• « c est dans un cadre chaleureux que l on apprecie une bonne biere, service vraiment chaleureux... » dans 5 avis

• « Ici, tout y est : des grandes tablées en bois, des chandeliers d'époque, une décoration rustique et chinée dans les brocantes, sans oublier la bonne odeur de Maroilles qui vous met l'eau à la bouche ! » dans 6 avis

• « 20 euros sont à débourser pour gouter à son welsh et sa fameuse flamanderole ( = profiterole avec une gauffre, vous voyez le topo?) » dans 4 avis

20/10/2014

Comme d'habitude une cuisine du nord parfaite dans ce restaurant !

Nous avons réservé et avons pris le service de 22h, ce qui fait un peu tard mais vous laisse le temps de prendre un bon apéro avant !

Attention cependant, ne mangez pas trop avant d'aller dans ce restaurant ! Les assiettes sont pantagruéliques !!!!

Nous avons goûté chacun dans les plats de l'autre, si bien que j'ai pu tester 4 plats différents et je vous les recommande tous ! Bien sûr il y a l'incontournable Welsh au maroilles pour les plus courageux, la carbonnade flamande pour les puristes, une tarte au fromage dont je ne me rappelle plus le nom et le vol au vent pour les plus sages !

Une cuisine d'exception et un prix tout à fait raisonnable pour ce que vous avez dans votre assiette.

Tout cela avec une bonne bière!! Vous allez vous en mettre plein la panse !

Dernière recommandation : Ne prévoyez pas de sortir après, votre ventre ne sera pas très motivé et clairement vos fringues sentiront le maroilles !!

Vous voilà prévenus ! ;)

11/10/2014

Chez la vieille c'est le temple du maroille et du gras ! Des plats bien de chez nous pour s'en mettre plein le ventre, une déco chaleureuse et propre aux estaminets mais surtout de la bonne humeur ! J'ai tjs beaucoup de mal à résister à l'envie folle de prendre un welsh quand je vais là-bas et d'ailleurs je n'ai aucune raison de m'en priver vu comme il est bon ! (Mais si tu peux rentrer à pieds après c'est mieux, histoire de déculpabiliser un peu niveau calories)

Enfin voilà, chez la vieille c'est pour moi un estaminet lillois véritablement incontournable !

15/07/2014
    1 check-in L’avis du jour 23/09/2014

Yeaaaah, c'est trop bien !

Je développe un peu quand même : anniversaire de l'amoureux qui a des goûts très simple, hop j'appelle pour réserver : un peu déçue car on doit choisir entre le premier service (19h/19h30) ou le deuxième (21h/21h30) et moi, j'aurais plutôt aimé venir vers 20h, mais passons, la carte donne envie alors c'est parti pour le premier service !

Le personnel est discret et sympathique, j'ai eu peur qu'il soit pressant pour qu'on se dépêche de choisir, de manger, de payer... et pas du tout, au contraire, moi qui était super indécise (ouaaaaaais, trop dur de choisir parmi toutes ces bonnes choses !), on m'a laissé le temps de trouver mon bonheur !

Justement, en ce qui concerne la cuisine, un sans fautes. On a pris une planche bière pour commencer le repas : le fromage était bon, accompagné de rillettes, de paté de campagne et de saucisson. C'était vraiment pas mal, avec le pain aux céréales.

En boisson on a prit une bouteille de 7 pêchés, la bière de l'établissement, une blonde légère. La serveuse n'était pas hyper calée en bière pour nous renseigner, mais ça ne nous a pas posé problème.

En plat, j'ai pris une andouillette sauce maroile (miam !) avec la purée maison (re-miam !). L'andouillette se tient bien, mais ce n'est pas la meilleure que j'ai mangé. Par contre, la purée était bonne et la sauce au maroille juste divine !

Je n'avais plus faim mais j'ai craqué pour le pain perdu et sa glace carambar... Moi qui ne suis pas fan de sucré, qui ne prend pas souvent de dessert, là j'ai juste a-do-ré !! Je le conseille sans problème !

Pour la salle, le lieu est un peu bruyant mais ça ne nous a pas si dérangé que ça. Bref, une adresse sûre pour déguster des spécialités régionales dans un cadre kitsch à souhait et dans une bonne ambiance !

