26/05/2014

Quel bel endroit ! La vue se mérite et la Dune du Pilat vous le fait bien savoir !

Des escaliers sont mis à disposition pour les moins sportifs mais le plus intéressant reste bien évidemment de monter la Dune à même le sable. Vous n'en serez que plus fiers !

Une fois au sommet, c'est absolument splendide. D'un côté, une vue sur la forêt, de l'autre, la plage, l'océan et les parapentes qui prennent leur envol. On se sent minuscule, on profite du silence et de la beauté de cette étendue de sable.

Prévoyez les bouteilles d'eau et évitez de monter la Dune quand le soleil est au plus fort.

Le saviez-vous ?
    - La Dune se déplace de 1 à 5 mètres par an, recouvrant petit à petit la forêt.
    - Elle mesure entre 100 et 115 mètres de haut.

22/05/2014
    Listé dans : SUR LA CÔTE SUD OUEST !

Un lieu magnifique dans notre belle région !! :-D

Mais pour cela, vous devez monter l'énorme Dune du Pilat ! Les plus courageux le feront par le sable, les autres par les escaliers ! ;-)

Arrivé en haut, c'est le paradis !!
    Une vue magnifique et un bol d'air pure ! Un moment de détente exceptionnelle. Pour  les beaucoup plus courageux, vous pouvez descendre jusqu'à la mer pour vous baigné mais le retour risque d'être très très dur !! ;-)

Des petits commerces sont sur le chemin d'accès, très agréable !

Bon courage !! ;-)

• Membre Qype harmon…
    • Colmar, Haut-Rhin
    21/08/2008

Un lieu manifique ou d'un côté il y a la mer a perte de vu et de l'autre une immensité de verdure.
    La monté est un peu rude mais par l'accès principale c'est un jeu d'enfant et une fois arrivé en haut c'est un délice pour les yeux et les amoureux des paysages insolites, ce qui est mon cas !!!
    C'est la deuxième fois que j'escalade cette dune de sable immense et j'ai toujours se sentiment de découverte.
    La décente est plus rapide évidament puisque l'on roule comme une boule dans le sable fin..
    D'après les spécialistes de phénomène naturel la dune bouge d'année en année et empiète sur la forêt sublime de pins.

• Membre Qype DANALA…
    14/04/2009

En sortant de la foret vous vous heurtez à un immense mur de sable ..
    vous etes au pied de la fameuse Dune du Pilat sur la commune de La teste..
    La montée s'offre a vous
    L'hiver un gros effort est necessaire (les escaliers ne sont pas installés ) et vous vous enfoncez dans le sable tout en grimpant
    Une fois le sommet atteint, la plus haute dune d'Europe vous délivrera ses trésors : une vue imprenable sur des kilomètres de plage, sur laquelle viennent s'échouer les vagues de l'Atlantique.
    Le moulleau (quartier d'arcachon ..)vous paraitra bien petit lorsque vous serez perché 80 mètres au dessus de la mer. Cette dune du Pyla (ou Pilat ) s'étend sur 2500 mètres de long et environ 500 mètres de large et est clasée Grand Site national..

Faites comme nous grimpez pour découvrir cette vue Imprenable

• Membre Qype PIERRE…
    16/02/2010

La dune du Pilat, je connais par coeur, à chaque fois que j'ai des invités qui viennent passer quelques jours chez moi, ils veulent tous aller à Arcachon et voir la dune du pilat... Alors la grimpette des 128 mètres de haut de la dune fait office de balade de digestion...
    Que dire, c'est tout simplement la plus grande dune de sable d'europe. Longue de presque 3km, 500m de large, elle contient pas moins de 60 millions de m3 de sable!!!

Cette dune est en perpétuel mouvement et grignotte petit à petit la forêt des landes. Imaginez simplement qu'en 1855 elle ne mesurait que 35 mètres de haut!!!!

Depuis la route, en tournant le dos à la forêt, vous êtes litteralement face à un mur de sable!!! Alors prenez votre courage à deux mains et commencez l'ascension. Arrivé au dessus, vous serez emmerveillé par le point de vue. D'un côté, une vue extraordinaire sur le bassin et le banc d'arguin, de l'autre la forêt des landes... Superbe!!!

