• Jardins Compans Cafarelli
    Boulevard Lascrosses

31000 Toulouse
    Compans Cafarelli
  • « Une jolie maison japonaise donnant sur un petit étang avec des poissons, un petit pont.. » dans 5 avis

• « Et me fait penser à un havre de paix en plein centre ville tels que les parcs à Londres . » dans 8 avis

• « Tout à fait d'accord, un havre de paix dans ce poumon vert pour petits et grands non loin du centre de Toulouse. » dans 7 avis

08/08/2014

C'est ce qu'il manque à Bordeaux et qu'on ne me parle pas du jardin privé ou du truc qui se trouve au parc du Lac.
    Là, nous avons droit à des essences typiques pour la taille japonaise ou coréenne.
    L'entrée que nous avons pris nous à directement mené vers un jardin zen avec ses pierres et ses graviers couverts de dessins.
    Une grande cabane en bois se trouve juste à côté et qui donne vue sur le lac remplie de grosse carpe. On y remarque aussi tout un ensemble de ponts et de végétaux typique de ce genre de jardin.
    Franchement, si vous allez à Toulouse, pensez à y faire un tour, cela vaut le coup. Ceux qui aiment faire de la photo, trouveront pas mal de spots pour divers shooting :).
    Il y a même un petit parc pour que les enfants puisse y jouer ainsi qu'une cabane pour se restaurer.

18/06/2014

Le Jardin Japonais, c'est un des plus beaux parcs de Toulouse, peut-être même LE plus beau !
    Il n'est pas immense bien sûr, mais suffisamment grand pour qu'on puisse prendre plaisir à s'y balader, ou même s'y installer pour se détendre tranquillement à l'abri du bruit de la ville. ;)
    Le style zen asiatique, avec son petit pavillon, ses fleurs, son étang, ses statues, et son joli pont en bois rouge, en fait tout son charme. Et quand on cherche à se dépayser un peu, on est ravis !
    Par contre, c'est vrai qu'il peut être victime de son succès et qu'on peut parfois y trouver un peu trop de monde pour être vraiment au calme. Et puis la dernière fois que j'y suis allée, j'ai remarqué que les fumeurs ne pouvaient tjrs pas s'empêcher de laisser leurs mégots par terre dans la pelouse. :( (Pas très agréable quand on vient s'installer pour pique-niquer.) Le jardin est généralement bien entretenu qd même, mais donc pas forcément fréquenté par des gens très respectueux, malheureusement.

02/06/2014

J'adore c'est zen et ahhh on décompresse.

Jardin très agréable.
    La pause déjeuner est vraiment plus sympa ici entre collègues au soleil.

23/06/2014

Encore un endroit très agréable! Parfaitement entretenue, une décoration superbe, on s'y s'en bien. Une jolie maison japonaise donnant sur un petit étang avec des poissons, un petit pont.. On y voie de jolies statues, un dragon en ferraille, un jardin en cailloux, finalement, en plein centre on à un dépaysement total. Parfait pour se reposer.
    Il y a un parc pour les enfants juste à coté ainsi qu'un snack pour s'y rafraîchir par les grandes température.

06/05/2014

Un beau jardins en plein cœur de Toulouse
    Très bien entretenue et très propre...

c'est un bon endroit pour faire un pique-nique surtout dans la maison japonaise.

07/05/2014

Mon endroit préféré de Toulouse surtout au printemps, quand les arbres sont en fleur.
    Et puis je craque pour les petites tortues^^

07/04/2014

Un beau jardin dans lequel j'aime beaucoup me promener avec ma copine l'été.

Il est agréable et très relaxant et on a l'impression d'être en dehors du centre ville toulousain !

22/03/2014

Ce jardin est vraiment très beau!
    C'est un super endroit pour se ressourcer, au calme... Pour les petites promenades c'est aussi très sympa, j'aime beaucoup.

17/03/2014

Un jardin que je trouve superbe en toute circonstance, en toute saison, je crois même qu'il est beau sous la pluie !

Un jardin zen typique, de superbes cerisiers, de la verdure, un grand pont rouge, une maison à l'architecture japonaise, des fleurs, de l'eau...

Un endroit aussi beau qu'agréable !

23/01/2014

Oh oui c'est bien beau, il faut y aller !

