• « Mais pour mieux apprécier encore, visitez son grand frere à Tournefeuille » dans 6 avis

• « L'occasion de voir des films et documentaires plus "alternatifs" qu'au gaumont ou ugc...principe sympa de seance a emporter sur cle usb pour 5 euros » dans 6 avis

• « L'occasion de voir des films d'art et d'essai tout en étant au centre ville! » dans 6 avis

• Démarrez votre avis sur La Gazette Cinémas Utopia.

29/11/2012

J'ai découvert la planète des cinémas Utopia en débarquant à Toulouse! Et j'ai très vite constaté qu'une superbe observation des étoiles cinématographiques était possible depuis l'Utopia de Tournefeuille ou de celui de Toulouse! Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé: "Dis, as tu vu la Gazette Utopia?"

"Et bien oui, après l'avoir parcouru en long en large et en travers, après avoir noté sur un petit morceau de papier les films du mois à ne pas manquer, je l'ai donné à mon voisin de café!"

J'ai eu droit à une petite scène conjugale mais me suis rattrapée en emmenant mon cher et tendre voir Little Bird, conseillé dans la Gazette Utopia!

29/11/2012

Super pour connaître la fin des films avant des les avoir vus.

Les rédacteurs s'en donnent à cœur joie dans une veine qui tient de la prise de position basique et de la critique pas trop inspirée (il faut quand même remplir les salles).

Je prends systématiquement la gazette pour connaître les horaires des projections. Mais j'ai arrêté de lire leurs tartines. Ils tirent à la ligne et ça se sent.

Par contre c'est pas mal pour les encarts publicitaires qui font connaître des assoces ou des manifestations alternatives.

Mais quand même, beaucoup de papier gâché.

29/11/2012

Moi la gazette de programmation des cinémas Utopia je la prend autant en guise de journal que pour mater la programmation des films.

J'adore leur manière d'écrire, pleine d'humour (parfois noir), et surtout très juste.
    Ils pourraient parler de la plus grosse chiasse cinématographique qu'ils arriveraient à me captiver et à me faire aller le voir juste pour retrouver tout ce qu'ils en ont dit. Mais ça ça ne risque pas, car à Utopia on ne verra jamais de notre vie une grosse chiasse cinématographique.

En plus, même si c'est qu'en même du vieux papier journal à trois francs, la gazette est d'une grande richesse: grandes et jolies photos de films, pas  trop de publicités, de la programmation de salle de spectacles, des annonces de festivals, de conférences ou de spectacles d'autres lieux, et leur fameux rendez-vous comme les petits déjeuners à Utopia Tournefeuille. En plus la programmation et horaires des films en plein milieu du journal et très pratique.

Le seul truc qui m'a toujours agacé c'est le fait qu'à partir du milieu le sens soit inversé. C'est chiant de retourner un journal non ? enfin je sais pas, je suis peut être trop râleuse mais moi je trouve ça chiant et pas utile...

En tout cas moi en ce moment la gazette est mon livre de chevet.

29/11/2012

La Gazette Utopia c'est le journal de programmation et de critique des deux cinémas Utopia : celui de Toulouse et celui de Tournefeuille.

Pour connaître les cinémas Utopia, tapez dans le moteur de recherche de Yelp "Utopia", vous verrez que c'est un cinéma engagé et totalement contre les lunettes 3D. C'est génial.

Moi à l'Utopia j'avais vu un film sur les roux, je ne sait plus comment il s'appelle, mais ça m'avait marqué et c'était un film très dur, sur la discrimination qu'ils subissent dans certains pays encore aujourd'hui. La programmation est superbe, et dans la Gazette, vous avez tout ça détaillé, des résumés complets et bien écrits, de belles photos tirées de films, en noir et blanc. Et pas trop de publicités en plus, quelques annonces pour des spectacles de théâtre ou autres. On le lit par les deux côtés.

Si vous ne savez pas quoi aller voir, vous pouvez trouver ce magazine dans tous les bars un peu culturels et dans les cinémas Utopia. C'est gratuit et il vaut mieux s'informer avant d'aller voir des films d'auteur. C'est un peu ça qui est intéressant, comprendre un peu ce que l'on va voir, pour ne pas être déçu. surtout si on est pas habitué aux films d'auteur et plus à Twilight.

