• Place Saint-Michel
    Saint-Michel/Odéon, 6ème

• Membre Qype cerule…
    23/07/2009

Point de rendez-vous incontournable pour les amoureux ou les groupes d'étudiants, on la considère comme le coeur du Quartier latin.

La fontaine représente Saint Michel terrassant le Dragon, mais peu de gens le savent!

Le samedi, elle devient noire de monde, ou encore est envahie par les break-dancers qui font régulièrement leur show.

De là, on peut partir se promener dans étroites ruelles de la Harpe ou Saint Séverin, ou traîner dans les librairies Gibert Joseph.

11/04/2011

"Ok bon bah on se retrouve à la fontaine Saint-Mich' ?"... Combien de fois j'ai prononcé cette phrase! La fontaine Saint Michel est LE point de rendez-vous pour beaucoup de parisiens et banlieusards car elle est au centre de Paris et à coté du quartier latin, d'Odéon, de Châtelet... bref, c'est le parfait endroit pour décider où aller ensuite! Et on peut toujours se rabattre sur les quais juste à coté si on veut rester dans le coin.

L'ambiance est toujours là, certains soirs d'été, on peut voir quelques intrépides se baigner dans la fontaine avec une bière à la main et leur t-shirt dans l'autre.

17/03/2010

La fontaine Saint-Michel a été commandée par Haussmann lors de la politique de grands travaux sur la ville de Paris sous Napoléon III. Le but était d'aérer le carrefour en mettant une vaste fontaine ouverte sur les quais.

Maintenant, la Fontaine Saint-Michel est un lieu de rendez-vous classique pour tous les étudiants du quartier, tous ceux qui sortent à Odéon ou Saint-Michel (logique), et aussi le lieu où se faire aborder par des types chiants. C'est incroyable le nombre de gens un peu louches qui ont élu domicile devant la fontaine.

Je recommande donc un coup d'œil à la fontaine que je trouve fort jolie (même si elle a été beaucoup critiquée à l'époque où elle a été inaugurée), et de passer son chemin, car s'arrêter, c'est s'attirer tous les colporteurs/dragueurs/enquiquineurs de Paris.

15/04/2010

Quand je suis arrivée à Paris, la Fontaine Saint-Michel était notre point de ralliement. Quand les copains du Sud montaient, c'est ici que je leur donnais rendez-vous. Juste devant. Sauf que tout le monde à la même idée. Alors, en arrivant, on est obligé de prendre son portable. "T'es où ? J'y suis... sur la droite là... ah je te vois !".

Lieu de passage, point de rendez-vous et escale entre deux feux rouges, elle est en perpétuel mouvement. Dès les beaux jours, quelques musiciens, acrobates ou statues vivantes s'y installent pour faire le show.

Mais avec tout ce monde, elle n'est pas forcément agréable. Je me demande pourquoi on s'entête à donner rendez-vous aux copains ici.

29/03/2010

Le « Rendez-vous devant la Fontaine ! », on l'a tous dit au moins une fois. La Fontaine de Saint Michel est le lieu de rencontre le jour comme la nuit. Je me souviens d'un jour où je cherchais désespérément un bar dans lequel je devais rejoindre des amis.
    Ils ont fini par me donner la Fontaine comme point de repère, mais, pour cela, il faut avoir le sens de l'orientation et préciser, lorsqu'on indique le chemin, si avant de tourner à gauche on doit être dos ou face à la fontaine ! Je n'ai pas le sens de l'orientation, ça a été dur.

Excepté cette grande utilité, la fontaine est aussi le symbole du quartier Saint Michel, et présents grands nombres de petits événement sur sa place. Une petite ballade à Saint Germain dans les petites rues autour du passage de Buci pour arriver dans le quartier Saint Michel, en été, c'est plutôt sympa !

• Membre Qype yotue…
    15/02/2010

Qui ne connait pas la Fontaine St Michel? Même le plus pecno des pecno connait son existence!

C'est bien évidemment le point de RDV des parisiens qui se retrouvent avant d'entrer dans un bar ou d'aller manger un morceau. Parfois on assiste à de petits spectacles de rue et à des "petits boeufs musicaux"!

06/12/2010

Pour moi, cette fontaine représente le point de ralliement de nombreuses soirées entre amis. En plein coeur de Paris, proche de tout et pleine de vie, la place où elle se tient synthétise parfaitement l'atmosphère jeune et estudiantine du quartier.

On y passe, y repasse, pour une minute ou un quart d'heure, le temps que vos acolytes vous rejoignent pour faire un tour dans les ruelles de Saint Michel et traîner dans un ou plusieurs bars du coin.

Jolie, mine de rien, toujours entourée de dizaines de personnes, elle joue un rôle sinon majeur, au moins important pour quiconque passe dans le Quartier Latin.

08/02/2011

Il s'agit du point de ralliement, du rendez-vous par excellence dans Paris. Je n'aime donc pas beaucoup y être. Pourquoi? car étant toujours beaucoup trop ponctuel et impatient, je me retrouve à attendre: il n'y a pas de bancs pour s'asseoir. La place est bordée de boulevards très fréquentés. Des gens partout qui passent... en surtout plein d'autres personnes exactement dans mon cas en train d'attendre!!! ce qui est un peu gênant, je trouve!
    Donc derrière l'endroit et la fontaine en elle-même, mon avis expose mon expérience de l'endroit qui rime toujours avec patience, attente, gène, énervant... lapin parfois... sms ou appel qui dit "j'arrive dans 5 minutes", etc.