J'ai toujours habité près du jardin japonnais. Pur hasard, car oui j'aime aller au jardin japonnais mais de là à prendre un appartement juste à côté, faut pas pousser.

Toujours est-il que je vais souvent au jardin japonnais car c'est joli, bien entretenu et j'adore le petit pont rouge et les gros poissons orange. Et puis comme je rêve d'aller au japon, aller au jardin japonnais c'est un peu mon petit voyage à moi. Pas cher le billet :)

Petit hic au jardin :
    Les dimanche à Bamako c'est le jour de mariage et au jardin japonnais les jours de mariage c'est le samedi !!
    Et oui nombreux sont ceux et celles qui après s'être dit oui vont se faire tirer le portrait avec touuuute leur famille à côté des arbres taillés en bonzaï, sur le petit pont rouge et même dans la pagode. Alors pour un moment vraiment zen, allez-y en hiver ou en automne ou toute l'année mais pas le samedi après-midi !!!

Ah oui j'oubliais, ils ont refait récemment l'espace de jeux, c'est vraiment très bien d'ailleurs même si je trouve que le gros truc bleu en corde est un poil dangereux.

Allez j'vous laisse, allez-y et racontez-moi tout...

31/01/2014

Ayant fait mes études de droit à l'Arsenal, le jardin japonais était un peu notre QG entre 2 cours ou pour manger notre repas (fuir le RU était une mission récurrente) dès qu'il y avait un rayon de soleil.
    Quiétude assurée au bord du bassin principal dans lequel se baladent des carpes koï.
    Un coup de cœur vert au milieu de l'agitation toulousaine.

20/02/2014
    Listé dans : Une visite à Toulouse

Je ne l'ai vu qu'en hiver pour le moment et je le trouve déjà splendide et reposant. Alors j'imagine le bonheur que ça doit être de se (re)poser là bas quand les beaux jours pointent leur nez en même temps que les fleurs !

Quand vous voulez faire visiter Toulouse, un passage impératif au jardin japonais s'impose ! Si je dois retenir un endroit que j'ai particulièrement aimé une fois rentrée à Lyon, c'est bien celui là.

14/07/2014

Juste parfait ! Magnifique, agréable, zen, reposant. Idéal pour se promener ou faire une petite pause, je le recommande !

26/02/2014

Magnifique jardin, bien entretenu et toujours animé.
    Le jardin possède un très beau pont rouge avec son petit étang rempli d'énormes poissons rouges et actuellement une tortue si promène même. Je recommande vivement ce jardin.

15/05/2014

J'adore ce petit parc, c'est un endroit incontournable à visiter à Toulouse. Vraiment beau, tout le monde y aime se faire des photos sur le pont ! Il est très bien aménage, et il donne envie d'y rester longtemps... Si vous ne le connaisez pas encore, allez-y !

21/11/2013

Mon jardin préféré à Toulouse.
    Les beaux jours, j'aime m'y poser avec un livre, et me laisser porter par la tranquilité et la zénitude des lieux!

Le boulevard Lascrosses est très bruyant, mais dès les premiers pas dans le jardin japonais, on oublie vite le tumulte de la ville.

C'est un lieux charmant. je le recommande à tous!

07/08/2013

Ce jardin est merveilleux.
    Idéal pour se poser tranquillement pour lire un bouquin et se ressourcer.
    à 2 pas de la station de métro Compans, vous rentrez dans le jardin, vous n'avez plus l'impression d'être en centre ville.

De plus, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus occupé par des événements ponctuels. (Cours de danse, festival, événements de musique...)

C'est un lieu à visiter si vous êtes de passage à Toulouse !

11/07/2013

Pour faire un shooting ou juste passer du bon temps au calme je vous recommande vivement le jardin japonais !
    C'est zen, reposant, agréable et tellement beau !
    Allez y dès que possible !

18/01/2014

Ce jardin est mon préféré sur Toulouse . Sûrement car la plupart de mes souvenirs d'enfance proviennent des ballades avec ma grand-mère et mon père dans ce jardin . Le souvenir de nourrir les canards , de faire un tour de manège et de manger une glace reste présent. Après je trouve qu'il est devenu encore plus fabuleux que dans mes souvenirs . Et me fait penser à un havre de paix en plein centre ville tels que les parcs à Londres . Bref ce parc est fabuleux

09/03/2013

Merveilleusement zen et beau !

