Du Pain et des Idées

• « Les petits pains en-cas salés sont délicieux et les escargots pistache-chocolat au feuilleté généreux à l'avenant. » dans 30 avis

• « avec un boulanger de talent et au parcours incroyable au manette : christophe Vasseur. » dans 7 avis

• « Décadent et somptueux, leur brioche aromatisée à la fleur d'oranger est le Rolls Royce de la brioche. » dans 13 avis

Avis recommandés for Du Pain et des Idées

• Démarrez votre avis sur Du Pain et des Idées.

21/12/2015

Superbe boulangerie.
    Je recommande vivement :
    - le pain des amis qui se conserve 3 jours et apparemment ne s'abîme pas si on le congèle.
    - les niflettes. Un délice, ce sont des minis flans à la fleur d'oranger.

Tout le reste à l'air également délicieux.

La boutique est par ailleurs très belle.

19/01/2016

Quelle boulangerie!

Sa notoriété incontestable, est confirmée depuis ses apparitions dans tous les magazines et les articles de fooding, ainsi que les avis yelp.

Avec une devanture à l'ancienne, très attirante, les clients se ruent à l'intérieur pour prendre leur escargot, leur pain, leur roulé, leur galette, etc...
    Ce jour-là, ils proposaient des galettes qui semblaient vraiment très bonnes, mais j'ai gouté à leur escargot à la pistache: vraiment pas mal du tout. Assise sur la petite table en bois, alors qu'il faisait 5° dehors, j'ai réussi à prendre plaisir malgré le froid. Leurs baguettes sont fraiches et croustillantes, très bonnes également.

Verdict : très belle boulangerie, et les produits sont de qualité. Le service est très rapide, mais c'est vrai que le stock part très vite, donc il faut soit venir tôt, soit patienter que la fournée suivante arrive.

Prix: un peu plus cher qu'ailleurs:
    - l'escargot 3,20€
    (l'équivalent d'un pain au raisin - gout au choix: praline, raisin et pistache)
    - la baguette 1,65€ d'après mes souvenirs.

Pas mal du tout !

28/10/2015

Oui, seulement trois étoiles pour cette institution parisienne souvent pleurée car fermée le week-end.
    Il faut dire qu'ils peuvent se le permettre, quand montre en main, j'ai fait la queue 21 minutes un vendredi après-midi. Et tout le monde fait la queue chez Du Pain et des idées : touristes, gens du quartier, personnes qui viennent d'un peu plus loin, enfants à la sortie de l'écoles...

J'ai fait un gros stock car je m'en allais dans un autre pays européen et je voulais amener un peu de Paris avec moi. Dans mon panier : Escargots chocolat pistache, une baguette, un quart de pain des amis, des pains au chocolat et leurs petits pains (qui n'ont pas de noms je crois) salés (épinard chèvre, olives noires et tomates séchées chèvre).
    Addition : autour de seize euros.
    Je n'ai pas resisté à dévorer le chèvre épinard en sortant. Bon, dans mes souvenirs il était meilleur. Mais c'est surtout que j'ai trouvé un invité surprise à l'intérieur : un bout de lardon. Pas très grave, mais je ne mange pas de porc donc c'est un peu embêtant.

Quelques heures de train plus tard...

On fait chauffer les viennoiseries au four, les escargots sont encore délicieusement frais. On mange tout! et...conclusion :

- Le pain au chocolat n'est vraiment pas exceptionnel.
    - La baguette : outch ! Non !
    - Le petit pain aux olives noires et thym est une tu-er-ie.
    - Les escargots sont les meilleurs jamais mangés.
    - Je n'aime pas spécialement le goût fumé/boisé du pain des amis mais ça c'est purement personnel. Je crois que c'est aussi LE pain emblématique du lieu.

Bref, je m'arrêterai pour un goûter quand je passerai devant mais Du pain et des idées ne fait pas vraiment partie de "mes meilleures boulange parisiennes" (yelp.fr/list/les-meilleu…)

07/01/2016

Alors cette boulangerie...un coup de coeur ! j'y allais quand j'habitais à Paris et elle me manque !
    L'escargot pistache surtout...mais aussi les sacristains, le pain des amis, bref c'est un régal allez-y !

