• « Un endroit commémoratif à la gloire de Napoléon mais aussi de toutes les armées françaises. » dans 7 avis

• « Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. » dans 7 avis

• « Plusieurs hommes de guerre français reposent aux Invalides, comme Rouget de Lisle, l'auteur de La Marseillaise ! » dans 2 avis

• Démarrez votre avis sur Hôtel des Invalides.

19/01/2015

Ce monument parisien est un incontournable pour qui aime l'histoire et l'architecture.

Une bonne partie du bâtiment est accessible gratuitement: la cour principale, les jardins, l'égise... On est empreint de la solennité des lieux, et il faut le dire, c'est beau et majestueux !

Les Invalides abritent également le musée de l'Armée. Les salles de musée sont payantes, l'entrée classique est à 9€. Il y a notamment une belle collection d'armes et d'armures anciennes, très chouettes à faire découvrir à des enfants, cela peut être l'occasion de la découverte d'un musée.
    La partie historique, de Louis XIV à Napoléon vaut également le coup d'oeil: pas mal d'uniformes, d'effets personnels rendant la vie militaire de ces grands hommes assez vivante.

La boutique du musée propose une belle sélection d'ouvrages assez chouettes.

28/04/2015

Une superbe visite pour un majestueux musée ! La visite peut être longue sur vous aimez flâner dans les musées, lire tout, observer les détails de chaque chose exposé (et des magnifiques plans reliefs !) Du coup, n'hésitez pas à le visiter en deux fois, pour bien vous imprégner du musée ... ou optez pour un marathon de quelques heures aux Invalides si vous êtes tarés des musées :) En 2h il est possible de faire le tour rapide.
    LE truc à voir dans le musée, c'est quand même le magnifique tombeau de Napoléon, majestueux, grandiose = un chef d'oeuvre.

Aussi, n'hésitez pas à flâner autour de cette magique architecture et autour des jardins ! A pied, vous ne serez pas loin de la Tour Eiffel si le coeur vous en dit :)

22/06/2014
    Listé dans : I love Paris !

L'hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées.

Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.

Ce lieu est magnifique et se trouve être un passage obligé lors d'une visite de Paris !

21/04/2011 Avis mis à jour

Ce que qui est formidable, c'est qu'on peut visiter cette place gratuitement et elle est libre d'accès.

(Voir photo ci-dessous)

On peut monter également à l'étage et avoir un autre point de vue et admirer la statue de Napoléon.

(Voir photo ci-dessous)

On peut aussi faire la connaissance du célèbre blindé français de la première guerre mondiale de 1917: le Renault FT

21/04/2011 Avis précédent
    Le Dôme des Invalides tout d'or vêtu, visible de quasiment n'importe quel point de vue parisien… En savoir plus
    07/03/2011 Avis précédent
    Très intéressant à visiter pour ce qui aime l'histoire de France et de son armée (donc moi). A voir… En savoir plus
    05/12/2012 Avis mis à jour

un cour chargée d histoire pour le respect des militaires et la reconnaissance de leurs sacrifices. respect pour eux.

07/02/2012 Avis précédent
    très beau musée chargé d histoires rendant hommage a tous nos militaires qui se sont battus pour… En savoir plus
    • Membre Qype giusep…
    20/08/2011 Avis mis à jour

El Musée de L'Armée Hôtel National des Invalides, fotos de abelchema en Julio del 2011, un museo para pasar el día entero y más. Muy interesante.

05/07/2011 Avis précédent
    El Museo de la Armada, Invalides, si se quiere ver detenidamente te ocuparía todo el día.… En savoir plus
    • Membre Qype bagar…
    07/07/2011

Il est créé en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l'hôtel des Invalides.

Le musée d'Artillerie est créé sous la Révolution et est installé aux Invalides en 1871. Il a été constitué sur deux collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé. Sont venus s'y ajouter des fonds provenant du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, du château de Pierrefonds et des acquisitions ou dons.
    Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. Le peintre Édouard Detaille qui la présidait possédait ses propres collections et il voulait créer un musée militaire similaire aux salles rétrospectives de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
    L'historial Charles-de-Gaulle, commandé par le musée et la Fondation Charles de Gaulle aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière,1 a été inauguré en février 2008.

