09/08/2014

"Oh ouiiii fais-moi rêver !!! :-)"

C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit en arrivant aux abords de ce très très joli jardin. Passer une de ses grilles, c'est accepter d'être étonné par tant de nature au coeur de la capitale, et ouvrir grand les yeux pour y déceler quelques jolies surprises.

Vous trouverez au détour de ces divers espaces, des ruches, des terrains de tennis, des jeux d'enfants... Vous pouvez vous y retrouver pour lire, refaire le monde, vous laisser rêver...
    Finalement, ce Jardin a bel et bien de multiples facettes... Dans son immensité il vous réserve des espaces un peu secrets comme près de la fontaine, de ses canards et de ses gros poissons... La cour du Palais, arborée, et magnifiquement entretenue, vous fait vous sentir comme une petite princesse... il suffit de monter les marches des balcons, de s'y pencher et de plonger son regard au loin.

Vous pourrez aussi pique-niquer dans les espaces situés en face du Palais... vous ne pourrez pas vous tromper, l'endroit est pris d'assaut les jours de beau temps...

Ce parc est au jour d'aujourd'hui ma plus jolie découverte parisienne..
    Vraiment : allez-y ! Et encore plus si votre image de Paris est encore un peu "polluée" :-)

12/07/2014

Un des plus beau jardin de Paris ....
    Fleurs ; exposition ...tout y est superbe.
    Pour les amateurs de classique ...Les concerts du week-end sont de bonne qualité.

20/06/2014

J'adore ce parc, mais vraiment.
    C'est beau, c'est magnifique, c'est idéalement situé, c'est grand, c'est si agréable de s'y promener.
    Mais des zones "d"herbes" pas assez nombreuses font que je lui préfère Vincennes.

19/08/2014

J'aime beaucoup ce jardin, il est rempli de beaux et vieux arbres, c'est très vert et très grand.
    Parfait pour y faire son jogging et y déguster votre panier midi ou bien gouter, et ou d'ailleurs se trouve non loin de là, Sadaharu Aoki pour les pâtisseries.

14/06/2014

Et un excellent avis de plus pour le jardin du Luxembourg !

Pour le coup, je vais faire simple : tout y est.

Vous aimez les fleurs, les beaux jardins entretenus ? L'endroit en jette plein la vue tellement il est agréable.

Votre bambin veut faire du Poney ? Jouer dans un super parc rempli d'activité pour lui et ses copains ? Les poneys sont là pour lui, un grand espace de jeux également (payant, tellement il est cool). En plus il peut même s'amuser avec un bateau miniature sur l'immense fontaine du parc s'il a l'âme d'un matelot !

Vous souhaitez vous reposer, profiter du beau temps ? Les nombreuses chaises du jardin sont à votre disposition. Vous pouvez profiter des rayons du soleil tranquillement et lire votre bouquin en paix. En plus, le parc est si grand qu'il en est un lieu idéal pour se balader.

Sportif ? Des terrains de tennis sont à votre disposition.

Tout s'y prête pour passer du bon temps. Le jardin du Luxembourg est l'un de mes préférés depuis toute petite et malgré les années, cela ne change pas !

26/04/2014
    Listé dans : Quartier latin

Le Luco, ah le Luco ! C'est un peu le grand parc central de Paris. On n'y va pas pour se poser sur les pelouses (car il n'y en a toujours qu'une d'ouverte sur les 3 et c'est rempli de lycéens en effervescence les jours de soleil) mais plutôt pour profiter des nombreux bancs en pierre et chaises vert clair qui sont rarement recouverts de fientes de pigeon (ce qui n'est pas le cas des bancs vert foncé tapis à l'ombre des arbres, une hantise...). Pfiou, c'était une seule phrase, on respire.

On connaît bien : le point d'eau central avec vue sur les nombreuses fleurs colorées (très très jolis parterres !) et le Sénat ; les allées dans lesquelles on aime se promener avec les grands statues. À explorer cependant le coin plus ombrageux et intime qui se cache du côté de la fontaine Médicis : connue des touristes qui viennent avec leurs guides en main, mais moins connue des parisiens de passages qui se contentent de remplir leur jauge de vitamine D. Également le coin excentré avec court de tennis et autres terrains de jeux, et la roseraie !

