17/11/2013

Un lieu de détente certain !

J'ai vécu pratiquement 2 ans prêt du Jardin des plantes, que je traversais matin et soir pour aller et revenir de mon travail (ou je le contournais s'il étais fermé).

J'appréciais particulièrement ce moment d'évasion avec les arrangements des paysagistes, les animaux ou à l'époque le petit manège. Je trouvais ce moment apaisant et ressourçant au milieu de la verdure (surtout en plein coeur de Nantes et proche de la gare !)

J'aime beaucoup également les aménagements qui ont lieu selon les événements de la ville (Le Voyage à Nantes, Royal De Luxe....)

Il est possible à tout occasion de s'y rendre afin de se balader, découvrir les oiseaux, les animaux ou le potager et les différentes plantes cultivés avec amour.

Le plus pour moi est d'y aller l'été ou tout est si raffinés et ou l'odeur de la végétation embaume nos narines.

• Membre Qype KERFAT…
    • Quimper, Finistère
    17/09/2008

J'ai habité rue ecorchard en face de ce magnifique jardin durant cinq ans.Le jardin est très vaste et procure une agréable promenade, surtout au printemps. Les camellias offrent une longue période de floraison. On peut commencer à les admirer au début de l'automne puis continuer tout au long de l'hiver avec les botaniques.
    La période optimum se situe entre février et fin avril, avec un paroxysme en mars.

• Membre Qype davidn…
    26/05/2008

Le Jardin des Plantes
    Un jardin botanique
    En 1805, Alexandre Hectot, apothicaire et botaniste, commence les travaux d'aménagement du jardin des Plantes. Son successeur, le docteur Ecorchard (1809-1882), initiateur des cours de botanique, fait dessiner par Antoine Noisette les extensions, suivant la mode des jardins paysagers (jardins dits à l'anglaise). Le nouveau Jardin des Plantes est inauguré en 1860 et ouvert au public en 1865. Nantes connaît une longue tradition de conservation des plantes, mais aussi d'introduction de nombreuses espèces rapportées d'Amérique, d'Asie et d'Afrique.
    Le climat doux et la qualité des sols dépourvus de calcaire permettent une réelle adaptation des végétaux. Le Jardin des Plantes est à la fois un jardin paysager ouvert au public et un jardin d'écoles où l'on enseigne la botanique. Il s'inscrit dans la tradition du jardin botanique du XIXème siècle, véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, où s'impose le principe de la collection. Ainsi, sont présentées tout à la fois la flore du Massif
    Armoricain, les collections dendrologiques (d'arbres et arbustes), et sous serres, la flore tropicale des régions désertiques et de la forêt pluvieuse.

• Membre Qype pain_a…
    14/09/2009

Très bien entretenu, les plantes et arbres sont magnifiques et avec une ambiance agréable, les enfants y sont heureux, le bistrot devant les serres est aussi un endroit sympa surtout en été.

• Membre Qype Rouchm…
    29/12/2008

Très joli jardin, reposant avec de grand espaces verts pour les enfants. L'été pour bronzé c'est très appréciable !

16/11/2012

Tout simplement splendide et d'un entretien irréprochable . un endroit incontournable pour les amoureux de la nature . un lieu que les enfants apprécieront car ils pourront se retrouver au contact de certains animaux et des jeux extérieurs sont aussi a leur disposition . les photographes en herbe et pro y trouveront aussi leur bonheur

• Membre Qype julian…
    11/11/2008

J'y suis allée maintes et maintes fois depuis mon enfance et j'y retrouve toujours cette ambiance particulièren, que je sois seul ou accompagné par des amis, de la famille, des enfants
    La balade est toujours reposante et je me plaisais beaucoup à aller y flâner entre deux heures de cours en sortant du lycée Clémenceau.

• Membre Qype tesson…
    13/07/2012

Quand j'étais au lycée Clémenceau on l'appelait le j.p.
    Nous y passions du temps, parfois au lieu d'aller en cours
    Très beau lieu à parcourir, aussi souvent que possible, pour se détendre comme pour s'instruire.

• Membre Qype CaroSi…
    • Brest
    14/05/2011

Un des plus beau jardin de Nantes, très agréable pour les Dimanches en famille. Le parc est vraiment magnifique.

• Membre Qype kalami…
    • Poitiers, Vienne
    08/09/2011

Tout prêt de la gare, de quoi se reposer entre deux trainsTout simplement magnifique! Nantes a su mettre une bouffée d'oxygène en plein centre ville!

• Membre Qype gilles…
    • Fleury-les-Aubrais, Loiret
    22/06/2012

un magnifique jardin à proximité de la gare donc au lieu d'attendre votre train, je vous recommande une balade dans ce jardin.

• Membre Qype herve…
    03/11/2008

Bravo à l'équipe du Sève de la ville de Nantes. Ce parc est vraiment magnifique et super bien entretenu. Les innovations y sont courantes, et l'on se croit dans un autre monde au coeur de la ville.

• Membre Qype junidu…
    17/10/2008

très sympa

• Membre Qype mariep…
    20/12/2008

agréable, surtout au printemps. Belle visite, juste en face de la gare? n'hésitez pas à vous y perdre !

• Membre Qype roeli…
    22/12/2008

Tous les touristes y passent forcément vu que c en face de la gare! c plutôt mignon et calme, tout pour se tranquilliser l'esprit, idéal pour une ballade en amoureux!

• Membre Qype Victom…
    16/10/2009

A mon gout, c'est le must sur Nantes pour venir flaner apres l'ecole avec les enfants (nbreux jeux pour les occuper), le weekend en famille, en amoureux, ou tout seul pour lire, ou bronzer, ou depuis peu pour prendre un verre, etc... bref, un tel parc en centre ville, à 20 mètres de la gare, ça mérite les 5 étoiles de Qype.

• Membre Qype aubeca…
    • Ussy-sur-Marne, Seine-et-Marne
    02/07/2012

tres beaux lieux a visiter toutes les indication sur les vegetaux que l'on croise sont tres pratique de jolies cascades de magnifiques fleurs et le calme

• Membre Qype cedric…
    • Ussy-sur-Marne, Seine-et-Marne
    02/07/2012

tres jolie jardin calme et reposant de tres jolie cascade et de jolie décors naturel sont a découvrir