur claus, j'ai décidé d'y aller, et franchement aucun regret! Le quartier est sympas, et la boutique est très mignonne. Nous n'avions pas réservé, mais on a eu de la chance, on a eu la dernière table de libre, la seule table du rez-de-chaussée.

Parlons du plus important : le brunch. J'ai pris le claus 18€, et j'en ai eu pour mon argent : un très bon thé aux fruits rouges, jus de pastèque et citron vert, pain et confiture, œuf a la coque et muesli.

Le jus était bien frais, et la confiture fraise menthe est à tomber. Bref que du positif :).

Vous avez plusieurs formules de brunch, y en a pour tous les goûts (œufs sur le plat, œufs brouillés, mini cakes, tartes...). Donc n'hésitez pas à y aller.
    Si on cherche vraiment à trouver un point négatif, on peut dire que c'est dommage qu'il n'y ait pas de terrasse. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter.

26/08/2013

Claus, le coup de foudre pour moi, l'amoureuse du petit déjeuner. Avec mon amie nous avons préféré reserver pour profiter d'une jolie table à l'étage. Premier constat, la décoration minimaliste est vraiment réussie. Le jeune homme qui nous accueille est très sympathique tout en gardant la distance nécessaire, parfait.

La carte est très variée et respire la qualité. J'ai fait ma gourmande et j'ai commandé une formule brunch à 23€, mais je compte bien revenir de temps en temps pour goûter quelques plats et pâtisseries ici et là, pour moins cher. J'ai aimé la fraîcheur et le soin apporté à la présentation.

Je suis contente d'avoir enfin testé cette adresse! En plus la touche Allemande et nordique m'a vraiment plu.

26/07/2013

J'y ai pris un petit déjeuner avec une copine ici un matin en semaine, avant d'aller travailler, dans une ambiance et un esprit très femme d'affaire qui ne me sont pas habituels et cette "épicerie du petit déjeuner" m'a charmée par son style pas femme d'affaire du tout justement.

C'est très mignon, coquet même, un petit havre de douceur dans un quartier de brutes :) Le rdc où sont exposées sous cloche les pâtisseries est comme une maison de poupées grandeure nature et remplie de douceurs. Ca a le côté Soho ou Nolita de petites pâtisseries de NY, le goût et la subitilité en plus.

A la carte, d'énoooormes formules, vous n'en sortirez pas indemnes. Il y a une vraie recherche d'originalité avec des pâtisseries / viennoiseries qui vont bien au delà du simple pain au chocolat. Cela dit, peut être un peu trop parfois et certaines choses étaient un peu ratées à mon goût.

06/10/2013

Une amie me text la veille en me disant : "10h30 @ Claus"

Etant venue en Août pendant la fermeture des congés d'été, je saute sur l'occasion pour y aller avec qu'elle, son colloque et Môsieur.

Elle m'explique de faire la réservation a été une galère vu le succès de ce café-brunch et ce n'est pas que des oui-dire.

La confiture était super, mes oeufs au plat avec le bacon, juste génial. Peut-être le sablé aux fruits rouges moins bon que le reste mais pas assez mauvais pour que changer mon avis général sur ce brunch.

Le brunch fut succulent même un peu copieux. J'y retournerai à l'occasion.

20/01/2013
    Listé dans : Brunches à tomber

Au rez-de-chaussée de chez Claus, principalement réservé aux étagères remplies de bonnes choses et aux p'tits gars qui s'affairent au service, tu trouveras quelques rares places pour les chanceux n'ayant pas réservé. A l'étage, quelques tables, dans un espace sobrement décoré et chaleureux : banquettes, petites arcades, grandes fenêtres embuées et moquette. Verte.

La carte des brunches, tentante, nous laisse quelques minutes hésitantes. On finira par opter pour deux Claus et deux Hugo.

