10/02/2014

L'Alhambra c'est bonheur !
    Et c'est désormais la seule salle de cinéma qui a le label art et essai dans notre grande ville riche en soleil mais pauvre en culture.
    Les deux autres cinémas ont perdu ce label pour cause de mauvais entretiens des salles et c'était franchement normal (cf mon avis sur les variétés).

Ici c'est le bonheur pour qui aime le cinéma d'auteur ou les blockbusters en vo.
    L'entrée est à 5€ pour les adultes, 4€ pour les enfants. Il n'y a qu'une salle certes mais elle est grande, l'écran est parfait, tout comme le son. Et chose importante pour les petits de taille, ilspeuvent s'assoir où ils veulent parce que les sièges et leurs dispositions sont ergonomiquement parfaits.

Alors oui, il n'y a pas de popcorn, il n'y a qu'une salle et donc pas toute la programmation de ces gros complexes de la Valentine, mais franchement, retrouver l'ambiance d'un petit cinéma de quartier avec de la qualité et de la diversité dans les choix de films, de la qualité et du confort dans la salle, un accueil souriant et convivial, ça n'a pas de prix pour les amoureux du cinéma comme moi.

08/05/2011

L'Alhambra mérite qu'on s'y intéresse et à besoin de nous pour qu'il continue à offrir cette merveilleuse programmation. Mise à part la programmation de films d'art et d'essais, ce lieu est un vrai pôle culturel avec des expositions, spectacles pour enfants et plus grands, concerts, conférences et autres événements.

C'est l'occasion aussi de découvrir ce bâtiment magnifique mais assez mal rénové à mon goût, et de constater encore une fois que la passion de ceux qui y travaillent, permet aux amateurs ou novices (comme moi) d'avoir accès à des bijoux du cinéma.

04/04/2011

L'Alhambra, c'est bien plus qu'une salle de spectacle ou un cinéma d'auteur. D'ailleurs, sur le site l'Alhambra se définit comme un « Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel ».

Dans le quartier de l'Estaque, l'Alhambra propose une programmation singulière par rapport aux autres cinémas de la ville, puisque c'est l'occasion d'y découvrir des rétrospectives et des hommages à de grands réalisateurs ou acteurs, mais aussi d'autres créations artistiques qui viennent y trouver un lieu de diffusion. Un exemple récent : Mariana Otero est venu y présenter son documentaire 'Entre nos mains' à la fin 2010.

La politique tarifaire est aussi très attractive, puisqu'à prix unique : 4 euros par adulte et 2,5€ pour les enfants, et une possibilité d'abonnement de 10 places pour 30 €.

L'Alhambra développe aussi un atelier d'initiation à l'expression cinématographique, via une entrée par le documentaire, en partenariat avec le Lycée Saint-Exupéry.

Le journal de l'Alhambra, qui délivre la programmation est à retrouver sur le site, et il est possible d'y souscrire pour un envoi par courriel.

14/04/2011

Il est des lieux comme le cinéma l'Alhambra qu'il faut absolument soutenir à Marseille, tant leur existence semble fragile mais précieuse.

Fragile, parce que quand on fait le choix, comme c'est le cas dans ce cinéma, d'une activité aussi ciblée, d'une programmation aussi pointue, on ne dort jamais vraiment sur ses deux oreilles !

L'alhambra défend une certaine idée du cinéma, sans acteurs"bancable" ici les images ont un sens ! Et faire du cinéma, regarder du cinéma et parler de cinéma a autre chose à voir que de se divertir !

"On ne se fait pas une toile" quand on va à l'Alhambra, on va au cinéma ! On va réfléchir à ce qu'est, à ce que dit le cinéma.

L'action culturelle et sociale de l'Alhambra s'étend bien au delà de ce que je raconte ici mais je la connais moins bien alors je vous propose d'aller voir par vous même, d'éteindre la télé et de filer à l'Estaque voir ce qui se passe là bas !

15/04/2011

L'Alhambra est donc le troisième cinéma d'Art et d'Essai de la Cité Phocéenne et se trouve perché sur les hauteurs de l'Estaque, pas évident à trouver la première fois.

Mais quand on y est quel bonheur de voir cette façade à l'ancienne, un cinoche comme autrefois, qui a bien vécu et perdure heureusement dans ce quartier assez défavorisé.

Une programmation haut de gamme, des séances pour les enfants, un travail exceptionnel avec les jeunes des collèges avoisinants, leur donnant le goût du "vrai" cinéma et les amenant à une réflexion aussi bien sur le fond que sur la forme. Quelle belle initiative !

