20/07/2014

Une brasserie pour l'anniversaire d'une copine, et à côté de nos bars préférés! allé hop on y va!

Dans un décor typique nordiste on découvre une carte de plats régionaux.
    Bonne ambiance  néanmoins assez bruyante mais bon enfant, serveurs aimables et polis.

Nos plats étaient succulents ! on a même eu un rab de frites qui ont été dévorées a la vitesse de l'éclair.
    Tout nous a plu !

Pour les personnes venant visiter lille : foncez

09/07/2014

De passage dans le quartier, je suis allé déjeuner plusieurs fois à la Ducasse : ambiance brasserie du Nord, pubs et photos anciennes, carte fournie de plats régionaux et de viandes, et des bières pression et bouteilles intéressantes.

Le lieu est cependant assez bruyant et le service parfois peu rapide aux heures de pointe. Arrivez tôt le midi si vous voulez être sûr d'avoir de la place et êtes pressé.

25/05/2014

une brasserie du nord, avec ses repas typique et à prix abordables
    super ambiance, endroit très joli

les plats sont délicieux, variés et faits avec gout
    le personnel est très sympa

vous pouvez y aller les yeux fermés

28/07/2014

En cherchant un restaurant typique sur mon application Yelp, je tombe sur ce restaurant, 10min plus tard j'y suis, ferme tard un avantage quand on est en vacances. Cette brasserie au décor atypique, avec un personnel accueillant. Une cuisine merveilleuse un délice pour les papilles. Je vous le conseille

06/12/2013

Dans le cadre de 1,2,3 Dinner, je me suis rendue à la Ducasse pour prendre le dessert !

Je m'y étais déjà rendue il y a un an pour un diner entre amis, et j'avais plutôt un bon souvenir !

J'ai été un peu déçue de renouveler l'expérience... trop de monde, trop de bruit ...
    Nous étions un groupe, et nous nous sommes retrouvé entassé sur une table dans un coin de la salle de l'étage, pas propice à la discussion de par le monde et de par la disposition de la table...

Les desserts, et commet vous dire, je suis super exigeante dans ce domaine, et je deviens de plus en plus déçue des dessert proposés en restauration ( c'est clairement pas du fait maison), le tiramisu était liquide, liquide liquide, pas digne d'un vrai tiramisu fait maison pour moi ...

Bref, vous l'aurez compris, la ducasse fera son business sans moi, et j'irai plus volontiers me faire un tiramisu spéculoos maison, fait à ma maison :-)

04/12/2013

2e étape de ma soirée 1 2 3 dinner : le plat à La Ducasse!

J'étais déjà venue, la 1e fois j'avais aimé, la 2e moins et cette fois ci ne m'a pas fort convaincue.

Le plat était bon (filet mignon au Maroilles) mais sans plus non plus, j'ai l'impression que c'est de plus en plus industriel quand même (idem du côté de mes amis qui ont opté pour la carbonnade) et c'est dommage.

13/11/2013

Ah la Ducasse, ça fait des mois qu'on m'en parle... Ne plassons pas la barre trop haute.

La deco est assez sympa et l'ambiance a la fois brasserie et familiale (oui c'est bizarre mais c'est tout a fait ça). Il ne faut pas avoir peur d'être serré. Ni d'avoir chaud d'ailleurs.

Les serveuses sont sympas, le barman très rigolo. On s'y sent bien, un peu comme chez soi sauf qu'on fait rien, hehe.

Pour les plats, aie aie aieeeeee ! Que du bonheur. De la bonne nourriture comme chez la grand mère.
    En entrée j'ai pris une tarte au maroille. Si vous aimez le fromage c'est un "must eat". La pâte est fine et légèrement croustillante, on a bien le goût du maroille en bouche. Accompagnée d'une petite salade verte c'est nikel. N'oublions pas une petite bière histoire d'alourdir encore plus le repas. Après cette merveilleuse petite tartounette place a la carbonade. Wouahou, je suis une fan de carbonade et je n'ai pas été déçue par celle ci. On sent bien le pain d'épice, la viande est fondante et il y a à balle de sauce, ouai ouai. Le tout accompagné d'une deuxième bière ou d'un rouge (Bourgogne, bordeaux et côtés du Rhône proposés). Que demander de plus ? un dessert peut-être ? Et bien non plus de place pour un dessert, ce sera pour la prochaine fois.