Le jus au kiwi et au gingembre (mais pas que) est une tuerie. La corbeille de pains variés accompagnés de beurre d'Echiré est aussi généreuse que plaisante à déguster. Les confitures, originales et bio, sont à tomber. Le muesli au yaourt et fruits frais, préparé la veille d'après la carte, est très bon pour moi qui ne suis pourtant pas une adepte de ce genre de choses. Les thés viennent du Palais des Thés et le chocolat chaud est bon. Oeuf à la coque ou oeufs brouillés, on a tout aimé.

Si toi aussi, tu veux tester le brunch, sache que tu pourras choisir pour chacun d'entre eux une boisson chaude et un jus de fruit frais.
    Il y en a cinq différents :
    *** le Français à 14 euros avec croissant et yaourt,
    *** le Hugo à 19 euros avec compote et oeufs au choix accompagnés de jambon ou de bacon,
    *** le Claus à 18 euros avec oeuf à la coque et muesli,
    *** le Frühstück à 21 euros avec jambon, fromage et riz au lait au caramel,
    *** le Jean-Jacques Rousseau à 25 euros avec son coeur de filet de saumon et ses fruits rouges frais.

Claus se décrit comme étant l'épicerie du petit-déjeuner. Les amateurs de brunch avec une bonne part de salé et dégoulinant de bacon risquent d'être déçus. Pourtant, les formules sont copieuses et délicieuses. C'est frais, et souvent bio. On se dit qu'on aimerait travailler dans le quartier pour pouvoir aussi y tester un déjeuner, tant la quiche et la salade de la table voisine nous ont l'air appétissant. En plus, le service est agréable, malgré les escaliers. A noter enfin : la réservation n'est pas une option si tu veux être sûr(e) d'avoir une petite place!

14/01/2013 Avis mis à jour

Sans réservation vous pourrez venir bruncher chez Claus le Week end au rez de chaussée, au bar ou sur la petite table devant la fenêtre. 3 personnes au bar ou 2 a la table.
    Jai préféré prendre a la carte car j'ai un petit appétit et j'ai été comblée pour 15 euros: muesli frais copieux, œuf a la coque, cookie et jus de poire Alain Milliat.
    Le cookie est une tuerie: choconut fondant et chewy. L'oeuf a la coque mouillettes est parfait, avec son petit chapeau "chick". Le muesli frais est crémeux et nourrissant. Et accompagné d'un jus a la poire dense et subtil, c'était juste parfait.

15/06/2011 Avis précédent
    Entrer chez Claus c'est un peu comme entrer dans une petite maison scandinave: c'est comme se… En savoir plus
    23/01/2013

Un dimanche d'hiver, peu avant Noël, j'ai décidé d'emmener mon beau-père manger un brunch. Petite étude de marché sur Yelp : je me décide pour Claus (merci Elodie ;).

Je décide de réserver, et j'ai bien fait : le restaurant est rempli lorsque nous arrivons.

J'opte pour le Frühstück : du pain, du beurre, de la confiture, une assiette de jambon, d'œuf et de salade, et un riz au lait accompagné d'un coulis au caramel. Tout ça arrosé de thé et de jus de pamplemousse.

Mon beau-père choisit, lui, un Hugo. Et c'est là où le bât blesse : alors que je suis sortie du brunch complètement repue (voir plus, ayant engloutie toute la panière), mon paternel a trouvé lui, que sa formule était un peu légère pour son estomac. Il avait encore un petit creux en sortant.

Du coup, quatre étoiles.

A noter que le personnel est vraiment très sympathique : ils étaient un peu débordés, mais ont prit le temps de discuter trente secondes avec nous et de vérifier régulièrement que tout allait bien.

Petite remarque : je trouve que les tables sont trop petites, on ne peut pas s'étaler et cela oblige les serveurs à revenir régulièrement pour tout débarrasser au fur et à mesure. C'est dommage, ça donne un peu l'impression que l'on ne peut pas prendre son temps.

04/02/2013

Miam miam miam... Une seule question: pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'aller chez Claus?

