19/12/2013

J'avais rêvé de cette crêpe pendant des jours. Enfin d'une crêpe. Et puis on a des idées et des préjugés bêtes dans la vie. J'étais sûre que les crêpes, ça se mangeait surtout à côté de montparnasse (trop d'accent circonflexe tue l'accent circonflexe)

Et voilà, Yelp to the rescue. Un petit tour rapide, et bim, la crêperie trop bien notée à deux pas du bureau.

Toute petite salle parfaitement agencée, des grands box pour six ou sept, des tables pour deux. Accueil plus que sympa. Cidre bon et pas cher.

Et les crêpes, goûteuses, grasses comme il faut, moelleuses, et faites avec des produits frais.

une super adresse dans le quartier Charonne

25/01/2014

La "Crêperie Bretonne Fleurie", anciennement "Crêperie Bretonne Fleurie de l'épouse du Marin" est tout simplement ma crêperie préférée sur Paris.

Tout d'abord, j'adore le cadre chaleureux de ce petit restaurant, avec poutres apparentes, tables en bois, décoration typiquement bretonne, de quoi vous mettre dans l'ambiance !
    Ensuite, les mets sont vraiment excellents. La carte est très simple, il y a peu de chichi, mais les galettes et crêpes sont succulentes et gouteuses, en partie car la pâte réalisée est parfaitement maitrisée et largement meilleure qu'ailleurs.
    Enfin, les prix sont plus que raisonnables !!! On ne vous massacre pas comme dans la plupart de ces crêperies attrape-touristes du côté de Montparnasse...
    Pour finir, le cidre fermier (château Lezergué) est un délice, le meilleur que j'ai jamais gouté dans un crêperie parisienne.

Pourquoi ne mettre que 4 étoiles alors ? Bien parce que j'ai connu l'ancienne épique (avec le marin et sa pipe derrière les fourneaux), avec le même niveau de qualité mais la rapidité du service en plus. L'accueil est toujours aussi agréable c'est vrai, mais la réactivité n'est pas la même. Aussi, même si beaucoup de choses sont faites maison, ce n'est pas le cas de la chantilly, ce qui peut décevoir sur une crêpe sucrée.

Dans l'ensemble, ce restau est indispensable dans un carnet d'adresses :)

Pierre C.
    Commentaire de Pierre C. de Crêperie Bretonne Fleurie
    Manager
    27/01/2014 Merci Yoann pour tous ces compliments, ca fait très plaisir! Le nom est toujours le même, fleurie,… En savoir plus
    17/05/2014

Crêperie de qualité dans un cadre agréable.
    Crêpes de sarrasins simples mais vraiment délicieuses, quand aux crêpes salées j'avoue avoir été un peu déçu de m'aventurer en dehors du classique d'où un étoile en moins.
    L'ensemble est tout de même excellent.

07/11/2013

En route vers la Bretagne.
    La Crêperie Bretonne Fleurie est sans doute l'une des meilleures crêperies de Paris !
    Et comme la simplicité est souvent une très bonne chose, je recommande la galette complète, suivie de la crêpe Salidou (caramel au beurre salé) et au moins une bolée de cidre.
    La salle est petite, ce qui rend l'ambiance bien sympathique pour un repas détendu entre amis. On se sent transporté en Bretagne à peine le pas de la porte franchi grâce à une déco typique et mignonne comme tout.
    Attention, la crêperie n'accepte pas la CB !

18/12/2013

Une jolie découverte que cette petite crêperie.
    La décoration est traditionnelle sans faire attrape-touristes (contrairement à Ty Breiz), l'atmosphère est intime mais se prête aussi aux dîners entre amis.
    Pas de grande originalité dans la carte (assez peu fournie), mais mieux vaut des classiques bien maîtrisés que des fantaisies alléchantes sur papier et décevantes sur le palais.
    Parcours donc classique : complète et salidou. Sans être la révélation de ma vie, j'ai trouvé les crêpes très bonnes, et j'aurais bien repris une salée !
    À tester, mais réservez si vous le pouvez car la petite salle est très vite remplie.

03/06/2008 Avis mis à jour

Le nom officiel de cette petite crêperie sans prétentions est Crêperie Bretonne Fleurie  de l'Épouse du Marin.

C'est un peu long, mais c'est beaucoup plus facile que le dicton La petite resto des crêpes stupéfiant, faites par le couple de Bretagne sympa, qui est étonnamment pas dans Montparnasse, qui est ouverte jusqu'au minuit chaque nuit (sauf dimanche), qui peut bien être le meilleur repas bon marché à Paris. Parce que, dans mon esprit, c'est ce que je l'appelle.

J'initialement ai trouvé cette crêperie dans un guide démodé, et l'étant il n'a apparu dans aucunes listes depuis, je n'ai pas voulu l'exagérer en partageant un avis en ligne. C'est trop petite, trop charmante et trop geniale pour les hordes touristiques. Donc j'ai voulu garder ce petit secret précieux à moi (et ma femme, je suppose )

Mais CBFdlEdM (ou Crêperie Bretonne comme on l'appelle) semble l'avoir fait dans les derniers et plus hip des guides best of de Paris, donc j'ai pensé que je donnerais aux Qypers la court échelle avant que les hipsters emménagent pour l'été.

Dépêchez-vous au XIème et appréciez la meilleure crêpe complète de ce côté de Saint-Malo, avant les autres.