• Membre Cityvox rosere…
    • Auzeville-Tolosane, Haute-Garonne
    14/12/2014

Pseudogauche!
    Ce matin, nous sommes allés à la séance prévue à 10h à l'Utopia Tournefeuille, pour voit le film "Iranien", suivi d'une discussion avec le réalisateur. Seulement, la caisse n'a ouvert qu'à 10h30, explication officielle: "mon collègue a eu une panne de réveil"(sic), puis nous avons dû attendre dans la salle une heure de plus, parce qu'on avait oublié de télécharger le film! Cet établissement semble être coutumier de ce genre de pagaille, assumée avec la plus grande désinvolture. C'est pourquoi nous sommes repartis furieux, non à cause d'une matinée perdue, mais parce que une fois de plus l'Utopia semble vouloir accréditer l'idée chère à nos ennemis libéraux, qu'on ne peut avoir à la fois des valeurs de gauche et le sens de l'organisation, du professionnalisme et de l'efficacité. (Et je ne parle même pas de leur refus stupide des cartes de paiement...) Avec de tels représentants d'idées de gauche, ne nous étonnons pas d'avoir Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy au pouvoir ! Un électeur de gauche (envers et contre tout)

29/11/2012

Je ne sais pas pourquoi je la prends à chaque fois ... sûrement parce que je trouve plus pratique d'avoir les horaires sous la main.

Le problème avec la plupart des articles, c'est qu'ils en disent bien trop sur les films ! Ennemis du "spoiler" passez votre chemin ... Du coup, je lis seulement les articles sur les films que je ne suis probablement pas amenée à aimer et donc à voir, histoire de me cultiver un peu ...

Malgré tout, elle est bien faite la gazette, avec les horaires au milieu et ses deux parties présentées dans un sens différent (même si il ne semble pas y avoir un choix logique dans la séparation des films).

29/11/2012

On trouve dans cette gazette deux types d'informations : la programmation et les articles écris sur les films projetés. Le tout dans une typo qui rappelle les anciens journaux.

La présentation de la programmation est relativement classique et ne sera pas bien pratique pour qui dispose d'un navigateur Internet ! Le site de L'Utopia est en effet tout à fait pratique. A la rigueur avoir la gazette sous la main est pratique pour ne pas oublier une séance ou pour ceux qui on l'habitude d'oublier une info aussitôt lue (oui, vous qui oubliez l'heure à peine après l'avoir regardée sur votre portable !)
    Pour ce qui est des articles on s'éloigne des critiques édulcorées made in presse généraliste ou magazine Gaumont/UGC pour des coups de coeur/coup de gueule bien sentis. C'est ce genre d'article qui m'a poussé à voir des films que je n'aurai jamais vu autrement comme White Lightning ou Walhala Rising.

Bon parfois, l'idéologie et la mauvaise foi prenne le dessus (je me souviens d'un documentaire sur les nanotechnologies qui sonnait comme une révélation sur le papier mais qui, une fois dans la salle, sonnait plus comme un film de propagande époque soviétique).

• Membre Cityvox taudre…
    09/12/2012

Déçue
    Je suis très déçue par l'Utopia de Toulouse, et plus particulièrement par l'ambiance. Les gérants ne sont pas sympa du tout et lorsqu'une fois j'ai voulu poser mon CV la femme m'a répondu très sèchement "nous ne travaillons pas avec les étudiants". Depuis je n'y suis pas retournée et je préfère largement celui de Montpellier où le gérant et le personnel sont beaucoup plus sympa ! Sinon la prog est cool, surtout lorsque vous avez raté un film sorti dans d'autres cinémas.

• Membre Cityvox luangp…
    • Pau, Pyrénées-Atlantiques
    16/11/2012

Jacques de Pau
    Cinéma arts et essais de très bonne qualité ; films de référence hors des circuits habituels ; c'est un peu le cinéma des années soixante, avec une ambiance conviviale et chaleureuse ; n'hésitez pas à venir avec vos amis et votre famille.

• Membre Cityvox cineph…
    21/09/2014

cinema art et essai avec forte arrogance (culturelle et "pseudo de gauche"...) très très provinciale le programme papier (40 ou 50 pages) n'est pas bien fait, aucun sommaire permettant d'aller à l'info recherchée (par exemple c'est très pénible de trouver le nom d'un film et son horaire, si on ne connait que le nom du réalisateur...), idem pour le site web , Officiellement par snobisme "anti-site web commercial", le cinéma refuse de communiquer son programme à Allociné, ce qui pourtant aurait pu pallier les manques de leur programme papier et site web.. sachant qu'allociné est aussi un outil pour cinéphiles voulant choisir un film en fonction des critiques en ligne... le boycott d'allociné serait-il en fait dû à de mauvaises critiques des films diffusés? on peut se poser la question... pour conclure, de manière surprenante, il y a souvent plus de bons films art et essai en VO dans un cinéma commercial au centre de toulouse qu'à l'utopia... impensable dans d'autres villes françaises qu'un commercial rattrape les erreurs de programmation du principal ciné art et essai... il serait bon que les gérants de l'utopia se remettent en question..."

