11/01/2013

Aaaaah, l'Auberge Aveyronnaise, cette institution !

A l'abri du tumulte de la Cour Saint Emilion, pas loin du métro, l'Auberge est une sympathique alternative. On y est bien accueillis, sans chichi mais avec une nécessaire réserve. Bien installés, dans un lieu qui fleure bon la sensation d'avoir trouvé un refuge comme celle d'un chalet un soir d'hiver rigoureux et floconneux. Le chef vient souvent en salle pour recueillir les impressions des clients. Il a tout du bon vivant ce qui augure bien de sa passion de gourmet.

Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit concernant la cuisine quasi roborative aveyronnaise (quoique, je vais inévitablement arriver à cette conclusion à un moment ou un autre...), je vais partager avec vous un épisode qui m'aura marquée à vie. Je le nomme : ''la tentation assouvie de goûter l'aligot pour accompagner mon agneau aux herbes''.

Imaginez... La casserole vous est amenée chaude, fumante, les odeurs envahissant votre espace, vous enveloppant, provocant votre estomac qui groûle et votre appétit qui croît. La patronne mélange l'appareil avec une grande cuillère en bois pour aérer le délice et éviter qu'il ne fige, le fromage harmonieusement mélangé aux pommes de terre guile, les rubans de l'ensemble sont une sculpture affolante qui chatouille vos papilles et intrigue le palais. J'aime le fromage et ne fais jamais d'aligot chez moi... J'avoue tout ! Franchement, qui n'aurait pas envie de goûter ?

Vous comprendrez que j'adore particulièrement ce plat diabolique (niveau calorique proche du choc hyperglucidique et lipidique surtout que ce n'est que l'accompagnement). Je vous conseille de le commander uniquement en cas de grosse fringale, d'appétit d'ogre ou de sensation de faim irrassasiable. Oui, on n'a pas envie d'en laisser et les quantités sont généreuses.

En réalité, n'allez à cette auberge que si vous avez très envie de manger bon et gras ou gras et bon.

06/03/2014

Du côté de Cour Saint Émilion, il a L'Auberge Aveyronnaise et... les autres.
    On ne va pas se voiler la face, c'est le meilleur restau du quartier selon moi. Il bénéficie en plus d'une situation légèrement excentrée, loin de l'agitation.

Je prends toujours plaisir à venir y déguster des plats du terroir.
    L'accueil est extrêmement sympathique, toujours soigné, impeccable même.
    Le restau est très grand, on y est à l'aise, au milieu d'un cadre franchouillard. Les nappes à carreaux Vichy sont là pour en témoigner.

Dans les assiettes, peu d'originalité mais pas de déception, surtout si l'on s'en tient aux grands classiques, tel que l'aligot, qui est l'un des tous meilleurs auxquels j'ai eu la chance de goûter.

23 euros le combo entrée/plat ou plat/dessert, 28 euros entrée/plat/dessert, c'est correct, mais peut paraitre légèrement excessif pour de nombreux plats qui ne nécessitent pas un travail élaboré en cuisine.
    Ce qui est dommage, c'est que l'addition peut trop vite monter dès qu'on rajoute un apéro et du vin.

Ma dernière visite fut mitigée, j'ai trouvé le confit de canard un peu sec et sans grande  saveur. La tarte aux pommes grand-mère était très bonne bien qu'un peu petite.

L'Auberge Aveyronnaise est un classique, un incontournable que je fréquenterai encore à l'occasion, néanmoins joue-t-elle dans les cour des grands ? Difficile à dire...

03/01/2014

Après avoir essayé le Plomb du Cantal, la maison de l'Aubrac et l'excellente Ambassade d'Auvergne, nous voici a l'Auberge Aveyronnaise.

l'accueil sympathique et chaleureux; c'est déja ça !! le service parfait.

l'essentiel : la saucisse aligot, car on y va pas pour manger du poulet de Bresse... l'aligot est plutôt bon, bien chargé en fromage, mais non aillé. il faut ajouter l'ail soi même , ce qui au final est une bonne idée.

la saucisse quant à elle est sincèrement très mauvaise. un croirait un vulgaire saucisse  fumée "reflet de France" achetée à Carrefour. grosse déception pour la saucisse. aucun goût caractéristique à l'image d'une Morteau ou d'une Monbéliard.

bref saucisse aligot 6/10

les desserts plutôt bof. rien d'exceptionnel.  je conseillerais d'aller y manger la saucisse aligot et basta.  si vous êtes sympa et goinfre un petit rab d'aligot est possible..

addition plutot salée pour au final de la saucisse purée ...

bref allez y mais juste pour l'aligot et le service sympa et discret.