L'Alambra est aussi partenaire de certains festivals de la Cité Phocéenne et c'est aussi le lieu où les abonnés de Télérama peuvent revoir les 10 films primés par le quotidien et ses lecteurs, en début d'année.

Ne serait ce que pour la joie d'aller dans ce Cinéma là, nostalgique à souhait, et rêver qu'il continue à vivre longtemps !

On y va et on invite tout le monde à y aller !

C'est un peu loin certes, mais une Belle Soirée à l'Estaque, çà n'a pas de prix.....

I love it !

27/05/2011

L'Alhambra est un cinéma unique, très agréable avec son patio et sa petite cour intérieure; La salle est grande et haute de plafond (ce qui est rare de nos jours, et correspond plus aux architectures des années 60-70 des salles de cinéma).

Un second plus: la programmation intègre des collaborations avec de nombreux festivals: ainsi on peut y voir juste après Cannes une série des films qui y sont passés durant toute une semaine, Radio Grenouille ou d'autres médias collaborent également avec le cinéma pour des programmes ponctuels et festivaliers.

Jean Pierre Daniels, le directeur, est connu pour son investissement dans la diffusion de la culture cinématographique nourrie d'une réflexion sur le rôle de transmission de l'image: ainsi, on peut le dire, L'Alhambra est un cinéma qui se positionne par rapport à la place du cinéma dans notre société actuelle.

On peut y voir aussi bien des films pour enfants, des films plus grands publics que des créations d'auteur contemporain, des rétrospectives, etc...

C'est aussi là qu'Emmanuel Vigne, propriétaire de l'excellent Vidéodrome (rue Vian), a montré son film documentaire sur l'histoire du Vieux Port de Marseille, ou encore c'est ici qu'est sorti le film en sept parties de Denis Gheerbrand sur Marseille...

Les tarifs sont plus intéressants que dans tout autre cinéma situé plus au centre de la ville: 4 euros la place pour un adulte, 2,5 pour les enfants. Carte d'abonnement à 30 euros pour 10 séances... Que rajouter? il n'y a que l'emplacement, plus éloigné, qui peut-être pourra nous décourager. Et pourtant, ce n'est pas si loin...

09/07/2011

La lumière s'éclaire enfin sur ce cinéma de quartier qui a fait l'objet d'avis plus soutenus les uns que les autres !

Vieux comme Saint Henri (et non pas l'Estaque, ce n'est pas DU TOUT le même quartier), il a réussi sa réhabilitation alors que personne n'y croyait un brin. il nous offre d'excellentes retrospectives (comme la quinzaine des réalisateurs de Cannes visionné quasiment en direct !) et n'hésite pas à programmer des films qui sinon, ne passeraient pas sur Marseille !

J'adore son jardin intérieur avec les Citronniers, on a vraiment de l'espace pour faire bien plus que de simples séances (rencontres, débat, buffet, animations musciales). On peut donc attirer ici le public pour d'autres raisons que celle de venir se faire une toile, il ne faut pas que l'équipe s'isole dans son train-train, mais qu'elle soit encore un peu plus audacieuse !

Ajoutons qu'ils ont été aussi les pionniers du Ciné gratuit en plein air, mais que celà ne s'est pas su, car ils visionnent leurs films depuis plus de 10 ans dans les Cités des quartiers Nord de Marseille...

• Membre Qype borz…
    01/07/2011

L'alhambra, est un cinéma de quartier de 250 places, ce cinéma est un cinéma de quartier, comme il n'en existent plus, le Royal a la Capelette,
    le Régina,également le Tivoli, rue Roger Brun, l'Alhambra, doit être le
    tout dernier de Marseille!!

03/12/2012

Très bon cinéma, bonne programmation. Avis au cinéphile, une programmation unique à Marseille. Par exemple, Le cheval de Turin de Bela Tarr, qui à m'a connaissance n'est passer nul par ailleurs à Marseille.

02/07/2011

L'Alhambra à Marseille, c'est la rolls du cinéma d'art et essai.

Tout d'abord pour sa situation géographique: situé sur une magnifique petite place du typique quartier de l'Estaque, le cinéma occupe un bel immeuble à l'ancienne. Ensuite, pour ses tarifs, c'est tout simplement le cinéma le moins cher de Marseille: 4 euros en plein tarif!

Et puis il y a l'exigence de la programmation, son implication dans la sphère sociale, ses propositions de découvertes de réalisateurs, d'acteurs, de courts-métrages... Un véritable engagement, difficile à tenir de nos jours, fait de l'Alhambra une référence ici.

Et même si c'est pas toujours évident de s'y rendre, il faut les soutenir coute que coute. Donc tous à l'Estaque!