14/03/2015

Je comprends désormais mieux l'engouement pour cette boulangerie.

Dans cette superbe boutique, classée d'ailleurs aux monuments historiques, vous n'y trouverez uniquement que pains et viennoiseries. L'offre est très concentrée sur des produits d'exception.

Côté pain, la star est bien sûr le fameux Pain des Amis. Un gros pain de type campagne au levain naturel. Autant être direct, ce n'est pas loin d'être le meilleur pain de tout Paris.

Côté viennoiserie, la part belle est faite aux escargots, qui semblent être ici la petite spécialité, dépareillée en différents parfums. Que dire, ils sont juste divins. L'escargot au citron et nougat de Montélimar est vraiment délicieux et consistant... Il vaut mieux d'ailleurs, car on approche dangereusement des 3 euros la pièce...
    Je suis également sous le charme du chausson à la pomme fraîche. Vous pensiez savoir ce qu'est un chausson aux pommes ? Oubliez tout ! Ce chausson est une petite merveille de gourmandise. Peu sucré, il met l'accent sur l'essentiel, une demi pomme confite avec sa peau.

Quel bonheur également de déguster une brioche Mouna de grande qualité. Comme le veut la tradition, elle est très compacte et son arrière goût de fleur d'oranger est vrai un plaisir.

Fini pour la partie "éloges"... Je vais encore passé pour un râleur et toujours pour la même raison... Aussi excellents soient tous les produits de la boulangerie de Christophe Vasseur, les prix sont limites de l'incidence et clairement élitistes. Le pire dans l'histoire, c'est de voir à quel point les tarifs (déjà élevés à l'origine) ont flambés entre 2011 et 2015...
    Je regrette parfois que les Yelpeurs éclipsent l'élément essentiel du rapport qualité/prix dans leurs avis. Ce dernier est ici très mauvais, il faut le dire !
    Autre désagrément, c'est de savoir que l'endroit est fermé tout le WE... Honnêtement, pour un commerce de proximité comme une boulangerie, c'est clairement dommage. Les marges doivent être bien bonnes pour se permettre de se passer du ressenti des clients qui aimeraient avoir du bon pain le samedi notamment...

08/02/2016

C'est" La boulangerie" idéale pour un bon goûter , super boutique classée avec des viennoiseries à tomber par terre... le top c'est le chausson aux pommes mais il ne faut pas être pressé car il y a souvent beaucoup de monde ... dommage qu'ils soient fermés le week end, c'est tellement délicieux.

30/03/2015

Je veux les mêmes escargots pistache chocolat à Lyon , un point c'est tout.
    Du pain et des Idées n'est pas loin du Canal St Martin alors si vous y passez le matin et que vous n'avez pas encore petit déjeuné vous pouvez vous y arrêter.
    Bon nous n'avons pas gouté le pain parce que nous on voulait juste des viennoiseries.
    Nous n'avons pas été déçu , l'escargot chocolat pistache est énorme et si bon. Mmmh une viennoiserie toute croustillante et bien agrémentée de bout de chocolat c'est parfait. Monsieur a opté pour le chausson pommes. Diantre qu'il était bien garni lui aussi de compote de pommes. Une tuerie dixit Monsieur.
    D'ailleurs nous y sommes retournée le lendemain matin pour reprendre la même chose.
    Un bon endroit pour des bons escargots.

30/10/2014

"Du pains et des idées" est une petite boulangerie originale, pas loin du canal saint martin, derrière la place de la République. C'est l'endroit idéal si vous voulez sortir du traditionnel croissant / pain au chocolat (qu'ils vendent aussi).

La boulangerie propose de nombreuses viennoiseries inconnues au bataillon, et semble être assez réputée pour ça.

Aujourd'hui j'ai goûté une de leur spécialité : l'escargot pistache-chocolat.
    L'explosion de saveur attendue n'a pas eu lieu: j'ai trouvé que le goût de la pistache n'était pas assez prononcé, et je me demande si la pistache ne se marierait pas mieux avec du chocolat blanc (plutôt que noir). Malgré cela, ça reste très agréable à manger (la pâte est bonne, bien moelleuse), et moi qui ne suit pas une grosse fan de viennoiserie, j'ai apprécié (un tantinet gras peut-être).