05/03/2014

À la recherche d'un restaurant original, pile en face de mon hôtel je me suis tourné vers lui. Accueil très sympathique, serveuse chaleureuse et menu abordable avec des plats de l'Aveyronnais excellent, je vous recommande le millefeuilles maison c'est une tuerie !!!

30/06/2013

Je suis venu ici sans grande faim, découvrir la cuisine aveyronnaise que je n'avais que peu gouté.

La salle est très bistrot - pas beaucoup de charme.
    Je commande une saucisse )qu'on me certifie de pays même si son origine France n'est pas notée sur la carte comme pas mal d'autres produits) et de l'aligot.

On voit notre saucisse arrivée en salle et le préposé au service de l'aligot nous servir de sa marmite en cuivre - dans un geste très maitrisé - une bonne ration d'aligot à coté (parfois sur) de la saucisse. J'aime bien quand les traditions sont un peu show-off comme cela.
    L'assiette arrive donc, présentation très rustique - une saucisse et de l'aligot partout - mais c'est surement le lieu et le plat - pas de problème.

En revanche en bouche tout est très sec. La saucisse est assez dure et l'aligot très plastique à mon gout - alors que le comté fondu dedans devrait palier à cela.

Bon point pour le flan à la louche à la carte des desserts - mon dessert de comptoir bistrot préféré et assez rare finalement.

Bref, pas la grosse expérience culinaire ici.

24/07/2012

A deux pas des allées bondées (l'été) de cour saint Emilion, il y a cette institution qu'est l'Auberge Aveyronnaise. En hiver, c'est encore plus marquant, quelques dizaine de mètres après la sortie du métro, sans croiser le moindre passant, on entre dans un branle-bas de combat tonitruant. A peine passé le palier de la porte, les serveuses et serveur s'agitent dans tous les sens promenant de ça et là de grands plats débordant d'Aligot vous lançant un "bonjour" le dos tourné sous l'oeil aiguisé du gérant au béret à la carrure rassurante. Avec ça au moins, nous sommes certains que ceux habitués aux manières ne passent pas la devanture, pas de hautains/es ici ! (ouf!)

La clientèle Aveyronnaise est reconnaissable en hiver, ce sont les seuls dont on a l'impression qu'ils sont assis dans leur cuisine, l'ambiance est détendue. On y trouve des collègues qui ont prévu LE resto du mois, l'anniversaire à petit groupe de 5, ou le petit dîner à deux pour gros mangeurs (peu de touristes étrangers). Les nappes nous rappellent que nous sommes au pays des mangeurs tant elles ressemblent à des serviettes géantes (carreaux rouges et blancs).

La carte des vins est suffisante, les plats aussi pour leur prix. On ne vient pas ici pour déguster du gastronomique, c'est de la cuisine à grande échelle (plus de 80 couverts), je conseille donc de prendre les plats les plus en vue et les plus simples.

L'erreur type: Chercher la spécialité de la grand-mère qui va de toute façon vous décevoir; à l'exemple d'un simple boudin noir qu'il est préférable d'éviter pour les fins gourmets.
    Rester sur les spécialités typiques et exclusives à la région, du confit, un aligot-saucisse, une bouteille de vin, une carafe d'eau et un café suffiront bien. (n'oubliez pas de demander l'ail pour l'aligot). Et puis vous savez de toute façon d'où provienne une telle quantité de produit, même dans l'Aveyron il y a de grosses productions.

L'addition est honnête, ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix que j'ai vu mais c'est loin d'être du vol également. Si tu reviens des plaines du Cheshire après avoir mangé des petits pois à la menthe pendant 6 mois, c'est là bas qu'il faut aller pour rassurer ton estomac que: Oui, t'es bien rentré au pays. Un seul bémol, les digestifs douteux (à ne pas prendre donc), j'ai même fait vidé une bouteille qui ne contenait pas de poire malgré les indications y figurant.

