26/06/2014

Avant même de m'y attabler, je salivais. On m'en avait tant parlé. Mais le restaurant Frenchie se mérite. Après deux ou trois tentatives ratées visiblement trop tardives, j'avais enfin réussi à réserver la dernière table pour deux pour le service de 19h00. Certes, à cette heure, nos rythmes effrénés nous amènent bien souvent à n'en être qu'au début de l'apéro mais l'occasion ne me permettait pas de faire la difficile. Car je voulais faire découvrir à Jaja l'une de ces adresses qu'on aime tant.

Le soleil était au rendez-vous. Il éclairait encore la minuscule rue du Nil et ses alléchants commerces. En venant de la rue Réaumur, après avoir déambulé rue Montorgueil, on se croirait presque dans l'un de ces films de ricains dépeignant un Paris cliché. Puis on observe. Autour de nous, de petits groupes, souriant à l'appel de l'apéro. Bon vin, bon fromage, bonne charcuterie. Alors on se rassure, le vrai Paris et sa bonne bouffe sont bien là, grâce notamment au maître des lieux, Grégory Marchand. Avec ses triplés de la rue du Nil (le restaurant Frenchie, le bar à vin, et Frenchie To Go), il fait partie de ces chefs dont la réputation n'est plus à faire dans la capitale.

Au Frenchie, on s'installe à l'une des petites tables près de la baie vitrée. L'espace est optimisé : un bar et quelques tables hautes complètent la panoplie de tables classiques. Preuve incontestable de la notoriété internationale du lieu, ça parle anglais, japonais,... et le français ne résonne que très peu. Je me surprends à penser : saleté de touristes. Puis : saleté de parisienne. Bref. Revenons à l'essentiel : l'assiette. Une véritable star au Frenchie, un pur enchantement, une peinture aux couleurs attrayantes. Les textures et les associations sont un bonheur. Les cuissons parfaites.

Deux choix sont proposés pour chaque moment du repas. Tout est tentant. En entrée, on opte toutes deux pour les maquereaux, fenouil, miso blanc et concombre. Seul et unique insignifiant hic, nous avions aussi craqué pour l'extra (carpe diem) qui arrivera finalement après l'entrée : foie gras de canard au torchon et fraises des bois. Ces seules dégustations suffisaient à séduire nos papilles. La suite fut un délice, des cerises sur le gâteau, en somme. Aile de raie, coco rose, bisque de homard et cèpes pour J, pigeon, rhubarbe, sumac et choux pointus pour moi en plat. Et en dessert : chocolat, Brillat savarin et kumquat pour la fan inconditionnelle de cacao que je suis, J opta pour les cerises accompagnées d'un financier pistache et orgeat.

Pour conclure, il ne te reste qu'une seule chose à faire : prendre ton téléphone et réserver pour dans quelques semaines!

11/07/2014

Une recommandation sur un site d'expats fêtards, une collègue rigolote et un lundredi... Les bons ingrédients d'un foirage au millimètre! Précision: je suis Belge. Je ne fais pas la file, je ne réserve pas mes restos 24 semaines à l'avance et je n'ai pas l'habitude de me faire maltraiter par le personnel de salle (me faire superbement ignorer, ça oui, mais c'est un autre débat). En fait ça tombe bien! Pas de resa, un personnel charmant, plein de monde rigolo, des discussions impromptues et improbables sur le trottoir et un très bon élixir pour faciliter le tout....  Pas pu goûter (l'alléchante) carte pour cause d'attente trop longue pour nos estomacs meurtris par une longue journée de travail, mais c'est sur ma Paris-to-do-list! (Et en plus, il y avait une superstar pour faire le buzz a côté de nous)

09/03/2014

J'étais allée une première fois au Frenchie le vendredi dernier. Certes, il avait fallu réserver 3 mois avant, mais franchement nous n'avions pas été décus : serveurs sympa, repas excellent, on avait vraiment passé une super soirée. L'ambiance est décontractée, en particulier pour un "it" restaurant de ce genre. L'attente entre les plats est imperceptible.  Le foie gras est délicieux (il faut rajouter 16€ au menu à 45€). Seul bémol : les portions (sans grande surprise) et le service qui laisse clairement à désirer. Conclusion: C'est bon mais c'est cher. J'y retoyrnerais? Oh oui!

