• 53 bd de Grenelle
    Auteuil, 15ème
  • Informations de transport Dupleix et 2 stations de plus

11/07/2014

Partez à la découverte des saveurs Basques!
    Une viande délicieuse et tendre, des desserts à en mourir mais surtout un accueil au top !

Des serveurs à votre écoute, un endroit ou on pourrait déjeuner régulièrement !
    Une terrasse pour profiter le soir

Une bonne adresse, un menu à 32 euros ou choix à la carte

08/07/2014
    Listé dans : 15ième, que je t'aime !

La cantine du Troquet Dupleix est l'endroit où vous pouvez aller les yeux fermés si vous aimez l'esprit bistro/gastro trés franchouillard. Si vous adhérez à cela, foncez alors. Il vaut mieux vite y aller car la cantine, ne prend pas de réservation.

Mais même sans réservation un dimanche midi, on a attendu à peine dix minutes pour avoir une place très sympatique.  Pendant l'attente vous pouvez en plus prendre un verre au comptoire ou déguster des yeux leurs menus. L'attente vous permet aussi de voir défiler certains plats, ce qui donne l'eau à la bouche certes, mais qui donne également une idée de la quantité : c'est-à-dire très bien fournie ! On n'est pas en reste sur le plat, j'ai même eu du mal à le finir.

Vous pouvez aussi tranquillement admirer la salle, décorée en mode ambiance de rugby, et dans un style sobre mais efficace.

Le menu est complet : entrée, plat, dessert, alcool, la totale. Mais ne vous attendez pas à une menu à rallonge, les plats sont peu nombreux mais efficaces ! Je préfère avoir peu de choix mais un choix de qualité.

Pour ma part j'ai testé le foie de veau avec une purée maison, c'était simplement à tomber par terre. La cuisson était parfaite, l'assaisonnement idéal, et la purée avec des petits oignons nouveaux et une autre épice qui a fait chanter mes papilles !

Le prix ne sont pas excessifs mais pas donnés non plus. On n'est pas dans un bistro de quartier, même si l'ambiance est très familiale et décontractée sans être en mode on va tourner les serviettes ensemble et se raconter des blagues d'une table à l'autre.

Un restaurant bon, délicieux, sans prétention ni prise de tête. On en ressort avec la peau du ventre bien tendu.

Seul bémol et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles, la table n'a pas été réellement lavée après le départ des clients, donc elle collait un peu ce qui n'est pas très appréciable.

19/05/2014
    Listé dans : My best in Paris

La qualité des plats est irréprochable. Les prix sont en rapport avec ce qu'il y a dans l'assiette.
    Je trouve cependant les desserts surfacturés. Mêmes s'ils ne devraient pas décevoir. Je ne parlerai pas des entrées (maintenant je me dis que les plats doivent eux aussi êtres surfacturés..).

Je commande l'onglet de Boeuf, les frites maison sont à volonté. Cuisson presque maîtrisée (encore trop cru à mon goût) et accompagnement au top. Délicieux.

Ne prennent pas de réservation, ni es chèques restaurant. Donc à réserver pour des déjs exceptionnels entres coll`gues, potes ou pro.

L'accueil est cordial et souriant. Mais s'occupent que des groupes complets. La table ovale pour six est vraiment sympa.

02/05/2014

La cantine du troquet est un super établissement que j'ai pu tester et j'ai été vraiment conquis ! J'aurais mis 5 étoiles sans hésiter mais vous verrez pourquoi j'en ai enlevée une (notamment a cause de deux points)

L'accueil est sympa mais peut être long car ils ne prennent pas les réservations. Néanmoins ils proposent un verre au comptoir en attendant qu'une table se libère (car l'établissement semble bénéficier d'une belle notoriété).

La salle est sympa et ils disposent également d'une petite terrasse. Il y a de grandes tablées et on peut y venir a plusieurs dans une bonne ambiance conviviale.

Les deux point pour lesquels j'ai enlever une étoile :

1) la table sur laquelle l'on nous a installé était collante et n'a pas été nettoyée. Quand je dis collante c'était vraiment collante...

2) la serveuse était moyennement cordiale et on sentait qu'elle voulait votre expédier les choses.

Sinon la carte est très sympa avec de belles propositions et on sent qu'on est dans une ambiance de cuisine de bistro/cantine très plaisante avec une belle qualité de nourriture.