Le kiosque abrite souvent des orchestres pour des concerts gratuits et de qualité au printemps/automne et surtout en été. On peut également retrouver devant les grilles du jardins des fanfares des Beaux-Arts (école d'archi ou médecine) faisant la manche, ça détonne et ça envoie ! Et lorsque ces fanfares ne sont pas là, elles laissent au passant le plaisir d'observer en tout tranquillité les grands panneaux photos accrochés aux grilles : oui, car il y a presque toujours une petite exposition en cours.

A savoir également que les horaires de fermeture du parc se font en fonction du coucher du soleil. Ne vous étonnez donc pas en hiver d'entendre les sifflets des gardiens bien avant 17h !

23/07/2014

jardin avec exposition et air de jeu et de flânerie ...

29/03/2014

Un grand classique inimitable au charme parisien évident ! Avec son plan d'eau, les petits bâteaux le weekend, le majestueux sénat, ses jardins, il y fait bon de s'y prélasser seul avec un bouquin ou entre amis.
    Attention parc pris d'assaut dès qu'il fait beau et le sol repeint les chaussures en blanc !

13/03/2014

Ce qui est bien au Luxembourg, c'est que vous y rencontrez le tout Paris.

Il suffit d'un rayon de soleil pour que le parc soit rempli. Et c'est tellement agréable ! Prenez un bon bouquin et filez au Luxembourg (bon il faudra tout de même trouver une chaise et ça, ce n'est pas chose aisée dans les moments de forte affluence).

C'est certainement le meilleur moyen d'éviter le parc des buttes Chaumont et sa fréquentation bobo/hop star et sa taille faisant que vous serez les uns sur les autres (dans tous les sens du terme, pourquoi croyez-vous qu'il soit si fréquenté ?).

Après un bon moment passé au parc, on peut aisément prendre un peu de temps pour flâner à proximité et découvrir quelques beautés parisiennes.

14/09/2013

Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg mélange les styles de jardin à la Française (plutôt dans l'axe du palais) et de jardin à l'anglaise (à l'ouest du parc). J'ai tendance à préferer la partie anglaise parce que 1/ il y a moins de monde et 2/ J'aime les parcs un peu desordonnés.

Pour la petite histoire, Catherine de Médicis a décidé de créer ce jardin suite à une tournée des bars d'Esch-sur-Alzette avec sa cour. Son conducteur de carrosse ayant pris une cuite monumentale, il se planta dans un bosquet d'ormes plantés avec amour par le grand-père du pauvre hère habitant dans le terrain en l'honneur de sa femme, Geneviève. Ni une ni deux, CatMed (pour les intimes) s'insurgea et décida que les arbres seraient replantés au pied de la Montagne Sainte-geneviève, dont acte.

Avantage : C'est un beau parc, aéré, avec pas mal d'ombre et des chaises à foison pour s'asseoir.

Inconvénient : C'est un beau parc, aéré, avec pas mal d'ombre et des chaises à foison pour s'asseoir.

Je m'explique : puisqu'à Paris le moindre coin de verdure est pris d'assaut dès les premiers rayons de soleil, un lieu attirant comme celui-ci est tout simplement bondé. Pour autant, cela reste un des parcs les plus agréables de la capitale...

15/07/2013

On y trouve de tout : un point d'eau, des arbres pour se protéger du soleil, de la musique, des allées pour se balader, un banc pour s'asseoir, un court de tennis, un endroit pour se désaltérer, des jeux pour les enfants...

Je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve vraiment différent des autres parcs et jardins parisiens (des tuileries, des buttes chaumont ou du jardin des plantes par exemple).

Ce parc est unique, c'est mon préféré, et peut toucher tout le monde de 7 à 77 ans !

16/05/2013

Ahhhh j'adore. Calme, beau, grand : on y respire.

Dommage de ne pas pouvoir s'asseoir dans l'herbe mais à part ça c'est un jardin vraiment agréable.

Parfait pour une petite promenade !

08/05/2013

Mon chouchou !

Notre histoire a commencé un midi, où ma sœur m'a proposé d'aller chercher une pasta box au Wokbar juste à côté (yelp.fr/biz/wokbar-vavin…), puis de la déguster au Jardin du Luxembourg.
    Assises sur nos chaises, que l'on peut bouger, on était vraiment troooop bien !

Depuis je suis retournée au Luco avec ma sœur toujours, pour manger et papoter, et avec mon amoureux aussi pour se balader tranquillement.

Que vous soyez assis sur un banc, ou déambulant dans les allées, vous trouverez ça calme, reposant et superbe.

