La Gazette Cinémas Utopia

• « La Gazette Utopia c'est le journal de programmation et de critique des deux cinémas Utopia : celui de Toulouse et celui de Tournefeuille. » dans 6 avis

• « L'occasion de voir des films et documentaires plus "alternatifs" qu'au gaumont ou ugc...principe sympa de seance a emporter sur cle usb pour 5 euros » dans 6 avis

• « L'occasion de voir des films d'art et d'essai tout en étant au centre ville! » dans 6 avis

• Démarrez votre avis sur La Gazette Cinémas Utopia.

29/11/2012

J'ai découvert la planète des cinémas Utopia en débarquant à Toulouse! Et j'ai très vite constaté qu'une superbe observation des étoiles cinématographiques était possible depuis l'Utopia de Tournefeuille ou de celui de Toulouse! Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé: "Dis, as tu vu la Gazette Utopia?"

"Et bien oui, après l'avoir parcouru en long en large et en travers, après avoir noté sur un petit morceau de papier les films du mois à ne pas manquer, je l'ai donné à mon voisin de café!"

J'ai eu droit à une petite scène conjugale mais me suis rattrapée en emmenant mon cher et tendre voir Little Bird, conseillé dans la Gazette Utopia!

29/11/2012

Super pour connaître la fin des films avant des les avoir vus.

Les rédacteurs s'en donnent à cœur joie dans une veine qui tient de la prise de position basique et de la critique pas trop inspirée (il faut quand même remplir les salles).

Je prends systématiquement la gazette pour connaître les horaires des projections. Mais j'ai arrêté de lire leurs tartines. Ils tirent à la ligne et ça se sent.

Par contre c'est pas mal pour les encarts publicitaires qui font connaître des assoces ou des manifestations alternatives.

Mais quand même, beaucoup de papier gâché.

29/11/2012

Moi la gazette de programmation des cinémas Utopia je la prend autant en guise de journal que pour mater la programmation des films.

J'adore leur manière d'écrire, pleine d'humour (parfois noir), et surtout très juste.
    Ils pourraient parler de la plus grosse chiasse cinématographique qu'ils arriveraient à me captiver et à me faire aller le voir juste pour retrouver tout ce qu'ils en ont dit. Mais ça ça ne risque pas, car à Utopia on ne verra jamais de notre vie une grosse chiasse cinématographique.

En plus, même si c'est qu'en même du vieux papier journal à trois francs, la gazette est d'une grande richesse: grandes et jolies photos de films, pas  trop de publicités, de la programmation de salle de spectacles, des annonces de festivals, de conférences ou de spectacles d'autres lieux, et leur fameux rendez-vous comme les petits déjeuners à Utopia Tournefeuille. En plus la programmation et horaires des films en plein milieu du journal et très pratique.

Le seul truc qui m'a toujours agacé c'est le fait qu'à partir du milieu le sens soit inversé. C'est chiant de retourner un journal non ? enfin je sais pas, je suis peut être trop râleuse mais moi je trouve ça chiant et pas utile...

En tout cas moi en ce moment la gazette est mon livre de chevet.

29/11/2012

Pour connaître les cinémas Utopia, tapez dans le moteur de recherche de Yelp "Utopia", vous verrez que c'est un cinéma engagé et totalement contre les lunettes 3D. C'est génial.

Moi à l'Utopia j'avais vu un film sur les roux, je ne sait plus comment il s'appelle, mais ça m'avait marqué et c'était un film très dur, sur la discrimination qu'ils subissent dans certains pays encore aujourd'hui. La programmation est superbe, et dans la Gazette, vous avez tout ça détaillé, des résumés complets et bien écrits, de belles photos tirées de films, en noir et blanc. Et pas trop de publicités en plus, quelques annonces pour des spectacles de théâtre ou autres. On le lit par les deux côtés.

Si vous ne savez pas quoi aller voir, vous pouvez trouver ce magazine dans tous les bars un peu culturels et dans les cinémas Utopia. C'est gratuit et il vaut mieux s'informer avant d'aller voir des films d'auteur. C'est un peu ça qui est intéressant, comprendre un peu ce que l'on va voir, pour ne pas être déçu. surtout si on est pas habitué aux films d'auteur et plus à Twilight.