J'y retournerai certainement pour tester leurs autres escargots (le rhum-raisins me tente bien), ainsi que leurs pains au chocolat (banane et amande !!) et leur chausson aux pommes (avec une pomme entière !).

Ça se tente carrément si vous êtes dans le coin :)

02/10/2014

Une des boulangeries les plus populaires des gourmands qui se respectent. Avec leur pain des amis (dont la recette est breveté), leurs fameux roulés et leurs viennoiseries classiques revisitées (chausson à la pomme fraîche, pain chocolat banane...) cette boutique est toujours bondée du matin au soir et on comprend pourquoi : les produits sont bons et savoureux. L'accueil est la seule chose que l'on pourrait en revanche lui reprocher : froid et expéditif.

PS : attention elle est fermée le week-end.

19/05/2015

Que dire de plus après 154 avis? Si ce n'est que Du Pain et Des Idées, c'est toujours une bonne idée...

Toujours une bonne idée, parce qu'ici, on sort des recettes ordinaires - vos classiques sont revisités.
    Toujours une bonne idée, parce qu'ici, vous trouverez des pains au chocolat à la banane (ou une chocolatine avant de me faire insulter par les Sudistes ^^)
    Toujours une bonne idée, parce qu'ici, vous trouverez des escargots pistache-chocolat, fruits rouges-cream cheese, ou encore citron-nougat.
    Toujours une bonne idée, parce qu'ici, la brioche à la fleur d'oranger dépote.
    Toujours une bonne idée, parce qu'ici, il y a une tonne de pains spéciaux à savourer.
    Toujours une bonne idée, parce que même avec une longue file d'attente, le service est efficace et souriant.
    Toujours une bonne idée, parce qu'ici, vous pouvez prendre à emporter et aller déguster votre précieux sur les quais, au bord du Canal Saint Martin ( de toute façon, la seule table en extérieur est toujours prise d'assaut).
    Toujours une bonne idée, parce que même depuis des années que je fréquente cette boulangerie...Elle n'a pas changé.

En revanche, si les recettes sont originales et vous changent par rapport à une boulangerie classique, le prix lui pique un peu (comptez 3,60€ pour l'escargot pistache-chocolat par exemple). Et pis, c'est nul... C'est ouvert que la semaine :( !

Mais bon, une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir.

29/01/2015

Waouh !!! Ca y est je suis encore amoureuse !!!! Cette boulangerie, élue plusieurs fois meilleure de Paris, n'usurpe pas son titre. Et la queue devant l'entrée, même aujourd'hui jour de pluie est un signe.

Le service est ultra rapide et souriant. Je me suis laissé tenté par un escargot citron nougat de montélimard , un mini pavé jambon figue, fromage (et je sais plus quoi) et un petit morceau de pain (plus de baguette).

J'ai jamais mangé du pain aussi bon! La croûte est trop bonne et si croustillante, la mie est aérée et goûteuse.
    L'escargot est une vraie révélation ! une tuerie absolue !! C'est fondant, croquant, le feuilleté est juste parfait.. je salive sur mon clavier rien que d'y repenser !!!

Les prix sont assez raisonnables vu la (high) qualité des produits !!! J'ai trop envie d'y retourner ! Dommage que ce soit pas près de chez moi..