J'ai opté pour un Parmentier de boudin noir et je n'ai pas été déçu ni sur les quantités ni sur la qualité.

J'y retournerais sans aucun doute pour tester un autre plat car la carte, le lieu donnent envie d'y revenir !

22/09/2013

En voilà une adresse abordable sur la Rive Gauche, à deux pas de la station Motte-Piquet.
    Pas de réservation mais le nombre de couverts est assez important du coup ça "tourne" pas mal.
    La carte, toute en simplicité et pour tous les goûts. Pour commencer, choix de différentes charcut, mais aussi des soupes, de la salade, du poisson.
    On continue avec encore une fois, du choix de poissons, de viandes et même une option veggie.
    Ne vous y méprenez-pas: tout est grillé, rien n'est mijoté donc on est sur de la fraîcheur maximale. Des accompagnements simples, similaires pour chaque option de plat mais plein de saveur.

Et si comme moi vous avez le culot de réclamer, le chef se fera un plaisir de poser pour la photo, étant présent assez souvent, à déjeuner comme à dîner!
    Bref, si vous manquez d'options "abordables" quand on vous dit "rive gauche", celle-ci en est une belle. Et on traverse la Seine juste pour elle!

18/11/2013

Une ambiance différente que l'adresse rue de l'Ouest, dans le 14ème.
    Ici, c'est plutôt branché, la terrasse est prise d'assaut... Et l'impossibilité de réserver n'arrange pas les choses, surtout le week-end. Venez tôt (19h) ou tard (après 22h), surtout si vous êtes nombreux.
    Je reprocherais donc au service d'être un peu lent, mais pour la qualité, rien à redire, elle est remarquable !

06/07/2013

Le 15eme voilà l'arrondissement que Christian Etchebest a choisi pour poser les valises de son second établissement
    Et quel plaisir de découvrir la Cantine du Troquet Dupleix en présence du patron C.Etchebest ,  qui faisait sa petite tournée
    Accueil souriant , un peu de charme et hop placée à une table bien sympathique mi intérieur /mi  terrasse,  idéal pour un déjeuner

Ici pas de formule .La carte est courte 4 plats de poisson /4 de viandes
    Test de l'épaulé d'agneau de lait braisée et ses petits légumes accompagné d'un petit verre de rouge Saumur Champigny  ...un délice ! , une cuisson de l'agneau parfaitement maitrisée et des légumes croquants à souhait

Envie d'une note sucrée pour finir ...alors pourquoi pas tester leur riz au lait
    Qualité satisfaisante et quantité plus que nécessaire ..Un peu plus de caramel aurait été fort agréable mais bien sur c'est mon côté gourmande qui parle :)

Petit + à savoir:
    Pas de réservation possible et difficile d'avoir une table si vous n'êtes pas au complet ( quoique avec un peu de charme ...:))
    Prix pas donnés mais pour le quartier çà se tient , comptez  Entrée 8/10eur , Plat 16/20 eur , Dessert 6,5/9eur

Bref c'était parfait ! Courez y à cette cantine...un spot bien appréciable dans ce quartier

(-0,5/ 1  pour l'attitude d'une des serveuses (cas isolé)  qui est venue nous encaisser de façon très "industrielle" ..un sourire n'aurait pas été  de trop  Mademoiselle !   )

08/10/2013

On a envie de manger tous les jours à la cantine de Christian Etchebest !
    Et si l'on veut avoir une table rapidement mieux vaut arriver tôt ou déjeuner / dîner en décalé (ou réserver). Ca tombe bien les horaires sont étendus du mardi au samedi on peut prendre le petit déj'  de 7h à 11h, et pour le resto il est ouvert de 12h-16h30 / 18h-22h45.
    Elève de Christian Constant (encore un Christian) on retrouve la pâte du chef dans les assiettes qui sont très réussies.
    Ambiance familiale ou entre potes, quelques touristes viennent se perdre jusqu'à Dupleix pour goûter la salade au bleu de Christian E. et ses grosses frites.
    Pour ma part gros coup de coeur sur l'aiguillette de canard et ses petits légumes d'été, j'ai fini la sauce de l'assiette. Avec ça le pichet du jour est recommandé et passe tout seul.
    En dessert, le baba au rhum et sa chantilly maison est digne de celui de Naples !
    Enfin faites un petit tour aux commodités, vous verrez de beaux maillots de rugby dédicacés par les plus grands, le clin d'oeil aux racines basques du chef.

