Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

Plan
Modifier

Avis Recommandés

Votre confiance est notre priorité première, ainsi les commerces ne peuvent pas payer pour modifier ou faire enlever leurs avis. En savoir plus.
    • Membre Qype jpdubu…
    • Amiens
    • 243 amis
    • 708 avis
    5.0 étoiles
    22/01/2010

    L'église Saint-Caprais, dont la construction primitive remonterait au XIèe siècle pour se poursuivre jusqu'au XVème siècle, résiste à l'usure du temps durant plusieurs siècles. Toutefois un ouragan et la foudre endommagent son clocher en l'an 1730.
    Photo link: assets1.qypecdn.net/uplo…
    C'est au cours de la première guerre mondiale qu'elle subit ses plus graves dommages. En effet, durant la bataille de la Marne de juillet 1918, les tirs de l'artillerie alliés pilonnent le village occupé par les allemands.

    Avec elle, la mairie, l'école et de nombreuses maisons sont détruites ou gravement touchées. Le clocher, la nef ne sont plus que décombres. Deux cloches sur les trois sont brisées. Seuls les trois autels sont miraculeusement épargnés. Le déblaiement puis la reconstruction, sous la conduite de l'architecte des beaux-arts durèrent de 1919 à 1930. L'édifice a été classé "monument historique" en 1920.
    Photo link: assets0.qypecdn.net/uplo…
    Elle fait partie de la paroisse "Notre Dame des trois vallées" qui englobe 24 églises.

    Comme beaucoup d'églises, elle est fermée pour éviter les dégradations et les vols. Pour visiter, s'adresser en mairie.

    Visite virtuelle sur le site indiqué en entête (diaporama).

Page 1 sur 1