23/06/2014

Plutôt agréablement surpris par cet estaminet à la réputation très touristique et un peu folklorique, on s'y sent à l'aise et dans de bonnes conditions pour partager une soirée entre amis, sans chichis et arrosée de bonne bière locale. L'odeur de Maroilles qui hante les lieux a vite fait de vous mettre dans l'ambiance et devrait faire passer un sale quart d'heure aux allergiques du fromage. Certes, on sent assez rapidement que le bruit du tiroir-caisse obsède la Vieille et qu'il va falloir résister à ses assauts pour passer plus d'une heure dans son antre, mais un petit apéro autour d'un duo de saucisses calmera vite ses ardeurs et lui fera comprendre que vous n'êtes pas venus là pour avaler votre fricandelle en un quart d'heure... Je conseille fortement le second service, qui vous laissera sans doute un peu plus de répit.
    Les plats sont tout à fait corrects pour un budget honnête, dans un cadre vivant, bref, peut-être un piège à touristes mais situé dans le haut du panier !

13/02/2014

Un petit estaminet qui se fait discret au bout de la rue de Gand, mais quand on y rentre, on est directement plongé dans une ambiance digne des bons vieux estaminets des Flandres.

Etant une aficionados des welshs (mais de bonne qualité uniquement !), j'opte pour le welsh au Maroilles et mon copain aussi. Et en toute honnêteté, c'est le meilleur de Lille à notre goût !

Pas du tout écœurant à mon étonnement, les frites sont faites maison et ultra savoureuses. Je n'en ai pas laissé une miette !
    A chaque fois que j'y retourne, je me dis que je devrais tester les autres plats, mais le welsh gagne à chaque fois ;)

Bref, une bonne adresse pour découvrir la cuisine régionale, dans une ambiance chaleureuse et non surjouée.
    Et en plus, les prix sont tout à fait corrects.

12/04/2014

Très bon petit resto ! A éviter si vous voulez garder la ligne...mais très bon ! Super service ! Au final une addition de 100€ pour trois couverts avec apéro, une place apéro, boissons , plats, desserts et boissons....lol attention pensez a réserver....beaucoup de refus !
    Petit bémol les desserts pas a la hauteur de TT le reste....
    Bref je recommande vivement !

10/01/2014

Nous avons été Chez la Vieille en amoureux ! Et franchement nous avons tous les deux adorés !

Nous avons mangé dans la deuxième salle à l'allure vintage remplie de bestioles empaillées ! L'ambiance est plutôt tamisée et conviviale.

A la lumière de la bougie nous avons commandé deux entrées, deux plats régionaux et deux bonnes bières !

J'ai commencé par des " gaufres au chèvre " : vraiment très bon. J'ai adoré. Super léger, un doux mélange sucré / salé. Mon coup de cœur de la soirée !!
    Pour continuer, le plat principal " une goyère au fromage ". C'est une sorte de tarte... au fromage. Assez sympa aussi. Le tout accompagné de frites et de salade. Malheureusement, je n'avais pas vu que l'on pouvait aussi choisir de la purée en accompagnement.

Un endroit à ne pas louper ! Un petit air ch'ti qui fait plaisir !

22/12/2013

Cadre rustique et chaleureux de ce restaurant. Au menu plats traditionnels du nord tels que Welschs au maroille, tarte au maroille, poulet au maroille... mais rassurez vous ils existe bien d'autres plats avec ou sans maroille!!!
    Les plats sont le plus souvent accompagnés de frites.
    Il est préférable d'y aller un midi pour avoir le temps de digérer et d'éliminer toutes ces bonnes choses!!!!

05/09/2013

Après 4 ans d'approches infructueuses, d'échecs cuisants, de régionalisme reporté, la vieille s'est laissée séduire. Aussi farouche fut-elle, c'est à l'usure que je l'ai eue...
    C'était un soir, par hasard, sans rien nous dire et sans rien programmer... nos cartes (bancaire et culinaire) se sont croisées, se sont plues...

De cette rencontre un peu coquine - madame me le pardonnera - retenez deux choses:

- pensez à toujours réserver en avance, la vieille affiche souvent complet !
    - réservez-vous pour son dessert !

15/08/2013

Première et dernière fois que je vais dans ce restaurant. Un cadre horrible, trop de bibelots, des tables collées les unes sur les autres et un bruit de fond constant bref un véritable supplice.

