• 96 rue Raymond Losserand
    Montparnasse, 14ème

12/04/2013

Je ne suis pas quelqu'un qui aime particulièrement le pain. Mais alors la baguette de la Fournée d'Augustine c'est THE baguette !
    C'est toujours un plaisir en allant à Paris, d'aller chercher ma baguette et de commencer à la grignoter en route. C'est tout chaud, ça croustille à l'extérieur et c'est plus que moelleux à l'intérieur (hé lecteur, y'a ton ventre qui gargouille!).

Ok, il y a souvent une file assez dingue devant. Mais tout le monde est là pour la même chose : du pain, du pain et encore du pain (dîtes le avec l'accent du sud, c'est tout de suite plus drôle!). Du coup, ça avance assez vite. Et il y a pire que d'attendre en sentant cette douce odeur digne des vraies boulangeries, non ?

30/09/2013

J'adore le pain, surtout la baguette. Vraiment. Je ferais des km pour trouver une bonne boulangerie et j'ai toute une liste de boulangeries et pâtisseries à tester, trouvées grâce à Yelp. Oui mais voilà, je n'aime pas la baguette d'Augustine. Voilà c'est dit. Le prix de la meilleure baguette de Paris est sûrement mérité (en témoigne la file d'attente) mais pour moi non, il y a quelque chose qui ne passe pas. Le peu de mie sans doute (j'adore ça la mie bien épaisse) ou la croûte que je trouve un peu fade. Mais peu importe, car c'est surtout pour parler du reste que j'écris cet avis.

Je m'approvisionne régulièrement en viennoiseries, gâteaux et bûches de Noël chez eux. La viennoise nature et celle au chocolat sont tout simplement délicieuses. Épaisses, compactes mais tendres à l'intérieur, moelleuses à souhait, pas grasses du tout, délicatement dorées sur le dessus. Beaucoup de pépites de chocolat souvent encore fondantes si vous arrivez au bon moment... Un véritable bonheur en bouche pour un matin douceur ou un goûter gourmand (si vous avez de la chance et qu'il en reste après les sorties d'écoles !).

Le choix de gâteaux est assez restreint comparé à d'autres boulangeries, mais ils sont maîtrisés de bout en bout. Je garde un souvenir mémorable de la tartelette poire-chocolat à la pâte croquante et d'une religieuse au chocolat très très chocolatée. Les bûches de Noël (plusieurs parfums assez classiques au choix) sont très bonnes, certes un peu onéreuses, mais délicieuses. Attention, pensez à la réserver avant le jour J !

Une mention spéciale pour la variété de pains et surtout, le pain complet qui est d'une densité et d'un moelleux que je n'ai pour l'instant pas retrouvés ailleurs.

Seul bémol à mes yeux : j'évite les pains au chocolat et croissants que je trouve particulièrement gras. Et le manque de variété en ce qui concerne les baguettes... mais variété qui se rattrape au niveau des pains.

08/03/2013 Avis mis à jour

Oui c'est l'une des meilleurs baguettes de Paris, même leurs bûches de Noël sont trop bonnes surtout celle aux fruits rouges mais bon tout le personnel à revoir.
    Il est peut être 19h, il y a bien une file d'attente pour cette fameuse baguette mais bon ça ne sert à rien d'être arrogante ou stressée surtout quand on veut acheter plus qu'une baguette mais que malheureusement on ne sait pas quoi choisir vu que tout est bon chez vous et un sourire ça ne fait pas de mal on dirait qu'on vous dérange.
    4 étoiles parce que voilà il ne faut pas pénaliser le pain et les pâtisseries.

07/03/2013 Avis précédent
    10/03/2013

La qualité des produits est très correcte, je n'ai essayé que la baguette et la tradition que je trouve très bonne. Par contre, ne ne met que trois étoiles, pour deux raisons : le prix exorbitant du pain au chocolat (1,15€), mais ce ne sont pas les seules à pratiquer ces tarifs (où allons nous!). L'autre point à revoir c'est l'accueil "glaciale", on a l'impression de déranger lorsqu'on commande quelque chose (pas de sourire, ni bonjour/au revoir), c'est pas grand chose, mais au final ça compte pour beaucoup je trouve !

• Membre Qype Kry…
    20/10/2009

ELUE Meilleure baguette de Paris 2005, une boulangerie toute petite qui fait des pains à tomber ! Allez-y même si la queue déborde sur la rue, vous serez convaincus.
    Très belles tartes et tartelettes, avec une pâte réellement craqui-fondante (j'ai inventé le mot, je ne trouve pas mieux).

• Membre Qype JanetJ…
    10/12/2010

Les pâtisseries sont servis à la main après avoir touché des espèces à la caisse. Pas très hygiénique tout ça

Essayez et vous verrez

La première fois j'ai cru que j'avais rêver. Mais quand je suis allé la 2 ème fois là je les bien vu le faire je lui est fait la remarque elle a jeté le chausson au pommes et grommeler dans sa barbe.

Depuis je ni met plus mes pieds. C'est beau la vie comme Bonjour......

13/02/2012

La meilleure baguette de Paris. Enfin pour moi : bien croustillante, mie fondante... Surtout quand elle est encore chaude, c'est un régal. J'aime un peu moins leurs patisseries mais leurs vienoiseries sont bonnes aussi.

27/02/2010

Où trouver un chausson aux pommes digne de ce nom ? Dans quelle boulangerie errer pour trouver pain tradition, pâtisseries fruitées et pas trop sucrées, cake à l'orange, plusieurs spécialités de pains spéciaux, et une équipe très sympa et accueillante? C'est à la Fournée d'Augustine, qui possède plusieurs boulangeries dans Paris. Les prix sont raisonnables, à toute heure ou toute occasion, une excellente adresse pour toutes les faims (légitimes ou non!)

• Membre Qype cerule…
    03/11/2010

Haaaaaaa la Fournée d'Augustine...Elle m'a redonné le goût pour les tartines (et ça rime!) Son titre de meilleure baguette de Paris 2005 est amplement méritée, elle est délicieuse, unique...Je réemploierai l'adjectif inventé par Kryz; la pâte est en effet "craqui-fondante". A goûter absolument!!!! J'ai aussi testé leur tarte poire-chocolat: la ganache est superbe. Et le tout n'est pas écoeurant. C'est une VRAIE tarte.

• Membre Qype tdjfil…
    27/09/2010

Bonne boulangerie.
    La croute est un peu dure, sandwich un peu cher, mais pains et viennoiseries très bons.
    Pizzas bonnes et pas trop chers.

• Membre Qype chouff…
    03/11/2010

tres bonne boulangerie quatier pernety , service sourire