21/12/2012

Ah que c'était bon de rouler dans Paris un 15 août, un vrai pied sur le périphérique à 80 km/h tout le temps, j'ai failli y retourner le lendemain rien que pour çà...
    Je rigole!

Un déjeuner avec un couple d'amis qui ont un pied à terre dans le coin, nous a conduit dans le quartier Dupliex au nord-ouest du XVème arrondissement.

Nous avons déjeuné à La Cantine du Troquet , restaurant récent, il y en a un autre du côté de Pernety rue de l'Ouest, qui fait une cuisine sud-ouest plutôt basque (comme son patron Christian Etchebest), simple et bonne, servie joliment (ardoises pour les entrées froides).

Formule sans réservation qui est intéressante, mais peut peut être s'avérer délicate en période de pointe...

Repas très correct pour 70 Euros pour 2 avec entrées ( des couteaux pour mon épouse qui raffole des coquillages, une tomate mozarella avec du haddock pour moi qui raffole du Capitaine, nos amis ont pris des girolles avec œuf mollet et du pâté très appétissant) puis plats ( 3 filets de sardines à la plancha servie avec une compotée tomates poivrons très basque dans l'âme, un onglet bien saignant avec frites), cafés pour finir.

Le tout arrosé d'un excellent Jurançon Sec Charles Hours Cuvée Marie (cela s'impose en ce 15 août) 2010 très fruité et tout à fait adapté aux principaux plats pris ( notre ami de la viande aime bien le vin blanc aussi)

Essayez si vous passez par là ou près de Pernety...

07/08/2013

Établissement testé une soirée de fin juillet 2013. La terrasse était bondée, le serveur nous a proposé de siroter un verre avec un peu de saucisson au comptoir (les deux offerts par la maison). Puis vient le temps de passer à table. A la carte, peu de choix et mieux vaut apprécier la cuisine du terroir. Verdict : la qualité des plats est indiscutable mais les prix sont trop élevés. 100 euros pour deux plats, deux desserts et une bouteille de vin, ça fait cher. Sachant qu'on ne repart pas non plus ébloui de la dégustation... Je passe mon chemin et ne reviendrai probablement pas.

• Membre Qype Timeto…
    30/07/2013

Établissement testé une soirée de fin juillet. La terrasse était bondée, le serveur nous a proposé de siroter un verre avec un peu de saucisson au comptoir (les deux offerts par la maison). Puis vient le temps de passer à table. A la carte, peu de choix et mieux vaut apprécier la cuisine du terroir. Verdict : la qualité des plats est indiscutable mais les prix sont trop élevés. 100 euros pour deux plats, deux desserts et une bouteille de vin, ça fait cher. Sachant qu'on ne repart pas non plus ébloui de la dégustation

12/01/2014

Les plats sont plutôt bons mais beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. Les prix ne sont pas non plus justifiés par l'amabilité du personnel. Il y a mieux ailleurs, à éviter.

14/07/2012
    21 check-ins Premier à donner un avis
    Listé dans : Paris

Ma cantine... il me fallait tout sauf un bon resto basque en bas de chez moi... j'y suis x fois par semaine.
    Bonne cuisine basque, viandes et poissons sont très bons. Côte de cochon sauvage excellente, tendre, onctueuse servie avec des frites maisons. La bavette ou l'onglet est très bon aussi. Les poissons sont très bien cuits à la plancha, servis sur une basquaise (pipérade mais sans oeuf et sans piment doux, essentiellement à base de tomate, huile d'olive, etc).
    Les entrées valent aussi le coup.
    Bref... un bon plan, les prix sont très raisonnables (entrées 8/12 EUR, plats 16/23 EUR). Ne pas avoir peur de leur vin en carafe qui est très correcte (20 EUR le litre...).
    Terrasse...
    Tout très bien, le seul hic est le fait de ne pas pouvoir réserver, donc passé 20h/20h15, il y a de l'attente au bar, et certains soirs c'est la guerre pour avoir une table.
    C'est leur 2ème établissement et ça cartonne tellement fort qu'ils cherchent un 3ème site.