16/04/2015

Après une première expérience plutôt réussie, je dois juste constater qu'avec le temps cette boulangerie tenue par un boulanger bourré d'idée a perdu énormément en qualité.
    Je passe sur le fait qu'il soit fermé le samedi et le dimanche.
    Mais que dire des employées blasées qui ne parlent pas, ne disent ni bonjour ni au revoir... Mais juste le prix à payer...
    Il n'y a même pas l'excuse de l'affluence, il n'y avait pas de queue ce jour là.
    Que dire de l'achalandage: quasi vide, presque rien à vendre à 17:45... Plus d'escargots (pains aux raisins), un pain des amis solitaire, des sacristains qui se battent en duel, quelques pâtisseries aux pommes rescapées.
    Je comprends bien le côté anti gâchis. Mais là il y a de l'abus. On est en droit d'avoir un minimum de choix.
    Concernant ma sélection du jour, quelle déception :
    - Divers roulés aux lardons, au jambon ou au chèvre, qui n'auraient pas dû être proposés à la vente. Ils étaient mous et pas assez cuits. Comme s'ils avaient passé trop de temps en vitrine,
    - Le chausson aux pommes idem pas assez frais (son feuilletage n'était plus trop feuilleté...)
    - Le flan aux pommes sec et sans aucun intérêt gustatif,
    - Le sacristain tant vanté n'était pas frais non plus
    Alors un jour sans ou bien des petits arrangements avec la qualité?

04/12/2014

Assez déçu. Voilà deux fois que je me rends dans cette boulangerie qui a fait ses preuves.  La première fois, le soir, il n'y a plus de baguettes. Certes, je suis venu peut-être un peu tard... Mais la seconde fois, de bonne heure le matin, impossible d'avoir un pain au chocolat. Vraisemblablement, les stocks sont mal gérés. J'ai donc opté pour un croissant beurre à 1,45 ! Ce qui est déjà très cher pour la taille de la viennoiserie. Il est certes bon, avec un petit goût de frangipane mais il n'est pas non plus chaud et même un petit peu sec. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux. Quand on pratique des prix élevés, tout doit être parfait et c'est loin d'être le cas.

A réessayer car plusieurs choses me paraissent très appétissantes. J'espère que ma première impression était mauvaise.

12/10/2015

Je passais par le canal saint martin quand j'ai vu cette boulangerie, je m'y suis arreté, pas decu du tout. Les chaussons aux pommes était délicieux, les croissants et pains au chocolat etaient tres bons eux aussi ainsi que les escargots, je reviendrai! Le seul point négatif est l'accueil de la part d'une dame, elle expedie la vente d'une facon pas tres correcte, le bonjour et merci au revoir sont apparemment tres dificile a prononcer pour cette personne

27/02/2015 Avis mis à jour

J'ai amené une amie avec moi et nous avons été toutes les deux très choquées de voir les employés de la caisse se moquer de l'accent asiatique de l'employé qui fait les pains. Je ne sais pas comment Monsieur Vasseur procède à ses recrutements mais je trouve ça vraiment inadmissible d'assister à ce genre de scènes d'humiliations.

Ceci n'est pas un avis pour leur pain, j'en ai déjà laissé un, mais j'espère que ce commentaire sera lu et partagé pour que les employés changent d'attitude et que ce genre de comportement RACISTE et puéril ne se reproduise plus. La prochaine fois que j'assiste encore à ce genre de scène j'appelle sos racisme

07/03/2013 Avis précédent
    Hormis l'accueil indifférent, on peut goûter le meilleur pain de Paris, mais surtout la seule… En savoir plus
    24/04/2015

Si ce n'est l'accueil rarement à l'avenant et la queue interminable devant, cet endroit est une véritable tuerie.
    C'est une  boulangerie comme on voudrait en trouver plus souvent au hasard aux coins de nos rues de notre beau pays.
    Tout y est bon. Mention spéciale aux roulés au pralin

05/08/2014

Le pain est clairement exceptionnel (avec un goût inimitable de châtaigne dû à la cuisson à four tombant, d'après ce que j'ai compris), le prix aussi (10 euros le kilo, c'est quand même un peu exagéré, surtout vu les quantités produites). Les viennoiseries, en particulier les escargots à la praline, sont eux aussi excellents, tout en restant un peu trop chers quand même aussi.
    J'enlève par contre une étoile car je ne comprends pas pourquoi c'est fermé le WE. Étant donné qu'ils ont clairement dépassé le stade de boulangerie de quartier pour devenir un lieu pour lequel on peut se déplacer de clairement plus loin, c'est forcément un peu contraignant de devoir se restreindre à y aller le soir en semaine quand on n'habite pas juste à côté. Dommage, car je rêverai d'un brunch à la maison avec leurs viennoiseries et leur pain tout frais.