Un petit conseil, si vous êtes joueur, redescendez la dune en sautant à pieds joints comme un kangourou, c'est très rigolo, vous faites des bons de plusieurs mètres, les enfants adorent!!!!

• Membre Qype Julssc…
    29/05/2008

Moi qui suis du coin je peux vous dire que je me lasse jamais de la dune!
    Depuis que je suis tout petit mon grand jeu est de la monter 3/4 fois d affilé pour la redescendre en courant comme jamais vous pourrez courir.
    Vous vous sentirez la puissance et la vitesse d'un coureur du 100mètre.
    Si vous faites comme tout touriste vous la monté (c'est déjà pas mal) mais vous la descendez comme des papis et c'est bien là la grosse erreur!
    Ce qu'il faut c'est descendre à fond les ballons!!!
    sinon c'est sûr que la vue est extraordinaire!!!
    Il faut aussi savoir que la dune avance chaque année de 4cm vers les terres, que c'est la plus grosse dune d' d'Europe et que plusieurs villas sont déjà ensevelies sous la dune!

• Membre Qype ElleMc…
    16/07/2008

Plus grande dune de sable d'Europe, c'est un peu un incontournable de la région.

C'est haut et oui! Ca grimpe, bien sur! Les plus courageux attaqueront directement la Dune, en patinant dans le sable comme ils peuvent. Les moins téméraires prendront simplement les escaliers (qui sont cependant bien pentus)

Le point de vue vaut l'effort. Arretez vous un moment et admirez la vue en respirant profondement.
    Enfin, c'est presque une obligation car après cette grimpée, il vous faudra un minimum reprendre votre souffle (oui, même pour les plus sportifs!)

A part ça il faut savoir que c'est très touristique, donc avant d'arriver a la Dune, c'est un vrai chemin de baraques à frites et autres boutiques souvenirs et gadgets assez inutiles qu'il vous faudra supporter. (Non, mais sérieusement, il y a vraiment des gens qui aiment les horloges en coquilles St Jacques avec aiguilles en moules?)

Enfin petit conseil: oubliez les chaussures fermées (surtout les Converses, avec leurs jolis petits oeillets sur le coté) sinon, vous vous retrouverez avec une bonne livre de sable dans chaque chaussure et le sable ça pèse!
    (conseil évident? Pas pour tout le monde! je mettrai bientôt des photos le prouvant!)

En bref, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas. Cependant, ne vous sentez pas obligés de faire 50 kms juste pour ça, vous risqueriez d'être déçus. Car en fin de compte, à part le plaisir de grimper à la queue leu leu et d'avoir une (très) belle vue c'est tout ce que vous aurez. Soit, c'est déjà bien, mais rien de vraiment exceptionnel.

• Membre Qype emmanu…
    23/07/2009

Ce site mérite vraiment le détour !
    Ce n'est pas pour rien qu'il appartient au réseau des Grands Sites de France et qu'il accueille plus d'un million de visiteurs par an. Parvenir au sommet (culminant à plus de 100 m) demande du souffle et un peu de temps.
    Après le petit chemin forestier et ses magasins de souvenirs, on arrive au pied de la dune. Là, on peut choisir les escaliers (installés d'avril à début novembre)ou préférer la montée où les pieds se couvrent de sable (option plus sportive).
    En haut la vue est vraiment exceptionnelle, mélant désert et océan. Pour le sommet, il faut poursuivre vers le sud. A faire, pour les petits et les moins petits : la grande descente en courant le plus vite possible (garder l'équilibre n'est pas évident).
    Quelques regrets, et en voici deux : le parking payant (à la sortie), et des mégots laissés à même le sable.

• Membre Qype Belali…
    • Vernon, États-Unis
    20/12/2008

Un lieu magnifique, c'est la plus haute d'Europe avec une vue magnifique sur le Bassin d'Arcachon.
    J'adore dévalé les pentes mais après il faut tout remonter et regarder le coucher du soleil!

