10/01/2013

Figuerolles pourrait se résumer à sa plage de galets écrabouillés et à son eau plutôt froide qui n'encourageraient pas grand monde, mais cette calanque possède une originalité commune avec celle du Mugel : sa roche couleur ocre si particulière..

En effet, la crique est bordée par 2 falaises découpées dont l'une a la forme d'un personnage appelé Picousin (entre nous, il m'a toujours fait penser à Myster mask, la terreur qui corrige les erreurs mais soit).. un petit îlot de roche en forme de lion couché (Simba donc..) fait face à l'autre falaise, il est atteignable rapidement à la nage, et l'on peut sauter depuis le sommet de sa tête.. Un original a créé la République Indépendante de Figuerolles qui est en vérité son hôtel - restaurant situé à l'entrée de la calanque (sûrement un ancien pirate.. ).

14/05/2011

C'est une très belle calanque que j'ai découverte grâce à mon amie qui habite à Ceyreste. La Calanque de Figuerolles est située à La Ciotat (Ceyreste est un charmant village situé juste au-dessus), un peu plus loin que la Calanque du Mugel. J'aime beaucoup sa forme et son calme. La vue est magnifique, et le coucher de soleil y est paisible, enchanteur...

Idéale pour une baignade fin de journée autour d'un pic nic partagé (même si le soleil n'y rentre plus à partir d'une certaine heure, car les rochers alentours sont assez élevés)!!

05/06/2011

Un petit paradis à la sortie de la Ciotat juste avant d'entamer la balade sur la route des Crêtes.

J'adore aller dans cette calanque car le décor est inhabituel. Ici, on est environné de poudingue, nom qu'on donne à la roche qui est, en fait, un conglomérat de galets et de sédiments.
    Les fonds sous marins sont magnifiques et la petite crique est à l'abri du vent.

Bon il faut éviter d'y aller en été l'après midi si vous n'aimez pas trop le monde mais si vous arrivez le matin tôt, avec votre pique-nique, vous pouvez vous trouver une place sympathique sur la dalle de béton, ma place préférée lorsque je viens à Figuerolles.

04/05/2011

La Calanque de Figuerolles est une vraie merveille, on y accède par le vieux port de La Ciotat, on laisse sa voiture sur le parking et on s'engage dans la Calanque par de grands escaliers de pierre. Elle est entroite et encaissée.

On arrive sur une plage de galets dominée par une falaise découpée qu'on appelle le Picousin. Au bord de l'eau, il y a un rocher détaché de la Calanque qui a la forme d'un lion couché et que les gens appellent donc "Le Lion Couché". Les enfants et les ados montent sur la tête du lion et plongent dans l'eau. L'ambiance et conviviale et typique, on y passe de bons moments et le paysage est exceptionnel.

• Membre Qype borz…
    03/10/2011

Le restaurant la Calanque de Figuerolles, nous avone pris le bain souvent dans cette calanque, magnifique, mais nous n'avions jamais été déjeuner a ce restaurant, nous n'avons pas été déçu, une belle terrasse ombragée, le

retaurant lui même est trés décoratif, service impeccable, personnel affable,

bonne chère, les noix de st Jacques, les filets de rougets, et alors le dessert un parfait glacé aux spéculoos et poire pochée à la canelle, un rosé Bandol bien frais, agréable, en plein mois d'aout, nous avons frisé les 100 EUR, tout compris, déjeuners, apéros, vin, café, un petit luxe!

Réservation au 08 99 23 09 65

• Membre Qype gourme…
    28/06/2011

celà doit faire plus de cinq ans que je connais ce lieu.
    Un site magique, une cuisine inventive, une carte des vins correcte et un accueil chaleureux.. Réservation obligatoire en saison..
    Et pour le prix.. compter une dizaine de kilos de figues, la monnaie en vigeur de la RIF..

01/06/2011

C'est l'histoire d'une calanque devenue la République Indépendante de Figuerolles en 1956 par la volonté d'Igor Reverchon, ancien propriétaire du restaurant-chambres d'hôtes sis au même endroit ... Elle est bien cachée cette merveille, à seulement 700 m de l'armada métallique des chantiers de la Ciotat, dans la continuité du parc du Mugel uniquement accessible à pied. Une fois descendu les 87 marches, la plage de galets ocres provoque un dépaysement total avec la silhouette du bec de l'Aigle. Je trouve ce lieu magique même si les galets sont durs pour le dos et que cette petite plage se remplit vite. C'est un petit coin de paradis, idéal pour une journée de farniente. Par contre gare aux sangliers, le coin en est truffé là-bas! Si si j'en ai croisé un !!!

• Membre Qype Kashay…
    21/02/2011

Le restaurant est tout simplement extra!!! Une cuisine raffinée qui sent bon la méditerranée. La calanque est jolie, mais pas de sable, des galets et de la terre Pas très agréable pour se prélasser Les pitons rocheux sont superbes. Faut vraiment être aigri pour ne pas apprécier le lieu. Encore plus louche qu'en ça vient d'une qypeuse qui n'a publié qu'un seul avis Bouhhhhhh

• Membre Qype saoma…
    • Saintes, Charente-Maritime
    28/07/2008

Ce lieu est vraiment superbe et atypique, dans le prolongement de la calanque du mugel et à 2 pas de La Ciotat Ce site est à visiter plutôt hors saison ; la crique étant petite, elle est vite remplie en saison touristique. Les plats du restaurant sont plutôt raffinés mais l'addition reste quand même élevée c'est le prix à payer pr le décor grandeur nature! la calanque est en + éclairée la nuit, donc à défaut de restaurant, vous pourrez toujours faire pétiller des bulles sur la plage ..!

• Membre Qype biolt…
    30/09/2011

Tout simplement un petit coin de paradis facilement accessible

• Membre Qype ericca…
    • Fuveau, Bouches-du-Rhône
    08/08/2010

Endroit superbe , la vue est fantastique , pour un repas en amoureux choisissez le niveau intermédiaire ou il y a uniquement 2 tables , la cuisine est bonne sans être gastro , comptez 90 EUR pour un repas complet avec vin et apéro

• Membre Qype herve1…
    05/07/2012

jolie resto au bord de l'eau avec vue imprenable sur la calanque