On est accueillis au rez de chaussée, dans une salle à la déco minimaliste qui inspire la zenitude. On a le temps de regarder les merveilles d'épicerie fine vendues par la boutique avant de monter s'installer dans la salle du haut. Ici, les tables sont proches mais on a de l'intimité, et la banquette invite à prendre son temps... La déco est plus simple.

Venons en au brunch. On a possibilité de choisir parmi 5 formules de 15 à 25 euros. Génial, cela permet de moduler en fonction de son appétit et de ses préférences. Un mot convient ensuite pour décrire ce que j'ai pu goûter: la qualité. Les thés viennent du palais des thés, une valeur sûre. Le jus de fruit est FRAIS, fait du jour. Le pain est très bon et la confiture maison est une tuerie (une des meilleures que j'ai mangé...). La charcuterie et le fromage sont aussi très goûteux. Le repas de termine en beauté avec de supers desserts: une compote de pommes à tomber et un riz au lait au caramel au beurre salé à pleurer (de joie of course).

J'aurai bien mis 4,5 étoiles, pour laisser de l'amélioration au service, un peu bancal.

14/06/2011
    L’avis du jour 21/11/2011

C'est LE nouveau spot du centre de Paris. Un traiteur chic spécialisé dans le petit déjeuner/brunch à déguster sur place, à emporter et bientôt à se faire livrer à domicile! Le rêve!
    On s'installe au RDC, on pousse les cloches à gâteaux pour se faire une petit place et déguster des oeufs brouillés au crevettes sur une tranche de bon pain grillé, en sirotant un jus de fruits frais tout en feuilletant la presse quotidienne ou en papotant avec Claus, le maître du lieu, et son équipe dont la charmante Aurélie.
    Au 1er étage on trouve de confortables banquettes où l'on se pose pour travailler ou bouquiner tranquillement.
    Diffiicle de repartir sans un produit d'épicerie car ici tout donne envie: de la pâte à tartiner maison aux confitures de petits producteurs.
    Cosy et friendly, on y retourne entre amis. Un véritable QG en devenir.

19/03/2013

Du beau, du bon, du bio, la référence du petit déjeuner selon toutes les publications à son sujet.
    C'est pas donné, mais c'est vraiment bon.
    Le café est très bon et je suis une fan absolue de leur cookie chocolat-noix, une tuerie à 2,5 euros seulement !!!

06/11/2011

Ah OUI!!!

Connaissant personnellement la "charmante Aurélie", je devais me rendre chez Claus depuis déjà un bon bout de temps, mais je n'ai pu y aller que mercredi avant de prendre mon train de retour sur Marseille sur les conseils de Zeva...

En rentrant je me suis laissée surprendre par l'odeur alléchante et un très sympathique accueil... Puis je décide de déjeuner rapidement avant d'aller à la gare : Œufs brouillés, velouté de choux fleur à la noix de muscade et salade verte...finissant pas un café ristretto (véritable institution du lieu!!) UN DÉLICE!!

Puis Aurélie m'a présenté Claus, nous avons discuté un petit peu avant de faire la razzia de produits vendus au coin épicerie... Sirop compact de pruneaux, confiture en gelée, préparation pour gâteau de riz à la fraise et au caramel beurre salé, préparation de cake au son d'avoine (extrêmement bon pour le transit) et je ne pouvais pas partir sans du bon café...

Repas compris j'en ai eu pour 56€... je trouve que malgré la note salée, le rapport qualité/prix est très convenable... j'y retournerai avec plaisir...

A quand un Claus Marseille???

10/05/2012 Avis mis à jour

Wow wow wow. 2ème visite chez Claus dimanche dernier et j'ai été déçue! Peut-être est-ce cette période électorale qui me rend revendicative (le changement c'est maintenant tout ça tout ça), mais payer 25€ pour un brunch et avoir encore faim en sortant, c'est pas possible!