Bref allez-y, vous ne serez pas déçus SAUF si vous ne réservez pas ;)

09/12/2013

Ah non non ! Je n'aime pas trop !
    Bon mon avis se base sur uniquement le dessert. Mais outre le cuisine je ne suis pas fan.
    C'est vraiment la cohue, pour ne pas dire le bordel intégral ! On a pas de place, ça crie dans tous les sens ; résultat on a du mal à s'occuper de nous dans un délai court.
    Je trouve surtout le lieu vraiment sale, aussi bien les toilettes que l'établissement en lui même qui je trouve fait vieux et cracra ! Bref je demande à voir lors d'un repas complet pour modifier mon avis ; mais en tout cas le lieu ne donne pas envie !

06/12/2013

Brasserie/estaminet classique
    Prix moyen et cuisine moyenne
    Déco sur le thème de la ducasse (fête foraine)
    Un 12/20 quoi !

31/05/2013

La Ducasse est un estaminet typique de notre région, un lieu où il fait bon de manger façon bonne franquette, entouré d'un décor typiquement Cht'i immaculé par un rouge vif. Oublier l'intimité, venez en groupe car il y a beaucoup de bruit, une ambiance conviviale et chaleureuse.

Si vous désirez faire découvrir notre gastronomie à quelqu'un la Ducasse est le lieu idéal, entre la carbonade flamande, le potjevleesch, frites fraiches etc... il y en a pour tous les goûts.

Personnellement l'accueil fût brève et je n'ai fait aucunement attention aux serveurs alors je ne mettrais pas d'avis sur ce critère. En tout cas le service est rapide.

Ce que j'ai aimé le plus, c'est cette petite dame qui jouais de l'accordéon des grands classiques de la chanson française avec sourire et bonne humeur. Une grosse claque personnel!

Malheureusement j'ai été déçu par mon assiette, ma carbonade flamande était bonne mais pas non plus transcendant. Idem pour les frites que je n'ai pas trouvé splendide en bouche trop sèches. Je trouve que le rapport qualité/prix est là.

Conclusion: La Ducasse c'est un très bon estaminet pour faire découvrir la culture Cht'i.

30/05/2013
    Listé dans : Challenge des 100 avis

Je cherche régulièrement des endroits typiques où amener des amis ou de la famille pour goûter des spécialités du coin : avec la Ducasse, j'ai trouvé !
    Une ambiance vraiment sympa, des serveurs courtois mais qui n'hésitent pas à blaguer avec le client bavard, un petit esprit estaminet d'antan (je dis ça façon mec qui a de l'expérience, mais "antan" j'étais pas né !). Et puis des bons petits plats traditionnels : potjevleesch (miam), carbonnade... Et de bons petits desserts. Le tout pour un prix abordable, et idéalement placé rue Solfé histoire d'aller boire un verre ensuite.

04/02/2013

C'est à l'occasion de la venue de ma sœur et de son mari sur Lille que j'ai eu le plaisir de retourner à la Ducasse, haut lieu de la restauration Ch'ti.

Je n'ai pas été déçue : j'ai retrouvé tout ce qui fait le charme de cette brasserie version Nord : sa carte typique (croquettes de crevettes, potjevleesch, carbonade...), ses murs porteurs de tant de témoins (affiches, photos, dessins) du temps passé, son ambiance (très) sonore bon enfant et à la fête, son service impeccable, ses frites maison (miam !).

Les portions sont énormes, mais impossible de résister aux desserts, fait maison eux aussi, quitte à les partager si l'appétit vient à manquer. Et la satiété arrive vite à La Ducasse !

Le choix de bières est évidemment conséquent.