27/10/2013

L'une des meilleures tables de Paris. Le chef étoilé élabore chaque soir un menu unique entrée+plat+dessert à moins de 40€! Et croyez vous pouver commander les yeux fermés c'est un régal des papilles! Seul bémol: il est très très difficile de réserver et mieux vaut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance

20/09/2013

Wow, je ne m'étais pas rendue compte que Frenchie était si connu ! Enfin, j'avais remarqué qu'il fallait réservé plusieurs jours (semaines?) en avance, qu'il y a du monde à la fois au restaurant Frenchie et au Bar à vin Frenchie en face, qu'ils ont désormais ouvert un "Frenchie to go" qui a l'air à tomber... mais 86 avis pour un si petit restaurant, ça prouve tout de même sa qualité. Et pour ce qui est de mon expérience, Frenchie brillait par celle-ci. Assises sur la tableau haute, mes amies et moi y avons dégusté un assortiment de plats semi-gastronomiques qui ont suscité notre enthousiasme à toutes. Le tout arrosé d'un vin délicieux, dans une bonne ambiance, en trouvant tout de même que nous avions de la chance parce que les tables ras du sol nous semblaient un peu à l'étroit...
    Les prix sont assez élevés, mais selon nous ça allait avec la qualité du restaurant, de la nourriture, et l'occasion!

PS: pour avoir jeté un coup d'œil sur d'autres avis, il est vrai que la fréquentation est surtout anglo-saxonne. Apparemment ils se sont passés le mot, mais il est vrai que ça cause beaucoup le grand britton au Frenchie...

02/05/2012

Le Frenchie situé dans une rue très calme du très populaire quartier Sentier à Paris souffre d'un symptôme que j'appelle "la maladie du Rikiki"
    En effet, au cours de ma soirée dans cet etablissement, j'ai juste remarqué que tout était absolument Rikiki.

Commencons par l'endroit, l'espace est tout simplement à se plier en quatre (littéralement). Nous avons été installé près des toilettes (très agréable!) et à chaque fois qu'une personne souhaitait y accéder, la porte tapait contre la chaise de mon ami (encore plus agréable!)
    Petit point pour déco avec les poutres au plafond et les grandes ampoules suspendus qui donnent un peu de cachet au lieu.

Côté cuisine encore une fois les plats sont relativement peu garnis. On ne peut pas vraiment dire qu'on sort repu de ce restaurant, toutes les compositions sont faites pour que chaque bouchée (c'est à dire 4-5 pour un plat) soient savourées.
    Certes je ne ferais pas de mauvaise foi, les plats sont de qualités, les produits utilisés le sont d'autant plus. Morille, St pierre, Agneau de lait, ce ne sont pas des mets que l'on cuisine tous les jours et qui demandent une certaine dextérité dans la cuisson et l'accompagnement.

La carte changent régulièrement, c'est l'une des caractéristiques du Frenchie, cela à ses bons et mauvais côtés.
    Le menu du soir est à 45 euros pour une entrée/plat/dessert (hors boisson et café), parfois la maison propose pour 16 euros de plus du foie gras. Je trouve le supplément très cher, même si le foie gras n'est jamais donné , pour la quantité servi, les 16 euros ne se valent pas. Comme vous le remarquerez, le symptôme du Rikiki ne touche pas les prix (comme c'est étrange!)

Le service est sympa, il conseille et à il est l'écoute, cependant il n'est pas toujours des plus réactifs. Quant à l'attente en cuisine, les plats peuvent sortir très très lentement. Nous avons attendus 45 minutes entre l'entrée (achevé) et le plat (servi).

Verdict: Le Frenchie est très fréquenté par des étrangers (anglais, américains principalement) qui semble se délecter de la nourriture française et de ce cadre exigu atypique. Idéal pour une soirée très posé/chic avec un ami anglophone de passage. Si vous n'avez pas réservé (c'est une grosse erreur) vous pouvez toujours vous posez dans le bar d'en face (la cave à vins du Frenchie) pour boire plusieurs verres avant d'attendre qu'une place se libère.
    Je mets 3 étoiles car les produits sont de qualités et plats raffinés. Cependant en terme de rapport qualité/quantité/prix et ambiance ce n'est définitivement pas compatible avec mes préférences.

11/06/2011

L'effet pervers de passer après tout le monde dans un endroit chouette est le risque d'être déçu.

Alors, Frenchie :
    Oui oui c'est mignon,
    Oui oui bien sûr c'est très bon,
    Oui oui c'est original,

Mais bon, ça casse pas 8 pattes à 12 canards.