A titre de comparaison je préfère l'Auberge Aveyronnaise à la maison de l'Aubrac depuis que cette dernière a supprimé plus d'une moitié de ses références en vin à la carte; qui plus est, il y en a plus dans l'assiette à l'Auberge !

Prochaine étape, la maison de la Lozère.

03/10/2012

Un soir de semaine en hiver, un peu tard en sortant du cinéma, l'estomac gronde. Il me guide de lui même vers l'auberge Aveyronnaise.
    C'est un resto de spécialités de l'Aveyron, donc ne vous attendez pas à une cuisine diététique: saucisses aligot, canard, pommes de terre sautées. Au moins ça réchauffe!
    Les plats sont bons, les portions généreuses, et l'addition pas tant que ça.

16/02/2012

L'accent aveyronnais vous accueille à peine entré dans l'auberge!
    Et même si l'Aveyron, ça n'est pas vraiment l'Auvergne, ce n'est pas grave, le bouclier de Brennus sur la cheminée vous rappelle que l'Auvergne fut championne de France de rugby à XV en 2010.
    Jolie déco donc, ambiance bon enfant, l'aligot est touillé, malaxé devant les clients, les viandes et autres jarrets XXL circulent entre les tables.
    Le jambon d'Auvergne est bon, les cornichons un peu faiblards, la cervelle d'agneau délicieuse, le Jarret pas mal du tout, la tranche de veau sauce morilles bien rosée mais pas transcendante...
    Au final, une cuisine peu chère (20 euros entré + plat auxquels on rajoutera 1,80 de supplément sur un grand nombre de plats), une bonne ambiance, de l'espace, un service rapide et sympa...
    Mais la cuisine franchement est moyenne dans l'assiette.

19/04/2010

La famille de ma maman étant aveyronnaise, j'ai été élevée à coup de bonne cuisine du terroir. Et, bien manger fait partie de mon éducation. Chaque année, avec ma tante, on file au Marché des pays de l'Aveyron qui se tient à Bercy à l'automne. La tradition veut qu'on aille manger à l'Auberge aveyronnaise... Jamais déçues ! Dans la grande salle bruyante et bavarde, on déguste les spécialités de la région : aligot saucisse, foie gras de canard, magret ou confit, pavé de veau... Tout ce qui fait la richesse de l'Aveyron. Evidemment servi très copieusement... comme ils savent si bien le faire là-bas !

Pour preuve de la qualité du restaurant aux tarifs tout à fait abordables : de nombreux Aveyronnais vivant dans la capitale y vont pour déjeuner quand le mal du pays se fait sentir !

• Membre Qype reflex…
    • Strasbourg
    06/01/2013

Pas de monde aujourd'hui samedi, mais on passe tout de même vers 11h45 pour réserver. Bien nous a pris, on a constaté durant notre repas que cela se remplissait bien. Le foie gras cuit en sauce en entrée est excellent, j'ai continué avec un très bon pavé de bœuf sauce roquefort et rien à redire pour crème brûlée. Chose rare, un très bon pain.
    L'idée des formules à suppléments me plait assez, on peut ici panacher son menu comme on veut (souvent dans les menus gastronomiques on voudrait l'entrée de l'un et le plat de l'autre)
    Le service est sympa, sans plus.

12/03/2011

A piori, on pense à une bonne affaire: des plats qui donne l'eau à la bouche et qui vont plomber l'estomac pour pas très cher avec des formules attrayantes.
    Mais quand on se penche de plus près on voit que le plat sympa il est à 3 euros de plus... en fait, pour la formule c'est la saucisse aligot! Après, on ajoute une bonne bouteille derrière et l'addition est aussi lourde que ce que vous avez mangé!

Le cadre est assez "cheap" au regard de l'addition au final. ça fait trop cantine aussi.

• Membre Qype christ…
    27/05/2011

Une institution du quartiet cour st emillion. Oui c'est bon, saucisse aligot, chou farci, magret etc. Des plats qui tiennent au ventre comme on dit. Par contre depuis le changement de proprio.depuis deja un bout de temps, l'accueil est moins sympa et c'est vraiment l'usine. Du monde tous les soirs et le cadre est peu intimiste un max de clients et de tables. Au moins si vous vous ennuyez vous pouvez tjs ecoutet les conversations autour de vous. Vin correct mais cher comme tous les plats et bcp ont un supplement. A reserver absolument le soir pour avoir une table.
    Perso je mange aveyronnais au marche de l aveyron qui a lieu chaque annee dans le meme coin. A ne rater sous aucun pretexte!