Ce que j'aime ici, encore plus que le sourire des serveurs et serveuses, encore plus que le temps qui a laissé sa trace sans entacher en rien le charme de ce restaurant, plus encore que les rires et les conversations animées que le lieu semble générer spontanément, c'est la fraîcheur de ce qui est servi. TOUT est frais. La salade croque, les frites sentent bon, les plats sont savoureux parce que tout est du jour. Et j'ai bien envie d'ajouter : fait avec amour, parce que dans cette cuisine-là, aucun doute, on sent l'accueil et les bras ouverts des Ch'tis. Pas ceux de Dani Boon, mais les vrais, ceux qui viennent calmer leur appétit d'ogre les jours d'hiver trop froids dans le repaire de la bonne humeur et des bons petits plats de chez nous.

P.S. : végétariens, ne fuyez pas, on trouvera toujours une solution pour vous. Et en plus, avec le sourire. Et puis ce sera l'occasion de faire main basse sur les desserts de vos compagnons de table repus :D

05/11/2012

Je suis constamment à la recherche de Croquette de crevettes... de bonnes aurai-je du préciser... Jusqu'ici je ne profitais que de mes virées sur Bruges pour m'en délecter, la Ducasse est venu à bout des kms ! Désormais je valide les croquettes de crevettes grises de Lille !!

Au-delà de cette autosatisfaction, l'accueil est très chouette, le sourire et la petite blague des serveurs même à 22h est toujours agréable ! La carte propose un large choix de plats traditionnels chti et flamands, mais aussi des poissons, salades...

Le cadre est chaleureux, à la manière des cantines de brasseries flamandes...

J'aime tout simplement !
    Et aussi, les prix sont très corrects ce qui permet de se faire plaisir !

20/02/2013
    Listé dans : Estaminets en Nord !

Cet estaminet offre une décoration typique de ce type de lieu et délicieusement rétro.

On bénéficie d'un accueil chaleureux et d'une ambiance conviviale.

Le personnel est fort sympathique et le service est assez rapide et sans reproche.

Les plats sont excellents et d'un rapport qualité-prix à toute épreuve, bons exemples de notre cuisine régionale !

Je suis venu ici avec un groupe d'amis pour un anniversaire, une accordéoniste était présente et nous avons pu festoyer en chantant des chansons paillardes du Nord !

Un bon endroit pour faire la fête !

18/09/2012

Où dîner un lundi soir après 22h ?

Grande question, jusque là restée sans réponse (mis à part les chaînes de fast food évidemment !)

Et bien, ma réponse c'est à La Ducasse ! Situé derrière les Halles de Solférino, il règne dans ce restaurant bien Ch'ti une ambiance conviviale et chaleureuse !

Au menu ? Des spécialités du Nord, et des plats classiques de cuisine française. J'ai opté pour les croquettes de crevettes grises en plat. Quand les plats sont arrivés j'ai eu un peu peur quand même : les quantités sont gargantuesques !!! Mais la quantité n'exclut pas la qualité ici, car mon plat était très bien abouti.

En somme, une belle soirée, des serveurs sympathiques et à l'écoute avec un brin d'humour bien local !

09/11/2012

Y'a d'la bidoche au menu !

Une des bonnes adresse de Lille selon moi, une brasserie dech'nord dans toute sa splendeur : c'est le bazar, ça court, ça parle fort dans tous les coins !

Une déco très typique et très originale.

Côté assiette, les plats traditionnels de notre région. Il est aussi très intéressant de se poser devant le menu spécial boeuf où de très bonnes pièces sont proposées. Les frites sont fraîches et la sauce au maroille déchire !

01/11/2011

On m'avait conseillé à maintes reprises d'aller manger au moins une fois à La Ducasse. La première fois que j'y suis allée, c'était avec Chéri. La deuxième fois, avec des amis.

Le décor est sympa, il fait plus "brasserie" que restaurant mais c'est ce qui fait son charme.
    Les serveurs sont accueillants et vous mettent tout de suite dans l'ambiance : ici, on n'est pas dans un 4 étoiles, on est à La Ducasse, un estaminet ! Les menus sont mis dans des bandes dessinées, j'ai trouvé ça pour le moins original, pour un lieu un peu atypique !
    Question plat, j'y ai mangé ma première carbonade flamande, un régal ! Goûtez en entrée les rillettes de porc (à partager à deux, sinon vous n'aurez plus faim après !) et l'oeuf cocotte.