*Le côté menu qui change tous les jours moi, ça m'emmerde. Pour deux raisons : et d'une un menu est une identité et j'aime me renseigner avant d'aller diner quelque part, et anticiper mes choix en bonne food freak/orthorexique que je suis. Ensuite, je ne compte pas y aller toutes les semaines (d'autant que le délai de résa est de deux à trois voire au delà) donc quel est l'intérêt ? C'est vrai, après tout, c'est balo de tomber un jour où l'on aime rien !

Hier j'ai pu déguster une tête de cochon en entrée (oui je sais, qu'est-ce qui m'a pris ? e goût du danger sans doute) très bonne mais fichtrement gras. Du coup, je n'ai pas pu finir et ai switché avec l'assiette de mon partenaire : les ravioles de la mer.
    En plat, j'ai opté pour l'option poisson et son "minestrone de saison" qui ressemble à s'y méprendre au "gaspacho printanier" que Gregory Marchand himself nous avait servi lors de la dernière veillée Foodstock by le Fooding. Donc certes il a une fourchette reconnaissable, mais point trop n'en faut il y aurait presque un goût de "encore çaaaa"

Dessert, pas pour moi mais j'ai pu observer le cheesecake de ma voisine qui avait l'air très aéré et léger, à l'inverse du "petit pot de chocolat, framboises et caramel" de mon co-gastronome qui tenait du plâtre à estomac mais était tout de même fort bon.

*Côté annexe, jolie déco typique de ce resto de derrière les fagots. Un bemol pour le côté je vois le chef lui même et ses acolytes sortir les poubelles dans la rue (pas même ds une arrière ruelle, mais bien juste aux côtés de la devanture, ça fait tâche)

*Côté ambiance bien trop peuplé de touristes, ou d'étrangers vivant en France mais on déplorerait presque de ne point entendre la langue de Molière masquée par tous ces anglicismes déconcertants. (un peu de chauvinisme, une fois n'est pas coutume) Et puis ils sont cons ces british et amerloques, à se presser dans un resto nommé Frenchie. Que ce soit pour poursuivre la quête du typical French, qui n'a alors aucun sens, ou pour retrouver la Jamie Oliver touch, ce qui serait encore plus ridicule.

*Côté service : Dieu que ça se la pète là dedans !! Enfin, surtout le "sommelier". Haha, je n'ai même pas envie de développer !! Le contraste "langue huppée / chef qui sort les poubelles en tablier" est pour le moins saisissant.

*Les prix enfin. J'y allais en me disant "oh dis donc c'est pas cher!" car j'avais lu sur internet, au sein d'avis datant de fin 2010, que la formule entrée/plat était à 24€ et entrée/plat/dessert à 28. Or, mes chers foodistas, nous nous sommes pris 10€ dans la gueule ! Eh ouais, fallait pas en faire un lieu hypstro. Du coup, 34€ pour ce que j'ai mangé n'est pas excessif excessif mais certainement pas non plus donné.

BREF, Frenchie sympa, pas mauvais MAIS pas foufou.

24/02/2010
    Listé dans : Le Meilleur.

Mon premier avis 5 étoiles. Et probablement le dernier que j'accorderais à un restaurant, car il s'agit d'une perle.

On est à Montorgueil mais au calme, dans la rue du Nil, déserte la nuit venue. La devanture est discrète, pas d'enseigne.
    Lumières sont tamisées, les murs en pierres et briques, le mobilier en bois et les serviettes sont de simples torchons de cuisine.
    On ne s'y sent pas pressé pas et on nous sourit. De toutes façons, il n'y a qu'un service le soir, donc on a tout son temps.

Côté cusine/
    Le chef, Grégory Marchand, dit Greg, est nantais et a appris auprès de Jamie Oliver. Il revient en France après avoir officié à New York.
    À la carte, deux choix d'entrées, deux choix de plats, trois de desserts et fromages. Le tout avec les légumes et produits saisonniers.
    c'est d'ailleurs le point fort. la carte change TOUS les jours à TOUS les repas.

Lorsque j'y étais, je me suis régalée.
    entrée : truite fumée, edamame et raifort
    plat : agneau braisé, potimarron, choux de Bruxelles frais et croquants, olives de Nyons
    dessert :  tarte au chocolat noir, avec de la coriandre et des litchis

Il faut réserver, car comme toute bonne adresse, elle ne reste pas méconnue très longtemps.

midi : entrée - plat à 21€ (+ dessert 25)
    soir : entrée - plat à 31€ (+ dessert 35)
    vins : à partir de 25 €

• Membre Qype RicInP…
    05/06/2011

Dé-li-cieux ! Cuisine originale et raffinée, service sympa sans ostentation, dans un petit espace tout simple, dans une rue improbable...
    Mais, MAIS, et bien ça s'est su, et maintenant la liste d'attente est... longue : soyez patients pour obtenir une réservation - mais en sachant que ça vaut la peine !

