19/04/2011

Frick-Lutz est le résultat de l'association réussie de Messieurs Frick et Lutz, et existe depuis plus de 150 ans, c'est ce qu'indique la date en dessous du logo de cette maison renommée.

Situé dans la chic Rue des Orfèvres, tout à côté de la Cathédrale, on entre ici chez un  orfèvre  de la boucherie-charcuterie. Le jeu de mot est facile, oui, mais n'en est pas moins vrai !

C'est ici que toutes les (Stras-)Bourgeoises vont acheter la viande de leurs diners gastronomiques : train de côtes d'agneau, volaille de Bresse, rôti de veau de lait ou gibier en saison.

Que de la qualité au top, avec les prix en conséquence, bien sur, mais ces dames ne reculent devant rien pour leurs convives amateurs de bonne chair.

C'est aussi ici que, quand je suis de passage à Strasbourg, je vais prendre mon assortiment de produits du terroir qui font le charme de notre belle Alsace: assortiment de charcuterie, grumbeerekiechele (galettes de pommes de terre), tourte au riesling, pâté de foie, et bonnes knacks.

Tout est fait maison, et irrésistible. A chaque fois, j'ai envie de tout acheter !

Dites à la dame que vous voyagez, ou que vous souhaiterez congeler vos emplettes, et elle vous les emballera sous vide.

Et une fois rentrés chez vous, prenez un bon pain, une salade verte, et dégustez en égrainant vos souvenirs d'Alsace !

Si vous y allez un samedi, n'essayez pas de resquiller. Il y a un monde fou, et près d'une dizaine de personnes pour faire le service, avec même un système de ticket pour que vous alliez payer pendant qu'on emballe vos produits.

En quelques minutes, entre le rayon viande et les plats cuisinés, vous attrapez un accent alsacien dont vous ne soupçonniez pas être capable !

Et pour preuve que c'est une adresse de choix :

- Lutz est une marque bien connue de foie gras

- L'établissement est LE distributeur des caviars Petrossian (qype.fr/place/83378-Petr…) de la ville.

Ben oui, on peut être snob et avoir l'accent alsaco !