• 71 bd St Michel
    Luxembourg, 5ème

29/03/2014

Un grand classique inimitable au charme parisien évident ! Avec son plan d'eau, les petits bâteaux le weekend, le majestueux sénat, ses jardins, il y fait bon de s'y prélasser seul avec un bouquin ou entre amis.
    Attention parc pris d'assaut dès qu'il fait beau et le sol repeint les chaussures en blanc !

• Membre Qype yotue…
    17/05/2010

Voici un de mes lieux préférés! Tout simplement parce que c'est un parc bien entretenu et aéré. Je préfère y aller le matin, lorsqu'il n'est pas pris d'assaut par les parisiens qui y viennent faire une pause déjeuner!
    J'aime beaucoup m'assoir sur un banc et regarder les joggers et les amateurs de yoga et autres activités asiatiques censées apporter bien être et détente! I love it!

• Membre Qype Maxime…
    14/02/2011

Un formidable havre de paix au coeur de Paris.

J'adore y flâner et bronzer en été, ou aller boire un cappuccino en hiver dans le petit bar.

Une de mes adresses favorites à Paris !

• Membre Qype MajusC…
    23/02/2011

C'est vrai que ce jardin relève de l'idéal pour tant de raisons qui ont été évoquées plus haut. Je suis très surpris toutefois qu'après tous ces commentaires, aucun(e) galopin(e) n'a parlé de ses séances de grand galop ou de petit trot autour ou à l'intérieur des grilles.

Pour qui veut courir en faisant le vide dans sa tête (ne pas penser aux feux, aux voitures, au trottoirs,...) et courir en musique ou en écoutant simplement le babil rieur des oiseaux de nos sénateurs ou celui des enfants coureurs, l'endroit est idéal.

Pour info, le périmètre extérieur (sur les trottoirs) comme le périmètre intérieur (dans les allées périphériques avec un contournement obligé du château) font tous deux presque exactement 2 km (légèrement plus à 100 ou 200 mètres près selon que vous tournez les coins ronds ou pas). Très facile donc d'étalonner ses performances sans équipement électronique. L'horloge du Sénat fait chrono et chaque passage devant l'allée centrale aux deux bouts du jardin marque le kilomètre.

On passe ainsi plusieurs fois devant ces magnifiques sculptures que vous avez déjà montré. On a l'impression d'en découvrir de nouvelles chaque jour. Du coup, hop, une petite visite sur le site du Sénat (Jean K a donné l'adresse deux fois déjà) après la course pour en apprendre davantage sur ces nouvelles découvertes et on se cultive aussi le cerveau qui n'est pas le moindre des muscles à maintenir.

Le Luxembourg, c'est mon jeu "La tête et les jambes" à moi.

runkeeper.com/user/Majus…

07/03/2011

Le Jardin de Luxembourg est le vert du coeur de Paris. On sent une aura romantique tellement puissante qu'elle en devient cliché!

Lieu de drague (ou plutôt de séduction) par excellence avec le jeune homme artiste bourgeois-bohème va demander à la jeune étudiante de la Sorbonne si elle aime le livre qu'elle est entrain de lire, parce que lui il a adoré...

Mais le Jardin du Luxembourg n'est pas un parc pragmatique et ludique. Il est un peu comme Paris: beau et romantique mais pas très commode!
    - Il n'y a pas beaucoup d'entrées (je trouve)...
    - Les chemins poussiéreux ne permettent pas forcement aux demoiselles de porter leur belles chaussures...
    - Pas grands choses pour les enfants
    - Pas toujours très bien entretenu

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype clemen…
    12/06/2010

Ce jardin n'est pas immense, mais dispose d'un espace suffisant pour faire une bonne ballade. J'y vais très régulièrement parce qu'il est situé entre deux quartiers que j'affectionne: Montparnasse et le quartier latin. On peut trouver des places à l'ombre ou au soleil, au gré de nos humeurs...parfois je m'installe près d'une buvette regarder les parties de pétanques, ça change les idées. Ou encore les matchs de tennis: les joueurs sont souvent d'un haut niveau d'ailleurs. Il y a aussi un grand espace de jeux pour enfants, mais payant.
    Et si on veut s'assoir sur l'herbe, on ne peut le faire que dans un espace précis du parc, ce qui fait que tout le monde y est agglutiné l'été!!! Ce jardin est aussi très fréquenté par les touristes, on fait parfois la queue 10 minutes pour en sortir du côté du quartier latin! Quel dommage qu'il y ait tant de monde, ce jardin est chouette.

08/06/2013

Un bon endroit pour se reposer à l'ombre des arbres ou sur l'une des pelouses, ou bien sur l'une des nombreuses chaises mises à disposition (mais il faut faire vite si on veut en avoir une car aux beaux jours, elles sont prises d'assaut!), bref l'un des meilleurs espaces verts de Paris!