L'accueil fût très rapide, découverte du menu, si j'ai décidé de venir manger là c'est parce que les prix étaient dans mon budget entre 10 et 15 euros mais je me doutais qu'il y avait une faille pour arriver à ces prix là! J'ai décidé de prendre une carbonade flamande et mon amie une fricandelle après avoir changé qu'en même 3 fois de plats car il n'y avait plus de choix. Je ne pouvais pas résister de faire une petite remarque au serveur avec humour en lui disant il reste quoi exactement pour aller plus vite.

Découvert des mets, lorsque j'ai regardé mon assiette j'ai dit ouah je suis vraiment chez mémé une grosse louche de purée et la carbonade à côté. Dégustation de mon plat euhhh ma viande était froide, dure et sans goût particulier. La sauce chaude mais sans aucune saveur. Pour la purée je dirais qu'elle était correcte je soupçonne une purée Vico. Servi en à peine 7min top chrono j'ai vraiment des doutes sur l'utilisation de plat déjà préparé sous vide.

Après cela je n'ai même pas eu envie de prendre un dessert, ni même un café, juste aller à la caisse, demander l'addition et dire Au revoir. 26 euros pour deux avec deux boissons c'est correct mais le souvenir lui reste inchangeable!

23/01/2013 Avis mis à jour

Rien à dire sur cadre "comme chez mémé", les plats ne sont pas mauvais, par contre l'accueil est franchement à revoir !

Je déconseille donc... dommage car le concept est plutôt sympa mais quand j'ai l'impression de n'être qu'un chéquier je digère mal..

13/07/2012 Avis précédent
    Rien à dire sur cadre comme chez mémé, les plats ne sont pas mauvais, par contre l'accueil est… En savoir plus
    01/11/2011

Chez La Vieille ou l'authenticité d'une vieille maison nordiste, on est accueilli dans un cadre superbement décoré dans un « esprit rétro ».

Même si ce restaurant flamand jouit d'une excellente renommée, on peut tout de même être déçu au niveau du service. Les tables un peu trop rapprochées expliquent peut-être en partie un brouhaha un peu gênant.

Côté gastronomie, même si le mieux étant un vrai estaminet à la frontière franco-belge, les mets « terroirs » et « locaux » de Chez La Vieille sont excellents, pas trop chers et surtout typiques ... Et on profite également d'une jolie carte de bières.

04/11/2011

Si vous recherchez de l'authentique sans pour autant dépenser une fortune, l'estaminet chez la vieille est fait pour nous. La décoration est magnifique, chaque objet authentique, aux airs familiers, semble prêt à raconter leur histoire à qui voudrait les écouter.

La cuisine est excellente, de la vraie cuisine traditionnelle régionale Une envie de welch au maroilles, de potchevlesch, de carbonnades flamandes ou une envie de découvrir le « gratin de la vieille »... Vous repartirez repu et satisfait. pour accompagner son repas, la carte des bières est assez complète. Une adresse pour gourmets et gourmands !

08/11/2011

Situé en plein cœur du vieux Lille, le restaurant l'estaminet Chez la vieille vous fera partager toutes les saveurs du nord de la France et vous plongera dans l'atmosphère authentique d'une vieille maison nordiste.

Vous y savourerez des produits du terroirs tels que la fricadelle (on a essayé de découvrir la recette, mais les serveurs nous ont dit qu'ils n'en savaient rien), l'assiette de charcuterie, rillettes à la bière, et surtout un grand nombre de plats accompagnés du fameux maroilles sous toutes ses formes (tarte, sauce, accompagnement, ....).

Cet estaminet ne serait pas aussi authentique s'il ne proposait pas une carte des bières aussi riche ! Présentée sous forme de cahier d'écolier, vous en aurez des pages à tourner (et des bières à goûter!). A consommer avec modération ; si vous avez encore soif, on vous propose aussi des jus de fruits fermiers ou de la limonade artisanale !

07/12/2011

Chez la Vieille ! Il faut oser quand même comme nom de commerce !
    Mais oulala que c'est bon ! Je ne suis pas tellement d'accord avec Marion, chez la Vieille est loin d'être au même titre que la chicorée et compagnie !
    Une qualité, un service, un raffinement des plats, tout est vraiment très bon dans ce restaurant!