• Membre Cityvox mimile…
    26/08/2012

L'unique cinéma toulousain.
    Si vous êtes adeptes d'effet spéciaux à coup de millions de dollars, de machines de guerre, de barbies et de scénarios stupides n'allez pas à l'utopia. Car à l'utopia il n'y a que des vrais films qui racontent de vrais histoires.

• Membre Cityvox emilie…
    03/08/2012

Super ciné
    Jamais déçue par les films présentés dans ce cinéma, un programme papier agréable et pratique, des séances variées pour s'adapter à tous les plannings, et un prix très abordable, que de bons points !

04/08/2010

Indispensable
    L'Utopia est un cinéma incontournable pour peu que vous vouliez voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire. Le personnel est accueillant et se sont des passionnés de cinéma. Les prix unique de 6€ la séance est vraiment bon marché surtout qu'il n'y a aucune publicité avant le film. Par contre, la décoration de la salle est vraiment de mauvais gout. Et il n'est pas toujours facile de trouver un horaire qui convient.

• Membre Qype delams…
    15/08/2010

Je n'aime pas ce cinéma. D'extérieur ça en jette, à l'intérieur parfois on a un pillier, une mauvaise image, une voisine qui se croit chez elle car pour elle la liberté c'est sacré et ceux qui sont génés n'ont qu'à partir... Quant aux horaires, attention quand vous avez envie de voir un film vous avez intérêt à prendre un RTT car la mutli-diffusion version canal plus ne permet pas de voir les films au moment où la plupart du temps on ne travaille pas...
    Quant au programme, rien que le lire me donne envie de passer mon chemin, des critiques dithyrambiques de films souvent ratés, qu'on ne voit pas ailleurs c'est vrai, les autres films sont de toutes façon dans d'autres cinéma et sur grand écran.

• Membre Qype tiboge…
    01/05/2011

• Membre Cityvox montag…
    • Foix, Ariège
    17/10/2011

Ah ! Utopia
    Heureusement que tu es là, toi mon ami le cinéma Utopia. Dommage que ton journal-programme soit si difficile à lire. Une pagination et sa correspondance sur la grille de programme et ce serait parfait.

09/08/2010

C'est sûr, il faut aimer voir la vie d'un ouzbek en froid avec une de ses chèvres au printemps... Côté négatif, la qualité médiocre de la porjection, et le message politique asséné. Côté positif, la programmation, et l'effort auprès des scolaires.

20/02/2012

c'est un cine que j'aime bien! apres une overdose de blockbuster au Pathe, une pause d'impose: et l'Utopia centre-ville propose des films rafraichissants. derniers vus: Melancholia et Le cochon de Gaza. dommage qu'ils ne proposent pas un point de restauration comme a celui de Tournefeuille (pas forcement un resto parce qu'en centre ville ca serait vite onereux, mais un bar ca serait sympa).

• Membre Qype mak…
    05/10/2008

Enfin une salle de cinéma qui a gardé de son caché. Regarder les escaliers qui vous amènent dans les sallesEt en plus les films qu'ils passent sont tous d'art et d'essai donc quelque soit celui que vous choississez vous ne serez pas deçus.

• Membre Cityvox nihfou…
    01/07/2011

Bon ciné
    Bon ciné, bonne programmation à 90%. Prix correct et pas de pub... on revit. Les salles sont à tailles humaines et jolies. Rien à reprocher à ce ciné bien au contraire.

• Membre Qype tikoal…
    23/02/2009

Très beau cinéma, à destination des cinéphiles. L'intérieur est superbe, et il est situé dans un coin sympa de Toulouse, quant à la programmation, c'est la seule de la ville à proposer d'excellents films d'auteurs Même en touriste, il faut y faire un tour.

• Membre Qype stella…
    08/01/2009

Les tarifs sont très intéressants comme par exemple l'entrée à 5 Euros, abonnement 10 places à 38 Euros ou encore la 1ère séance à 3 Euros pour tous.

• Membre Qype Rainma…
    10/01/2009

L'occasion de voir des films d'art et d'essai tout en étant au centre ville! Un plaisir à chaque fois.