• Membre Qype stepha…
    • Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine
    13/10/2011

grand et magnifique jardin parisien qui propose régulièrement des expos photos. On peut s'y poser tranquillement pour lire, y amener ses enfants pour aller a l'air de jeux, jouer au tennis, se faire un basket, jouer a la pétanque ou simplement se balader!

Par contre, désagréable l'été en vue de la foule.

• Membre Qype Gentya…
    • Meulan-en-Yvelines, Yvelines
    28/04/2010

Un lieu incontournable pour ceux qui visitent Paris et qui veulent se dégourdir les doigts de pieds !!!

28/06/2010

Parc superbe, bien entretenu, il est vraiment très agréable de se promener dans ce parc. Des chaises sont disponibles pour s'asseoir mais on peut aussi s'asseoir sur l'herbe aux endroits indiqués. Il y a également des courts de tennis ainsi que des activités pour les enfants. Endroit incontournable lorsqu'on visite Paris !

29/06/2010

Envie de prendre un peu l'air dans un paysage verdoyant, en se baladant ou tout simplement en se posant sur un banc le temps d'une après-midi à l'ombre d'un arbre ou en plein soleil histoire de tâner un peu votre peau emprunte de la terneur parisienne...
    Le jardin du Luxembourg est un havre de paix en plein coeur de Paris.
    Au delà des allées qui bordent le jardin où vous croiserez des joggers, des couples ou bien encore des bébés en poussette, les sportifs y trouveront leur bonheur: Les adeptes du tennis pourront réserver sur place le jour même un court afin de pratiquer leur sport favori (beau temps exigé puisque les terrains sont découverts).
    Y sont souvent donnés des cours de Yoga, de sports de combat également...
    Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'un espace leur est entièrement dédié avec un parc de jeux ainsi que la possibilité de faire un tour en poney.
    Pour les férus des plantes, un jardin est également aménagé dans une partie du parc afin de découvrir des espèces rares et méconnues du grand public.

Un endroit où évacuer le stress (quoiqu'il est souvent bondé, notamment en cette période estivale...), et où il est bon de s'y retrouver en famille, entre ami ou même seul avec soi-même...

23/09/2010

Chacun a son Jardin du Luxembourg.
    Le mien c'est celui des statues, des pelouses bien tondues et des fauteuils en métal, tout au fond là-bas près de la rue Guynemer. (Voir photo ci-dessous) Mes coins préférés dans le plus beau jardin de Paris, les plus chargés de souvenirs personnels, sont donc un peu en retrait de l'agitation qui règne autour du grand bassin face au Sénat. (Voir photo ci-dessous) Vous avez des chances de me trouver devant la statue de Verlaine, ou celle de Stefan Zweig, affalé dans un fauteuil, un bouquin, un journal ou mon Iphone à la main (souvent les trois) ou encore près de la magnifique fontaine de Médicis à l'ombre. (Voir photo ci-dessous)
    Stefan Zweig fut un amoureux de Paris et de ce Jardin (Voir photo ci-dessous)
    La Fontaine Médicis (Voir photo ci-dessous)
    Aux étudiants résistants Parfois je dispute une partie d'échecs pas très loin des courts de tennis. C'est, en effet, un lieu de rendez-vous connu des amateurs de ce jeu. (Voir photo ci-dessous) Souvent je m'assois sur un de ces confortables fauteuils en métal face au Panthéon dont la coupole m'a toujours fasciné. (Voir photo ci-dessous) Petit je faisais du poney sur la grande allée poussiéreuse ou bien de la balançoire, étudiant j'y venais déguster un sandwich, lire et discuter.
    Adulte je continue de le fréquenter presque chaque semaine. Il n'existe pas pour moi de plaisir plus grand en plein Paris que celui de marcher dans ces allées silencieuses bordées d'arbres centenaires. Toutes les statues du Jardin grâce à ce lien :
    senat.fr/visite/jardin/m…

• Membre Qype giusep…
    09/07/2011

Señores del Ayuntamiento, cuiden mejor el mantenimiento de la Fontana de Médicis. En general, este Jardín es uno de los más bonitos de Paris.

• Membre Qype missak…
    31/03/2012

Je suis passée la semaine dernière , un moment savoureux et plein de charme . Des rencontres de qualité avec de nombreux étrangers qui viennent prendre un moment de calme pour se resourcer. Dommage que cela ne soit pas à côté de chez moi , j'y serai tous les jours

20/06/2012

Le jardin du Luxembourg est l'un des jardins parisiens que je préfère. Je le trouve cosy bien qu'il soit en fait assez vaste. Il est très agréable de s'y balader mais également d'y déjeuner ou tout simplement de profiter du beau temps. De (très) nombreuses chaises dispersées dans tout le parc et plusieurs pelouses vous laissent le choix pour vous installer.
    J'aime beaucoup m'y poser avec des amis pour pique-niquer ou déguster une glace, prendre le soleil et papoter (il y a plusieurs (qype.fr/place/193187-Amo…) Amorino (qype.fr/place/29917-Amor…) autour du parc). C'est également ici que j'aimais déguster les woks que je prenais au Wokbar (qype.fr/place/113732-Wok…) , pas très loin.
    Certains y vont pour faire du sport et utilisent les terrains et courts qui y sont. Sous un préau, des joueurs d'Échec très doués ou amateurs s'affrontent peu importe le temps. Tandis que du coté de la fontaine, enfants et parfois plus grands jouent avec des bateaux.
    Notez bien que lorsqu'il fait beau, le jardin est pris d'assaut et que malgré les nombreuses chaises disponibles, il peut être un peu moins facile de se trouver une place, surtout si vous êtes plusieurs.