• Membre Qype jerome…
    23/03/2012

Blindé de monde, il faut être patient.
    Nous avons attendu un peu au bar avec une bonne bouteille de blanc.
    Service efficace et notre serveur était très sympa.
    Dans l'assiette bonnes saucisses et aligot avec du gout.
    A refaire

• Membre Qype BABATH…
    • Massy, Essonne
    28/12/2010

Si vous adorez manger, cet endroit est tout simplement immanquable.

A l'apero, le Lou Pelou est léger et original.
    En entrée, je n'ai jamais pu me résigner à prendre autre chose que le foie gras poelé à la crème de châtaigne. Et n'ayez pas honte, tout le monde sauce le plat jusqu'à la dernière goutte.
    En plat, en voyant comment est servi l'aligot, on a du mal à y résister mais le boudin est tout aussi succulent et si vous avez la chance de tomber sur la biche en plat du jour, n'hésitez pas !
    Quant au dessert, le millefeuille à l'ancienne est tout simplement somptueux ! Il paraît monstrueux lorsqu'on nous le sert mais je vous assure qu'il est tellement léger qu'il fond tout seul dans la bouche et qu'on finit l'assiette sans même s'en rendre compte...
    Mais pour ceux qui vraiment ne pourraient plus avaler une bouchée, la vielle prune aide à digérer ce succulent repas.

Toutes ces bonnes choses sont à un prix très raisonnable, trois formules sont proposées :
    - entrée-plat ou plat-dessert à 17,80EUR
    - entrée, plat et dessert à 23,10 EUR
    - entrée, plats, fromage, dessert à 25,95 EUR
    A savoir quand même que pas mal de plats sont avec suppléments et si vous prenez de l'alcool, l'addition risque de monter un peu beaucoup...

Mais si je peux vous donner un conseil, faîtes vous ce petit plaisir de temps en temps : vous passerez une très bonne soirée.

Attention ! Comme le lieu est très prisé (même en semaine) n'oubliez pas de réserver ou arrivez avant 20h.

• Membre Qype sompra…
    • Lognes, Seine-et-Marne
    02/02/2011

Le cadre est sympa et le service également.
    En ce qui concerne la cuisine, on peut dire que c'est assez voire très copieux !
    Etant très gros mangeur, on peut dire que mon ventre en a eu pour son argent.
    Ce restaurant est d'ailleurs conseiller par de nombreux guides type guide du routard etc.
    Si vous y allez, prenez un plat avec de l'aligot qui est la spécialité de ce restaurant.

• Membre Qype yoyo78…
    16/06/2011

Un bon moment passé qui change des restaurants habituels ! Des plats originaux et bons.
    A la carte il n'y a pas énormément de plats mais on y trouve toujours sont compte et la qualité est bien au rendez-vous.

Je le recommande pour innover un peu et goûter à la bonne cuisine française !

• Membre Qype obrian…
    04/05/2011

C'est au beau petit restaurant dans le nouveau village de Bercy. Certes je ne pense pas qu'il soit chère, 14 euros un plat, c'est correct. Par contre quant à l'Aveyron, il y a juste l'aligot, la saucisse et le chou farci, le reste se sont des produits brasseries. Bon service. Un bon restaurant.

