• 14 rue Sainte-Clothilde
    Pentes de la Croix-Rousse, Croix-Rousse, 4ème arrondissement
    • Membre Qype maron…
    • Levallois-Perret, Hauts-de-Seine
    06/05/2008

FLAYE, ça fait 30 ans que je le connais !
    Avant, c'était en Haute-Loire, le jeune artiste usait son ambition et son talent à peindre des tableaux d'astres et de planètes. Du symbolisme un peu trop ardu pour moi, qui reconnaissait par contre le courage de l'artiste.

Et puis chacun a pris sa a direction. Flaye est parti s'installer à Lyon, pour y vivre et y travailler.
    Récemment j'ai trouvé grâce au Net, un reportage sur cet artiste étincelant : il l'est resté. Plus, son oeuvre a mûri et a quitté la flambloyance quasi proclamée pour toucher simplement la profondeur.
    Aussi je sais que lors que j'irai prochainement à Lyon, je visiterai son atelier et retrouverai un ami.
    Cette sortie et la rencontre avec un homme qui a quelque chose à dire et à montrer, cela peut être la vôtre aussi : il suffit de prendre rendez-vous.

04/09/2013

Il faut se laisser gagner par l'intensité de l'œuvre de Flaye...

De prime abord, il y a la confrontation avec ces formes, ces couleurs, ces ambiances mystérieuses  et saisissantes que l'on peut adorer car elles ont la capacité de nous plonger immédiatement dans un univers complètement onirique, mais qui peuvent aussi être dérangeantes par la force et l'intensité qu'elles dégagent.

Ces paysages "désolés" mais d'où la lumière irradie, ces astres semblant
    "sortir de la toile" tellement ils semblent réels, ces "chaos" d'une puissance phénoménale...

Personnellement je suis resté scotché lors de ma première visite d'expo, ces toiles avaient vraiment remué quelque chose au plus profond de moi.

J'ai ensuite eu l'occasion  d'échanger avec l'artiste et au fil du temps et des conversations, j'en ai appris plus sur sa démarche, sur la globalité de son œuvre qui est d'une richesse intellectuelle inouïe qu'il serait bien trop réducteur d'exposer ici.

Je pense que cet artiste vaut vraiment le détour, prenez le temps de découvrir son univers, et même si dans la diversité de son travail tout ne peut pas plaire, ses œuvres parlent à nos âmes...
    N'est-ce pas la vocation de l'Art que de nous transporter ?