07/01/2013

La Fontaine c'est un peu le centre du monde parfois. Amplement desservie par notre bonne et chère RATP, on peut l'utiliser comme point de départ pour se rendre au cinéma, à Odéon, ou alors pour se promener dans le quartier ou encore pour faire le tour des très nombreux bars alentours, peut-être après avoir essayer un des non moins nombreux et variés restaurants ou autres vendeurs de rue également à proximité. Parfois donc, tous les chemins mènent à St. Michel, qui, au passage, vaut le détour ne serait-ce que pour admirer l'impressionnante fontaine sur laquelle chacun à son opinion à lui, ou les cohortes d'artistes de rue divers qui ne manquent jamais le rendez-vous, toujours suivis de leur cortège de touristes et piétons du dimanche.

• Membre Qype jerryg…
    11/01/2009

Lieux de RDV des jeunes, en haut du boulevard saint michel rue incontournable pour ces nombreuses librairie, proche de la seine.
    Endroit agréable

30/12/2011

Tres cher pour trop peu et trop moche. 5,90EUR le cappuccino : dans une tasse ridicule, du cafe avec une pointe de lait, un semblant de mousse et trois grains de poussiere de chocolat. A ce prix la, on attend, au moins, un beau et bon produit. Decevant.
    Pour d'autres prix : 2,70EUR le cafe, 3EUR le cafe au lait et 4,90EUR le chocolat chaud .. Bonne chance.

25/12/2012

Bah...c'est une fontaine quoi...ça se visite pas, y a beaucoup (trop) de monde devant et c'est pas la plus belle que j'ai vu. Une fontaine...

• Membre Qype missak…
    17/10/2012

La plus animé hier soir , et reste un côté très romantique ; avec les monuments qui l'entourent . 18/20

11/01/2009

La fontaine en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, mais la place est agréable, c'est un bon repère pour se donner rendez-vous près de notre dame et il y a plein de petits bars et restaurants à proximité. Les soirs de fêtes, c'est bondé (même parfois dans le froid)

29/05/2010

LE point de rendez vous des parisiens pour les soirées a St. Mich

30/08/2010

Un des endroits les plus prisés comme lieu de rendez-vous. En même temps, difficile de rater la fontaine ! Et c'est pour ça qu'il y a toujours autant de monde sur cette place. Parfois il y a quelques représentations. Une fois j'ai eu le droit à une représentation de hip hop d'un côté... et de l'autre... une manifestation anti-avortement... mélange assez étrange. Enfin bref, bon endroit pour se donner rendez-vous, de jour comme de nuit, ça se repère bien.

• Membre Qype giusep…
    29/06/2011

La Fontana de St. Michel aparte de un portal del Barrio Latino, es también un punto de encuentro de la juventud.

• Membre Qype gribou…
    • Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine
    31/07/2008

c'est un lieu dans paris a ne pas manquer, pour l'ambiance en trotre!
    ca bouge sans cesse la bas et on peut faire pas mal de rencontre avec des personne de totu age,de tout origine et de culture!!

• Membre Qype achebl…
    22/11/2008

La fontaine est sympa mais c'est plutot les restaurants qui l'entourent et tout le quartier latin .. la fontaine reste le lieu ideal pour se rencontrer avant de partir quelque part

• Membre Qype franck…
    • Noailles, Oise
    10/09/2008

la fontaine en elle même n'a que peu d'intéret
    l'attrait du lieu, et ce qui justiie le deplacement cest son emplacement dans un quatier vivant et les animations se déroulantsur la pace
    de toute évidence un lieu de vie dont on ne se lasse pas

31/08/2012

Une terrasse bien agréable en été mais envahie de touristes, c'est le quartier qui le veut.

• Membre Qype poloo…
    06/10/2008

La fontaine saint-michel est le symbole du lieu du même nom. Magnifique et assez haute, elle voit défiler nombre de touristes durant l'année. M'y étant personnellement baigné dedans pour la demi-finale 2006, je confirme que l'eau est froide, mais elle reste très escaladable .

08/05/2012

j'y passe très souvent. J'aime beaucoup ce que cette magnifique sculpture représente: la victoire du bien sur le mal.

• Membre Qype michae…
    • Munich, Allemagne
    19/02/2010

C'est LE lieu de rendez-vous de Paris, a ne pas manquer, rien que pour voir tous ces gens qui attendent.
    aquarelle.monique-touret…

• Membre Qype burnak…
    • Carrières-sous-Poissy, Yvelines
    07/01/2009

surtout un passage obligé des etudiant en recherche de bons plans livres

• Membre Qype Emilie…
    12/11/2010

Ca bouge à la fontaine st michel... tout le monde se donne rendez vous à cet endroit très animé de Paris.

• Membre Qype zsiada…
    • Vigneux-sur-Seine, Essonne
    28/01/2009

j'adore l'ambiance post 68 de ce coin.

• Membre Qype marie_…
    07/11/2009

sympa !le lieu ideal pour se rencontrer !