Je déconseille donc la formule Jean-Jacques Rousseau: attention, je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais le yaourt au granola maison qui clôt le brunch (après un peu de pain, une demie-cuillère de confiture, et une demie-assiette de saumon fumé), arrive bien trop vite.

Je reviendrai mais pas pour une formule.

26/11/2011 Avis précédent
    Pas mal de choses ont été dites sur ce lieu très sympa, j'ajouterai donc 2 "plus" indéniables:
    - le…
    En savoir plus
    30/05/2013

Bonne adresse, accueil souriant, qui met à l'aise, aux petits soins presque.
    Les brunchs (ou petits déj améliorés pour ceux qui ont du mal avec le terme) sont constitués de bien beaux et bons produits, peut etre un peu chiches en quantité, vu le prix, mais on doit certainement également payer l'emplacement.
    Rien de vraiment révolutionnaire mais une valeur sûre.

06/02/2012

2ème brunch chez Claus : toujours aussi savoureux !!!

Cette fois, j'ai testé le Jean-Jacques Rousseau. J'ai opté pour le délicieux nectar d'abricot d'Alain Milliat et la tisane du pacha (subtil mélange d'épices : cardamome, cannelle etc). Les confitures de Christine Ferber et le cake citron-pavot sont toujours aussi irrésistibles. Bref, un pur délice !

Difficile de ne pas craquer ensuite sur ces mêmes délicieux produits en vente dans leur boutique...

Si vous n'avez pas encore testé, courez-y mais n'oubliez pas de réserver pour le brunch car la petite salle à l'étage se remplit vite !

18/04/2012

Claus ou comme devenir addict aux brunchs!!! J'y suis allée 3 fois et c'est toujours un délice... Sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts! Petite préférence pour le Frühstücksteller (assiette de jambon, comté, fromage frais, salade et oeuf). 2 mentions spéciales pour 2 plats: le carrot cake et le muesli préparé la veille! Une tuerie... L'accueil est top, le timing parfait, le décor très sympa! Bref que du positif!
    Allez-y sans hésitation!!! Et pensez- à réserver avant...

28/01/2013
    Listé dans : Bec sucré

Petit Brunch en amoureux pour mon anniversaire.
    Menu Français pour l'homme, à 14€ avec un yahourt maison à la vanille, auquel il a rajouté une quiche au poulet assez conséquente.
    Pour moi le menu Jean Jacques Rousseau, 25€ avec un assiette de saumon, un gros rösti et sa crème aux herbes (trop bonne) et normalement une assiette de mélange de fruits rouges frais dont j'ai demandé la substitution par le muesli préparé la vieille façon "Claus". Tout simplement excellent.

Chaque menu comporte une boisson chaude, un jus de fruits frais et un panier de viennoiserie/pain avec de la confiture (aux fruits rouges vraiment très bonne).

C'était le premier brunch pour le chéri et il a été conquis par Claus, on a d'ailleurs prévu y retourner rapidement. Pour moi pas le premier, mais il est monté tout de suite dans les 2 premières places de mon top brunch.
    L'ambiance est top, le rez de chaussée très clair et lumineux malgré la pluie ce dimanche là, et l'étage très cosy avec son canapé et ses coussins. La moquette verte donne une allure plutôt chaleureuse à l'ensemble et la musique de fond est apaisante sans être trop présente (parfait pour un réveil en douceur).

Par contre, une addition plutôt salée (49€ à deux!), mais je pense que ça vaut sincèrement le coup, au moins une fois de temps en temps. On va pas se voiler la face, à ce prix là, c'est loin d'être le brunch que je ferai tous les dimanches mais pour une occasion spéciale, ça passe très bien.

21/01/2013 Avis mis à jour

Je laisse mes 5 étoiles car j'adore le concept, l'endroit, la géolocalisation, les produits.