• Membre Qype chab…
    19/01/2011

Le problème de la dune du Pilat c'est qu'elle est trop connus.(enfant j'ai connus la dune sans les parkings et baraques à frites qui défigure le site).
    Comment faire pour éviter les hordes de touristes qui après avoir tournés en rond pendant 3/4 d'heures pour pouvoir se garer. Sont obligés d'utiliser le parking casino qui alimente gracement les caisses de la commune qui fait déjà jackpot avec ces nombreux résidents millionaires.
    Peu être hors saison, vous arrétez juste avant à l'endroit ou de courageux sportifs déploientt leurs ailes et vous assoir au soleil couchant avec juste en face le banc d'Arguin et la pointe du Cap( et c'est moins haut). rien n'est plus beau... Nous avons de la chance.

• Membre Qype annech…
    18/08/2011

Bienvenue sur la plus haute dune d'Europe ! En la parcourant, on comprend rapidement que ses dimensions sont plutôt hors du commun pour un tas de sable : large de 500 m, haute de 117 m, elle est longue de 2,7 kilomètres ! Depuis quelques temps, la dune est équipée d'un escalier pour faciliter son ascension par les nombreux touristes qui viennent fouler son sable doré et chaud. D'autres visiteurs  plus sportifs  s'adonnent à la pratique du parapente et profitent des courants d'air chaud ascendants (dus à la chaleur du sable) pour s'offrir un panorama aérien du bassin d'Arcachon ! Attention, la grimpette de la dune en plein après-midi est à éviter absolument pour les peaux sensibles

• Membre Qype bobdu2…
    • Limoges
    01/07/2008

Belle vue du haut de ce géant de sable. On peut même y faire trempette car il y a une petite plage. Mais avant le farniente, il faudra la gravir soit par les marches ou pour les plus courageux par le sable. Attention sa grimpe!!!

• Membre Qype Isamis…
    • Grenoble
    29/05/2008

Comment avoir l'impression de se retrouver en plein désert alors que l'on se trouve bien en France? La réponse : la dune du Pyla. Quand vous essayez de l'escalader vous reculez de 3 pas à chaque pas en avant. Ce lieu nous rend notre âme d'enfant. Et après avoir marché on se retrouve sur une petite plage magnifique, qui, si on en doutait encore, nous confirme qu'on a vraiment bien fait de venir.

• Membre Qype janken…
    19/10/2010

Magnifique endroit à ne pas rater ! La vue est magnifique d'en haut ! Du monde pendant l'été mais vu sa réputation ça se comprend.

• Membre Qype lagouz…
    28/01/2011

Toujours un enchantement que de se promener sur cette dune, on se croirait presque au beau milieu du Sahara. Les couchers de soleil y sont vraiment de toute beauté! C'est un lieu à voir et à revoir car il offre à chaque fois de nouvelles impressions.

• Membre Qype melvin…
    11/08/2011

Inoubliable durant mon passage a Bordeaux l'an dernier! la montée des dunes étaient épuisante sur le sable mais j'ai adoré ! le paysage et la vue sont superbe ! a refaire peut être cette fois ci en utilisant les escaliers haha

13/08/2011

Plus grande dune d'Europe ! Magnifique, point de vue superbe sur l'océan. A voir absolument !

• Membre Qype hodio…
    • Bras, Var
    24/12/2008

En vacance, nous avons découvert ce site merveilleux. C est vrai que c est pas de tout repos de monter au sommet mais la fatigue est vite oublée avec cette vue magnifique sur l ocean atlantique et toutes ses dunes gigantesques.
    C est vraiment a voir si vous vous trouver proches du site

• Membre Qype alextr…
    • Montpellier
    27/07/2010

Vraiment splendide !
    Aprés un peu de sport pour arriver en haut le paysage est magnifique tout comme le sable
    La dune apporte aussi un peu de fraicheur bien agreable

• Membre Qype MBCapt…
    • Dax, Landes
    05/09/2011

Quand on avance sur la dune, la mer à droite, la foret à gauche, c'est vraiment Superbe ! Dépaysement assuré =)

• Membre Qype pathe…
    • Biars-sur-Cère, Lot
    09/03/2009

cette dune et a faire au moin une fois pour dir que l'on a monté la dune du pyla car avis au amateur elle ce laisse pas escaladé facilement mais quand vous y ète arrivé vous vous croyé d'abord en plein désert et au fil du temps vous apercevé la plage

03/05/2012

magnifique et très physique