15/03/2015

Si je devais traverser Paris pour aller chercher le pain, ce serait celui-ci que j'irai prendre. Dans le style "boule", il offre une croûte épaisse, croquante et bien grillée, et une mie dense et fondante. Un must !

14/11/2015

DU PAIN ET DES IDÉES : RENCONTRE AVEC LE BNB - BONHEUR NATIONAL BRUT.
    Adresse : 34 rue Yves Toudic, 75010 Paris.

L'accroche saisie sur Internet interpelle : "boulangerie très tendance, sans baguette, mais avec des pains de grande qualité aux saveurs très marquées". Le vocable de "tendance" connote le plus souvent la portée aux nues avant la descente aux enfers, l'effet de mode le plus passager. Mais le propos intrigue d'autant plus que la maître en gastronomie Jean-Luc Petitrenaud s'est balladé avec gourmandise chez ce boulanger de Christophe Vasseur. Alors... Ne nous laissons pas impressionner par les ors et lambris de la République.

Cette boulangerie classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (plafond en verre peint, faïences...) expose deux généreuses rangées d'un pain bien étrange : "le pain des amis".

Imaginez de longues dalles épaisses tranchées, fermées de chaque côté ou d'un seul pour le pain avec croûte. Généralement la sonorité du craquement de la croûte et la mesure de l'élasticité ou de la souplesse de la mie forment le premier contact avec le pain. Chez Christophe Vasseur, le pain nous parle autrement. Il s'adresse d'emblée à notre nez. L'explosion olfactive transporte, pour peu que le renoncement bien pardonné à la bienséance autorise à prendre le pain à pleines mains, serré contre sa pointrine comme son fils qu'on éteint (et tant pis pour la farine qui se déposera sur la veste), à le porter à plein nez - physiquement en l'accolant aux narines -, et à inspirer profondément par saccades jusqu'au transport olfactif, à l'enivrement, au chavirement. Il en ressort des notes d'automne, de châtaignes (mais la farine n'en contient pas), notes boisées mais sans agressivité, tout en équilibre (belle leçon d'équilibriste au demeurant pour les fragrances de parfums de corps, boisées et trop marquées). Sachez que les parfums exhalés embaument l'habitacle de tout véhicule en quelques minutes. L'astuce même pour rehausser le plaisir consiste à acheter le pain du matin en fin de matinée (voire le soir), ou à laisser reposer le pain du soir sorti du four durant deux ou trois heures. Ces quelques heures d'après naissance exacerbent toutes les qualités du produit.

L'attaque en bouche succède-t-elle victorieusement à la conquête acquise du nez ? Palais et nez, goût et odeur se jumellent trop rarement dans la panification. Goûtons, voulez-vous, et goulûment ? Cette tranche-là, coupée d'un bon centimètre d'épaisseur, sur toute la largeur du pain, à sa mie d'un blanc cassé généreusement alvéolée ?!... Machons... Oh Dieu... Le parfait mariage de la mie consistante et souple, l'explosion des saveurs, la communication avec l'appareil olfactif sursollicité. Sur une note de 5 mettons 6, soit la note maximale plus un point bonus exceptionnel. Personne n'avait égalé ce score jusqu'à ce jour. Dégusté (dévoré) avec un foi gras accompagné d'un verre de Birlou (recette auvergnate de liqueur de châtaignes - à consommer avec modération), le Pain des amis égayera toute la tablée, tout le long du repas.

Bravo Christophe. Votre cuisson sur pierre, votre choix judicieux de farines, votre temps de fermentation donné à la pâte pour mûrir ses aromes, vos secrets de fabrication... : vous avez donné les plus belles lettres de noblesse au métier de boulanger, et ému jusqu'aux larmes un critique dégustateur avisé. Une belle contribution au Bonheur National Brut. Bien à vous.

29/10/2015

J ai été plutôt déçu par le pain mais la viennoiserie est excellente... 15mn de queue à 9h00  :  faut être patient...