Par contre j'y suis allé hier, le serveur (pas Claus) était VRAIMENT désagréable; ce qui gâche un peu l'expérience

21/10/2011 Avis précédent
    Claus - prononcez c-l-a-ö-s - est probablement l'adresse la plus talked about sur les blogs parisien… En savoir plus
    24/07/2011
    Listé dans : Mes coups de coeur 2011

Découvert grâce à Yelp ! Super adresse pour un petit déjeuner, un déjeuner ou un gouter.
    On s'est régalé avec le club sandwich léger, fin, fondant, le clafoutis chèvre jambon et thym, les scones à la confiture de litchis, le jus d'orange frais généreux et bien glacé, la ricotta au miel et graines.
    Il y avait encore plein de choses à tester mais ce sera pour la prochaine. Le patron est très sympa et les serveurs aussi. On s'y sent bien. On pourrait y rester des heures avec un bon livre ou un iPad.
    Une adresse qui nous fait penser à New York ou Berlin. J'adore !

07/02/2012

Après avoir découvert l'endroit, absolument adorable, planqué (QUI se balade rue JJ Rousseau??), lors d'une soirée Yelp, j'étais décidée à y retourner.

Je mettrai 4 étoiles du côté épicerie: au rez de chaussée, autour d'un grand élément central, s'accumulent les bocaux de céréales, des petites choses de type compotes, muesli, fraîchement préparés dans un frigo, des jus de fruits, des chocolats venus tout droit d'une super coopérative: oorainbrandsvictoria.com que j'ai découverte au Salon des Chefs dernièrement... L'espace est tout blanc, clair, y'a un vélo en guise de déco, bref, tout pour me séduire.

A l'étage, on marche sur une moquette verte comme de la pelouse. Il y a juste 6/7 petites tables dans ce qu'on pourrait appeler une alcôve donnant sur la rue JJ Rousseau. De grands miroirs donnent de la profondeur à ce lieu très petit.

A midi, peu de monde, étonnamment; je pensais que les travailleurs du quartiers se rueraient à leur pause déjeuner chez Claus. Il n'en est rien; quelques touristes en sont encore au petit-déjeuner, servi toute la journée. Je prends le menu midi, à 19e. Et c'est là où le bât blesse. Certes, c'est excellent; mais les portions sont minimes, la nourriture simplissime, donc le prix est vraiment, vraiment très élevé pour tant d'épure. Une soupe, généreuse m'enfin c'est de la soupe, carottes/cumin, un basique. Une omelette aux champignons, joliment présentée sur deux fagots de haricots verts bien cuits croquants; bon, mais toujours sans complication aucune. Et en dessert, une compote maison, délicieuse, mais voilà 19e pour tout ça!!!!

Au niveau des petits déjeuners, c'est cher également; ça démarre à 14e pour un petit déjeuner français; on ne mange pas grand chose, en France, le matin. Ensuite, ça s'envole facile jusqu'au dessus de 20e.

Quelques euros en moins auraient fait grimper le nombre d'étoiles!

05/02/2012

C'est sur les conseils avisés de Yelp que nous nous sommes arrêtés chez Claus.

L'expérience aurait pu s'arrêter à franchir le pas de porte de cette boutique lumineuse car nous avions sauté la case réservation (audace dominicale que nous ne saurions vous conseiller d'imiter).
    Par chance, on nous a trouvé une petite place directement sur le comptoir d'où nous avons pu profiter du va et vient des gourmands tout en choisissant, parmi les délices vendus là - thés, granola et autres sublimes cookies - lesquels rapporter avec nous à la maison.

Mais avant cela nous nous sommes donc régalés de deux brunches généreux : le Claus avec son oeuf à la coque et son müesli maison, le Frühstück avec son fromage frais à la ciboulette, son tendre comté et son jambon gouteux. Sans omettre le fromage blanc et sa compote de fruits maison relevée de verveine, le bon pain frais, la confiture de mûres sauvages à la menthe, mmmmmm.

L'accueil est souriant, le service attentionné, une adresse à recommander !