• Membre Qype berenj…
    07/10/2008

une déco soignée, dans l'esprit vieux cinoch. un tarif abordable, quant on voit les prix pratiqués par les voleurs des grandes enseignes et une programmation ecclectique, internationale, des petits films méconnus du public mais toujours bien choisis. Un endroit à voir absolumment. Mais pour mieux apprécier encore, visitez son grand frere à Tournefeuille

• Membre Qype Franck…
    07/08/2010

CINEMA AU RABAIS

Désolé de vous contredire, mais les "bobos" qui pensent que parce qu'on passe le dernier Amalric ou bien Stephen Frears on est une salle géniale et bien passez votre chemin!
    D'une part parce que les salles juste à côté (UGC et Gaumont) passent le film avec une qualité de projection sans commune mesure avec cette salle où les copies sont souvent rayées et où le projectionniste a tout simplement du aller boire un coup en lançant le film et qu'on a que la moitié de l'image pendant 5mn (n'hésitez pas à vous déplacer car il n'y a souvent qu'une personne pour tout le cinéma).
    Non franchement à l'Utopia, on choisit sûrement les films mais pas la façon dont on les projette au public! scandaleux pour une salle qui réclame "de qualité".
    d'autre part ne cherchez pas à vous assoir si vous attendez dans le hall d'entrée, coincé entre les tables de tracts et la file d'attente démesurée de la seule caisse existante (prévoyez de venir très à l'avance!) , il n'y en a pas!
    Bref il y a mieux juste à côté, et pour les films plus pointus, il y a l'ABC qui fait un vrai travail de fond.

• Membre Cityvox sibari…
    24/01/2009

Exceptionnel
    Un cinéma comme on en rêve : programation superbe et éclectique, programme papier avec un énorme travail de presentation des films, accueil très sympa et prix à tout casser. Ne perdez plus votre temps dans les files d'attente de l'UGC, à écouter votre voisin manger du pop corn et à regarder des films américains commerciaux à 2 balles (la qualité du film, pas le prix de la place malheureusement) Et en plus, c'est en plein centre ville.

• Membre Cityvox alazai…
    21/07/2008

Très très bien
    Vous en avez marre des films de "grande distribution" ? Alors l'Utopia est fait pour vous : des films que l'on a pas l'occasion de voir ailleurs à un prix plus que raisonnable. Seul bémol, le confort : les siège ne sont pas adapté aux grands comme mon père en a fait la constatation. Alors Messieurs prenez d'assaut le 1er rang pour étendre vos jambes !

• Membre Cityvox ryosae…
    03/06/2004

Excellent
    Vous cherchez du film d'auteur, du film en VOSTF, c'est l'endroit idéal ! Ici, le respect de l'oeuvre est total. La lumière ne se rallume qu'à la fin du générique, la scéance commence à l'heure, sans pub superflue ! Et surtout, le prix, extrèmement bas, permettra à tous d'accèder au 7ème art.

• Membre Cityvox col-pi…
    28/06/2004

Du bon ciné, mais...
    Du bon ciné, mais... de vieilles salles, petites et aux couleurs aigries, des fauteuils étroits, des espaces pour les jambes ridicules, un écran très petit, l'impossibilité de manger a l'intérieur du cinéma...

• Membre Qype pipole…
    16/12/2008

C'est une salle de ciné dans nous pouvons voir des films intéressant.

• Membre Cityvox claris…
    16/01/2007

Incontournable
    Ce cinéma est incontournable à Toulouse de par sa situation en plein centre ville, ses tarifs mais surtout sa programmation art et essai, avec des films qu'on ne peut voir qu'à l'Utopia. En plus, tous les films sont en VO !

• Membre Cityvox rem…
    04/11/2006

Ah l'Utopia !
    Des salles volontairement désuètes, une équipe de bénévoles illuminés et parfois allumés, mais l'Utopia est un centre culturel à lui tout seul, plus seulement un ciné de quartier. On n'y trouve pas l'acoustique d'Ugc mais on est sûr d'y voir des chefs-d'oeuvre qu'on a raté ou des films à qui ils offrent une seconde jeunesse. L'Utopia c'est aussi toute une série de débats organisés tout le long de l'année. Une utopie culturelle réalisée.

• Membre Cityvox fausti…
    27/11/2005

Un vrai spectacle
    L'Utopia c'est vraiment un ciné à part. En plein centre ville, on entre dans un théâtre baroque magnifiquement décoré. La musique est très sympa, baroque elle aussi ! Il y a des dorures, un bel escalier. Certes, on manque un peu de place, mais rien à voir avec le Gaumont ou l'Ugc, qui n'ont pas le même caractère ! Quel bonheur, les films d'art et d'essais à seulement 3.5 euros le midi !

