17/05/2015

Parfait  pour prendre une bière artisanale bien fraîche à l'ombre des arbres un dimanche après-midi ensoleillé...

07/04/2011

Allez on prend les mêmes et on recommence...
    b vgju (ça c'est mon lapin qui vient de le taper sur le clavier et qui Dit Vague)

La Baleine Qui Dit Vague est un resto avec terrasse qui propose des tartes, des plats du jour ( notamment un aïoli délicieux), des salades chères et peu fournies ( la végétarienne a de quoi nous reconvertir au régime carnivore).

Mais mais mais, c'est pas pour ça qu'on y va à moins de profiter à l'intérieur de la petite librairie pour adultes et enfants, mais c'est pour les contes qu'on y va. Soit on prétexte d'accompagner des petits neveux nièces à une lecture de conte-spectacles pour en profiter surtout soi-même, soit on se lance dans l'aventure des contes pour adultes voir cette année l'ex-roi des nigauds, l'histoire sans pareilles, les contes voyageurs ou pour les plus mordus assister un un stage de Contes du Maghreb.

26/04/2011
    Listé dans : Clever Kids !

"La Baleine Qui Dit Vagues", outre son restaurant-salon de thé "la Table de Gepetto", que je ne fréquente guère, est surtout pour moi le "Théâtre du Conte" à Marseille. C'est cet aspect là qui m'intéresse le plus.

Comme le lieu aime à le crier haut et fort : "Le Conte n'a pas d'âge, il n'y a pas d'âge pour le conte". Et il en est ainsi depuis la Nuit des Temps, de part le Monde. Le Conte, la transmission orale, l'écoute, la réflexion, le rêve,...

Ici donc des Spectacles proposés à tous, dès l'âge de deux ans et jusqu'à ...

Des stages aussi pour les professionnels et pour les adultes, ainsi qu'un travail de collaboration très riche avec d'autres grandes Manifestations Culturelles, dont La Fête du Plateau et surtout le Festival "Laterna Magica".

Un Beau Lieu....

21/03/2011

« La Baleine », pour les intimes, a repris en 2005 l'emplacement de l'ancien « Chocolat théâtre ».

Après une période d'interruption partielle suite à un incendie, la Baleine qui dit Vagues a rouvert pour le grand bonheur de tous et reprend de plus belle.

Plus qu'un simple salon de thé, agrémentée de sa « table de Gepetto » qui propose un service de restauration à la mi-journée, la Baleine est un lieu résolument tourné vers les arts du conte et de la tradition orale.

Le lieu dispose en effet, outre d'un intérieur au décor raffiné et accueillant des expos et d'une terrasse sur le Cours Julien, d'une salle qui se prête à toute forme d'intervention artistique, mais à nouveau, avec une préférence sur le conte et le spectacle vivant.

Pas étonnant, dés lors, que l'équipe du Festival « Entre tradition et modernité » y avait établi ses quartiers pour la première édition de leur festival. À cette occasion, on avait ainsi pu y croiser des représentants des peuples Masaï ou des grands noms comme Eric Julien...

• Membre Cityvox latare…
    28/05/2013

Très chouette !
    Endroit sympa pour les petits et les grands !

14/04/2011

J'attendais la réouverture du théâtre sur le Cours Ju depuis longtemps, et puis quand j'y ai payé un thé 4€, je me suis dit que fermé ça coûtait moins cher.

Bon, certes, le prix du thé, certes fort bon, ne reflète pas la qualité du lieu. C'est quand même un théâtre, déjà rien que pour ça je dis respect parce que de nos jours, maintenir un théâtre vivant ça veut peut-être dire faire payer le thé à 4€...

Et puis la programmation est quand même très chouette, du conte, du monde et musical, de douces soirées en perspective. Le lieu propose des stages également.

Les contes invitent au voyage et la Baleine fait ça très bien, en privilégiant la tradition orale de cet art qui n'entre pas dans les bibliothèques ou les musées mais qui parle de passage et de tradition, moi je trouve ça très beau perso!