27/12/2011

C'est vrai réserver une table devient un exploit.
    La cuisine est goûteuse mais au risque de jouer les difficiles je ne la trouve pas assez créative et ils ne se renouvellent pas assez Deux fois de suite des plats principaux a base de gnocchis Ça me laisse dubitatif je vois dans l'engouement pour ce Resto un effet de mode.

• Membre Qype coeurd…
    28/05/2011

J'ai profité du FRENCHIE au moment où sa médiatisation n'avait pas atteint son niveau actuel.
    Petit restaurant, courte carte de produits de saison savamment mis en valeur.
    Une soirée agréable et pleine de saveurs.
    Gregory passe sa tête par le passe-plat pour jauger l'effet de ses efforts, puis passe en salle ; à ce moment ce qui vient à l'esprit c'est simplement merci et bravo.
    Je n'ai qu'un bémol : plus de déjeuners, et réserver une table relève maintenant de l'exploit sportif, il va falloir passer à la vitesse supérieure sous peine de démotiver nos papilles... je veux retourner au FRENCHIE...

• Membre Qype jesuis…
    • Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
    28/07/2009

Ouvert depuis le 1er avril,, ce restaurant encore récent dans le quartier est loin d'être une blague ! C'est l'endroit à tester dans le coin (qui ne manque pourtant pas de restos !) et peut être même sur Paris. Le chef s'est fixé comme objectif d'être le meilleur rapport qualité/ prix du quartier : mission plus que remplie !

Le principe est simple : un seul menu et un choix limité, à savoir, 2 entrée, 2 plats, un fromage et 2 desserts Pourquoi ? Tout simplement parce que le chef travaille avec les produits les plus frais qui soient et qu'ici, rien de la veille, rien de congelé, rien qui n'aie pas de gout et les saveurs sont mariées avec une science et un à propos rare !

Les vins sont eux aussi très bon, pas de grande carte non plus mais des produits sélectionnés

Cerise sur le gâteau : les prix ! Le midi le menu entrée + plat ou plat + dessert = 16EUR et entrée + plat + dessert à 19EUR, et le soir 27EUR/ 33EUR !!

La seule limite ? Probablement le service sur lequel il y aurait quelques améliorations à apporter (réactivité, sourire), mais c'est vraiment pour trouver à y redire

Seul conseil : à tester d'urgence et penser à réserver !

Nota: fermé dimanche midi/ soir, lundi midi/ soir et mardi midi.

11/04/2012

Une très bonne table à hauteur de son succès. Une cuisine juste, très précise et extrêmement bien exécutée. Mais trop d'attente pour pouvoir s'y attabler

13/03/2010

La liste d'attente des réservations est entre 2 à 3 semaines ! Oui ça vaut le coup. La rue du Nil est un peu deserte le soir et on se demande où on va avant d'apercevoir la façade discrète de "Frenchie". C'est un restaurant trés intime à des prix plus que raisonnables pour la qualité de nos assiettes. L'intérieur est charmant mais le design intérieur aurait mérité un cran au dessus pour le standing de la cuisine. On découvre pleins de saveurs et de couleurs, les cuissons sont parfaites, le menu créatif... Ils ont d'excellents vins si vous aimez une bonne bouteille. L'accueil est trés chaleureux et le service est parfait. Reservez à l'avance !

• Membre Qype ban…
    • Vincennes, Val-de-Marne
    08/11/2010

J'adore! Mais bon les prix ont bien augmentés en un an, et il faut réserver de plus en plus longtemps à l'avance (15 jours pour un déjeuner quand même), mais cela reste un de mes endroits préférés.

25/07/2010

Excellent. Attention il faut bien réserver un mois a l'avance pour avoir une table mais l'attente vaut clairement le coup.

• Membre Qype SlyD7…
    25/07/2010

Une cuisine renversante, des saveurs qu'on ne retrouve que dans des restaurants beaucoup plus chers, bref nous nous sommes régalé. Un rapport qualité/prix rare sur Paris. Seul inconvénient, il faut réserver longtemps, très longtemps à l'avance. Mais cela vaut vraiment le coup.