N'oubliez pas qu'il est interdit de s'asseoir sur la pelouse. Au début, je ronchonnais, mais finalement ça permet de garder la beauté du site.

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote et de vous mettre en garde : au niveau de l'une des entrées, il y a des ruches. Un jour, j'entends un bourdonnement derrière mon oreille. Humm, bizarre. Puis c'est allé très vite : l'abeille s'est agrippée à mon oreille (c'est vraiment désagréable), j'ai hurlé comme une furie (ok, je dramatise un petit peu!) ! Mon copain a réussi à la faire partir, puis elle m'a attaqué de nouveau en s'agrippant à mon bras.
    Bon, en fait ça s'est très bien fini, pour nous en tout cas puisqu'on a écrasé l'abeille sauvagement ! Bref, évitez les ruches !!

Malgré ce petit incident, c'est toujours un plaisir d'aller au Luco !

09/03/2013

Anciennement presque voisin du Jardin du Luxembourg, je suis absolument fan de cet endroit.

Bien sur, il faut y aller en été ou quand il fait beau pour profiter de tout le luxe que propose ce jardin :
    - la verdure
    - les fontaines
    - les statues
    - les arbres
    - le sénat (ben oui aussi !)
    - le bassin
    - même les escaliers sont beaux !

L'idéal est de faire une petite promenade avant d'aller s'installer sur une des chaises en libre accès. Malheureusement, vu le monde il faut rusher sur les chaises inclinées. Ce Jardin me manque terriblement !

20/02/2013

Le jardin du Luxembourg est une oeuvre d'art à la française et à l'anglaise parsemée par-ci par là de sculptures de grands hommes.
    On y trouve également de quoi se détendre de façon ludique avec des terrains de tennis, de basket, des échecs et des installations pour les enfants.
    Le luco est une véritable aire de jeu et de promenade lorsqu'il fait beau, on admire le côté cartésien de l'oeuvre et la grandeur de ce jardin privé mais ouvert au public.

Mais personnellement je préfère me perdre dans des jardins beaucoup moins carrés, beaucoup moins "français", mais ça ça reste du domaine du personnel et des affinités de chacun !

06/05/2013

Je crois que tout a été dit sur ce jardin... Une re découverte pour moi hier et il est toujours aussi agréable de s'y balader! Les pelouses autorisées sont prises d'assaut quand il fait beau. Idem pour les chaises et transats mis à disposition.
    Vous pouvez également louer les cours de tennis, faire des balades en poney pour les enfants, participer à un tournoi d'échecs... Bref de quoi passer un bon dimanche parisien! :)
    Si cela vous tente, il y a le musée du Luxembourg avec en ce moment, une expo sur Chagall!

13/10/2013

Chaque fois je suis à Paris, j'aime vraiment aller là pour le petite déjeuner et rester à côté de fontaine. Cette place est très magique et génial. Je recommanderais ça a tous les gens.

10/03/2010

C'est mon jardin préféré à Paris. Il est grand, au milieu de la rive gauche, agréable, fleuri, presque parfait.

Je pense qu'à part la visite du Sénat, il n'y a rien que je n'ai pas fait au Luxembourg. J'y ai fait des pâtés de sable, je suis allée au jardin d'enfants, j'ai loué des bateaux à pousser dans le bassin principal, j'y suis monté à poney, j'y ai fait du tennis, j'y ai fait des joggins, je suis allée avec mes copines de lycée manger des Mc Do à la pause déjeuner, je les ai regardé fumer des clopes en cachette derrière le kiosque, je m'y suis promenée avec mon amoureux, j'ai pique-niqué sur la pelouse avec lui .

Dans un monde parfait, j'habiterais simplement en face du Luxembourg pour en faire ma résidence secondaire, parce que c'est un peu comme la maison. Sauf que c'est accessible à tout le monde, et que tout le monde peut s'y sentir bien. A ne pas manquer.

05/11/2012

Le "Luco" toute mon enfance....que de souvenirs, les balançoires, les bacs à sables, les tours à dos d'ânes et bien sur sans oublier Guignol et les barbes à papa!!!

Mes souvenirs d'ados concernent plutôt les cours de tennis, le basket et la "chasse" aux jolies jeunes filles autour du bassin.

Adulte maintenant c'est promenade et calins sur les bancs....

22/04/2011

Il fait soleil ? Il fait chaud ? Il fait cacao ? (bah ouais, les glaces Amorino à proximité, c'est cacao !!)

Direction les jardins du Luxembourg !!!