Lorsque j'y vais je sais que je vais dépenser un peu plus qu'ailleurs mais je suis sur et certain d 'en avoir pour mon argent ! Ce restaurant utilise vraiment de bons produits et le cuisinier à vraiment la cuisine dans le sang !

je suis complètement ravi de ce resto, avis aux amateurs de la bonne bouffe du nord !

06/01/2009

Découvrez l'un des plus charmant Estaminet du vieux Lille.
    Ancien maison typique du nord, vous serez chaleureusement accueilli soit dans la salle, soit dans l'arrière cuisine.
    Ce qui est de la décoration de grand-mère, nous retrouverons les bonnes vielles recettes de cette très chère vielle.
    Mon plat préféré : La tarte Tatin façon boudin ou encore le poulet au Maroille.
    Une chose sûre, pour ~25EUR vous sortirez satisfait de la prestation de ce restaurant.
    Pensez à réserver à l'avance pour ce restaurant très prisé. Sinon rabattez vous chez le vieux de la vielle à quelques pas de celui-ci.

21/01/2011

Le cadre est agréable, la déco est recherchée
    Le menu à 37 a un rapport qualité très moyen, les plats sont pas terrible
    Cependant ambiance sympa, serveur sympa sauf un !

• Membre Qype So_Ph…
    16/05/2012

Excellent choix pour une soirée entre amis. Vous ne serez pas éclairés par les rayons du soleil mail par les lueurs des bougies qui décorent chaque table! Ambiance tamisée dans un décor de brocante mélangeant curiosité et humour!
    Des plats typiques du nord, très bien cusinés pour la plupart.
    Bon rapport qualité/ prix.

• Membre Qype chtipi…
    29/10/2010

Mieux vaux réserver si vous voulez déjeuner ici.
    Une fois obtenu le précieux sésame qui vous offre une place, il vous faudra faire un choix entre les différents mets régionaux à la carte dans ce palais de la cuisine Chti.
    Un bémol quand même, les tables sont trop proches les unes des autres, donc inutile de venir ici pour discuter tranquillement d'affaires.
    Une bonne adresse qui mérite le détour.

• Membre Qype french…
    11/01/2011

Accueil très sympa, salle trop petite cependant.
    Prix très corrects vu la qualité des plats.

30/01/2013

Oui, les carbonades étaient bonnes... Viande fondante, sauce pas trop sucrée, mais....
    Oui, l'ambiance est réussie dans les 2 pièces... À l'ancienne avec une multitude de bibelots d'autrefois, mais...

Mais la sauce des carbonade était clairement rallongée à l'eau...
    Mais les frites sont industrielles et sans saveur (et ça, j'ose le dire, c'est franchement honteux)
    Mais les 2 salles sont quand même vraiment bruyantes...

En résumé, j'y avais invité mon cousin de passage, et il a été satisfait mais moi je reste sur ma fin...

• Membre Qype zenber…
    24/07/2012

On mange super bien, ambiance simple et agréable, assiettes bien garnies, un régal !
    J'ai adoré tout particulièrement l'assiette d'assortiments avec potjevelsh, carbonnades, tomates aux crevettes

15/11/2011

Les saveurs bien de chez nous ! C'est l'un des restaurants les plus populaires de Lille, au même titre que la Chicorée et compagnie.

Dans cette vieille bicotte chaleureuse vous pouvez déguster les plats typiques du Nord (poulet au maroilles, welsh, andouillette...) accompagnés d'une bonne bière bien sur.

Les petits plus que j'ai adorés :
    1) Il y a un cahier entier réservé aux bières
    2) Le petit cahier en question, ressemble à celui que l'on avait lorsqu'on était écolier, avec les même écritures : de quoi provoquer un petit instant de nostalgie.
    3) C'est si petit qu'ils ont dû installer une table dans la cheminée, c'est original !

Mais dommage...C'est tellement délicieux qu'il faut réserver si vous voulez avoir la chance de goûter la cuisine de la Vieille.

04/09/2012

Pour ma part déçu de la qualité des plats présents sur la carte. Pour avoir fait plusieurs estaminets et comparer les grands classiques, je n'ai pas été convaincu ainsi que mes amis. Cependant l'accueil est très sympa et l'ambiance conviviale.

