31/05/2015

Déjeuner en terrasse entourée d'un magnifique jardin fleuri avec de nombreuses fontaines. On prend vraiment beaucoup de plaisir à manger dans ce cadre. Très bon repas pour cette fête des mères. Bon service. Un petit havre de paix tout près du centre ville d'Aix.

07/10/2010

A la recherche d'un lieu un peu spécial, qui soit accessible et pas trop loin. En fait, nous voulions un petit coin de paradis avec suffisamment de chambres, un endroit assez grand afin d'accueillir un nombre suffisant d'invités, nous permettre de valser, twister et sauter sur la piste de danse, de goûter une cuisine raffinée, d'avoir un beau jardin où l'on puisse prendre de belles photos, juste un endroit qui nous fasse rêver. Tout ceci pour un jour très spécial.

Trouver l'éden qui exaucerait tous nos désirs ne fut pas simple et nous en avons visité un sacré nombre, avant de trouver la perle rare.

Mais avant de prendre notre décision finale, nous devions absolument effectuer le test qui déterminera notre choix, celui de la cuisine du restaurant de l'hôtel, classé quatre étoiles. Le Riviera est orchestré par le chef Mathieu Durand et il est accompagné par le chef pâtissier Guillaume Sage. Ce dernier jouera un rôle important pour une certaine réalisation. Je vous garde la surprise en vous disant simplement que cela se croque en bouche.

Nous avons été accueillis par un grand portail ouvert sur une grande allée donnant sur l'hôtel situé dans une grande bastide du 18ème siècle. Nos premières impressions furent très bonnes. De nuit, l'ambiance des lumières et des ombres sur les sculptures, j'ai aimé cette atmosphère.

Nous sommes passés par le jardin pour voir ce qu'il en était car c'était pour nous très important de pouvoir accueillir nos invités dans un espace de verdure où ils se sentent bien et où ils pourraient flâner un coupe de champagne à la main. En fait, ce lieu est un magnifique jardin à la française.

Pour notre repas, nous avons choisi le menu Entrée+Plat+dessert pour 39 EUR. Je ne me souviens plus des plats choisis mais nous avons été agréablement surpris. De la mise en bouche au dessert, nous avons eu droit à une succession de saveurs délectables.

Nous avons demandé au pâtissier de réaliser une pièce montée ressemblant au Balmoral. Il a eu carte blanche, je vous laisse découvrir sa création ci-après.

Mention Très Bien pour la chambre, une suite très cosy où un parterre de pétales de rose parsemées du couloir jusqu'au lit ainsi qu'une petite bouteille de champagne.

Ce qui a été inacceptable :
    - Ils ont ciré les fauteuils en cuir et malheureusement la mariée s'est assise avec sa robe et tous les boutons ont été peints en noir. Ils n'ont pas voulu admettre leurs fautes.
    - Ils ont voulu arrêter la musique à minuit alors qu'il était prévu de danser jusqu'à deux heures.
    - Dans les verrines nous avons eu du homard que nous n'avions pas choisi, il voulait juste nous faire plaisir mais hélas, j'en suis allergique et je l'avais bien précisé auprès du maître d'hôtel.

Dans l'ensemble nous avons eu un très bon souvenir et nous ne regrettons rien.

Je vous le conseille si vous cherchez un lieu de repos, si vous organisez un séminaire ou éventuellement un mariage.

Cet hôtel se trouve à 5 minutes de l'autoroute A8/A51, à 25 km de l'aéroport Marseille-Provence et à 10 km de la gare TGV Aix-en-Provence.

(Voir photo ci-dessous)

Pour information, des personnalités célèbres y ont séjournés dont Jacque Chirac, Clint Eastwood et aussi l'équipe des All blacks (en 2007) et bien d'autres surement.

Le Pigonnet côté jardin

Sur la terrasse

(Voir photo ci-dessous)

Le jardin à la française

_______ (Voir photo ci-dessous) (Voir photo ci-dessous) (Voir photo ci-dessous) _______ (Voir photo ci-dessous)

Le restaurant

(Voir photo ci-dessous)

La pièce montée façon château en Ecosse

(Voir photo ci-dessous)

Une des chambre qui se trouve dans l'extension

(Voir photo ci-dessous)

Le plan de l'hôtel réalisé par mes soins. Je devais le fournir au DJ pour qu'il sache où installer la lumière et la sono. Le lieu privatisé est une extension réalisé par la direction pour satisfaire à une clientèle d'affaires. Une salle peut utiliser pour des réunions au dessus, il y a une vingtaine de chambres.

25/10/2011

Luxe calme et volupté
    Tout est vrai, la bastide ancienne à un kilomètre du centre ville, son décor provençal avec ses meubles d'époque , sa piscine, le jardin dont on rêverai d'avoir le même à soi seul, la vue sur la Sainte Victoire, sa cuisine classique et raffinée... on pourrait se dire que l'on a enfin trouvé l'Adresse aixoise idéale? mais alors il faudra supporter la clientèle exclusivement ango-saxonne, la préciosité du maitre d'Hôtel, certain mets ampoulés et à la cuisson approximative et surtout le fond musical de la musique de la Star Ac! oui, vous ne rêvez pas, je vous l'assure, c'est le gout musical du nouveau patron! ah, j'allais oublier : il faut mieux être l'invité car l'addition vous laissera un souvenir marquant.