Conseil : c'est un restaurant avec une ambiance chaleureuse, conviviale, il est préférable d'y aller entre mais ou en famille, mais pas à deux, car manque d'intimité. Réservez également, car il n'est pas rare de faire la queue pour avoir une place !

01/11/2011

Une référence en matière de gastronomie sur Lille, une brasserie-estaminet placée près du quartier Masséna et ça bouge par là-bas...

La Ducasse, on y va avant tout pour l'accueil chaleureux, l'ambiance conviviale qu'on y trouve, plus que pour la qualité des plats, qui restent tout de même très bons et qui respectent les traditions culinaires du Nord.

Mais c'est plus le sourire du personnel qui réveille nos papilles. Bref, un lieu hyper sympa où le service est irréprochable et où tout le monde a le smile !

L'ambiance monte encore d'un cran le vendredi soir, grâce au piano ou à l'accordéon, la salle s'anime avec les chansons du Nord, le p'tit quinquin...

Même si La Ducasse offre plusieurs salles au RDC et une à l'étage, il vaut mieux réserver les jeudis soirs et les week-ends.

Pour la chtite histoire, une scène de 'Bienvenue chez les ch'tis' a été tournée ici.

30/12/2011

La Ducasse est une brasserie où vous serez accueilli chaleureusement et sur un fond de piano le jeudi soir.

L'endroit est pourvu de plusieurs salles dans un décor typique brasserie. Place au Ch'ti punch en apéro (avec du genièvre) et aux plats traditionnels rumsteck aux maroilles, carbonnade flamande... La cuisine est bonne et le service bien qu'un peu long est de qualité. Des serveurs souriants et qui pour certains ont le mot pour rire.

La Ducasse a tout d'un estaminet de la convivialité à l'assiette bien remplie!

30/09/2012

Resto proposant des plats traditionnels avec une touche de modernité l'accueil est agreable.
    Il y a regulierement des anumations.
    Attention de reserver : c'est plein en général!

• Membre Qype noixde…
    04/03/2010

Très bon endroit pour aller manger entre amis dans une bonne ambiance!
    Le décor est sympa, un peu à l'ancienne; le personne est aussi accueillant! par contre pensez à réserver le soir car il y a beaucoup de monde.
    Sur la quantité et la qualité des plats rien à redire et surtout pour des prix raisonnables.
    Bref pour déguster des plats régionnaux, je le recommande!

15/06/2013

Personnellement j'y suis allée pour une petite sortie en famille et je n'ai pas été déçu !!

Le cadre du restaurant est typique et chaleureux , pendant le repas une dame jouait de l'accordeon (plutôt bien en plus, cela ne gâche rien), et tout le monde va et viens dans une joyeuse cacophonie. Ceci est aussi un des défauts du restaurant :il est bruyant. De plus les tables sont très petites et serrée et a partir d'une certaine heure , attendez vous a une petite queue. Mais selon moi, cela ne gâche pas  la Ducasse.

L'accueil qui nous a été reservé était vraiment sympathique ! Le serveur blague avec vous et vous conseil sur la carte avec légèreté.

Niveau menu (d'ailleurs les nom de plats sont très bien tournés) il est composé majoritairement de plat typique du Nord, parfait pour faire découvrir notre region ! Les plats sont excellent (en tout cas pour les travers et la jambette) et mijoté pendant des heures avec une sauce a tomber par terre.

Vraiment un restaurant a refaire, mais plutôt le midi vu la consistance du repas !

• Membre Qype raynal…
    03/04/2009

Une bonne table lilloise pour une ambiance chaleureuse et conviviale. C'est jeune sans l'être trop. Les tarifs des plats sont abordables (au plus 12/13EUR).
    En semaine, il est possible d'y manger sans réserver mais le WE, mieux vaut prendre ses précautions. Y aller en très grands groupes n'est peut-être pas en effet la solution mais à 4/6 no soucy ! En plus pour les couche-tard la rue solférino offre de multiples possibilités

• Membre Qype mister…
    01/12/2009

Après un à moelle, un potjevlesh avec de délicieuses frites croustillantes maison, le tout accompagné de Hommël à la pression (pour moi l'une des meilleures bières blondes), on se sent revivre .
    Un lieu typiquement Lillois, où le vendredi soir, dans un ambiance Rabelaisienne, on se laisse emporter par l'accordéonneux de service .
    C'est vraiment un endroit où inviter des amis de passage à Lille, pour leur monter la Chti attitude .
    Tous les gens que j'ai amener là, en sont ressortis ravis .