C'est l'endroit idéal pour lire au printemps, ou flâner avec son amoureux ! C'est un vrai petit bout de Japon en plein centre de Toulouse : des cerisiers, un jardin zen, une maison typique japonaise ...

Vous ressentez un vrai bien être quand vous êtes posés là au calme, bercé par le doux chants des oiseaux, le bruit de l'eau ...

Pour les touristes c'est vraiment un des plus beaux parcs à visiter, pour les Toulousains c'est un havre de paix au milieu de la ville !

20/11/2013

Ce parc est vraiment magnifique , il y a l ambiance parc normal mais aussi le côté japonais avec l étang et les poissons ce qui plaît beaucoup aux petits mais aussi aux grands. Et puis de l autre côté il y a le oarc pour les enfants tres propres avec beaucoup de jeux pour tout les âges et aussi des balançoires mes enfants adorent

24/10/2013

Non, nous ne sommes pas à Central Park à New York... Mais le contraste est le même entre ville/jardin, tumulte/calme que dans le jardin de Manhattan ! Ici aussi on fuit la ville et les boulevards pour traverser le jardin Compans  et arriver au jardin japonais... Le jardin zen apporte sa touche de tranquillité... Et avec un peu de chance vous verrez les tortues se prélasser au soleil !!

21/02/2013

Si vous vous trouvez au milieu du quartier de Compans Caffarelli vous aurez la possibilité de découvrir un magnifique lieu de détente. En effet le jardin japonais de 7000m2 propose un cadre idéal pour se poser le midi et grignoter mais aussi pour se faire une petite balade et se poser en amoureux.
    Il s'agit d'un condensé des vrais jardins japonais avec les petites maisons, un jardin zen et un petit étang avec des carpes koï.

Comme il s'agit d'un parc pas mal fréquenté c'est sur que le coté zen peut vite disparaitre !

12/12/2012

J'adore me promener dans ce jardin avec mon homme et mes bouts de choux!

On commence par s'assoir sur un banc et manger des "mimi croissants" (mini-croissants) en guise de goûter. Mon copain et moi courons souvent après les petits qui sont  pressés de voir le "gros poisson" de l'étang du jardin japonais et qui ont, du coup, du mal à tenir en place... Pour nous c'est un peu le parcours du combattant mais à la vue de leur yeux émerveillés lorsqu'ils voient enfin ce fameux poisson rouge, ça fait chaud au coeur...

Le charme se rompt lorsque le grand décide de descendre toucher le poisson... LOL. Alors là c'est difficile de faire comprendre à un gamin de 3 ans qu'on ne peut pas caresser un poisson... Et comme c'est un petit garçon très têtu, on est souvent obligés de continuer la balade et de s'éloigner de l'eau afin d'éviter un plongeon... Et surtout de premettre aux promeneurs de se détendre (oui parce que c'est un jardin zen donc un gamin qui répète toutes les 5 secondes qu'il veut aller voir le poisson, ça doit stresser...)
    Et c'est ainsi que nous repartons chez nous, les parents épuisés, les enfants heureux...

13/12/2012

Même s'il est plutôt petit, le jardin japonais est vraiment très agréable.

Pour ressentir l'effet zen qu'il peut procurer, mieux vaut l'arpenter en semaine. Le week-end, il est rapidement pris d'assaut par les familles mais aussi par les jeunes mariés qui viennent y faire des clichés.

Ce qui est dommage, c'est qu'il est interdit de s'asseoir sur la pelouse (ce qui permet en même temps de la préserver). Si vous outrepassez la règle, vous risquez à un moment ou à un autre de vous faire siffler par un gardien zélé !

10/11/2012

Dans une partie du parc compans caffarelli, s'épanouit ce mignon jardin japonais reconnu comme merveille par jack Lang en 2000. De nombreux couples de jeunes mariés choisissent d'ailleurs cet endroit  pour réaliser leurs clichés de mariage. Le jardin dispose de jolis petits recoins cachés car il est placé sur un terrain vallonné.