• Membre Qype jpdubu…
    • Amiens
    13/05/2010 Avis mis à jour

Vu le nombre de musées différents qui y sont rassemblés et l'immensité de locaux, je vous propose de consulter plitôt ce GUIDE (qype.fr/lists/679445-Les…)

29/04/2010 Avis précédent
    La cour d'honneur est l'espace depuis lequel on accède, une fois passé le porche qui se trouve côté… En savoir plus
    25/04/2010 Avis précédent
    L'ancienne chapelle des Invalides de Paris, aussi appelée "église des soldats" a été élevée au rang… En savoir plus
    25/04/2010 Avis précédent
    La dernière volonté de Napoléon 1er était que ses cendres reposent au cœur de Paris.
    Photo link: …
    En savoir plus
    • Membre Qype Fifine…
    • Bouvron, Loire-Atlantique
    03/11/2009

Bon ben moi qui ne suis pas trop histoire et encore moins musée, là j'ai été gâté de mon séjour à Paris et j'en suis très ravie au final. Le musée est vraiment expectionnel, comme le dit Achebly, il 'y a toute l'histoire de l'armée Française. Vous pouvez aussi admirer le cercueil de Napoléon 1er qui on peut le dire est splendide.

• Membre Qype nat…
    19/02/2008

Les Invalides sont aujourd'hui des musées et une nécropole militaire. Vous pourrez y voir le tombeau de Napoléon... mais également une exposition sur la seconde guerre mondiale, sur tous les armements, sur les armures...

Un devoir de culture, mais je préfère encore l'art...

29/12/2010

Un endroit commémoratif à la gloire de Napoléon mais aussi de toutes les armées françaises. Dommage que les touristes n'aient pas un comportement de circonstance (respect, silence,...). Un incontournable.

• Membre Cityvox akurey…
    24/06/2009

Lieu sublime pour concerts réguliers
    La cathédrale Saint Louis des Invalides, voici un lieu improbable pour des concerts...et pourtant, la saison musicale est dense ! Quel environnement...profitez de l'entracte pour aller jeter un œil épars, c'est si beau et rare de se retrouver en soirée aux Invalides. La sonorité était parfaite pour le concert de classique auquel j'ai assisté (musique coréenne et Vivaldi). A mon avis, cette acoustique conviendrait parfaitement à du gospel ! Très bien assis, la place réservée aux jambes est parfaite. Le bémol : lorsque l'on est dans la seconde partie de la cathédrale, il est assez ardu de voir de manière précise les musiciens.

• Membre Qype jaalex…
    28/01/2012

Musée calme et agréable ! Avec une riche collection d'habits et instruments de guerre ! Très instructif ! A voir absolument !

• Membre Qype sharli…
    • Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine
    27/10/2011

Je ne suis pas fan des musées mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. A VOIR !

• Membre Qype Lockar…
    30/09/2009

Le Dôme des Invalides, partie intégrante d'un immense complexe architectural fût commandé par Louis XIV à Hardouin Mansart afin d'y abriter les blessés de guerre. Aujourd'hui l'un des plus beaux dôme du monde, il abrite la tombe du célèbre "Empereur de tous les Français", Napoléon. Autour de ce dernier, sous l'impressionannt dôme sont réunis : Vauban, Foch, Rouget de Lisle ou encore Duroc.

A voir au sein du même complexe : la Chapelle Saint-Louis, le musée de l'armée, le musée de la libération.

• Membre Qype achebl…
    22/11/2008

Toute l'histoire de l'armée française se trouve ici!! du moyen age (voir avant) jusqu'à nos jours vous trouverez des armes et des outils authentiques et splendides même si vous n'aimez pas les armes, vous allez aimez une partie de l'histoire de la France écrite dans ce musée

• Membre Cityvox samoth…
    • Grenoble
    28/10/2006

Un joyaux des Invalides
    On accède à cette église depuis l'intérieur de la cour des Invalides. Son entrée est gratuite. Elle est très lumineuse, sa pierre est très blanche, et on ne peut être qu'impressionné par la quantité de drapeaux, assez anciens, qui sont suspendus en hauteur. Une très belle église !