• Membre Cityvox rosere…
    • Auzeville-Tolosane, Haute-Garonne
    14/12/2014

Pseudogauche!
    Ce matin, nous sommes allés à la séance prévue à 10h à l'Utopia Tournefeuille, pour voit le film "Iranien", suivi d'une discussion avec le réalisateur. Seulement, la caisse n'a ouvert qu'à 10h30, explication officielle: "mon collègue a eu une panne de réveil"(sic), puis nous avons dû attendre dans la salle une heure de plus, parce qu'on avait oublié de télécharger le film! Cet établissement semble être coutumier de ce genre de pagaille, assumée avec la plus grande désinvolture. C'est pourquoi nous sommes repartis furieux, non à cause d'une matinée perdue, mais parce que une fois de plus l'Utopia semble vouloir accréditer l'idée chère à nos ennemis libéraux, qu'on ne peut avoir à la fois des valeurs de gauche et le sens de l'organisation, du professionnalisme et de l'efficacité. (Et je ne parle même pas de leur refus stupide des cartes de paiement...) Avec de tels représentants d'idées de gauche, ne nous étonnons pas d'avoir Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy au pouvoir ! Un électeur de gauche (envers et contre tout)

29/11/2012

Je ne sais pas pourquoi je la prends à chaque fois ... sûrement parce que je trouve plus pratique d'avoir les horaires sous la main.

Le problème avec la plupart des articles, c'est qu'ils en disent bien trop sur les films ! Ennemis du "spoiler" passez votre chemin ... Du coup, je lis seulement les articles sur les films que je ne suis probablement pas amenée à aimer et donc à voir, histoire de me cultiver un peu ...

Malgré tout, elle est bien faite la gazette, avec les horaires au milieu et ses deux parties présentées dans un sens différent (même si il ne semble pas y avoir un choix logique dans la séparation des films).

29/11/2012

On trouve dans cette gazette deux types d'informations : la programmation et les articles écris sur les films projetés. Le tout dans une typo qui rappelle les anciens journaux.

La présentation de la programmation est relativement classique et ne sera pas bien pratique pour qui dispose d'un navigateur Internet ! Le site de L'Utopia est en effet tout à fait pratique. A la rigueur avoir la gazette sous la main est pratique pour ne pas oublier une séance ou pour ceux qui on l'habitude d'oublier une info aussitôt lue (oui, vous qui oubliez l'heure à peine après l'avoir regardée sur votre portable !)
    Pour ce qui est des articles on s'éloigne des critiques édulcorées made in presse généraliste ou magazine Gaumont/UGC pour des coups de coeur/coup de gueule bien sentis. C'est ce genre d'article qui m'a poussé à voir des films que je n'aurai jamais vu autrement comme White Lightning ou Walhala Rising.

Bon parfois, l'idéologie et la mauvaise foi prenne le dessus (je me souviens d'un documentaire sur les nanotechnologies qui sonnait comme une révélation sur le papier mais qui, une fois dans la salle, sonnait plus comme un film de propagande époque soviétique).

• Membre Cityvox taudre…
    09/12/2012

Déçue
    Je suis très déçue par l'Utopia de Toulouse, et plus particulièrement par l'ambiance. Les gérants ne sont pas sympa du tout et lorsqu'une fois j'ai voulu poser mon CV la femme m'a répondu très sèchement "nous ne travaillons pas avec les étudiants". Depuis je n'y suis pas retournée et je préfère largement celui de Montpellier où le gérant et le personnel sont beaucoup plus sympa ! Sinon la prog est cool, surtout lorsque vous avez raté un film sorti dans d'autres cinémas.

• Membre Cityvox luangp…
    • Pau, Pyrénées-Atlantiques
    16/11/2012

Jacques de Pau
    Cinéma arts et essais de très bonne qualité ; films de référence hors des circuits habituels ; c'est un peu le cinéma des années soixante, avec une ambiance conviviale et chaleureuse ; n'hésitez pas à venir avec vos amis et votre famille.

04/08/2010

Indispensable
    L'Utopia est un cinéma incontournable pour peu que vous vouliez voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire. Le personnel est accueillant et se sont des passionnés de cinéma. Les prix unique de 6€ la séance est vraiment bon marché surtout qu'il n'y a aucune publicité avant le film. Par contre, la décoration de la salle est vraiment de mauvais gout. Et il n'est pas toujours facile de trouver un horaire qui convient.