09/11/2012

Ambiance : 1/5
    Les serveurs ont une attitude inadmissible pour un restaurant !! Ils n'hésitent à mal nous répondre, ils sont beaucoup trop speed et ne prennent pas le temps de vraiment nous servir De plus, lorsque nous leur avions signaler que le menu dehors affichait des prix moins chère que le menu à l'intérieur (2 à 3EUR), nous nous sommes fait envoyer sur les roses, incroyable !
    Prix : 1/5
    Les prix du menu sont excessivement chère au vue de la qualité des plats. Le menu (27.5EUR pour entrée + plat ou plat + dessert) ne propose que des plats bas de gamme, et dès qu'un plat semble intéressant, il faut facilement rajouter entre 2 et 5EUR à chaque fois (idem pour les entrées et les desserts). Au final, ma note c'est élevée à 40EUR pour 1 apéritif + entrée + plat + 1 café. Chère pour pas grand chose.
    Choix : 1/5
    Je n'ai absolument apprécié les choix de ce restaurant. Aucun des plats que j'ai pu voir ne me donnaient pas l'o à la bouche (loin de là en fait). J'ai choisi un plat du jour, que je n'ai pas fini tellement c'était écœurant, chose que je n'avais pas fait depuis bien longtemps. Je vous déconseille fortement le canard confit qui était apparemment abominable.
    Conclusion :
    Je vous le déconseille fortement, nous étions une tablé de 9, tout le monde (sans exception) était extrêmement déçu.

• Membre Qype kicay…
    • Artannes-sur-Indre, Indre-et-Loire
    07/06/2011

table agréable, bons produits avec Le Boss et serveuse(Rachel) super pro et convivialité au menu.
    J'ai pris la planche du berger( charcut', fromage et salade). Un bon compromis pour déguster les pdts du terroirs...le tout avec une assiette d'aligot. A consommer avec modération mais allez-y le vin est bon ( Laurens rouge en pot :-D)

• Membre Qype vieill…
    04/05/2012

Voisine, nous passons de temps en temps. Un soir de semaine, sans
    réservation, avec ma sœur et nos maris, on nous accueille
    chaleureusement (pour une fois, pas blindée). Notre serveuse rapide (pour ne pas dire speed mais
    normal dans ce lieu), efficace, souriante, parfaite. De l'entrée au
    desserts rien à dire, excellent, nous nous régalons. Café, addition, le
    reste de monnaie sur la table, nous partons. Pour ceux qui connaissent,
    arrivés au coin de la rue devant la poste, demi-tour, j'ai oublié mon
    porte-monnaie sur la table. Un truc bien moche, rose fluo avec une Tour
    Eiffel en strass dessus (très kitsch, mais cadeau d'un petit). Notre
    serveuse, toujours efficace, retourne le tiroir a linge, secouant nappes
    et serviettes pour le retrouver, demande à son binôme qui a dresser la
    table après notre départ si elle n'a pas vu mon porte-monnaie. NON!!!!!
    Curieux. On doit me rappeler le lendemain après avoir vérifier le linge a la fin du service. Pas de nouvelles. J'y retourne, explique au directeur de salle, qui est fort contrarié par le problème, essaie de joindre le binôme au repos, et me tiendra au courant. Pas de nouvelles. J'y retourne et Désolé Madame on n'a rien trouvé.
    Pour moi le binôme s'est fait un bon pourboire de 50 EUR, car c'est la somme qui restait dedans, plus un petit porte-bonheur que je regrettes énormément.
    Pour nous l'Auberge c'est fini.
    Dommage.

• Membre Qype tyco…
    • Châteaulin, Finistère
    18/06/2011

Voilà une bonne table du terroir Aveyronais, l'aligot saucisses et excellent, accueil sympathique, très bon dessert..Prix abordables!!

• Membre Qype mquent…
    07/03/2011

Très bon saucisse-aligot, serveurs sympa mais un peu speed le samedi soir.

• Membre Qype fredom…
    11/04/2011

C'est bon MAIS que c'est cher !!! Un menu a priori cher mais pas trop sauf qu'1 plat sur 2 est avec supp (est ce légal ?) et quel supp !!! Au point de doubler le prix initial / par ailleurs très bruyant

• Membre Qype Ladent…
    05/12/2011

Resto que j'ai beaucoup fréquenté à une époque et que je fréquente beaucoup moins aujourd'hui. Très clairement, on se repose ici sur d'anciens lauriers oubliés : tout y est plutôt décevant aujourd'hui, et mes deux dernières visites n'ont fait que confirmer cette impression (oui, je suis maso!). Service approximatif (mon plat oublié lors d'une relève en salle) pommes sautées desséchées et je confirme ce qu'a dit un autre commentateur, fuyez le confit. Le millefeuille, l'aligot et la soupe de chataigne/foie gras restent corrects, mais c'est bien tout Qu'il est loin le temps où c'était une de mes adresses favorites