• Membre Cityvox emilie…
    19/08/2008

Lieu rêvé pour nuit de noces
    Ici, pas de décoration moderne : tout respire l'ancien temps. Que ce soit l'accueil, la décoration et la propreté des chambres, le service et la qualité des mets : tout a été parfait. La commerciale du lieu, apprenant que nous réservions pour notre nuit de noces, nous a proposé une ristourne : nous avons pu dormir dans une chambre de catégorie supérieure pour un prix inférieur. Nous avons apprécié le geste.

• Membre Cityvox pierre…
    • Aix-en-Provence
    06/01/2008

Beau cadre, mais restauration surfaite
    J'ai fréquenté l'hôtel du Pigonnet à l'occasion de trois réunions d'entreprises (d'environ dix personnes), espacées d'environ 6 mois chacune. Mon jugement ne porte par conséquent pas sur l'hôtel, mais sur les salles mises à disposition, ainsi que les repas. Concernant les salles, bien que le cadre soit globalement idyllique, certains détails pour un établissement de cette classe sont surprenants : chaises cassées, salles non chauffées, propreté douteuse, ... Concernant les repas, malgré les désignations des mets aussi alambiquées que précieuses, et une présentation originale, la matière se laisse espérer, tant en qualité qu'en quantité. Bref, on reste sur sa faim (pour ceux qui ont la chance de ne pas rester sur le goût amer que doit laisser l'addition).

• Membre Cityvox salto…
    • Aix-en-Provence
    27/03/2009

Il y a quelques déceptions...
    Le cadre est magnifique, reposant, très bien entretenu, lieu romantique et non bruillant tout en étant en ville. Le Dîner, j'ai juste étée déçue par le plat principal mélange sucré salé, on ne sentait que le sucre, le service était très bien. Pour la chambre, j'ai étée déçue car il y a deux matelas dans une lit deux personnes, dans la nuit je me suis réveillée plusieurs fois car je me retrouvais entre les deux matelas ce qui n'est pas des plus agréable. Chambre, très propre, décors de la bastide très joli, accueil très bien. Le petit déjeuner, là aussi déçue, tout petit buffet, très peu de salé, saucisses apperitif, très moyen, pas de variété de fruits, c'était pourtant fin juin de l'année dernière. Le café n'est pas expresso à moins de le demander, j'estime qu'à 1 000 € la nuit avec le dîner et le petit déjeuner, ça mérite un peu plus d'efforts. Mais le cadre est magique !

• Membre Cityvox netsur…
    12/12/2006

Un an déjà !
    C'était il y a un an... C'est la troisième année que je viens à Aix en Provence à la même époque. C'est la deuxième année que j'y viens, accompagné, d'un de mes meilleurs amis. L'an dernier, afin de marquer notre passage dans cette ville charmante et notre joie d'avoir retrouvée une amie, j'avais réservé une table dans cet établissement. Imaginez-vous partis sur les traces de Cézanne... dans cette bastide aixoise, où la même famille vous reçoit depuis 1924. Imaginez, à la nuit tombée, une salle de restaurant pour vous seuls, une table près de la grande rotonde donnant sur le jardin éclairé. Imaginez un décor, un peu rococo, chaleureux et de très bon gout. Imaginez un service aussi personnalisé que discret. Imaginez des plats d'inspiration méridionale succulents. Imaginez terminer la soirée, jusque tard sans la nuit, entre amis, avec un dernier verre dans le salon où crépite un feu de bois... Souvenirs marquants d'une soirée très spéciale, très chaleureuse. Un cadre, une atmosphère, un instant de bonheur où le temps semble s'être arrêté.

• Membre Cityvox carry5…
    12/09/2006

Verdoyant
    Très bel hotel, proche du centre ville d'aix. Belle bastide dans un cadre verdoyant. C'est un 4*, d'où les prix... Pour profiter du cadre, on pourra se contenter de déjeuner sur la belle terrasse.

• Membre Cityvox berty6…
    • Mulhouse, Haut-Rhin
    28/07/2006

Très belle adresse
    J'ai découvert cet hôtel, il y a quelques années, à l'occasion de ma venue au festival. Très belle surprise : un cadre exceptionnel (très beau parc), des chambres qui changent agréablement de celles, standardisées, que l'on voit trop souvent, des salles de bains spacieuses... Et ce petit déjeuner en terrasse, près de la piscine ! Bien sûr, l'accueil est agréable, le personnel aux petits soins... Mais cela va (presque) de soi dans un établissement de ce niveau (bien que ce ne soit pas toujours le cas !), mais le plus appréciable est ce calme, cette tranquillité à une dizaine de minutes à peine (et à pieds) du Cours Mirabeau.