• Membre Qype fernan…
    13/07/2011

Quelle explosion de saveurs !!!! J'y ai dégusté le meilleur Gaspacho de ma vie ! Nous avons passé une très très agréable soirée, je vais réserver à nouveau très vite !

• Membre Qype Katyma…
    10/12/2011

Vraiment super! Une cuisine extrêmement bien pensée et réalisée! Une véritable révélation pour moi et mes amies!!! Par contre pour obtenir une table il faut s'y prendre très longtemps à l'avance!

05/07/2012

Cuisine haut de gamme à prix raisonnable (comptez 50€ par tête).  Les plats sont créatifs, savoureux et le menu change régulièrement.  Après plusieurs visites je n'ai jamais été déçu.  Le seul bémol est les quantités: si l'on a grand faim on peut ne pas se trouver entièrement repu après un diner complet.  Mais enfin, c'est bon pour la ligne.

• Membre Qype Lem0…
    25/11/2010

Avant de commander je trouvais que les prix étaient un peu élevés. Après l'entrée j'étais conquise et la note oubliée ! c'était excellent

• Membre Qype alice0…
    24/05/2011

super super super !
    vraiment je vous conseille vivement ce restaurant .. le menu change tous les soirs avec que des produits de saison. L'assiette que l'on vous apporte est sublime et originale !
    on dit que le raffinement est dans la simplicité.. le Frenchie en offre une belle démonstration!
    bravo!

20/11/2010
    Listé dans : Foodtrip  à Paris

a year on, still la table du moment. chef gregory m. still works the pots and pans. still creating delicious food 'en saison". the small menu of 2 entrées, plats, desserts and cheese changes daily but some faves makes for frequent redux: eggplant caponata; caramelized mackerel; meltiingly good poitrine de porc; pillowy gnocchi; brebis with honey and truffles. a notable change has been a flood of diners unleashed by critic's praise on it's limited 10 tables. but don't let that stop you...try for lunch instead.

• Membre Qype hasard…
    03/02/2011

Il y a un an et demi, lors de mon premier repas, j'avais été émerveillé. Le consommé au chou-fleur, le porc cuit dans un parfait bouillon thaï, l'ananas rôti avec un pannacotta où l'on se disait en la mangeant, "ah! en fait je n'avais jamais avant mangé de pannacotta"... tout était parfait. La deuxième tentative me laisse plus dubitatif. Il est vrai qu'une attente d'un mois et demi avant de dîner ne peut qu'éveiller les envies.
    Les entrées étaient absolument bluffantes. Le maquereau fumé, légèrement brûlé sur peau, mêlé là aussi aux saveurs légèrement sucrées du chou-fleur, l'épeautre craquant; le boudin noir succulent accompagné de burrata, l'alliance subtil et des couleurs et des goûts laissent pantois d'admiration. C'est un maître en cuisine qui officie là. Les desserts, à peine moins réussis, une tarte au citron aérienne et vibrante, accompagnée d'une mousse de marrons, l'extrêmement passionnante crème de chocolat, couverte de lichis (une alliance rare et bienvenue), avec la giffle piquante du caramel composent une symphonie de plaisirs.
    En revanche, et c'est là où le bât blesse, les deux plats se sont révélés décevants. Le porc sur haricot blanc (ah! qui dira le mal du haricot blanc, légume à la mode et à la tristesse de souvenirs de cantine), remarquablement cuit, n'éveille que peu d'émotion, et le mérou, plus intéressant, accompagné de champignons rares, se révèle plus complexe, avec des alliances fumées, sucrées et marines qui ne laissent pas indifférents mais ne font pas venir les larmes aux yeux comme les entrées.
    Enfin, nous avons bu l'équivalent d'une bouteille et demie à deux, et gasp! 60 euros pour les verres de vin, c'est trop. Les vins bons mais pas transcendants, ont été égayés par un blanc de Grèce qui m'ont ravi les papilles.
    Si le service est un peu je-suis-gentil-mais-t'es-quand-même-pas-un-habitué­, le sourire, la sympathie, la compétence et l'humour de la somelière canadienne mérite tous les éloges.

• Membre Qype caroli…
    28/02/2011

Alors, la cuisine est vraiment très bonne ! Mais que c'est pénible tous ces restaurants où il faut réserver des mois à l'avance. En tout cas, il faut être clair, l'attente est méritée. Pas donné mais c'est bon !