08/06/2013

Franchement bof, j'y suis allé deux fois et j'ai été déçu deux fois. La déco et le cadre sont bien, le problème vient de la cuisine: médiocre, fade et sans saveurs. Ce n'est vraiment pas représentatif de ce que peut être la cuisine du nord.

• Membre Qype lbuva…
    • Mouvaux, Nord
    30/03/2010

Bonne adresse. La deco est tres sympa, melange de bric a brac chti.
    Carte tres regionale avec des tarifs corrects pour l'emplacement. Les plats sont bons, quantite correcte.
    Deux bemols : la carte de biere assez faible, aucune originalite. Peu de place entre chaque table : l'espace est optimise un max !

13/06/2011

tres sympa et un incontournable du mythique quartier des halles
    repas de qualite et specialites locales mais un peu long ...

• Membre Qype Mauric…
    • Wattrelos, Nord
    04/10/2012

On mange bien, c'est copieux, assez rapide, et le prix est abordable.
    Mais trop de monde, très bruyant, presque impossible de passer commande dans le brouhaha.
    Un parking à proximité payant, en bref à faire une fois.

• Membre Qype lexcon…
    21/12/2010

Bien qu'institutionnellement connu des lillois, cette brasserie typiquement ch'ti ne serait-ce que par son nom, reste un lieu très très fréquenté et à mon goût un peu trop.

Pas vraiment d'intimité dans toutes ces tables qui se touchent. Certes c'est ch'ti, c'est convivial mais franchement on y manque un peu de place.

La rentabilité est une chose mais elle ne doit pas se substituer à la convivialité.

De plus les tables ne sont pas très grandes et lorsqu'on vous donne à lire les cartes menus façon bande dessinée, original certes, mais pas pratique.

Difficile de mener à bien un repas d'affaire dans un lieu aussi peu intime et bruyant, excepté pour la partie finale, lorsque tout se termine autour d'une bonne bière.

Bah oui, il n'y a pas que des défauts dans cette brasserie qui a été refaite (notamment les cuisines et ce n'était pas un luxe) il y a quelques années.

On y mange bien, les plats sont copieux (mais toujours ce manque de place à table) et on y boit de la bonne bière.

Bon, au Nord c'était les corons, la bière c'est le houblon et à la ducasse on chique pas que du carbon (mais de'l carbonnade !!).

• Membre Qype lunimy…
    18/05/2010

Excellent restaurant de spécialités régionales en plein centre de Lille, le tout pour un prix raisonnable.

seul bémol: le manque d'espace: on peut parfois avoir l'impression de manger à la table de son voisin

• Membre Qype Dinola…
    • Valenciennes, Nord
    14/04/2012

restaurant traditionnel à faire en groupe ! ambiance assurée !!!

• Membre Qype watt20…
    • Noyelles-Godault, Pas-de-Calais
    31/10/2008

Restaurant très chaleureux et dans la rue de la soif. Pratique pour trouver ou finir la soirée après avoir bien mangé. La carte et régionale et le repas est très bon. Pas trop copieux, mais juste ce qu'il faut. Tentez les roulets, ils sont exceptionnels. Masi  car il y a un mais, c'est minuscule et les tables ont tendence à être surchargées. Nous étions 10 et deux d'entre nous étaient en cois de table. Nous étions entassés avec peu de place pour bouger. Dommage

• Membre Qype paulin…
    23/08/2012

Super rien a dire..cadre genial, personnel a l'ecoute et tres gentil, les plats un regal a l'etat pur!! Vrai resto chti!!!

• Membre Qype Amalia…
    • Caen, Calvados
    14/08/2011

restaurant traditionnel,cuisine locale.cadre excellent! les welsch sont vraiment bon! j'ai apprecie ce restaurant.a faire plutot entre amis!

• Membre Qype JoOcor…
    04/12/2010

Très sympa, une bonne adresse