21/06/2012

Franchement jme suis regale! Je suis pas du nord, pas donc d apriori sur ce quon doit attendre d un estaminet. Jai donc su apprecier le cadre chalereux, conviviale, une bouffe genereuse simple et bien faite. Jy retournerai ou conseil cette estaminet sans hesiter

• Membre Qype raynal…
    12/04/2008

L'un des estaminets les plus réputés de la ville, au coeur du Vieux Lille. Cuisine traditionnelle régionale excellente, quelques bières à la carte (le vin est plus rare), tarifs convenables n'essayez pas d'y aller sans réserver même en semaine il arrive que cela soit complet !

• Membre Qype chabal…
    31/03/2009

un grand classique, simple efficace et surtout bien placé au calme en dehors de la fougue centrale. La gaufre au chèvre est à découvrir ;-)

• Membre Qype MarieL…
    • Beaucamps-Ligny, Nord
    15/01/2011

Un estaminet à visiter de toute urgence !

• Membre Qype Marie_…
    15/04/2011

Y aller sans hésiter !

• Membre Qype 6997to…
    • Wasquehal, Nord
    28/07/2009

moi j y suis aller se week end en famille pour la premiere fois est franchement je vous le recommande tous est parfait de l'accueil a l'addition. mais il est vrai qui faut reserve bien a l'avance vous ne serait pas deçu

• Membre Qype gvinck…
    • Hasnon, Nord
    04/03/2011

petite salle a l étage, étriqué, chaleur, pour déguster plat typique régionaux. l occasion de manger une fricadelle, une carbonade ou encore leur très bon potchvelch. la mousse café speculos en dessert est très réussi. on retiendra surtout l accueil et le service sympa.

• Membre Qype kukoon…
    • Thionville, Moselle
    16/03/2011

• Membre Qype avisco…
    • Niort, Deux-Sèvres
    28/10/2011

j ai bien aimé et honnetement j aurai du mal à choisir entre chez la vieille et au vieux de la vieille seul bémol, ils sont victime de leur succes et on sent que y a un rendement, j y suis allée avec une amie on avait beaucoup beaucoup de chose à se dire on y ai resté plusieurs heures et on voyait les services s'enchainer et on nous pressait un peu pour choisir et à la fin on a eu le café en même temps que les desserts mais bon ça reste un super resto avec un cadre agréable et une cadre pas chére, idéal pour découvrir les spécialités de la région !

• Membre Qype apies…
    03/07/2012

Tout le monde m'en avait parlé pourtant j'ai été extrêmement déçue. Salade sans sauce et crudités en boite. Croquettes de crevette congelées. dessert congelé. frites non-fraiches. Je ne conseille pas.

• Membre Qype karell…
    • Héry, Yonne
    08/01/2009

t'chi resto sympa
    si vous voulez être dépaysés ne passez pas votre chemin, souvenir souvenir le menu sur des cahiers d'école.
    ne loupez pas le poulet au maroille

• Membre Qype Sylvie…
    • Arles, Bouches-du-Rhône
    24/09/2009

Etant une vraie sudiste, j'ai découvert pour la 1ère fois les estaminets...et la cuisine du nord, un régal, le cadre qui vous replonge dans le passé, le poulet aux maroilles un délice les desserts, le service.... J'y retourne un we en décembre et je ne manquerais pas d'y manger !!!

• Membre Qype JoOcor…
    04/12/2010

Cadre sympa

• Membre Qype prevos…
    • Erquinghem-Lys, Nord
    12/07/2011

J ai mange un coeur des flandres servi avec une puree maison succulent le tout. Voir la photo

• Membre Qype stepha…
    • Marcq-en-Barœul, Nord
    01/11/2011

Il faut vraiment ignorer ce qu'est un estaminet pour apprécier ce lieu. Comment peut on ses prétendre estaminet lorsqu'on est même pas fichu de servir des frites fraiches !!! Que les plats dits traditionnels comme la carbonnade sont sans saveurs !!! Pourtant originaire du nord, je n'ai jamais vu qu'on pouvait servir des fricadelles (produit purement industriel) dans un estaminet !! Les soit disant bonnes limonades ne sont en fait qu'une limonade a bas prix aromatisée au sirop Monin. Et pour couronner le tout le service est long !!! Bref je déconseille.

• Membre Qype did…
    06/03/2008

resto convivial et chaleureux ou la nourriture est delicieuse et le service fabuleux je vs conseille le poulet maroille un vrai regal!!!!