Même en cas d'affluence, ce qui est souvent le cas le weekend, ou pendant les vacances, on arrivera souvent à trouver une chaise ou un banc pour poser ses petites fesses (ou grosses, pas de jaloux) et prendre un petit bain de soleil.
    L'immensité du parc permettra de profiter d'un moment de tranquillité, sans avoir l'impression de devoir jouer des coudes.

Par contre, les pelouses où l'on peut s'allonger sont souvent rares, et les places y sont chères, ça ressemble souvent à un amas de gens, donc moins de "silence"

Des petits endroits par ci par là pour s'acheter à boire (2€ la bouteille d'eau, rien de choquant pour Paris)

Bref, un grand havre de paix, où il fait bon se poser.

31/03/2010

Le jardin crée en 1612 à la demande de Marie de Médicis, est un jardin privé ouvert au public.

Grand espace (23 hectares), il est très agréable de s'y promener quand les beaux jours arrivent.
    Vous pouvez y admirer de nombreuses sculptures de personnalités qui ont marqué notre histoire et notre culture comme Baudelaire ou Flaubert.

Le parc accueille aussi des terrains de tennis ouverts, top top pour faire du sport en plein air!

03/11/2012 Avis mis à jour

Chacun a son Jardin du Luxembourg.
    Le mien c'est celui des statues, des pelouses bien tondues et des fauteuils en métal, tout au fond là-bas près de la rue Guynemer.
    Mes coins préférés dans le plus beau jardin de Paris, les plus chargés de souvenirs personnels, sont donc un peu en retrait de l'agitation qui règne autour du grand bassin face au Sénat.

Vous avez des chances de me trouver devant la statue de Verlaine, ou celle de Stefan Zweig, affalé dans un fauteuil, un bouquin, un journal ou mon Iphone à la main (souvent les trois) ou encore près de la magnifique fontaine de Médicis à l'ombre.

Parfois je dispute une partie d'échecs pas très loin des courts de tennis. C'est, en effet, un lieu de rendez-vous connu des amateurs de ce jeu.
    Souvent je m'assois sur un de ces confortables fauteuils en métal face au Panthéon dont la coupole m'a toujours fasciné.

Petit je faisais du poney sur la grande allée poussiéreuse ou bien de la balançoire, étudiant j'y venais déguster un sandwich, lire et discuter.
    Adulte je continue de le fréquenter presque chaque semaine.

Il n'existe pas pour moi de plaisir plus grand en plein Paris que celui de marcher dans ces allées silencieuses bordées d'arbres centenaires.

23/09/2010 Avis précédent
    Chacun a son Jardin du Luxembourg.
    Le mien c'est celui des statues, des pelouses bien tondues et des…
    En savoir plus
    08/03/2010

A la fois élégant et populaire, le jardin du Luxembourg est un grand bol d'air au milieu du tumulte du quartier latin. Vous pouvez y aller pour prendre un cours de tennis, assister à un spectacle de marionnettes, vous promener après avoir fait une expo au Musée du Luxembourg, admirer les statues tout comme les fameuses orchidées et les serres. Il y a le plus souvent assez de chaises pour se poser mais hélas interdiction d'aller sur la pelouse.
    C'est un très bel endroit où flâner et se détendre.
    Faites attention aux horaires d'ouverture qui changent en fonction de la durée du jour, de 17 heures en hiver à 21 heures en été.

17/03/2010

Le jardin du Luxembourg (dîtes Luco pour les intimes) est proche du Sénat et des nombreuses facs aux alentours. Vous y croiserez donc des sénateurs autant que des étudiants, un mélange, un melting-pot se fait en effet ici.
    Chacun y vient pour se promener, avec ses 23 hectares il est vrai qu'il y a de la place pour tout le monde !
    Une Orangerie, un musée, un palais jonchent ce jardin au coeur du quartier latin.
    Une de mes promenades préférées, surtout accompagné d'une fille à mes bras ou d'un jeu de pétanque (!!?)...

16/06/2013

Parfait pour se balader, pour lire aussi en trouvant une chaise en métal façon "chaise longue". C'est calme, vert et ensoleillé. Seul bémol, le vent qui parfois soulève des nuages de poussière...

15/06/2013

Eh oui, ce lieu fait partie de ma liste "où manger au quartier latin?", tout simplement parce que dès que vous prendrez à emporter, vos pas vous amèneront irrémédiablement... au jardin du Luxembourg. Un bonheur que cet ilot de verdure dans ce quartier grouillant de monde, de voitures, de bus, mais aussi de touristes. La mairie de Paris bichonne ce jardin, et ça se voit : on croise toujours des jardiniers, les fleurs sont parfaites. Un passage obligatoire !