03/06/2008 Avis précédent
    The official name of this unassuming little crêpe joint is Crêperie Bretonne Fleurie de l'Épouse du… En savoir plus
    19/11/2011

Grosse envie de crêpes, on est donc allés dans cette crêperie que nous avions déjà repérée lors de l'une de nos nombreuses ballades dans le 11ème.
    La déco typiquement bretonne a le don de nous transporter aussitôt.
    Accueil très sympathique, la serveuse nous a placés à la meilleure table qui était pourtant réservée par d'autres clients. Premier bon point.
    Ensuite arrive le cidre qui est plutôt pas mal mais je ne peux pas donner d'avis, n'étant pas fan ni connaisseuse de ce breuvage.

J'ai pris pour ma part une galette au saumon et aux poireaux qui était simplement excellente et mon amoureux une galette au fromage et aux lardons. J'ai également adoré ma crêpe au salidou (caramel beurre salé).

Bref nous avons passé un super moment et je vous invite à y faire un tour si vous passez par le quartier et que vous avez envie de crêpes !

09/04/2010

Façade discrète sur trottoir étroit, mais oui c'est bien là ! Une excellente crêperie, certainement une des meilleures de Paris.

Pas mal de choix, crêpes au froment, sucrées, ou au blé noir, salées. Les grands classiques ainsi que quelques recettes de la maison. Un genre de capitaine Haddock aux platines et service plutôt agréable pour des tarifs corrects...

25/03/2011
    Listé dans : végé friendly, Dîner

Cette minuscule crêperie s'affiche tout en bleu, couleur de la mer, et décoration bretonne, du petit marin rayé à la bonne femme en costume local affichée sur les menus. Les bougies donnent une ambiance feutrée, les tables de bois usées et leurs bancs un air typique.

Les crêpes sont servies dans les règles de l'art, simples, un peu fournies, mais surtout pas étouffantes. La sélection est basique, et bourrée de bons produits. Je note que la crêpe citron est la meilleure de tout Paris, servie avec ce qu'il faut de beurre, le sucre en option seulement, et le citron servi en quartiers pour assaisonner à son goût. Le cidre est aussi bon. Bref, on est dans une crêperie qui remplit parfaitement sa fonction.

Je préfère pour ma part les crêpes de West Country Girl, dont la pâte est légèrement croustillante sur les bords, mais la Crêperie bretonne est mon deuxième choix de qualité bretonne à Paris pour son ambiance, sa chaleur et son authenticité. En digestif, un petit verre de chouchen donne le ton.

Côté prix, c'est respectable, la galette complète est à moins de 8€, et la bouteille de cidre à moins de 10€.

végétariens:
    Dans une crêperie, pas de problème! Prenez la basique Oeuf-fromage, agrémentée d'un supplément tomate, champignons... Ou la maintenant classique Chèvre-miel!

30/04/2010

On la dit une des cinq meilleures crêperies de Paris. Mais de quoi parle-t-on ? De la galette complète, soyons précis.

On aime le ton bleu de la façade, qui rappelle le Finistère quand on est aux Cyclades... A la crêpière, un barbu au maillot rayé, à la pipe et  au chapeau. Pour faire une bonne crêpe, forcément, il faut un Breton (ah bon ?).

Ambiance Bretagne à Paris pour des crêpes très traditionnelles.

04/03/2011

L'ambiance est typiquement bretonne avec des éléments de décor sympa. La salle est petite mais on ne se sent pas trop à l'étroit.

En ce qui concerne les crepes, c'est tres bon. Tant les sucrées que les galettes salés. On y retrouve les classiques comme le caramel au beurre salé.

Je recommande, pensez à réserver le week end.

27/06/2011

Si vous voulez savoir ce que le mot attente veut dire, c'est the place to be !
    Deux fois de suite, y'aura pas de troisième !

Déjà on choisit cette crêperie parce que Breizh est complet, mauvaise idée, West Country Girl est nettement mieux, niveau déco, fréquentation et gustatif, quitte à sortir sa boussole...

Quand on attend déjà pour recevoir ces boissons c'est pas bon signe. Bingo mamie serveuse nous dit que nos crêpes sont longues à venir parce que pleines d'ingrédients dedans !
    Une heure après la salade arrive avant les crêpes faute de quoi on cassait tout. Du coup on s'est privé de dessert devant un service en pleine choucroute.

L'addition est à régler en espèces, l'appareil pour CB étant en panne, ils ont pensé à mettre des Post-it partout pour le signaler pas à le réparer !

26/04/2010

Une crêperie sympatique sans prétention. Les galettes semblent fraiches et elles sont bonnes et simples : pas de galettes avec trop d'ingrédients, ce qui n'est pas plus mal (marre des patates sautées dans les galettes).

• Membre Qype badred…
    27/08/2008

Succulentes crêpes, service agréable vraiment un endroit ou aller qu'on a un petit creux.

• Membre Qype Racoon…
    12/10/2010

Manger une bonne complète près de Bastille, oui c'est possible.
    Les crêpes sont bonnes, le service tout à fait aimable, l'ambiance bretonnante... on y est très bien. Les prix ne sont pas négligeables, mais une bonne galette à Paris, ça a probablement un prix (qui reste raisonnable, faut pas non plus exagérer).

• Membre Qype Tremon…
    23/11/2011

Exelante crêperie, on y mange comme en bretagne, les prix sont largement correct et le cidre est très bon ! En revenche il n'y a que très peu de place (environs 30 couverts) donc penser à réserver !

• Membre Qype alexia…
    26/01/2013

Bonne adresse a petits prix. Produits de qualité et décoration chaleureuse. L'accueil est plutôt agréable. Le charme de la Bretagne au coeur de Paris.

• Membre Qype sania9…
    31/12/2012

Leurs crepes sont à tomber, vraiment excellentes, avec un prix tout à fait correct. Le cadre est très sympa, petit, avec une déco bretonne. Mieux vaut réserver le week end