• Membre Cityvox mumula…
    15/12/2012

Le restaurant est decevant...
    Lieu agréable pour les spectacles de conte alors pourquoi faire à manger comme ca ? Très peu dans l'assiette, sans saveurs, 2eme fois que j'y vais, grande déception et je suis sympa, on ne m'y reprendra plus !

• Membre Cityvox ahyio…
    30/04/2012

Y aller, oh oui
    On nous met à l'aise tout de suite. Je suis allé avec ma fille pour un conte gouté et on a apprécié le conte toute les 2, même si elle n'a pas tout compris (c'est à partir de 8 ans elle en a 7), d'ailleurs il n'y avait que 4 enfant dans la salle le reste des adultes. On nous a servi un super thé parfumé, un gateau au citron super délicieux. Un conte pas comme les autres et original on ne voit pas le temps passé.

• Membre Qype dadoud…
    30/05/2008

bienvenue dans cet antre des contes sous forme théâtrale. Situé en plein sur le mythique cours julien ce théâtre un peu particulier vous enchantera par ses contes magiques et vous fera voyager à travers le monde grâce à ses héros venus des 4 coins de la Terre. A recommander aux grands comme aux petits

• Membre Cityvox drs…
    16/03/2008

J'y retournerai avec plaisir!
    Un théatre entièrement dédié aux contes... quel bonheur!! On est accueilli dans un salon de thé-restaurant qui fait aussi office de salle de lecture. La salle de spectacle est assez petite, mais une fois le spectacle commencé on oublie que les banquettes sont un peu dures... Très très bien!!! Les spectacles ne sont pas chers du tout, et changent très régulièrement : il y en a pour tous les gouts!

• Membre Cityvox person…
    16/01/2009

Le charme des contes d'antan
    Sous ce joli jeu de mots, se cache un des lieux de contes qui monte, qui monte à Marseille. Situé en lieu et place du Chocolat-théâtre, de plein pied sur le Cours Julien, l'endroit vous accueille dans une ambiance chaleureuse, et propose des programmations essentiellement axées sur le conte. Pour les petits, mais aussi les plus grands, des conteurs, amateurs et professionnels, se relaient, tout au long de l'année pour envoûter les spectateurs plus ou moins nombreux venus écouter un moment de magie dans une salle de théâtre prévue à cet effet au fond de l'établissement. On peut aussi se restaurer, et boire un coup, tout en piochant dans la bibliothèque qui s'étale sur les murs de l'endroit. Bonne découverte à celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore.

• Membre Cityvox alma-s…
    22/12/2006

Les Mille et une Nuits... avec Jihad Darwiche
    Je suis allée pour la première fois à la "Baleine" samedi 16 décembre 2006. L'ambiance est très chaleureuse et décontractée. On a véritablement l'impression d'entrer dans le ventre de la baleine ! L'entrée se fait par un bar-restau sympa et tout au fond, le petit théâtre de peut-être 100 places avec des banquettes moelleuses. La programmation est alléchante, même si on ne connaît pas bien l'univers du conte, on peut aisément se laisser tenter par un spectacle. Jihad Darwiche, conteur libanais exquis, a affiché complet samedi et a ravi toutes les générations, des plus jeunes et aux plus âgés (pas d'enfants pour cette nuit entière dédiée aux contes). La nuit était ponctuée de pauses collations avec une très bonne organisation : un plat salé (couscous de poulet) et un plat sucré (délicieuses pâtisseries orientales) pour chacun et thé à la menthe à volonté. Au petit matin, vers 7h30, les plus courageux ont eu droit à un petit déjeuner improvisé. Bref, une nuit blanche (bien que beaucoup, comme moi, se soient offert quelques minutes d'un doux sommeil, bercés par la voix et l'accent arabe chantant de Jihad) des plus agréables ! Le seul bémol... les banquettes sont très confortables... pour une ou deux heures de spectacle...mais pour une nuit entière quand on commence à papillonner des paupières et qu'on cherche à se mettre à l'aise... ça paraît tout de suite moins moelleux... ! Pour ma part, j'y retournerai, surtout que les tarifs des spectacles sont tout à fait abordables (autour des 10 euro jusqu'à 23 pour les nuits). A bientôt.