• Membre Qype yotue…
    17/05/2010

Voici un de mes lieux préférés! Tout simplement parce que c'est un parc bien entretenu et aéré. Je préfère y aller le matin, lorsqu'il n'est pas pris d'assaut par les parisiens qui y viennent faire une pause déjeuner!
    J'aime beaucoup m'assoir sur un banc et regarder les joggers et les amateurs de yoga et autres activités asiatiques censées apporter bien être et détente! I love it!

• Membre Qype Maxime…
    14/02/2011

Un formidable havre de paix au coeur de Paris.

J'adore y flâner et bronzer en été, ou aller boire un cappuccino en hiver dans le petit bar.

Une de mes adresses favorites à Paris !

• Membre Qype MajusC…
    23/02/2011

C'est vrai que ce jardin relève de l'idéal pour tant de raisons qui ont été évoquées plus haut. Je suis très surpris toutefois qu'après tous ces commentaires, aucun(e) galopin(e) n'a parlé de ses séances de grand galop ou de petit trot autour ou à l'intérieur des grilles.

Pour qui veut courir en faisant le vide dans sa tête (ne pas penser aux feux, aux voitures, au trottoirs,...) et courir en musique ou en écoutant simplement le babil rieur des oiseaux de nos sénateurs ou celui des enfants coureurs, l'endroit est idéal.

Pour info, le périmètre extérieur (sur les trottoirs) comme le périmètre intérieur (dans les allées périphériques avec un contournement obligé du château) font tous deux presque exactement 2 km (légèrement plus à 100 ou 200 mètres près selon que vous tournez les coins ronds ou pas). Très facile donc d'étalonner ses performances sans équipement électronique. L'horloge du Sénat fait chrono et chaque passage devant l'allée centrale aux deux bouts du jardin marque le kilomètre.

On passe ainsi plusieurs fois devant ces magnifiques sculptures que vous avez déjà montré. On a l'impression d'en découvrir de nouvelles chaque jour. Du coup, hop, une petite visite sur le site du Sénat (Jean K a donné l'adresse deux fois déjà) après la course pour en apprendre davantage sur ces nouvelles découvertes et on se cultive aussi le cerveau qui n'est pas le moindre des muscles à maintenir.

Le Luxembourg, c'est mon jeu "La tête et les jambes" à moi.

runkeeper.com/user/Majus…

07/03/2011

Le Jardin de Luxembourg est le vert du coeur de Paris. On sent une aura romantique tellement puissante qu'elle en devient cliché!

Lieu de drague (ou plutôt de séduction) par excellence avec le jeune homme artiste bourgeois-bohème va demander à la jeune étudiante de la Sorbonne si elle aime le livre qu'elle est entrain de lire, parce que lui il a adoré...

Mais le Jardin du Luxembourg n'est pas un parc pragmatique et ludique. Il est un peu comme Paris: beau et romantique mais pas très commode!
    - Il n'y a pas beaucoup d'entrées (je trouve)...
    - Les chemins poussiéreux ne permettent pas forcement aux demoiselles de porter leur belles chaussures...
    - Pas grands choses pour les enfants
    - Pas toujours très bien entretenu

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype clemen…
    12/06/2010

Ce jardin n'est pas immense, mais dispose d'un espace suffisant pour faire une bonne ballade. J'y vais très régulièrement parce qu'il est situé entre deux quartiers que j'affectionne: Montparnasse et le quartier latin. On peut trouver des places à l'ombre ou au soleil, au gré de nos humeurs...parfois je m'installe près d'une buvette regarder les parties de pétanques, ça change les idées. Ou encore les matchs de tennis: les joueurs sont souvent d'un haut niveau d'ailleurs. Il y a aussi un grand espace de jeux pour enfants, mais payant.
    Et si on veut s'assoir sur l'herbe, on ne peut le faire que dans un espace précis du parc, ce qui fait que tout le monde y est agglutiné l'été!!! Ce jardin est aussi très fréquenté par les touristes, on fait parfois la queue 10 minutes pour en sortir du côté du quartier latin! Quel dommage qu'il y ait tant de monde, ce jardin est chouette.