• Membre Cityvox landal…
    03/11/2005

Utopia Tournefeuille
    J'ai découvert l'Utopia de Tournefeuille l'an dernier et je suis tombée sous le charme. C'est un lieu convivial et chaleureux où l'on peut dîner, prendre un café en salle ou en terrasse. L'extérieur est simple et agréable, les prix abordables. Quant à l'intérieur, tout de bois, une cheminée qui fonctionne en hiver, de beaux tableaux, une musique douce et des couleurs chaleureuses. Ok, le confort n'égale pas celui des grandes salles commerciales mais quelle détente en échange ! Et en hiver, lorsque la cheminée crépite et que vous êtes plongés dans votre film vous craquerez quand l'odeur du bois qui se consume viendra vous envelopper légèrement. C'est d'un bien être inégalable à mon goût. Je vous souhaite de savourer autant ce lieu que moi.

• Membre Cityvox laeli…
    25/09/2005

Mieux avant
    Les prix sont intéressants mais ont augmenté. Certes c'est l'endroit où voir les films en VO, films d'auteur et engagés mais le confort est vraiment limité, on en sort avec mal au dos et pour peu qu'on ait eu des gens devant, un bon torticolis. L'accueil est inégal, parfois enthousiaste, parfois la douche froide, parfois l'indifférence complète. Je trouve que l'Utopia, il y a quelques années, c'était aussi bien (voire mieux) et on s'y prenait moins au sérieux; ça finit par devenir le ciné à la mode, politiquement correct où il faut aller sous peine de voir des "daubes américaines". Un peu manichéen à mon goût.

• Membre Cityvox fellon…
    01/07/2004

Les valeurs du cinéma "d'auteur"
    Bien que la programmation frôle l'intégrisme dans la revendication de la supériorité du cinéma d'auteur, du cinéma indépendant, on sortira réjoui de la richesse des films présentés (ici et nulle part ailleurs dans le coin), et de leur présentation exclusivement en VOST. De plus, de grands films hollywoodiens à gros budget se retrouvent fréquemment sélectionnés, pour peu que leur réalisation ait été un minimum soignée. Les décors sont charmants, et pour quatre salles supplémentaires ont ouvert leurs portes à Tournefeuille, neuves, mieux étudiées pour la visibilité et le confort des jambes, et où l'on vous proposera également un bar-restaurant, à l'instar des multiplexes qu'ils décrient, mais dans une ambiance plus chaleureuse et "authentique".

• Membre Cityvox elisat…
    15/09/2004

Cinéma ou théâtre ?!
    Ma première impression fut celle d'un théâtre de Londres à Piccadilly : très rustique fait de bois et de velours, on s'y sent bien, bien qu'un peu petit mais chaleureux. Si vous voulez voir du vrai cinéma, l'Utopia a une programmation riche et variée. De plus, c'est un cinéma résolument engagé : pas d'annonces, de pubs et nombreuses pétitions à signer vous attendent au guichet ! Ca change, et c'est à deux pas de Wilson ! Alors entre le Gaumont et l'Utopia, j'ai fait mon choix !

• Membre Cityvox paulet…
    19/12/2006

Peut mieux faire
    C'est avec ce cinéma que j'ai découvert l'existence des salles indépendantes. J'y avais été pour la sortie du désormais culte Requiem For A Dream (à la fin de la séance il l'était déjà pour les spectateurs présents) puisque c'était le seul cinéma de Toulouse à le diffuser. C'est vrai que l'entrée du cinéma ressemble à un théâtre. C'est sympathique mais ça a du mal à compenser le manque de confort. Mais le confort je m'en fous du moment que la programmation est bonne, et l'accueil chaleureux. Or aujourd'hui je connais quelques salles indépendantes dans différentes villes (le Lux à Caen que j'encense à raison je pense sur ce site), et si je n'ai rien à redire à la programmation qui se veut et se doit d'être différente des cinés de la place Wilson, sur l'accueil je n'ai jamais été emballé. On m'a rarement offert un sourire, et par exemple jamais demandé si la séance m'avait plu, ou conseillé un film. Donc peux et doit mieux faire ! L'élitisme c'est bien, trop ça craint... PS: Sinon effectivement des films à l'heure, sans pub, et un public qui respecte son voisin. Ca change de certaines grosses salles (mais films différents, publics différents...).