22/02/2011

J'adore le Jardin du Luxembourg. Impossible de m'en lasser c'est un passage obligé dès que je passe à proximité. C'est calme, joli, agréable... Chacun trouve son coin, s'installe et profite tout simplement.

• Membre Qype Stelom…
    15/06/2011

Jardin très agréable, il est grand et nous pouvons toujours trouver un petit coin pour se poser tranquillement. Les jeux sont bien pour les enfants, dommage qu'ils soient payants ! Merci messieurs et mesdames les sénateurs/trices !

• Membre Qype bagar…
    24/11/2011

Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Créé à partir de 1612 à la demande de Marie de Médicis1 , il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) animés de parterres de fleurs et de sculptures2 . Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier.

• Membre Qype Tchior…
    12/08/2010

Jardin qui a marqué mon enfance, le Luxembourg est plein de charme et de facettes. Du coté du sénat, très pompeux, à la partie jardin du coté du lycée Montaigne, en passant par les allées sableuses parcourues par des poneys et des cyclistes, les lieux sont caractéristiques du jardin à la française et de la culture parisienne de la balade!

Traverser ce jardin, pour rentrer chez soi, aller au travail, ou même pour s'y balader, procure toujours un sentiment d'apaisement dans la jungle urbaine qu'est Paris (que j'aime tant par ailleurs!).

05/08/2011

L'endroit idéal pour décompresser après une longue réunion! Par beau temps, un excellent palliatif aux vacances

18/11/2011

C'est vraiment extra pour se balader le dimanche ! il y a tellement de choses à faire, regarder les gens passer, courir, se poser sur la pelouse quand il fait beau

• Membre Qype ericlo…
    • Carcassonne, Aude
    12/08/2010

Super lieu de détente de jeu et de rencontre...
    L'un des cotés positifs de Paris

24/05/2011

Rien d'exceptionnel pour un jardin public, mais avec le soleil, une balade y est agréable.

• Membre Qype Pistel…
    28/05/2012

Très jolie parc cependant je trouve qu'il y a beaucoup de monde. A part cela il est très beau et c'est agréable de s'y promener

• Membre Qype jee…
    12/09/2012

Sympa pour jouer aux échecs en plein air, quoi !

• Membre Qype ar75ma…
    09/04/2011

que dire de plus après tous ces commentaires !!! un jardin super agréable riche de culture, pour compléter un peu... je dirais autour du bassin les statues représentent les reines de France ! se trouve aussi l esquisse de la statue de la liberté ! a l intérieur du sénat un magnifique jardin d intérieur ... le sénat sympathique visite a faire !
    je travaille pas très loin , il est agréable de venir manger un sandwich en se promenant, regarder les gens courir d autres lire sur un banc ...
    n oubliez pas en sortant d aller flâner dans le quartier Latin tiré du fait Qu a la Sorbonne tous les cours se passaient en latin les habitants du quartiers se plaisaient a parler en latin !

• Membre Qype emylie…
    • Clichy, Hauts-de-Seine
    11/06/2013

tres bel endroit, situé pres du Rer B, senat.ideal pour se relaxer dans paris

• Membre Qype Coco45…
    14/03/2011

Pour moi, c'est le plus beau jardin à Paris.Dès les beaux jours, c'est mon jardin pour profiter des premiers rayons du soleil.
    En plus, c'est un lieu très vivant aussi bien pour grands et petits, sportifs ou non, l'ambiance y est très conviviale et c'est un pur plaisir que de s'y promener, flâner, courir ....

17/09/2012

super parc situé près du sénat. se détendre sur un banc a l ombre, prendre le soleil sur une chaise près des bassins, faire un footing, tout est possible dans cet endroit.

• Membre Qype arnaud…
    02/04/2011

Sans doute un des plus beaux jardins de Paris. vu imprenable sur le sénat, accès facile et par plusieurs entrées. Ce parc respire le printemps et les beaux jours. Seul bémol la vue sur cette tour Montparnasse dont les parisiens se passeraient volontiers je pense.

• Membre Qype mouffe…
    13/08/2011

tout simplement sublime !!!!

• Membre Qype eugii…
    20/10/2011

Parc très bien entretenu !