On y trouve des statues bouddhistes, une passerelle rouge en bois et une maison de style japonais (logique). Une ambiance zen bien appréciable pour se couper du bruit urbain. Quelques canards sont aussi au rendez-vous. Agréable aussi en famille puisque un manège pour enfants est installé dans le parc juste à côté.

La petite touche bucolique qui renforce la coupure citadine: quelques pêcheurs régulièrement installés aux bords de la grande pièce d'eau centrale du parc.

07/11/2012

En plein centre de Toulouse, un véritable havre de paix!

Venez découvrir la culture botanique japonaise dans ce merveilleux petit jardin japonais à Compans Caffarelli. Flânez, observez, photographiez, méditez... Tout y est apaisant et beau: de la statue de Bouddha aux belles carpes en passant par les cerisiers et la mer de sable. Dans le pavillon du thé, vous pourrez comprendre la signification de chacun des éléments minéral, végétal ou animal qui composent ce jardin.

Attention, les pelouses sont interdites, alors si vous ne voulez pas avoir à faire à un gardien, mieux vaut ne pas vous y aventurer!
    Un vrai conseil: allez y sans modération à toutes les saisons mais surtout au printemps quand les cerisiers sont en fleur ( début avril)! C'est absolument magique!

13/12/2012

Le Jardin Japonais est trop dépaysant. Je me rends compte qu'il y a quand même beaucoup d'endroits sympa à Toulouse qui rendent agréable la vie des habitants.

Le Jardin Japonais en est l'exemple même. Il se situe au beau milieu du jardin de Compans Caffarelli. Dans ce parc, tout est classique excepté ce petit coin particulier qui sort de je ne sais où. Je ne sais pas qui a eu une telle idée et comment le projet s'est articulé mais c'est juste excellent.

On y accède par un petit sentier et l'on tombe nez à nez avec le fameux pont rouge, des cerisiers fleuris, une pelouse parfaitement verte et uniforme, un plan d'eau avec un gros poisson dedans, une étendue de gravillons avec plusieurs pierres qui représente l'aspect zen, une bicoque typiquement japonaise au milieu du plan d'eau qui accueille des explications sur le jardin japonais. Cet endroit est un havre de paix...

01/12/2012

Je me suis toujours demandé ce qu'était cette petite bâtisse au cœur de ce jardin public. Étonnement il aura fallu que lors d'une promenade entre amis, surpris par une averse, nous décidions d'aller nous y réfugier.

Le bâtiment surplombe un petit étang qui permet d'avoir une vue panoramique du jardin. On se rend compte que tout a été soigneusement pensé et travaillé : petits passages et pont en pierre, bosquets taillés, et même des poissons rouges dans l'étang !
    Et juste à côté un dragon en métal de récupération qui impressionne par sa taille.
    Et pour ceux qui s'attendraient à trouver un restaurant japonais à proximité seront déçus, il y a seulement un MC Donald à deux minutes.

07/11/2012

Une bouffée d'air et une pincée de verdure !

Malgré la proximité de l'avenue et le bruit du trafic environnant, lorsque je suis entrée dans ce havre de paix, j'ai vite eu l'impression d'être coupé du monde extérieur.
    Comme si tous les éléments de la nature absorbaient chaque bruit hostile pour laisser croître une énergie sereine.

Tout ici inspire le Feng Shui, du petit pont rouge, aux arbustes verts taillés à la perfection, à l'étendue d'eau, au sol parsemé de cailloux soigneusement séparés par des lignes ondulantes...un beau terrain de pétanque en somme, je plaisante bien sûr.

N'étant pas issue de grandes villes, j'apprécie de me balader et de rester quelques heures avec ou sans livre pour m'imprégner du calme de cet endroit.

Pas besoin de faire des kilomètres pour retrouver les cinq éléments à Toulouse !

Un lieu propice à la méditation, au yoga, au Tai Chi...