• Membre Cityvox mimile…
    26/08/2012

L'unique cinéma toulousain.
    Si vous êtes adeptes d'effet spéciaux à coup de millions de dollars, de machines de guerre, de barbies et de scénarios stupides n'allez pas à l'utopia. Car à l'utopia il n'y a que des vrais films qui racontent de vrais histoires.

• Membre Qype delams…
    15/08/2010

Je n'aime pas ce cinéma. D'extérieur ça en jette, à l'intérieur parfois on a un pillier, une mauvaise image, une voisine qui se croit chez elle car pour elle la liberté c'est sacré et ceux qui sont génés n'ont qu'à partir... Quant aux horaires, attention quand vous avez envie de voir un film vous avez intérêt à prendre un RTT car la mutli-diffusion version canal plus ne permet pas de voir les films au moment où la plupart du temps on ne travaille pas...
    Quant au programme, rien que le lire me donne envie de passer mon chemin, des critiques dithyrambiques de films souvent ratés, qu'on ne voit pas ailleurs c'est vrai, les autres films sont de toutes façon dans d'autres cinéma et sur grand écran.

• Membre Cityvox emilie…
    03/08/2012

Super ciné
    Jamais déçue par les films présentés dans ce cinéma, un programme papier agréable et pratique, des séances variées pour s'adapter à tous les plannings, et un prix très abordable, que de bons points !

• Membre Cityvox cineph…
    21/09/2014

cinema art et essai avec forte arrogance (culturelle et "pseudo de gauche"...) très très provinciale le programme papier (40 ou 50 pages) n'est pas bien fait, aucun sommaire permettant d'aller à l'info recherchée (par exemple c'est très pénible de trouver le nom d'un film et son horaire, si on ne connait que le nom du réalisateur...), idem pour le site web , Officiellement par snobisme "anti-site web commercial", le cinéma refuse de communiquer son programme à Allociné, ce qui pourtant aurait pu pallier les manques de leur programme papier et site web.. sachant qu'allociné est aussi un outil pour cinéphiles voulant choisir un film en fonction des critiques en ligne... le boycott d'allociné serait-il en fait dû à de mauvaises critiques des films diffusés? on peut se poser la question... pour conclure, de manière surprenante, il y a souvent plus de bons films art et essai en VO dans un cinéma commercial au centre de toulouse qu'à l'utopia... impensable dans d'autres villes françaises qu'un commercial rattrape les erreurs de programmation du principal ciné art et essai... il serait bon que les gérants de l'utopia se remettent en question..."

• Membre Qype tiboge…
    01/05/2011

• Membre Cityvox montag…
    • Foix, Ariège
    17/10/2011

Ah ! Utopia
    Heureusement que tu es là, toi mon ami le cinéma Utopia. Dommage que ton journal-programme soit si difficile à lire. Une pagination et sa correspondance sur la grille de programme et ce serait parfait.

09/08/2010

C'est sûr, il faut aimer voir la vie d'un ouzbek en froid avec une de ses chèvres au printemps... Côté négatif, la qualité médiocre de la porjection, et le message politique asséné. Côté positif, la programmation, et l'effort auprès des scolaires.

• Membre Qype mak…
    05/10/2008

Enfin une salle de cinéma qui a gardé de son caché. Regarder les escaliers qui vous amènent dans les sallesEt en plus les films qu'ils passent sont tous d'art et d'essai donc quelque soit celui que vous choississez vous ne serez pas deçus.

• Membre Cityvox nihfou…
    01/07/2011

Bon ciné
    Bon ciné, bonne programmation à 90%. Prix correct et pas de pub... on revit. Les salles sont à tailles humaines et jolies. Rien à reprocher à ce ciné bien au contraire.

20/02/2012

c'est un cine que j'aime bien! apres une overdose de blockbuster au Pathe, une pause d'impose: et l'Utopia centre-ville propose des films rafraichissants. derniers vus: Melancholia et Le cochon de Gaza. dommage qu'ils ne proposent pas un point de restauration comme a celui de Tournefeuille (pas forcement un resto parce qu'en centre ville ca serait vite onereux, mais un bar ca serait sympa).