• Membre Qype stepha…
    • Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine
    13/10/2011

grand et magnifique jardin parisien qui propose régulièrement des expos photos. On peut s'y poser tranquillement pour lire, y amener ses enfants pour aller a l'air de jeux, jouer au tennis, se faire un basket, jouer a la pétanque ou simplement se balader!

Par contre, désagréable l'été en vue de la foule.

24/05/2013

Lieu appaisant. Ah qu'il est bon de se reposer dans un coin de verdure entres de grands hommes enstatués après avoir avalé quelques kilomètres de rues à pied.

08/06/2013

Un bon endroit pour se reposer à l'ombre des arbres ou sur l'une des pelouses, ou bien sur l'une des nombreuses chaises mises à disposition (mais il faut faire vite si on veut en avoir une car aux beaux jours, elles sont prises d'assaut!), bref l'un des meilleurs espaces verts de Paris!

13/10/2012

Le jardin du Sénat donc, à éviter l'hiver pour les sudistes comme moi car les bancs sont glacés, donc préférez le bain de soleil au printemps - été. Le parc est assez grand pour pouvoir au choix se reposer, jouer au tennis, pique niquer, peindre, dessiner, donner à manger aux pigeons, faire coucou aux canards, surveiller les enfants dans les jeux, faire du Tai Chi ou se croire à la plage (bac à sable à disposition). Vous pouvez même venir gambader, et vous arrêter voir une exposition. Par contre les vélos et le zonage sur pelouse sont interdits.

10/02/2011
    Listé dans : Balades à Paris...

Je suis fan de ce jardin au coeur de Paris. Il n'est pas géant, il n'y a pas de méga étendue de pelouse mais c'est ce qui fait sa préciosité on va dire! En été, tout le monde se bat pour avoir le petit carré vert suffisamment grand pour y étendre sa petite nappe et sortir les petites salades avec la grande bouteille d'eau frâiche, c'est parti pour une après-midi pique-nique, bronzette et détente... Certains apprécieront aller écouter le petit concert de musique qui a lieu presque tous les Dimanche d'été. D'autres iront s'installer sur les chaises très prisées autour de la fontaine, tout cela sous les yeux des sénateurs...

07/08/2012

Tout est question de feeling et de style. Celui-ci ne me touche pas. De style prétentieux, il est à l'opposé des Buttes Chaumont ou Parc de Belleville. Plutot cartésien et carré de nature, j'ai besoin de biscornu, de me perdre dans les allées, de découvrir à chaque virage une nouvelle vue, un peu comme un chat curieux...

23/04/2010

Le jardin du Luxembourg est superbe soit, et surtout superbement situé. Mais il lui manque un côté foufou je trouve, ou en tout cas une nature plus débridée à la Buttes Chaumont. Ici on est dans le jardin à la française bien contrôlé et encore heureux qu'on ait le droit de se poser sur les pelouses du fond. Alors pour venir se poser sur une chaise verte et bouquiner au soleil ou papoter avec un(e) ami(e), c'est le bonheur. Mais parfois j'aimerais bien qu'il y ait des coins plus secrets, plus à l'écart.

10/03/2010

Pour tous les étudiants du quartier latin, le Luxembourg c'est la cour de récré, la bibliothèque, la pause déjeuner, le café après les cours, le week-end entre copains et les révisions assidues. Quand on grandit, ça reste l'endroit où on vient réfléchir, se reposer, se retrouver. Les grandes pelouses tendres, le bassin des canards, les courts de tennis, les courses de petites voitures, les poneys, le jardin d'enfant... C'est presque un petit pays.

21/04/2010
    Listé dans : En plein air à Paris

Le Luxembourg est à Paris ce que l'Amazonie est à la planète: un poumon vert. Par où commencer? Son bassin octogonal où les enfants font voguer leurs petits voiliers au moins depuis le 18e siècle, ses arrangements floraux magnifiques, ses chaises tellement typiques qu'elles ont pris le nom du jardin, sa réputation de lieu de rencontre et de drague depuis des générations, son kiosque où concerts et fanfares se succèdent? Ou bien ses équipements uniques à Paris, particulièrement riches pour les enfants: petit manège ancien, jeux pour enfants (de luxe: avec entrée payante), théâtre de marionnettes, tours à dos de poney... Géré par le Sénat qu'il abrite, policé par la gendarmerie (ça aussi c'est unique à Paris), et vaste de 23 hectares, il a été créé en 1612 par Marie de Médicis, alors fraîchement veuve de Henri IV.