• Membre Qype eniloo…
    09/10/2008

Ce jardin est une île de verdure dans la ville! Je ne sais pas comment on peut arriver à faire si bien en si peu d'espace. Voilà, tout est dit.
    Non. Vous serez dépaysés à Toulouse, le pied, non? Ma préférence, c'est bien sûr la maison japonaise, ainsi que le pont. Je vous recommande d'amener un bouquin et de vous poser dans la maison, près du lac. Par contre, prévoir les boules quiès, parce que cet endroit est très fréquenté, et souvent, les gens ne respectent pas le calme des lieux

• Membre Qype wapiy…
    21/01/2009

Ceux qui me connaissent savent que je suis friand d'endroits où la paix et la beauté sont palpables.
    Un lieu pour se ressourcer et peut être parvenir à parler à son âme...
    Video link: youtube.com/watch?v=mA-j…

• Membre Qype cerule…
    25/05/2010

Jolie jolie, cette reproduction de jardin japonais! Tout y est: le petit pavillon, le pont rouge sur l'eau, les carpes, les arbres taillés, la pelouse impeccable, le jardin zen avec ses cercles de gravier.

Bon, quand on a déjà visité le Japon, c'est un peu moins impressionnant, mais ce charmant petit jardin est une touche d'exotisme dans le paysage toulousain. Seul défaut: trop de touristes en plein après-midi...donc pas aussi calme qu'on le voudrait. Il faut donc venir tôt le matin pour que la promenade soit vraiment "zen".

• Membre Qype freema…
    12/06/2011

Si vous vous trouvez au milieu du quartier de Compans Caffarelli vous aurez la possibilité de découvrir un magnifique lieu de détente. En effet le jardin japonais de 7000m propose un cadre idéal pour se poser le midi et grignoter mais aussi pour se faire une petite balade et se poser en amoureux.

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype pemec…
    • Dijon, Côte-d'Or
    08/11/2008

Sympathique petit jardin japonaisparfait pour les amoureux.
    Quelques rencontrescomme celle avec une tortue

La faune urbaine n'a pas encore disparue!!!

• Membre Qype hakou0…
    16/02/2009

Totalement sous le charme de ce jardin, calme, beauté et simplicité, c'est du pur bonheur de se balader dans ce jardin.

a visiter.

• Membre Qype lagouz…
    27/01/2011

Créé un jardin zen au milieu du quartier d'affaire de Compans Caffareli, c'est un peu osé mais le pari est tenu.
    Dans un écrin verdoyant en toutes saisons grâce à la présence d'arbustes persistants, on peut venir flâner et se remettre de l'atmosphère oppressante de la ville.
    Je le conseille à tout le monde, même si sa fréquentation enlève un peu le charme de ce lieu.

• Membre Qype noja_6…
    21/06/2011

Ce petit coin de verdure à le goût du paradis tout à côté de l'enfer de la ville stressante et bruyante. C'est vraiment un coin ou l'on peut se dépayser tout en restant chez soi. Les japonais savent y faire en matière de zen!
    J'en ai fais des tours de l'ile japonaise de toulouse...

07/11/2012

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée à pied jusqu'au Jardin japonais depuis mon plus jeune âge. Pendant longtemps, je trouvais ce petit pont rouge vraiment extraordinaire (maintenant un peu moins c'est sur!). Bref, un jardin exotique pour une immersion totale au pays du soleil levant. Le pavillon des thés et le jardin zen sont vraiment typiques. Et c'est toujours agréable de regarder les poissons au milieu des nénuphars. Zen, je vous dis!

• Membre Qype fabgil…
    • Châtillon, Hauts-de-Seine
    07/10/2008

Tout à fait d'accord, un havre de paix dans ce poumon vert pour petits et grands non loin du centre de Toulouse. Le jardin japonais est le coeur du jardin Compans-Cafarelli établi à l'emplacement des anciennes casernes. Un vieux parc donc, avec de grands arbres et de belles allées propices à la promenade.
    Au moindre rayon de soleil tout le monde sort et vient occuper les pelouses. L'heure du midi voit arriver les travailleurs, l'après-midi il y a beaucoup d'enfants car un espace a été aménagé pour eux.
    Bref, tout le monde peut y trouver son compte à tout moment de la journée. Le jardin japonais accueille les mariés du samedi pour des photos au décor à la fois exotique et plein de charme.
    Moi j'adore et je l'ai beaucoup pratiqué à toutes les saisons
    Ah le chant d'amour des grenouilles sur les feuilles de nénuphar!!! et le gardien irascible qui ne nous laissait pas approcher de l'eau (on a jamais su pourquoi ??)